Arnaque à New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je reviens tout juste de voyage à New York et je tenais à vous faire part de mon expérience en espérant que ça aidera certains à être moins naïve que moi...

Je suis donc allée pour 10 jours à New York avec une amie, nous sommes de jeunes étudiantes française. Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allées voir le fameux Times Square et nous sommes tombées sur une grande boutique d'électronique "Broadway Computer&Video" près de l'impressionnante boutique M&M's... Des pros de l'arnaque... Je suis rentrée pour acheter un pied dans l'optique de faire de belles photos de nuit sur l'Empire State Building et éventuellement un objectif puisque j'avais tant entendu qu'aux Etats-Unis, c'est beaucoup moins cher ! Il a donc commencé à nous présenter des trépieds qui semblaient de très bonne qualité (honnêtement, à ce niveau n'ayant jamais eu besoin d'en acheter, je ne m'y connais pas plus que ça). Quand il nous annonce le prix de 300$ pour son fantastique trépied, je lui dis que c'est trop cher pour moi et il commence à négocier et fini par descendre le prix à 200$... Naïve que je suis, je me dis que quand même c'est une bonne affaire vu qu'en France, un bon trépied vaut dans les 150 euros environ... Il m'a bien sur montré la différence avec un trépied de mauvaise qualité qu'il me proposait à 50$ de moins. Il passe ensuite aux objectifs et me présente des objectifs à des prix de base carrément délirants mais comme pour le trépied, il baisse les prix... Et j'ai fini par acheter en écoutant son discours sur la qualité de ses objectifs etc... Il a même fait des tests pour me prouver la qualité de sa camelote et effectivement ça avait l'air pas mal... Finalement, après avoir payé, il me dit qu'il vient de se souvenir qu'il avait autre chose qui pourrait mieux me convenir et me sort un convertisseur 0,48x de chez Japan Optics (ça vous permet de diviser par 2 la distance focale de l'objectif donc par exemple, un 18-55mm devient un 9-27mm environ), me fait de nouveau des essais etc et me propose de rajouter 250$ à la facture déjà plus que salée pour échanger ce convertisseur contre l'objectif qu'il m'avait vendu... J'accepte...

J'arrive à l'hôtel et m'aperçoit que cet âne ne m'a même pas donné la bonne taille de convertisseur alors qu'il m'avait dit avoir vérifié dans son fichier que c'était bien ça pour mon numérique... Il m'avait dit lors de l'achat que si je voulais, pour n'importe quelle raison, je pouvais venir tout lui rendre le dimanche sans problème. Je retourne donc le dimanche après avoir vaguement pu voir les prix sur internet pour les trépieds (pas vraiment de connexion internet et surtout, plus de batterie sur le PC et impossible de le recharger !) que je trouve pour en gros 50 euros à la fnac... Pas eu le temps de voir pour le convertisseur, ça a coupé avant... 🙁 je retourne donc le dimanche pour qu'il me rembourse. Il me fait son pauvre vendeur désolé de s'être trompé pour le convertisseur et m'offre la bague pour l'adapter sur le mien, me refait 3 tonnes de tests avec mon appareil photo que j'avais amené cette fois... Bizarrement, je trouve la qualité moins bonne sur le mien (j'ai pourtant un très bon appareil photo) et ce malgré les essais lamentables de réglages de mon appareil (il m'a tout déréglé, heureusement que c'est un professionnel...)... Pour le trépied, il me propose de m'offrir un polariseur pour compenser la valeur (prix étiquette 130$, je ne connaissais pas du tout les prix, en fait ça ne vaut quasiment rien !). A force de pour parler et de négociation, il me propose un converter 2x (l'inverse de celui déjà acheté pour doubler la distance focale de mon zoom). Je connaissais déjà plus ce type de produit et je savais que par conséquent, ça divisait par 2 l'ouverture de mon objectif. Je lui explique donc (avec mon super anglais à 2 sous) et il m'affirme que non, pas celui là. Il me fait une démonstration et effectivement, mon appareil me confirme ses dires ! Etant donné que mes informations avaient 2 voir 3 ans, je me suis dis que depuis le temps, on avait réussi à faire ça et ça ne m'est même pas venu à l'esprit qu'un professionnel puisse me mentir... 😊 Au final, j'ai rajouté encore 100$ pour avoir ce convertisseur si formidable (vendu 600$ prix étiquette) et un sac à dos pour mon appareil (300$ prix étiquette).

