Amendes à Los Angeles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Hello les ami(e)s,

Est-ce qu'il y a des gens qui ont eu des amendes aux States et plus précisément à L.A.

J'en ai eu deux cet été, une sur Sunset Blvd, l'autre au Griffith Park. Plus ou moins méritées, mais pas entièrement... 😉

Nous avons 21 jours pour les régler. Comme on peut les contester par écrit, je l'ai fait dès mon retour en Suisse.

Est-ce que le fait de les contester bloque le délai des 21 jours jusqu'à la réponse de City Of Los Angeles Parking Violation ?

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont contesté leurs PV et s'ils ont reçu des réponses (positives ou négatives) assez rapidement.

Pour le payement, on peut le faire sur un site de la ville.

Dans tous les cas, réponse ou pas, je paierai ces deux PV avec le sourire, car encore une fois, elles sont plus ou moins méritées, mais pas complètement. Mais ça me plairait de recevoir des avis de personnes dans mon cas.

Merci et bon week end !

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu as 21 jours pour réagir dès la réception du constat d'infraction (soit en payant, soit en contestant).

Si tu contestes, tu dois attendre la décision de la municipalité. Dès que tu en reçois une, tu dois payer si tu es reconnu coupable.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont contesté leurs PV et s'ils ont reçu des réponses (positives ou négatives) assez rapidement.

Moi j'avais reçu un constat d'infraction d'une policière à Honolulu pou un parking illégal, en septembre 2006. J'avais aussi 21 jours pour agir. J'ai contesté à mon retour de voyage par écrit, j'ai reçu une réponse plusieurs, plusieurs semaines plus tard (mars 2007), et la décision restait inchangée. J'ai donc dû payer immédiatement (ce que j'ai fait par internet).

Le délai varie selon l'état américain, dans celui d'Hawaii tout est toujours plus lent...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, on peut contester pour essayer de ne pas payer, ce qui aux US...est quasi impossible d'obtenir gain de cause. de là a dire "plus ou moins méritées", j'ai des doutes......Un PV ne se donne pas comme ça... et en suisse, vous contestez....?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VA Val14 ·
hello, bluesjake

Nous avons eu une amende pour "stationnement du mauvais coté" à Carmel...30 USD...payée par internet dès notre retour Mais, il y a 15 j, un débit d'ALAMO s'annonce sur mon compte...37EUR et comme je ne leur devais plus rien ( le facture de location avait déjà été débitée normalement) je conteste ce débit auprès de ma banque Il y a deux jours, je recois un courrier d'ALAMO en anglais, m'expliquant qu'ils ont réglés une amende ( une autre, dont je n'ai jamais rien su) de 30 USD plus 25 USD de frais de dossier Illico, je leur fait un mail en leur expliquant ma bonne foi et en leur disant que je suis OK pour un débit de 30 mais pas de 55 USD ... Affaire à suivre, j'attends leur réponse, mais quoiqu'il arrive pour l'instant l'opération a été annulée sur mon compte

Ceci pour dire que si tu ne payes pas dans les délais, c'est alamo qui paiera pour toi

Je te tiens au courant
BL Bluesjake Veteran ·
Salut Val,

Merci pour tes renseignements. C'est sûr que Dollar se chargera de débiter ma carte de crédit au cas où je ne paierais pas, avec frais de dossier.

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
BL Bluesjake Veteran ·
Merci Nikky, donc je peux attendre la réponse à ma contestation (envoyé recommandée) et payer dès réception de leur décision.

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
SE Sedonax Globetrotter ·
Salut BluesJack !

Tout d'abord merci pour ta sympathique carte postale que j'ai reçue ce matin !

Pas de chance pour les amendes à LA !

Pour la première fois depuis 10 ans de voyages aux USA (car je respecte toujours les limitations de vitesse + 4 ou 5 mph de tolérance et non pas + 10 comme certains le conseillent car entre + 5 et + 10 la tolérance n'est pas du tout garantie), j'ai été arrété pour exces de vitesse en Oregon à une "speed trap" (un piège) à un endroit rectiligne et totalement dégagé où tout le monde pense que la limitation de vitesse précédente à 35 Mph (justifiée par des tournants) est terminée (mais en fait le panneau de fin de limitation était à 100 m mais on ne le voit pas de loin car c'est dans une forêt, tout comme le shérif qui se planque juste avant !). Comme j'étais à 59 mph (55+4) je ne pouvais pas contester l'amende salée de 250 $, d'autant que le shérif était un redneck antipathique (qui ne m'a adressé la parole que pour demander mes papiers et m'a tourné le dos quand j'ai voulu lui parler), mais j'ai quand même envoyé une belle lettre justificative à la "Court" avec le paiement, ce qui au retour m'a valu une réduction de l'amende de 25% donc cela valit le coup d'y conacrer une petite heure.

Il vaut toujours mieux payer car de toutes façons, ou ils se retournent contre le loueur de voiture qui t'envoie la note avec des frais, ou tu est catalogué dans la liste des poursuivis pour non paiement d'amende et comme désormais tout est informatisé et qu'il y a une paranoia sécuritaire, tu peux avoir des ennuis en revenant lors d'un prochain voyage.

