Achat d'un vol TAP Paris-Newark via Opodo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai trouvé un très bon prix pour un ORY-EWR via LIS pour septembre (410€ AR). Le problème est qu'il faut l'acheter sur Opodo... J'ai confiance en cette agence mais j'ai néanmoins un souci quant aux formalités.

Comme vous le savez, pour aller aux USA, il faut donner certaines données à la compagnie (nom, prénom, n° passeport, etc.) avant l'enregistrement et ce en plus de l'ESTA. C'est là que le souci arrive: - Sur le site de TAP, il est écrit qu'il faut transmettre ces données lors de la réservation. D'ailleurs, lors d'une réservation, on est obligé de remplir les différentes cases avant de payer. - Sur Opodo, il est impossible de donner le n° de passeport et l'adresse de la première nuit aux USA. Ils disent, dans la FAQ, qu'il faut faire ceci à l'enregistrement.

Vous remarquerez mon problème: Est-ce que, en réservant sur Opodo, je pourrai, par la suite transmettre les données restantes sur le site de la TAP (avant l'enregistrement que je souhaite faire en ligne - soit juste après avoir reçu le mail de confirmation d'Opodo) ? Etant donné que sur le site de la TAP il faut donner ces données lors de la réservation, est-ce que la compagnie permet néanmoins de transmettre celles-ci par la suite ? En cliquant sur "gérer mes réservations" et en entrant son n° de réservation ?

Avant de réserver mon billet, je veux être certain de pouvoir effectuer ces démarches formelles avant l'enregistrement pour éviter toutes mauvaises surprises.
LE Leeloo75 Veteran ·
normalement aucun soucis ! as tu regardé la durée du voyage ? je crois qu'il y a une très grosse escale au Portugal , genre 12h non?
FR Frontière Regular ·
J'ai pris un vol KLM chez un autre voyagiste et je ne pouvais également pas fournir ces données au moment de l'achat. Par contre, j'ai pu les donner sur le site de KLM où il est également précisé que les données API peuvent être communiquées jusqu'à 1 heure avant le départ et que si cela ne nous a pas été possible avant, elles seront saisies par le personnel au sol lors de l'enregistrement. je pense que ce doit être pour toutes les compagnies.
MA Mariendeck ·
Merci pour ces 2 réponses rassurantes.

Oui, il y a effectivement un long transit au Portugal mais ça ne me gène pas. Pour ce prix-là, je suis prêt à être patient !
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour,

Pas de stress - car normalement, lorsque vous achetez un billet via un site comme OPODO, vous recevez un peu plus tard votre billet électronique avec toutes les références de votre vol/réservation. Y compris également le numéro de billet et le "Locator" (pourque la compagnie aérienne retrouve votre dossier/réservation). Par exemple 5VR3M.

Donc, pour toutes les grandes compagnies aériennes du monde, y compris toutes les compagnies aériennes en Europe comme TAP, Swiss, Air France ou Lufthansa, permettent que vous pouvez aller sur leur site et "entrer" dans votre réservation. Soit en utilisant votre nom (de famille) et le "Locator", ou avec votre numéro de billet (fourni par OPODO). Souvent c'est sous "gérer ma réservation" - manage my reservation.

Dans votre réservation (que OPODO a transmit à la compagnie aérienne), il y a normalement également les indications SECURE FLIGHT et/ou APIS qui sont accessibles et visibles pour vous. Si tout va bien, la réservation va même vous alerter (automatiquement) que vous n'avez pas encore fait tout ce qui est nécessaire pour embarquer à destination des USA. Et il y aura une invitation de compléter tout sur le site. Donc, préparez votre passeport, numéro ESTA et également votre réservation d'hòtel pour remplir tout avant votre départ. Ceci se passe "sans souci" - c'est bien facile!

Pour finir, je crois savoir qu'OPODO n'a pas le droit de vous vendre un billet avec destination Etats-Unis, SANS avoir fait remplir vos indications de base = SECURE FLIGHT (comme date de naissance, numéro de passeport ou expiration du PP?). Donc, il a fort a parier qu'OPODO va vous contacter avec une demande d'indications supplémentaires AVANT de conclure l'affaire - autre chose me surprendra beaucoup. It's the law comme aiment dire nos amis américains!

Chris
MA Mariendeck ·
Merci pour cette super réponse.

Opodo transmet à la compagnie aérienne les données Secure flight (nom, prénom et date de naissance) mais ne réclame pas les données APIS (les secure flights plus le n° de passeport et l'adresse aux USA). L'agence dit que c'est à l'enregistrement qu'il faut les transmettre directement à la compagnie... Je pensais le faire avant pour gagner du temps. Ceci est donc possible avec la TAP et ce même si on ne réserve pas directement sur le site de la compagnie.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Effectivement, cher mariendeck,

Vous avez parfaitement raison: Le numéro du PP ne fait pas partie de "Secure Flight". SECURE FLIGHT est:Name (as it appears on government-issued ID the passenger plans to use when traveling) Date of Birth Gender Redress Number (if applicable) Il il est vrai que les agences de voyage doivent remplir ces 4 données SECURE FLIGHT afin de pouvoir faire l'émission des billets à destination des E-U. Donc, il y a besoin de faire le reste (APIS), soit avant le vol (via la methode décrite). Ou, au plus tard lors du Check-In à l'aéroport.

Il y a aussi pas mal de compagnies aériennes qui offrent ces formulaires APIS (en PDF) sur leur site internet. Donc, imprimer ce formulaire et le remplir tout tranquillement à la maison (et ensuite le donner rempli à la compagnie aérienne à l'enregistrement......)

Merci encore et bon vol! Chris

Similar discussions

You might also like