J'ai lu plus tard dans une petite page d'un guide que je n'avais pas vu que le coin où j'étais allée était réputé très cher et qu'il y avait une excellente adresse dans la 34ème rue (B&H) pour tout ce qui est photo et électronique. Ayant l'impression de m'être légèrement faite avoir, j'y suis allée... Et ils m'ont confirmé ce que je pensais ! Je suis donc retournée une 3ème fois dans l'intention de tout rendre et qu'il me rembourse l'intégralité de ce que j'avais payé en leur montrant les prix chez B&H (de 6 à 10 fois moins cher environ par rapport aux prix étiquettes)... Changement de discours, en fait, il ne peuvent pas rembourser, ils peuvent seulement échanger et il m'explique que chez B&H, c'est différent ils achètent en gros et que lui peuchère, il ne peut pas faire pareil ! Sortez les violons... J'ai donc voulu faire un échange, me disant que au moins en achetant un zoom correcte, je pourrais le revendre en France... Et là, il me propose d'échanger mais avec les prix étiquettes bien sur ! Autant dire, pour avoir le moindre échange, il faut encore débourser, chose que j'ai refusé.

Conclusion, je me retrouve donc avec un matos soi-disant extra qui est en fait pas loin du minable pour un prix exorbitant et je ne compte pas le temps perdu avec eux... Pas la peine de me dire que j'ai été naïve, pas débrouillarde etc... Je le sais, je n'agit d'habitude jamais comme ça, je compare toujours sur internet les prix AVANT d'acheter et là, je m'en veux à mort de m'être faite embobiner comme la première des idiotes... Mais si au moins mon expérience peut servir à quelqu'un... Aux Etats-Unis, les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur leur produits, écrire des prix complètement farfelu sur les boites et surtout profite du fait qu'on parle mal l'anglais. Il n'a pas hésité non plus à se payer ma tête en me disant dans un 1er temps que le patron n'était pas là, puis d'un coup il l'a eu au téléphone et quand j'ai demandé à lui parler, il est apparut comme par enchantement ! Méfiance donc...

Je précise quand même que les Américains en général ne sont pas comme dans cette boutique, on a eu aucun problème en dehors de ça, ils ont tous été très gentils, vraiment !

PS : si quelqu'un connait des associations de consommateur à New York où je pourrais signaler ça, je suis preneuse ! Ou si vous savez si j'ai un recours... 😕
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

donc en gros ton séjour au zétazunis se résume à cette auto arnaque, et tu t'es inscrite que pour cela ???

Tu as acheté sans etre torturée ni menacée ?? à des prix que tu aurais pu comparer avant ?? du matos ou tu étais incapable de donner les références ???

Ou est donc l'arnaque ??
NI Ninou360 ·
Non, comme précisé à la fin de mon message, c'est le seul point noir de notre voyage ! On a trouvé les gens très sympathiques et très serviables, particulièrement dans le Queen's où nous logions et à Harlem, y a des coins magnifiques etc... Mais je voulais avant tout faire partager ma mésaventure pour éviter si possible aux autres de faire la même, je vois pas où est le mal ?

L'arnaque est de me dire que je peux rendre les produits et que lorsque je veux le faire, il refuse catégoriquement ! Je comptais vérifier les prix, comme je le fais toujours et lorsque je lui ai dit ça, il m'a dit qu'en les prenant tout de suite, ça me permettait d'essayer les produits jusqu'à dimanche et que si j'en étais pas satisfaite ou pour toute autre raison, je pouvais lui rendre ! De plus, il m'a menti sur les produits et pardon, mais si c'est pas de l'arnaque, alors qu'est-ce que c'est ?! 😮
MO Montérégie Veteran ·
réf : mais si c'est pas de l'arnaque, alors qu'est-ce que c'est ?! 😮

Tout simplement de la naiveté😛
NI Ninou360 ·
Ça je suis d'accord, j'ai été naïve mais bon en France, j'ai jamais vu un vendeur qui mentent comme ça... Même quand vous lui dîtes vous être renseignée auprès d'un autre pro qui vous a confirmé qu'il mentait ! Et me dire que je peux lui rendre la marchandise puis refuser ensuite, j'suis désolée mais c'est une arnaque ! Et honnêtement, ça me choque que vous trouviez normal qu'on mente aux clients...
BO Bouboucho Veteran ·
Il faudra t'y faire, il y en a une belle bande ici qui pensent que c'est normal que les vendeurs utilisent des méthodes plus que limite pour vendre leurs produits. Je me suis déja fait assassiner verbalement pour ça... Encore que là c'est un pays "riche" alors ça ne devrait pas faire autant de foin (les pauvres auraient le droit d'arnaquer selon eux). En fait pour eux ce n'est pas de la faute du menteur et du voleur, c'est l'arnaqué qui a tort et qui est bête...

Voili, voilu.

C'est de la méchante arnaque ce que tu as subi là ! avec vente forcée en plus... Il y en a un près de top of the rock qui a voulu me faire le même coup, mais bon, ne comptant rien acheter, j'ai juste regardé.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
MO Montérégie Veteran ·
On apprend de nos expériences vous savez! ''tout le monde est gentil tout le monde est beau'' dites moi où?