Après la frustration du momement, ce n'a pas été si dramatique, nous avons fait du camping à la place de 2 ou 3 motels prévus et cela a compensé en partie cette dépense supplémentaire, et comme il faisait beau c'était encore plus sympa de camper dans la nature....

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
BL Bluesjake Veteran ·
Salut,

Oui, en Suisse on peut contester si la raison est valable.

Quand je dis plus ou moins, ça veut dire qu'il y a un doute sérieux sur l'un des deux pv.

Au Griffith Park (que j'adore toujours autant...), on m'a collé car j'avais parqué mon véhicule à contre sens !?! Il n'y a aucun panneau qui nous interdit de le faire ! En Suisse, tu peux parquer ta voiture dans le sens que tu le souhaites. En France aussi je supppose.

Il est évident que je réglerai la somme dès qu'ils m'enverront leur décision finale. Ce n'est pas une question de dollars, mais juste de principe.

Je pourrai toujours faire encadrer la réponse des autorités de L.A. et la mettre bien en évidence sur un mur de mon bureau. 😉

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
SI Sibusate Regular ·
Sans vouloir te paraître méchant... comme on dit chez nous (en France) : Nul n'est sensé ignorer la loi.... On dit çà, aussi en Suisse ? Bon d'accord, il faut connaître nôtre LOI, mais aussi la leur... ça fait beaucoup, non ? C'est un fait, aux US et au Canada, il est interdit de stationner à contre-sens. Je ne suis même pas sûr qu'on soit autorisé à stationner du côté gauche d'une rue en sens unique.... (?). J'ai eu un PV de ce genre là, à Québec en 1994 ! Un jour où il pleuvait des cordes ou des hallebardes (ça doit dépendre du pays !)... tellement que je ne savais même pas si la rue en question était à sens unique ou à double sens.... J'en ai encore une dent contre eux (les flics québecquois... ! Mais pas tous les Québecquois, quand même ! Allez ! je garde quand même un souvenir merveilleux de votre pays !
François
SD SDanneaux Veteran ·
Effectivement, le mieux si tu es en tort est de payer ...

Sinon moi aussi j'ai peur de me prendre une amende, cette année j'etais dans la banlieue de chicago en direction de la factory outlet, et il y a une sorte de péage sans barrière ou en face il y a un feu vert quand tu dois passer, et un feu rouge ...

Il y avait plein de tarif marqué sur le petit péage automatique (sans humain ...🤪), et le plus logique etait celui de 0, 60 voire à, 80 $ ..., je met 0, 60 ca marche pas toujours rouge, je monte jusqu'a 0, 85 ou 90, toujours rien, je suis donc passé au rouge devant la pression du condcteur derriere moi et c'est la ou j'ai assez PEUR !!!! je veux pas me voir interdire de territoire ou autre car je compte bien y retourner ...

Avis les gars ??😉

PS : cette année on ne m'a pas enlevé le papier vert du passeport etant donné que je me rendais au canada à l'aller et que j'en repartais par la aussi, est ce grave ou dois juste l'enlever .?..??🤪

Amicalement😛
Vis Heureux au Quebec ;)
SE SeniorCH Globetrotter ·
Nul n'est sensé ignorer la loi.... On dit çà, aussi en Suisse ?

Bonsoir,

Non, ici en Suisse, on dit ça: "Nul n'est censé ignorer la loi... "

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BL Bluesjake Veteran ·
On ne peut pas tout connaître... Surtout des spécialités de ce type non signalée.

Mais je respecte la loi et je paie mes amendes, c'est normal.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaître l'opinion et l'expérience des gens qui ont connus ma mésaventure et qui ont joué le jeu de la contestation.

De savoir comment ça s'est passé et s'ils ont bien tous payé après avoir reçu la décision finale.

Je pense que ce type de renseignements servira à bien d'autres forumeurs sur ce site.

Je n'en veux absolument pas au gars qui m'a collé, c'est son job. Et ce n'est pas pour autant que j'aimerai moins L.A.

Ceci dit un conseil gratuit à tous ceux qui se rendront à Los Angeles, méfiez-vous, les agents municipaux dégainent très rapidement. 😉

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
SD SDanneaux Veteran ·
Je l'avais déja raconté, mais j'avais recu une prune à San francisco ... à Alamo Square, le panneau etait caché partiellement par un truck ... je suis restée seulement 15 minutes et j'avais déja un PV ...

Je suis allé le jour meme au centre, la ou doit aller payer, j'ai pris un N°, vu un premier agent, j'ai donc expliqué que je n'avais pas vu ce panneau, il m'a dit, vous pouvez contestez, j'avais un peu peur de le faire sachant nos amis américains ... trés stricte sur la loi ...

Un deuxieme agent m'a appelé par mon nom je crois et on s'est assis dans un bureau, je re explique tout et il me dit pas de probleme, vous etes touristes (il y a un genre de plan pour ca ... je m'en rapelle plus du nom ...), et 5 minutes apres, apres avoir rempli un truc, j'avais plus de PV, ce fut une trés bonne expérience !

Amicalement😉
Vis Heureux au Quebec ;)
MA Marc008 Regular ·
Désolé, mais il est precisé dans le code de la route que le stationnement doit se faire dans le sens de la circulation. Il est vrai que cela est peu respecté au moins en france, mais cela est verbalisable y compris chez nous.