Je persiste vous avez été naïve comme plusieurs et m'incluant, il y a un certains nombre d'année au même endroit dans un magasin de Time Square et encore une autre fois dans un magasin de l'ile de St-Martin: Finalement on apprend.😕
RE Reneerachel Veteran ·
Bonjour, ... Aux Etats-Unis, les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur leur produits, écrire des prix complètement farfelu sur les boites et surtout profite du fait qu'on parle mal l'anglais.

mais bon en France, j'ai jamais vu un vendeur qui mentent comme ça...

que de généralités basées sur une seule expérience !

sachant que l'utilisation d'un trépied est interdite à l'Empire, toute cette mésaventure aurait pu être évité.
NI Ninou360 ·
Il faudra t'y faire, il y en a une belle bande ici qui pensent que c'est normal que les vendeurs utilisent des méthodes plus que limite pour vendre leurs produits. Je me suis déja fait assassiner verbalement pour ça... Encore que là c'est un pays "riche" alors ça ne devrait pas faire autant de foin (les pauvres auraient le droit d'arnaquer selon eux). En fait pour eux ce n'est pas de la faute du menteur et du voleur, c'est l'arnaqué qui a tort et qui est bête...

Voili, voilu.

C'est de la méchante arnaque ce que tu as subi là ! avec vente forcée en plus... Il y en a un près de top of the rock qui a voulu me faire le même coup, mais bon, ne comptant rien acheter, j'ai juste regardé.

ça me rassure... 😕 Mais bon pour info, en France ce genre de vente est interdite et l'acheteur peut se retourner et annuler la vente. J'trouve ça totalement normal...

sachant que l'utilisation d'un trépied est interdite à l'Empire, toute cette mésaventure aurait pu être évité.

Ça j'reconnais que je savais pas, mais pourquoi cette interdiction ?? (le vendeur s'est bien gardé de me le dire...) Enfin bon, je comptais quand même changer d'objectifs donc...
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** en France ce genre de vente est interdite et l'acheteur peut se retourner et annuler la vente ***

En France , dans un magasin, on vend, tout ce qui est légal , au prix que le vendeur souhaite, si le client est prèt à débourser ce prix. Le remboursement ou l'échange ne sont absolument pas obligatoires dans le cas d'une vente en magasin, l'annulation de vente ne peut se faire que dans des cas bien précis et très rares. et elle ne peut se faire qu'après avis d'un tribunal ! Mais heureusement que beaucoup de vendeurs honnètes font des gestes commerciaux suite à des achats non réfléchis !

Et c'est à peu près pareil partout dans le monde! C'est comme les vendeurs qui mentent , c'est pareil , il y en a partout! Mais la race des pigeons a tendance à se reproduire, avec cette culture européenne, de la grande surface ou on apprend plus à réfléchir avant de faire un achat , et à l'assistance dans tous les domaines. Un premier voyage un peu plus loin, un changement de culture et .. on est paumé , ou alors on croit qu'il y a arnaque partout, alors que l'on est dans un lieu ou les moeurs sont différents (comme dans un souk , par exemple! ou pour certains intégristes de grandes surfaces , le rabattage et le marchandage sont de l'arnaque).
BO Bouboucho Veteran ·
Absolument, en France, c'est interdit. Ce n'est pas une généralisation, c'est le cas. Il y en a quand même qui sont trés lourds mais pas à ce point.
On the road again

NE Nemo1001 Globetrotter ·
Absolument, en France, c'est interdit. Ce n'est pas une généralisation, c'est le cas. Il y en a quand même qui sont trés lourds mais pas à ce point.

ah bon, cé nouveau alors 😏

quand le vendeur baisse le prix de vente, cela serait interdit, une nouveauté! Pourquoi venir raconter n'importe quoi?
BO Bouboucho Veteran ·
Sauf que l'arnaque des étrangers était un sport trés répandu déjà avant les super-marchés ! Pour les provinciaux qui allaient à Paris avant guerre par exemple, à une époque où on avait l'habitude de faire confiance à ceux qui avaient pignon sur rue...

En France, je serai curieux de savoir si quelqu'un peut citer un seul magasin qui pratique les mêmes méthodes de vente que celles décrites dans ce post. Perso, je n'ai jamais vu ça, ni à Marseille, ni à Paris, ni à Lyon. Il y a des associations de consommateurs qui veillent et la publicité mensongère est punie par la loi. Autre chose que j'ai vu à New York avec ces magasins d'électronique : ils racolent sur le trottoir. Jamais vu en France non plus.

J'ai tendance à trouver que la confiance est quelque chose d'important. Le commerce n'est pas une excuse pour se conduire comme le dernier des gougnafiers. Marchander si ça fait partie des moeurs, c'est une chose, mais qu'on mente sur la qualité de la marchandise (en plus du prix) ça fait quand même beaucoup. Moi, quand un vendeur me tombe le prix directement de 50% (ça m'est déja arrivé) c'est qu'il me prend pour un con. Je m'en vais et je le dis. Maintenant, si il y en a qui trouvent ça normal ou à qui ça plait, libre à eux !
On the road again

NI Ninou360 ·
* *** en France ce genre de vente est interdite et l'acheteur peut se retourner et annuler la vente ***

En France , dans un magasin, on vend, tout ce qui est légal , au prix que le vendeur souhaite, si le client est prèt à débourser ce prix. Le remboursement ou l'échange ne sont absolument pas obligatoires dans le cas d'une vente en magasin, l'annulation de vente ne peut se faire que dans des cas bien précis et très rares. et elle ne peut se faire qu'après avis d'un tribunal ! Mais heureusement que beaucoup de vendeurs honnètes font des gestes commerciaux suite à des achats non réfléchis !

Et c'est à peu près pareil partout dans le monde! C'est comme les vendeurs qui mentent , c'est pareil , il y en a partout! Mais la race des pigeons a tendance à se reproduire, avec cette culture européenne, de la grande surface ou on apprend plus à réfléchir avant de faire un achat , et à l'assistance dans tous les domaines. Un premier voyage un peu plus loin, un changement de culture et .. on est paumé , ou alors on croit qu'il y a arnaque partout, alors que l'on est dans un lieu ou les moeurs sont différents (comme dans un souk , par exemple!).

J'ai fait un peu de droit, notamment droit du commerce, et mentir sur les caractéristiques essentiels d'un produit, c'est illégale ! Et dire pour un converter que ça ne change pas l'ouverture de l'objectif, c'est mentir sur une caractéristique essentielle ! De plus, le sac que j'ai acheté à ce qu'on pourrait appeler un vice caché (il a quand même osé me sortir qu'avec un noeud ça tenait... Comme si on était censé faire un noeud dans un sac neuf 🤪 On peut pousser la voiture aussi !) et ça c'est pareil, c'est une raison d'annulation de vente en France, ça n'a rien à voir avec un geste commercial ! Les gestes commerciaux, c'est si le produit ne convient pas etc, je suis d'accord. Mais en France, les commerçants sont assez malins pour savoir qu'un client satisfait reviendra et fera une bonne pub tandis qu'un client roulé dans la farine va vous faire une pub d'enfer... et vous faire perdre des sous !

C'est vrai que j'ai été naïve et j'aurai jamais dû aller dans une boutique le 1er jour, on était fatiguées entre le voyage et le décalage horaire (il le savait puisque c'est l'une des premières choses qu'il nous a demandé...) et il nous a tenu la jambe pendant une éternité jusqu'à ce que je finisse pas changer d'avis et dire oui ! C'est vrai que j'ai une grosse tendance à être trop gentille et croire que les gens le sont, j'aurai mieux fait d'être malpoli, suivre mon instinct et m'en aller... Les voyages forment la jeunesse, j'comprend mieux l'expression maintenant 😏

Ps : Pour ceux qui pensent que c'est normal que les pauvres volent les riches, dans l'histoire, j'suis une étudiante de 21 ans à peine qui part aux USA, New York qui plus est, je crois que c'est plutôt le riche qui vole le pauvre là... A moins que les USA soient devenus un pays pauvres en mon absence !
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Jamais vu en France non plus *** pas beaucoup sorti ??

* ** Il y a des associations de consommateurs qui veillent et la publicité mensongère est punie par la loi. *** un peu d'angélisme ??? si ça marchait , ça se saurait !

* ** mais qu'on mente sur la qualité de la marchandise (en plus du prix) *** mentir sur la qualité , est toujours et partout le premier argument de vente ! meme si parfois c'est minime. De belles lumières pour rendre appétissante une viande banale, une femme dévétue pour rendre un matelas désirable....

Quand au prix, il n'y a qu'un seul critère de vrai prix! c'est celui payé par le client au moment donné, donc tout objet peut avoir des prix variant dans des proportions énormes et ce n'est en aucun cas de l'arnaque . Mais quand on est conditionné par les grandes surfaces, on croit toujours que le vrai prix est sur l'étiquette.

Mais pour comprendre faut sortir et se confronter à d'autres moeurs.
BO Bouboucho Veteran ·
Je n'ai pas dit que c'était interdit de baisser les prix ! 🤪 (fatiguant !) Encore que ce soit règlementé (voir les soldes).

Mais, la publicité mensongère est interdite http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9_mensong%C3%A8re

Voir ici les nombreux mensonges promotionnels du vendeur. De plus ici, le prix pourrait en soi être considéré comme une publicité mensongère puisque vendre 600 $ un convertisseur qui en vaut 60 ça peut faire penser que l'objet est d'une qualité exeptionnelle, ce qu'il n'est pas.

Pourquoi ne pas encore avoir appris à lire (à réfléchir) avant de se moquer ?
On the road again

BO Bouboucho Veteran ·
C'est simple : peux-tu m'indiquer un magasin Français qui fonctionne comme celui qui est cité dans ce post ? Sinon, j'ai bien peur que tu aies (encore) parlé pour rien...