Precision supplementaire:

Le stationnement à contre sens dans une voie à double sens est prévu et réprimé par cet article :

Article R417-1

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes : 1º Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ; 2º Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ; 3º Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Tout à fait exact ! En France aussi faut pas se garer à gauche dans une rue à double sens ! en sens unique c'est OK même aux US ! La différence c'est que chez nous les agents ont plus grave à réprimer (et qui rapporte plus...) Je m'en suis pris une de 42$ à ce motif à Montréal en 2000 !

A noter aussi deux infractions jamais verbalisées ou presque en France : sortir d'un garage sur la rue à reculons, et garer sa voiture plus de 24h d'affilée au même endroit (autorisé) à Paris ! Imagine les sous s'ils avaient le temps de le faire !!😊😠
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Salut,

chez nous les agents ont plus grave à réprimer (et qui rapporte plus...)

Mais chez-nous c'est aussi comme ça (et aux États-Unis aussi): les flics, les vrais ne s'occupent jamais à distribuer des contraventions pour le stationnement.

À Montréal il y a toute une équipe de "petits hommes / femmes verts" qui d'ailleurs sont motorisés et qui n'ont que ça à faire toute la journée.

Entre deux tournées de leur secteur, on fait un peu de lecture ou un petit roupillon. Des vrais fonctionnaires.
PA Panisse Globetrotter ·
Nul n'est sensé ignorer la loi.... On dit çà, aussi en Suisse ?

Bonsoir,

Non, ici en Suisse, on dit ça: "Nul n'est censé ignorer la loi... "

Danielle

😏 😏

Je dis pareil que toi, Danielle !
GA Gatordidier Regular ·
Toutafé.

On pourrait également considéré en France le travail de la Police Nationale, bien + occupée aux grosses affaires, prévention, sécurité

Et la Police Municipale, en charge notamment de ces questions de stationnement, ou agents encaisseurs dans les grandes villes. D'ailleurs comme dit + haut, ce sont les pouvoirs de police qui s'appliquent par le biais d'un arrêté municipal du Maire. Et les sbires chargés de faire respecter la loi à la fois nationale et locale, c'est la PM, notamment pour le stationnement. Bien que la PN intervient sans souci verbaliser quelq'un qui serait garé sur une place handicapée.

Nous, par contre, on a testé la fourrière municipale de Chicago, et on peut dire que c'est efficace, rapide (ça doit être géré par des boîtes privées à mon avis qui font de la rentabilité). Sur le site internet de la Ville, tu retrouves 1 ou 2 heures après l'enlèvement, le numéro de ta plaque d'immatriculation, le modèle, et la fourrière où on te la garde si gentiment. Bref, une efficacité redoutable, à ne pas développer en France 😎

On a pas cherché à contester d'ailleurs bien que le véhicule était parqué dans une zone où allait débuté le lendemain un chantier. Le balisage était faible mais faute de preuves ...
JA Jadorry Globetrotter ·
toute une équipe de "petits hommes / femmes verts"

Vilains copieurs.... à Paris, le terme officiel de ces pitbulls du carnet à souche c'est "contractuelles", le mot usuel a d'abord été "pervenches" puis "aubergines" en fonction de la couleur des uniformes !

Pour ce qui est des activités plus lucratives, je me suis laissé dire que vous alliez bientôt avoir un de nos plus gros succès financiers de tous les temps : le radar, fixe avec localisation publicitée, mais surtout le laser mobile avec voiture banalisée.... (vous ne l'avez que sur voiture bien visible, veinards !) Dernière statistique publiée : +67% de tickets de vitesse en juillet08 sur juillet07, rien que sur le 50kmh maxi dans Paris. Imagine un peu une jumelle laser placée sur un des ponts de Décarie vers 2h du matin ! Vitesse autorisée 70kmh et à chaque fois fois que j'y roule à 80-90 je me fais tasser sur la file de droite par vos gros camions !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TR Trois14 Globetrotter ·
Est-ce qu'il y a des gens qui ont eu des amendes aux States

Oui, et plus d'une fois 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️. Mais sans que ce ne soit jamais complètement immérité. Je n'ai jamais envisagé de les contester, ni de quitter le pays sans les payer.

Pour exces de vitesse plusieurs fois. En général, ne pas dépasser "V.limite + 10miles"/h. Mais dans une réserve indienne, il semble que cette marge de 10 miles/h ne semble plus jouer ; et toujours par un shérif Navajo !

Pour stationnement, je me souviens en particulier de deux qui me sont restés sur l'estomac : Dernièrement, le 4 Juillet jour de fête nationale, à Seattle, juste avant le feu d'artifice 😕. Je pensais que c'était un jour de liesse, qu'il pouvait y avoir une tolérence ce jour là, ou au moins que les agents allaient au feu d'artifice ! Egalement à Washington DC en plein centre ville (face au Hard Rock Cafe), à 21h le soir ! J'avais bien vu le parcmètre, mais n'imaginais pas qu'il fallait mettre des pièces à cette heure là.

C'est toujours un petit problème pour les payer, n'ayant pas de compte en $ aux US. La seule solution assez pratique : aller dans un bureau de poste, et faire un "money order". Plus quelques frais. Plus 1h de perdue. Plus le receveur de poste qui fait habituellement dans ce cas de l'humour scabreux (mais ce n'est jamais méchant), ou qui compatit.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de m'avoir rappelé ces doux termes ornithologiques.😎

Ce que tu t'es laissé dire est juste; on serait averti des endroits ciblés.