Je n'ai pas dit que le système Français était parfait, mais qu'on ne voit pas ça et surtout pas de façon aussi aussi flagrante. Par exemple en allant 5 fois à Paris dans les endroits touristiques, jamais vu de magasin comme ça. Une seule fois à New York, et j'en ai vu quelques uns.
On the road again

BO Bouboucho Veteran ·
@ninou : je t'avais prévenu, c'est partiiiiii !!!

Les leçons de ceux qui ont tout vu, qui connaissent tout, qui voyagent "tolérant" etc... La grosse artillerie débarque : Comparaison avec la France (hors sujet), avec l'afrique du Nord (hors sujet), généralisation (c'est pareil partout...), ironie envers les pigeons .... La totale.

En bref, les vendeurs ont raison de nous prendre pour des cons puisque ça se fait partout.
On the road again

RA Raoulx Globetrotter ·
* *** peux-tu m'indiquer un magasin qui fonctionne comme celui qui est cité dans ce post ? ****

tu ne vas quand meme pas me dire que tu n'es jamais passé devant un sex shop ou les rabatteurs te poussent à rentrer ?? ou que tu n'es jamais allé dans une foire expo ou tu ne peux regarder un objet sans qu'un vendeur ne sorte ses imprimés de Cétélem, ou sur un trottoir de quartier hyper commercant ou il y a tellement de déballage que tu te trouves sans le vouloir dans le magasin, et bien entouré ??? non ??

Mais bon , comme d'hab , tout est arnaque pour toi , tout ce qui n'est pas "chez toi" !

On peut trouver des méthodes commerciales agressives, bizarres , déconcertantes, mais dans 99 % des cas , il est incorrect et diffamatoire de parler d'arnaque comme tu le fais si lourdement sur chacun de tes messages.
RA Raoulx Globetrotter ·
* * En bref, les vendeurs ont raison de nous prendre pour des cons puisque ça se fait partout. ***

pas tout à fait : mon message serait plutot : * * les touristes ne devraient pas se conduire comme des cons, et faire preuve d'un minimum de discernement et d'utiliser à bon escient leur intelligence et l'éducation couteuse qu'ils ont recu ***

mais peut etre est ce trop demander , d'etre humble devant les "autres", parceque pratiquement à chaque fois que l'on se fait pigeonner , c'est en se croyant supérieur! .
BO Bouboucho Veteran ·
Si je vais te le dire : je n'ai jamais vu ça.

Essaie de réfléchir 1 milli seconde, respire, souffle...... Une arnaque, c'est quand on te ment pour te vendre quelque chose.

Si tu me trouve une autre façon de définir une arnaque sobrement, je suis preneur.
On the road again

RA Raoulx Globetrotter ·
moi en tout cas , tous ces messages de pigeons qui n'ont eu aucune contrainte, qui ont accumulé les bourdes, et qui viennent pleurnicher ensuite sur ce forum ou les autres , ça me fait bien marrer. qu'il y ait des transferts de fric entre ceux qui en ont, ne savent pas compter, et se croient supérieurs et d'autres qui en ont besoin , cela me réjouit.
NI Ninou360 ·
Oui je vois ce que tu voulais dire bouboucho ! C'est fou ça, que le vendeur mente, ça choque pas ! Qu'il vende un produit même pas en état de fonctionner non plus... Et qu'il me dise que je peux lui rendre tout et qu'il change d'avis, rien de plus normal... Mon dieu, heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça ! Donc les ventes forcées aux personnes âgées, ben ma foi, ils sont bien bêtes ces vieux, ils ont qu'à se renseigner et bien lire toutes les petites lignes !

J'ai trouvé des associations de consommateurs, j'vais essayer de voir avec eux, en cherchant sur internet, j'suis loin d'être la seule à m'être faite avoir précisément par eux (de la même façon que moi à nous dire que c'est des prix vraiment extra etc et vendre X fois le prix conseillé par les marques elles-mêmes ou alors carrément, ils modifient le montant débiter sur la carte du type un 0 de plus 🤪 mais bien sur, c'est pas une arnaque non plus ça...)
NI Ninou360 ·
* * En bref, les vendeurs ont raison de nous prendre pour des cons puisque ça se fait partout. ***

pas tout à fait : mon message serait plutot : * * les touristes ne devraient pas se conduire comme des cons, et faire preuve d'un minimum de discernement et d'utiliser à bon escient leur intelligence et l'éducation couteuse qu'ils ont recu ***

mais peut etre est ce trop demander , d'etre humble devant les "autres", parceque pratiquement à chaque fois que l'on se fait pigeonner , c'est en se croyant supérieur! .

Pour info, c'est justement en me pensant inférieure à un professionnel de la photographie que je me suis faite avoir...
13 13Martin ·
Apparemment quand on a l'âge d'être grand-père, mais qu'on est un soixante-huitard attardé, on n'a toujours pas appris l'indulgence envers la jeunesse, toi, c'est sûr en 1967, il te serait jamais arrivé ça. C'est un comble pour quelqu'un qui a profité toute sa vie du système et doit avoir aujourd'hui une bonne retraite payée par les jeunes stupides et naïfs qu'on a bien raison de plumer. C'est bien la peine de dire que tu es là pour proposer aux autre des bons plans et quand les autres te font part de leurs mésaventures, tu te fous d'eux. A croire que tes conseils sont pas gratuits et que ce qui te met en rage, c'est que Ninou t'a pas payé pour la driver avant son départ.
RA Raoulx Globetrotter ·
tiens , ca faisait longtemps que ce(tte) troll(e) ne s'était pas réincarné(e)
BO Bouboucho Veteran ·
moi en tout cas , tous ces messages de pigeons qui n'ont eu aucune contrainte, qui ont accumulé les bourdes, et qui viennent pleurnicher ensuite sur ce forum ou les autres , ça me fait bien marrer. qu'il y ait des transferts de fric entre ceux qui en ont, ne savent pas compter, et se croient supérieurs et d'autres qui en ont besoin , cela me réjouit.

Bonne réponse : tu n'as donc pas d'autre façon de définir une arnaque (et pour cause, il n'y en a pas !). Tu n'as pas non plus été à même de m'indiquer un magasin qui pratique les méthodes citées dans ce post. Deux bonnes choses qui montrent bien que tu te limites à faire des affirmations gratuites. Tu n'as rien de sérieux pour étayer tes dires.

Que tu sois heureux que des gens se fassent plumer par contre, ça te regarde et c'est ton droit. Ce n'est seulement pas l'endroit pour en parler (surtout quand on a la prétention de donner des leçons aux autres).

["tiens , ca faisait longtemps que ce(tte) troll(e) ne s'était pas réincarné(e) "] dis tu...

Et tu t'y connais en trolls n'est-ce pas ?

Faire du hors sujet, tourner en dérision, générer des polémiques sur le sens d'un mot (alors qu'il est très clair) .... ça te connait tout ça ...
On the road again

BO Bouboucho Veteran ·
Sans compter la condescendance, voire le mépris et le jugement à priori sans connaître les personnes... Tu as vraiment tout pour plaire !

Comment sais-tu que la jeune fille s'est faite avoir parce qu'elle se sentait supèrieure ? Elle en tout cas nie (et ça se voyait d'ailleurs dans ses posts précédents). La connaitrais-tu mieux qu'elle ne se connait elle même ? Quelle expérience !

Moi en tout cas, les fois où je me suis fait avoir, ça a toujours été par exès de confiance ou de gentillesse de ma part. Je n'ai pas par avance l'idée de juger un commerçant. De le classer d'entrée comme arnaqueur. ça me répugne de devoir raisonner comme ça. A chaque fois je suis un plus déçu, et ma gentillesse proverbiale est en train de bien me passer.
On the road again

MO Montérégie Veteran ·
Réf: Essaie de réfléchir 1 milli seconde, respire, souffle...... Une arnaque, c'est quand on te ment pour te vendre quelque chose. Si tu me trouve une autre façon de définir une arnaque sobrement, je suis preneur.

Vous rentrez chez un concessionnaire Renault et celui-ci vous affirme avec beaucoup d'insistance et de persuasion que son modède de voiture est hautement supérieur à tout ce qui se fait chez Mercedes, dites moi si vous l'achetez et que vous le regretter par la suite, c'est de l'arnaque du vendeur ou de la naiveté de votre part?
BO Bouboucho Veteran ·
Les deux. Mais ça n'arrivera pas.

N'oublions pas que pour qu'il y ait arnaque, il faut être deux : un menteur et un crédule.
On the road again

KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Je suis 110% d`accord avec vous !😉 Mon expérience et bien la voici ! J`ai loué une voiture ...c`est-à -dire plutôt un achat -rachat pour deux mois à Paris pour un voyage à travers la France . Ma location se faisait ( une semaine après notre arrivée) de Paris et je remettais ma voiture à Nice. Le représentant de Renault nous expliquait un tas de choses sur la réservation faite ici avec notre agent de voyage (Montréal) Le montant étant payé au complet (achat -rachat + assurance et tout le reste ) de la voiture Renault Senic toute équipée ! Prendre posession de la voiture et partir, c`est tout, TOUT ÉTAIT PAYÉ AVEC FACTURE A L`APPUI et documents de réservation de Renault ! Aux dire du représentant , il y avait un montant de 180 euros à payer, à rajouter a notre réservation 😠 le pourquoi, un véhicule tout neuf !!!!! Le véhicule devait être "lavé" surtout les vitres, enlevé. le "cellé" sur les sièges etc.....AIE ! Après discussion . je suis repartie avec le véhicule et cela sans déboursé un seul euro ! N`est-ce pas un "genre" d`arnaque ...
BO Bouboucho Veteran ·
Euhhh. J'ai pas tout compris, mais oui, c'en est une. Et alors ?
On the road again