Honnêtement, comme je suis du genre respectueux de la loi et surtout à l'étranger, je n'ai rien contre ces sources additionnelles de revenus pour l'État.

Les fous du volant et pire, en état d'ébriété, doivent savoir ce qui les attend et payer.

Ça me passe mal dans la gorge voir des enfants victimes de ces maniaques.
BL Bluesjake Veteran ·
Merci pour ta réponse l'ami.

Pour L.A., je pouvais payer les amendes à quatre adresses différentes, mais toutes assez éloignées de Hollywood où j'étais basé.

Ou alors au retour, sur le site de la ville.

Le premier PV, parking en omettant de mettre des petites pièces au parcmètre, sur Sunset Blvd, j'ai vu l'agent et je voulais lui payer cash l'amende, ce qu'il a refusé. Et comme je ne voulais pas perdre du temps durant mes vacances à courir après un de leur bureau, j'ai opté pour le faire avec ma carte de crédits lors de mon retour en Suisse.

Pour le second PV, celui que je trouve discutable, au Griffith Park, c'est la même rengaine. L'Officier nous a collé alors qu'on venait de poser notre véhicule, sans oser venir me le donner en face (comme l'agent de Sunset). C'est habituel dans ce type de profession...

Comme les parkings débordaient, je l'ai parqué à contre-sens en prenant la place d'un autre véhicule qui venait de partir. C'est possible que je sois en tort, même s'il n'y avait aucun panneau... C'est vrai que je ne connais pas les lois routières américaines sur le bout de ma langue, comme d'autres forumeurs ici qui semblent bien avertis. C'est tout à leur honneur.

J'ai des amis dans la police genevoise et ils m'assurent que jamais ils ne s'amuseraient à coller un véhicule pour ce type de parking... D'où ma contestation. Et vu que j'ai reçu deux PV, je les ai fait contester les deux par un ami avocat; juste pour leur montrer que je n'étais pas entièrement d'accord avec leur façon de faire.

Après, dès réception de leur décision finale (et je ne pense pas gagner...), je réglerai mon ardoise illico.

A + et merci de continuer à partager vos expériences 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
SI Sibusate Regular ·
Bien vu, Danielle... autant pour moi ! et Pan sur le bec ! Me faire corriger mon français par une suissesse... quoi de plus vexant !! Mais il me semble que tu ne l'es qu'à moitié... (je dis çà juste pour me consoler)... Comme quoi il ne suffit pas de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de dire un mot... il faut aussi, maintenant, se relire 7 fois avant de faire "Enter" avec son doigt sur le clavier !!!! 🤪 Avec toutes mes excuses pour cette fôte (???) impardonnable !
François
CO Cochize Globetrotter ·
hello bluesjake

je suis cette petite discussion avec intérêt et je rajoute mon grain de sel si tu le permets;

comme tous, enfin nombre d'autres, j'ai eu ma part de traffic tickets que j'ai toujours payé sans contester. Certains pour des "parking violations" dont un comme le tien (le second: parking à contre-sens) au début de mon premier séjour nord américain, il y a bien longtemps. Je venais de parker la voiture achetée la semaine auparavant en remplacement de celle que j'avais détruite sur la glace au sortir d'un virage un peu auparavant, en décembre. J'étais pas peu fier de ma nouvelle voiture bicolore, jaune et noir, avec tout ce qu'il fallait à l'époque: AC bien sûr, cruise control bien sûr, power steering, power windows, power seats, power machin et power truc etc.. le bonheur sur terre quoi! 🙂🙂 et je la gare soigneusement à la dernière place avant l'intersection et ... à contre-sens au pied de l'immeuble oû je venais également de louer un appartement après avoir passé plusieurs mois en déplacements à travers le continent, allant d'un motel à un autre, d'un hotel à un autre. Tout baignait donc et la vie était belle, l'avenir radieux...j'allais pouvoir goûter à un peu de tranquilité de corps et d'esprit

Le lendemain matin, au moment d'aller au bureau.😮😮.. plus de voiture. Catastrophe... panique.. ma belle voiture neuve jaune et noire envolée.. b..... de m.... de b..... de m....😠😠

Outragé, 😠 je file à la station (de police) pour porter plainte pour vol et là, je n'ai pas été long à comprendre et rassuré quand même. 😎L'officier m'annonce que ma voiture est à la fourrière et qu'avant de la récupérer je dois payer deux tickets: un pour avoir stationné trop près de l'intersection et l'autre pour avoir stationné à contre sens (en plus bien sûr des frais de la fourrière elle même)🏴‍☠️