KA Kat2 Globetrotter ·
Et alors ? C`est nettement du vol ! Vous n`avez rien compris je pense .....J`aurais payé le prix presque exigé pour faire laver ma voiture et faire enlever le cellé sur les banquettes ...êtes- vous sérieux ? Je fais lavé ma voiture ici et cela me coûte dans un lave-auto 5.00$ . mais le plus souvent je la nettoie moi-même . c`est de beaucoup mieux fait ! KAT2
RA Raoulx Globetrotter ·
Quand on achete une voiture en France , il est facturé un 'forfait livraison' , appelé parfois autrement selon la marque ! Meme si c'est relativement vague , en gros cela comprend le nettoyage , une vérification , la mise en conformité des niveaux, les 10 l de carburant pour partir, et quelques bricoles, en quoi est ce une arnaque ??
KA Kat2 Globetrotter ·
Ici au Canada , J`ai loué une voiture , ce que l`on apelle ici pour une longue durée ACHAT-RACHAT qui est beaucoup plus économique qu`une location ordinaire pour un long séjour !! J`ai payé le montant exigé, et je ne devais absolument rein. Ce n`était aucunement mon problème si ma voiture n`était pas lavée . Alors pourquoi aurais-je à payer des frais supplémentaires pour avoir ma voiture quand TOUT EST DÉJÀ PAYÉ ICI A MONTRÉAL AVEC MON AGENT, VIA L`AGENT REPRÉSENTANT DE RENAULT À PARIS ! ARNAQUE...quelques euros en plus dans leurs poches !
BO Bouboucho Veteran ·
message 32 : "Euhhh. J'ai pas tout compris, mais oui, c'en est une. Et alors ?" j'ai dit que c'était une arnaque et je confirme (en tout cas si ce n'était pas marqué dans le contrat au départ).

J'ai dit "et alors" pour que vous dévellopiez, car je ne vois pas le rapport réel avec le sujet de départ ou avec la discussion en cours.
On the road again

KA Kat2 Globetrotter ·
Arnaque à New- York......Arnaque à PARIS Discussion terminée !
BO Bouboucho Veteran ·
D'accord. c'était juste un autre exemple d'arnaque donc.

Par conséquent, c'était hors sujet : on est pas en train de faire un concours entre l'ancien et le nouveau monde, c'était juste un signalement d'arnaque.

Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet pour signaler cette arnaque Parisienne ? ça peut être utile à d'autres.
On the road again

KA Kat2 Globetrotter ·
Et pourquoi pas ! Cela aiderait sûrement des personnes ayant vécu certains évènements semblables.

ARNARQUE..ÊTES-VOUS DÉJÀ FAIT ARNAQUÉ D`UNE CERTAINE FAÇON. LORS DE VOS VOYAGES... 'A suivre .....
BO Bouboucho Veteran ·
C'est effectivement le titre de la section où l'on se trouve :

"Arnaques à éviter en voyage"

On est maintenant prévenus pour les magasins d'électronique à New York. Je pense que si j'y retourne l'année prochaine, je vais y aller rien que pour leur faire perdre leur temps (et me marrer un peu).
On the road again

KA Kat2 Globetrotter ·
C`est fait , Arnarque en Voyage ..OÙ, QUAND et COMMENT ..à suivre Bonne soirée !
KA Kat2 Globetrotter ·
Je ferais le même chose ...mais New-York est de beaucoup plus proche que Paris....à peine quelques heures, et je peux prendre ma propre voiture...c`est tu pas merveilleux .... Au plaisir !😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Ce qui est dommage, c'est de voir que dès qu'on a pas compris une différence culturelle, des pratiques commerciales différentes, et même quand on a pris soin de lire des conditions générales, ou un contrat, on cause tout de suite d' arnaque !! et on le hurle en majuscules au lieu de chercher à comprendre !! comme dans une grosse partie de cette section !
KA Kat2 Globetrotter ·
Je ne crois pas que c`est une différence culturel que de remetre un véhicule propre lorsque que l`on paye plus de 2000 dollars pour une voiture. Des pratiques commerciales différentes, allons dont , le véhicule doit être au moins propre... même pour une voiture neuve, vous ne croyez pas ! Je peux vous dire que j`avais tous les papiers contrats, assurance en fait tout ce qu`il fallait. Tout le monde et tout partout dans n`importe quel domaine, on essaie aussi par n`importe quel moyen d`extorquer de l`argent aux consommateur. Il faut être au courant de ce qui se passe en avertir les gens de ne pas céder d`être aux aguets lorsque l`on voit que tout cela n`a aucun sens !
KE Kedor Globetrotter ·
"Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer" - Publius Syrus