Ce jour là j'ai donc découvert la notion de parking à contre-sens, qui m'était, comme à toi, totalement étrangère, même si j'avais déjà passé mon permis local. Je n'ai pas cherché, sur le moment à obtenir des explications, trop heureux de retrouver ma voiture. Plus tard bien sûr j'en ai discuté au bureau avec des collègues locaux (américains et canadiens). Pour certains, se parker à contre sens!! quelle idée bien française 😮ils n'y auraient même pas pensé tellement c'est incongru, pour d'autres c'est toléré dans certaines grandes villes et les textes variant d'un état à l'autre.. allez donc savoir. En fait il semblerait qu'il n'y ait pas nécessairement de texte désignant spécifiquement le fait de se parker faisant face au trafic mais.. comme me disait le juriste du bureau .. en tout état de cause le policier aura beau jeu de dire : " expliquer moi comment vous avez fait pour vous parker comme celà sans avoir à conduire, même un court instant face au trafic ... et comment vous allez faire pour en sortir..." et çà "conduire faisant face au trafic, c'est formellement interdit on est bien d'accord? cqfd

intéressant n'est ce pas sur le plan théorique

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
BL Bluesjake Veteran ·
Salut grand chef, 😉

Merci pour ton grain de sel très intéressant et j'apprécie vraiment ce type de témoignage.

Ton cas ressemble au mien, sauf que dans mon cas, il leur était impossible d'enlever mon véhicule, car il était parqué sur la route, quelques dizaines de mètres avant l'entrée du parking officiel et que bon nombre d'autres véhicules entravaient la circulation.

Ceci dit, c'est vrai que l'agent a aussi mis une petite croix sur le pv dans une case qui dit que mon véhicule était parqué trop près du trottoir...

Là aussi, c'est de l'inédit en Suisse; on peut recevoir un pv si on se parque sur le trottoir, mais pas trop près... 😛

Mais bon, dans toute erreur il y a du bon. Je me suis parqué sans mauvaises pensées, sans vouloir violer la loi. Je ne le ferai plus, car je ne suis pas du genre cowboy sur la route.

En plus de 25 ans, je n'ai jamais reçu la moindre amende en Suisse concernant des parkings; ni par ailleurs à l'étranger.

C'est en faisant des conneries qu'on apprend à ne plus les répéter.

Je verrai bien ce que les autorités de L.A. répondront à mes contestations. Et je vous donnerai des nouvelles dans le cas où elles sont entrées en matières pour m'annuler une ou deux amendes. Qui sait... 😉

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Me faire corriger mon français par une suissesse... quoi de plus vexant !

Bonsoir,

Il y a une ville en Suisse (Neuchâtel) qui a la prétention de parler un meilleur français que les Français !

C'est plutôt eux qui vont se vexer de votre remarque, moi tranquille: comme vous dites, je ne suis Suissesse qu'à moitié, et encore sans le faire exprès...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ZA Zaza91 ·
hi ! je reviens d'un voyage en californie et le parking violation je connais !!2 contraventions en deux jours, j'ai un peu fait la tête je dois avouer ...Ne voulant courir aucun risque de voir mon compte delesté de quelques dizaines de dollars supplémentaires par le loueur de voiture, je suis allé payer mes deux amendes ...je ne voyais pas dans quelle mesure il m'était possible de faire une réclamation car elles étaient justifiées dans le sens où : j'avais dépassé de 5 minutes le taxmetre (45 $)j'ai stationné mon véhicule dans une rue qui etait supposée être nettoyée entre 10 et midi seulement 2 jours par semaine alors que j'avais consencieusement mis des pièces pour y stationner ...(montant 55 $)

De quoi être énervé mais pas de quoi contester ...en fait un voisin m'a dit que cette rue n'etait jamais nettoyée mais ils y passent pour remplir leur quotas de contraventions ... c'etait amusant de se retrouver dans le bureau du parking violation et on ne peut plus original moi qui ne suis absolument jamais verbalisée à Paris ...On a même fait une photo souvenir !!LA est tellement vaste qu'on a mis 1 heure de voiture pour y arriver ...Et on a du aller dans deux centres de paiement différent en fonction de nos déplacements en ville ... En France si tu as une contravention avec un véhicule de location, ta contravention t'arrive un jour ou l'autre et généralement avec majoration. Je ne regrette pas d'avois payé car je ne serais donc pas considéré par la police US comme un hors la loi !!

N'hésites pas à me tenir au courant des suites que tu donnerasà tes contraventions : ça m'interesse pour mon prochain voyage ...

PS : GRIFFITH PARK on l'a joué fine car dans la montée effectivement le stationnement est parfois autorisé mais d'un mètre à l'autre ça change ...
PS PSI31 Globetrotter ·
Après le courrier de ton fils, celui de ton avocat ! La LAPD va te repérer lors de ton prochain séjour ! 😛

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
BL Bluesjake Veteran ·
C sûr... j'vais être fiché... 😛

Mais heureusement, ce n'est pas la LAPD qui gère les bûches... 😉

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
BL Bluesjake Veteran ·
Salut Zaza,

Outre les PV, nous avons un point commun: McCartney...🙂

Je te tiendrai au courant en ce qui concerne les contestations, mais je ne me fais aucune illusion sur le fait que je devrai très certainement régler les amendes. 😉

Mais je ne voulais pas perdre de temps à chercher leurs bureaux à L.A. C'est pourquoi j'ai opté pour la solution de leur payer mes amendes en utilisant leur site web. Puis d'utiliser l'option contestation qu'il nous propose si gentiment...

A + l'amie 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
CO Cochize Globetrotter ·
re hello bluesjake

en repensant à ces petites histoires de "tickets" et de suites éventuelles j'ai oublié l'autre jour une petite anecdote que l'on pourrait mettre dans une rubrique" les gentils agents". As tu lu (sur une autre discussion thématique) ce qui est arrivé à une dame de 97 ans l'autre jour à Dallas (attention: elle fait plus jeune que son âge) controllée pour un problème de plaques de plaques d'immatriculation? Il paraît que les gentils agents n'avaient pas le choix. Question de procédure. Dura lex sed lex...

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
BL Bluesjake Veteran ·
Salut Philippe,

Excuse moi pour la réponse qui peut paraître tardive. Et c'est bien que tu as pu récupérer 25% de tes 250$, c'est toujours ça de pris. 😉

Quand tu te fais arrêter par un shérif, tu dois toujours payer cash ton amende ?

Pour les PV posés courageusement sur les pare-brises, on te donne le choix. Quatre offices (perte de temps), poste (compliqué, ils veulent du cash et il y a des frais supplémentaires) ou la carte de crédit sur leur site (le + pratique). Et on a trois semaines pour régler l'ardoise, ou contester (ce qui devrait suspendre la procédure, du moins je l'espère...).

Il est évident que dans tous les cas je paierai mes deux pv qui n'ont absolument pas gâché mes vacances aux States. C'est juste que c'est toujours intéressant de bien connaître les procédures et comme je suis de nature curieux... 😛

J'ai beaucoup roulé cet été aux States sans trop rencontrer de shérifs cachés derrière des panneaux ou des butes de terre. Juste une fois après Page.

Sinon, pour la I 70, magnifique route située près de Green River, avant Moab, j'ai pu pousser un peu le SUV sur une bonne distance sur ce bitume rectiligne où il n'y avait par un chat et ceci en fin d'après-midi. Un vrai régal ! Quel paysage...

Sinon, j'ai toujours essayé de respecter au mieux les limitations de vitesse, même si parfois c'est compliqué vu certains panneaux contradictoires.

Avec mon gamin, on a aussi beaucoup apprécié les panneaux "Bump" qui annoncent une route bosselée. 😉

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
Salut BluesJacck,

Quand tu te fais arrêter par un shérif, tu dois toujours payer cash ton amende ?

Non on ne paye pas cash au sherif, la procédure dépend des Etats et de l'infraction, dans mon cas il fallait soit payer l'amende (money order ou cheque) par avance quitte à joindre une lettre si on voulait contester ou accepter et demander une "grâce" (auquel cas ils te remboursent ensuite, totalement ou partiellement suivant ce qu'ils ont décidé), soit ne pas payer mais se présenter en personne à la convocation de la "Court" et payer ensuite ce qu'elle aura décidé. Dans mon cas, comme ils n'avaient pas pu encaisser en avance mon chèque sur une banque française, j'ai payé par téléphone et carte bancaire les 75% de l'amende suite à la décision de la Court.

Contrairement à toi, pendant au moins 2 jours cela a terni mes vacances car pourr pouvoir partir longtemps aux US (+ de 5 semaines) je dois faire attention sur place au budget.

Sinon, pour la I 70, magnifique route située près de Green River, avant Moab, ...

Effectivement, la partie traversant le Spotted Wolf Canyon, bien avant Green river en venant de l'Ouest et où on trouve un scenic viewpoint, est ma portion d'autoroute préférée dans tout l'Ouest.

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
CP Cpar Regular ·
J'ai beaucoup roulé cet été aux States sans trop rencontrer de shérifs cachés derrière des panneaux ou des butes de terre. Juste une fois après Page

Je vous recommande de bien respecter les limites du coté de Page. C'est dans ce coin (sur la 89 entre Kanab et Page) que nous avons croisé la plus forte concentration de véhicules de police, et tous avec un "client". Ceci dit, je ne vous dit non plus pas de faire n'importe quoi ailleurs, hein...
BL Bluesjake Veteran ·
Salut l'ami,

Je comprends que ton pv de 250 dollars d'amende fait plus mal que mes 85 dollars... Ce sont des imprévus qui ne sont pas les bienvenus.

C'est vrai que cette route était magnifique, très longue et avec sur la gauche de magnifiques montagnes et avec en bonus, un superbe coucher de soleil peuplé de beaux nuages. Je partage ton avis, c'est aussi devenu ma route préférée de l'Ouest.

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
Je partage ton avis, c'est aussi devenu ma route préférée de l'Ouest.

C'est ma portion d'autoroute préférée, pour la portion de route cela reste la Highway 12 d'Escalante à Boulder.

A+

Philippe
EA Eagles Regular ·
Hello Bluesy,

Hé oui, il y a parfois de mauvaises surprises lors des retours de vacances.

J'ai une collègue de travail qui est dans ton cas, mais c'est à Venice Beach qu'elle s'est fait collée. Elle va payer sur le site officiel, car elle est dans son tort.

Mais je vais suivre ton post et merci de nous tenir au courant sur le réslutat de ta contestation.

Cela pourrait me servir lors de mon prochain voyage en Amérique. 😉

Bye
Jack Bauer
BL Bluesjake Veteran ·
Salut Eagles,

Comment vas-tu, ça fait une paie... Même 2... 😉

Ok, je te donnerai des nouvelles dès que j'en aurai, cela ne devrait pas tarder et je ne me fais pas trop d'illusions.