Arnaque ou pas, le principal problème est que vous avez acheté un produit que vous ne connaissiez pas dans une boutique que vous ne connaissiez pas. Entre nous, quand je vois le genre de produit (cher avec ça) que vend le personnel FNAC (ou DARTY, soyons pas anti-commerciaux) aux clients voulant s'offrir un appareil photo "de bonne qualité" - ce n'est pas un phénomène strictement américain, mais une technique de vente... J'ajoute même qu'un bon conseil professionnel sur la qualité et les propriétés de ce qu'on achète est en soi un produit très coûteux et s'adresse généralement à ceux qui ont déjà une petite idée de ce qu'il leur faut. La règle d'or, toujours, systématiquement, dans toutes les conditions et sous toutes les latitudes est de s'informer sur le produit qu'on achète ainsi que le marchand chez qui on l'achète. Vous l'avez dit vous-même. Et ainsi, on évite les désagréments.

Espérons que la leçon que vous avez reçu vous servira ainsi qu'à tous ceux qui liront votre post.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
NI Ninou360 ·
"Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer" - Publius Syrus

Arnaque ou pas, le principal problème est que vous avez acheté un produit que vous ne connaissiez pas dans une boutique que vous ne connaissiez pas. Entre nous, quand je vois le genre de produit (cher avec ça) que vend le personnel FNAC (ou DARTY, soyons pas anti-commerciaux) aux clients voulant s'offrir un appareil photo "de bonne qualité" - ce n'est pas un phénomène strictement américain, mais une technique de vente... J'ajoute même qu'un bon conseil professionnel sur la qualité et les propriétés de ce qu'on achète est en soi un produit très coûteux et s'adresse généralement à ceux qui ont déjà une petite idée de ce qu'il leur faut. La règle d'or, toujours, systématiquement, dans toutes les conditions et sous toutes les latitudes est de s'informer sur le produit qu'on achète ainsi que le marchand chez qui on l'achète. Vous l'avez dit vous-même. Et ainsi, on évite les désagréments.

Espérons que la leçon que vous avez reçu vous servira ainsi qu'à tous ceux qui liront votre post.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs toujours ce que je fais et réellement avec minutie. La seule raison qui m'a poussé à acheter sans vérifier est le fait qu'il m'ait dit que je pouvais rendre les produits si je n'étais pas satisfaite, même en terme de prix, je lui avais bien demandé... L'erreur que j'ai commise est de lui avoir fait confiance sur parole, j'aurai dû le lui faire écrire sur la facture mais je ne pensais pas qu'un professionnel ayant pignon sur rue puisse mentir sciemment sur les conditions de vente 😕 Effectivement, ça m'apprendra pour les fois suivantes !

Raoulx : en ce qui concerne les contrats, figurez-vous que je n'ai eu la facture qu'après avoir payé, je ne risquais pas de pouvoir lire les petites lignes ;) Facture qui au passage, n'est absolument pas conforme, ce ne sont même pas les bons produits qui sont marqués dessus puisqu'il n'a pas pris la peine de modifier celle-ci après l'échange 🤪 Mais peut-être est-ce une coutume aux USA...
BO Bouboucho Veteran ·
Voilà, c'est ça ! c'est une coutume locale ! Nous, bien sur on peut pas comprendre : on est des arriérés du vieux continent...

En fait aux USA ils mentent systématiquement sur les conditions de vente et ça marche trés bien comme ça : tu aurais dû te renseigner sur moeurs autochtones au lieu de te complaire dans tes habitudes Européennes d'un autre âge... Ah, ces touristes qui croient que c'est partout comme chez eux !

😎😎😎😎😎😎😏 Qu'est-ce qu'on se marre ici !
On the road again

EM Emejyr ·
La moitié des commentaires sont aussi superflus les uns que les autres, vous débitez des moqueries gratuites, vous vous contredisez comme de vrais cornichons et la condescendance règne en maître. Ouais, on se marre bien. 😐

Et c'est d'autant plus marrant de constater ce manque de politesse flagrant chez des personnes qui, disons-le, n'oseraient jamais rétorquer avec une telle arrogance dans la vraie vie. Vous êtes bien installés sur vos grands chevaux, à ériger une petite fierté mal placée en monument, bien dissimulés derrière vos écrans protecteurs.

Du coup, désolé pour ce commentaire non moins futile que certains autres, mais ça m'aura fait du bien, c'est déjà ça de gagné.
BO Bouboucho Veteran ·
Voilà, c'est ça. Aussi futile que les autres, exactement. Avec une bonne dose de donneur de leçons condescendant pour faire bon poids. Ajoutons une once de jugement à priori et un peu de hors sujet.... La poilade continue !!!! 😏 Bravo !
On the road again

BO Bouboucho Veteran ·
🙂
On the road again

Similar discussions

You might also like