Un conseil pour tes prochaines vacances aux States, fait attention où tu gares ton véhicule, surtout à L.A. 😛

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
EA Eagles Regular ·
Hello,

Dommage qu'il n'existe pas une assurance contre les pv; ça aurait du succès. 😛

Au fait, tu ne penses pas que la ville de Los Angeles va te charger des frais supplémentaires pour ta contestation.

C'est rare que les fonctionnaires font des heures sup à l'oeil. 😉

N'oublie pas de donner des nouvelles sur cette affaire, car je suis un abonné aux amendes et par ce fait, ton histoire m'intéresse. 🙂

Byeeeee
Jack Bauer
MO MountainKing ·
En général on rigole pas avec les flics aux US... J'ai pris un pv à Berkeley, je suis allé payer au commisariat le lendemain, mais apres coup on m'a dit que si j'avais rien payé, ils auraient pas pu me poursuivre en France. C'etait avant internet, mais j'ai des doutes quand meme.

Par contre quand à Frisco je me suis fait prendre la voiture en fourrière, car je me suis garé sur un parking de supermarché, pour aller balader (alors que le stationnement est accordé une heure sur ces parkings, et que les vigiles verifient tout le temps le plaques, je le savais pas), ben c'etait bien coton pour retrouver rien que le garagiste suspect qui faisait office de fourrière, apres 19h, dans un quartier mal famé du centre, regler le solde de suite en liquide, et un gros ouf de soulagement apres... Ca fait une experience a raconter par la suite ;)
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
EA Eagles Regular ·
Hello Mountain,

Par curiosité, ça coûte cher la fourrière aux Etats-Unis ?

Tu as payé combien à Frisco ?

Excuse-moi de remuer le coûteau dans la plaie, mais ça me paraît intéressant.

Bye
Jack Bauer
TO Toppich Globetrotter ·
Salut bluejack

Moi aussi je suis avec attention ce sujet, on ne sait jamais😇 mais comme l'a dit un ami un peu plus haut dans la discution, j'ai jamais vu autant de véhicule de police ou de shérrif que dans l'UTAH A Torrey j'ai même vu une voiture avec un manequin à l'intérieur faut dire que c'était un dimanche et il devait ètre à la messe😏 Et je ne te parle pas de Sédona ou il doivent dormir dans la voiture car ils sont souvent à l'entrée et à la sortie de la ville Je suis toujours attentif au feu rouge pour tourner à droite car cette pratique n'est pas valable dans tous les états A Strasbourg c'est autorisé ........mais en vélo😎 Bon après midi
Jean-Marie
MO Monkiwi Regular ·
Par contre quand à Frisco je me suis fait prendre la voiture en fourrière, car je me suis garé sur un parking de supermarché, pour aller balader (alors que le stationnement est accordé une heure sur ces parkings, et que les vigiles verifient tout le temps le plaques, je le savais pas)

effectivement, c'est bon à savoir... Merci 😉 !
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
BL Bluesjake Veteran ·
Salut l'ami,

c'est vrai que ça fait drôle à L.A. de tourner à droite malgré que le feu est rouge. Faut tout de même faire attention, car ce n'est pas toujours autorisé (il y a des panneaux qui te disent de ne pas tourner quand le feu est rouge)...😉

Je ne sais pas si on peut te verbaliser si tu ne tournes pas quand c'est rouge.

Cette année, je n'ai pas vu un seul shérif sur les routes de l'Utah. Pourtant j'ai pas mal roulé dans ce magnifique état. En fait, j'en ai croisé surtout dans la région de Page et entre Phoenix et Tucson, sur la highway.

A + l'ami 😎

PS: Je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma contestation, mais la carte de crédit est prête à chauffer au cas où... 😉
RV (Bluesjake)

I love L.A.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis toujours attentif au feu rouge pour tourner à droite car cette pratique n'est pas valable dans tous les états

La pratique est autorisée dans tous les états américains.

Deux endroits au Canada et aux États-Unis faisaient exception jusqu'à ces dernières années: la ville de New York et tout le Québec.

Après bien des études, notre bon gouvernement en a enfin autorisé la pratique pour la même raison qui en avait justifié l'introduction aux États-Unis dans les années '70: économie d'essence.

Cependant nos municipalités sont autorisées à choisir les intersections où elles décident (par mesure de sécurité... pcq'ici le piéton n'est toujours pas le roi) d' interdire le virage à droite.

Partout sur l'île de Montréal le virage à droite sur feu rouge est toujours interdit comme d'ailleurs à New York, sauf erreur. Ce serait à ma connaissance les deux seules villes nord-américaines.

Ici il n'est pas du tout obligatoire de virer à droite: des distraits font poirauter bien des gens. Je pense qu'aux États-Unis, il n'est pas non plus obligatoire.
MO MountainKing ·
Hello Mountain,

Par curiosité, ça coûte cher la fourrière aux Etats-Unis ?

Tu as payé combien à Frisco ?

Excuse-moi de remuer le coûteau dans la plaie, mais ça me paraît intéressant.

Bye

Hello Mr Bauer ;) Il y a 10 ans j'ai payé dans les 120 dollars si ma mémoire ne me fait pas défaut. C'etait etrange, et il a fallu vraiment se demmerder rapidement, parce qu'un fois qu'on a vu que la caisse n'etait plus la, on s'est dit qu'on se l'etait faite piquée. On va au vigile qui nous explique qu'au dela d'une heure, la fourrière peut intervenir, ceci pour eviter justement que les touristes squattent le parking du supermarché toute la journée. Il nous a donné le numero du mec qui a enlevé la voiture, mais pas d'adresse, rien d'autre... Il faut savoir qu'il n'y a pas une fourrière mais plusieurs, gérées par des personnes privées (un garage bien souvent). Donc cabine publique pour passer des coups de fil, le mec avec un accent terrible, trouver un taxi, on se fait deposer devant le numero dans le centre un peu craignos, rideau fermé, pas ame qui vive, revient un peu sur nos pas pour trouver une aure cabine et rappeler, le mec qui me repond qu'il est bien dedans, faut juste taper fort le rideau metallique pour se faire entendre... Le tout vers 19h... Finalement on entre dans ce garage lugubre, le mec nous demande 120 dollars en espèce, et nous rend les clés, bye à la prochaine... Folklo 🤪😉
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
TO Toppich Globetrotter ·
Salut Nefer

j'ai quand même une certaine réticence à tourner car cela correspond pas à notre conduite en France Chez nous c'est 4 points en moins sur un permis qui en compte 12

L'info que j'avais venait de mon oncle qui a 80 ans et qui n'a pas pris le volant depuis belle lurette

Et bien sur je fais attention aux pietons, une chose qui n'est pas du tout respecté en France Les gens s'arrètent par courtoisie en fontion de la personne (si c'est une jolie fille pour un homme) Et c'est rarement verbalisable, faut dire que tout le monde traverse n'importe comment

Bonne journée
Jean-Marie
BL Bluesjake Veteran ·
Salut Nefer,

C'est vrai que pour nous européens, cette façon de faire est étrange.

Ce n'est pas idiot comme système, mais peu respectueux envers les piétons.

Est-ce qu'il y a des statistiques au niveau des accidents liés à cette coutume nord-américaine, car je suppose que ça doit souvent cartonner... Surtout pour les touristes... 😉

A +
RV (Bluesjake)

I love L.A.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Fallait deviner dans mon explication que l'automobiliste, avant de s'engager à droite sur un feu rouge, doit s'assurer qu'il n'y a pas ni voiture, ni piéton qui a priorité en tout temps ( mais ça c'est encore trop théorique, quoique faut dire qu'il y a amélioration quand même).

Aurait-on hérité et/ou développé ici au Québec vos mauvaises habitudes?

Mais tout est relatif: faut voir et vivre la conduite automobile au Caire! Alors là c'est du chacun pour soi et dans ce bordel j'ai quand même survécu comme piéton et comme passager des taxis.

Pour le respect des lois de la circulation (piétons et automobilistes) les Québécois ont des leçons à prendre des Canadiens des autres provinces et des Américains.

En visite chez-eux, il arrive même au piéton que je suis de s'impatienter à un feu rouge.

Les gens s'arrètent par courtoisie en fontion de la personne (si c'est une jolie fille pour un homme)

Mais c'est du sexisme!😉

En êtes-vous rendu à écraser les vieux laids et trop lents?🤪

Et c'est rarement verbalisable,

À Montréal c'est verbalisable et pour le piéton et pour l'automobiliste... à la condition que l'agent soit présent.

Mon dernier cauchemard en conduite automobile chez-vous a eu lieu à Marseille. Jamais plus!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai un peu répondu dans mon message précédent à Toppich.

Avant de permettre au Québec l'autorisation du virage à droite sur feu rouge, le ministère des Transports avait testé la mesure dans quelques villes, dont chez-moi.

L'expérience s'étant révélée concluante (pas de hausse dans les accidents aux piétons), elle fut étendue au reste de la province, sauf sur l'île de Montréal.

Depuis, je ne me souviens pas avoir lu que des touristes aient éprouvé des mésaventures.

Si ma mémoire est bonne, me semble avoir toujours connu comme piéton que de bonnes expériences et à Lausanne et à Genève où l'automobiliste semblait deviner de très loin même le moment où j'allais m'élancer sur la chaussée;

Ma mémoire me joue-t-elle des tours?

Expériences "malheureuses" en visite aux États-Unis:

Philadelphie: une contravention pour ne pas avoir alimenté un parcomètre, convaincu que le dimanche c'était gratuit; j'aurais dû lire; ai payé dans un bureau de poste, près de la frontière avant de rentrer au pays. Dans ces cas, mieux vaut payer, surtout depuis la conclusion d' ententes bilatérales entre les états et la province.

New Orleans: pour ne pas avoir vu ou mal lu l'affiche disant que ce matin-là précisément, le balai-mécanique était de service. Remorquage à la fourrière et seulement 75$ (mais c'était à l'autre siècle).

San Diego: sur une interdiction de virage à gauche... Avons eu droit à une démonstration de force constabulaire digne de Hollywood. M'en suis tiré avec une contravention de courtoisie et deux badges-souvenir pour les enfants. Gentils quand même ces messieurs-dames.

Depuis j'ai appris à "lire" les panneaux.

Similar discussions

You might also like