Circuit à moto Californie-Nevada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous ! Nous sommes en train de "peaufiner" notre circuit moto en Californie/Nevada. Lors d'un précédent message, j'ai donné notre itinéraire (LA./SAN DIEGO/DEAH VALLEY/SACRAMENTO/S.F./L.A. pour les plus grandes villes). Avec Google maps, j'ai calculé les distances, mais il y a pas mal de différence avec mon GPS TOMTOM, qui donne plus en temps (les kms à peu près pareil, mais le temps de roulage est nettement supérieur)... Ma question : qui s'est servi de Google Maps pour cet itinéraire, et peut-on se fier réellement à ses références de distance ? Deuxième question : faut-il dormir dans Death Valley pour profiter au maxium de la visite, ou la journée suffit-elle et à ce moment-là dormir à Lone Pine ? Merci à tous pour vos réponses 😉 !

Marie
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Google map est assez bon sur le calcul des temps de parcoursmême plutôt pessimiste depuis qq temps dans certains états S'il pend en compte les limitations de vitesse locales, il ne compte pas les temps d'arrêts ni les éventuels bouchons des villes

2) coucher dans Death Valley, pour l'atmosphère particulière et les couchers et levers de soleil

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
LO Lollipop31 ·
Hello Bern ! merci pour ta réponse rapide... 😉 donc le Tomtom est trop pessimiste lui ! vu qu'il rajoute au moins un tiers de temps en plus... Où as-tu dormi dans D.V. ? on a de mauvais retours sur Stove Pipe Wells, et je crois que sur Furnace Creek it's full 😕 ! D'après toi, Pahrump/Lonepine est-ce réalisable sur la journée en visitant les points essentiels de ce parcours... ? Merci beaucoup ! Marie
J'ai couché à Stovepipe wells il y a 2 ans, j'en ai un bon souvenir et j'y ai réservé 2 nuits pour cette année, en septembre alors les mauvais retours, c'est tout à fait relatif Furnace Creek Inn n'est pas ouvert en juillet août

Mon Tomtom était plutôt bon sur le terrain l'an dernier, mais je ne l'ai surtout utilisé que pour les 10-20 derniers km, pour trouver l'hôtel le soir Je fait généralement confiance à google map pour les temps de route sur les grands trajets j'utilise aussi maps.arsk.com pour comparer les temps de parcours, ce dernier est plus optimiste que google

Le parcours Pahrump/Lone Pine est tout à fait possible sur la journée (avec la chaleur : quel mois ?) en allant voir les quelques sites que tout le monde va voir

J'avais envisagé une nuit à Lone Pine, où je prendrai le temps de visiter Alabama Hills, mais je trouve que c'est cher

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
LO Lollipop31 ·
Hello, merci pour les renseignements ! Nous allons dormir à Pahrump (Best W.) le 14 septembre, puis à Lone Pine le lendemain (Best W. Frontier). Si tu es à cette date là on peut boire une bud ensemble 😉 ! Finalement on va dormir à Mammoth Lakes les 16 et 17/09 (pas trouvé d'hôtel dans Yosemite Park), ça nous fait faire l'aller-retour pour Bodie (160kms) , mais le lendemain on pourra visiter Yosemite sans être chargé sur la moto... Puis départ sur Sacramento le 18. Au niveau temps, on en est à 5h de moto au minimum pour le 18... sans les arrêts ... Voilà... peut être à bientôt on the road ! Merci encore pour les infos ! Marie
Re

dommage, je ne serai à death valley que les 17 et 18 septembre, ensuite Mammoth Lake puis je redescends vers Los Angeles par yosemite et Sequoia A death Valley, je loue une jeep pour une journée de pistes loin des touristes habituels

Bern
JO Johnpey ·
Hi Lollipop,

Nous rentrons juste d'un bike trip dans l'ouest us et je reviens sur le forum....

Concernant ta 1ère question, perso, j'utilise uniquement google map dont les indications me suffisent. Je n'ai pas de Tom Tom car je reste à l'écart des grandes villes que je ne traverse que par autoroute. Je préfère situer mon parcours en m'arrêtant dans les villes moyennes ou petites pour dormir et rencontrer des gens du terroir. Cela me conduit à des surprises sympathiques qui sont souvent pleines de bonheur. Donc pas besoin du satellite pour me guider... Dans la vie aseptisée de tous les jours on est déjà suffisamment guidé et assisté. Je veux donc redevenir libre, décider moi-même et prendre des initiatives.

Pour ce qui concerne ta 2è question...

Nous sommes passés à Death Valley fin avril 2005 (5 ans déjà ..) Nous avons couché au motel de Stovepipe Wells. C'est un motel rustique, au confort sobre, implanté dans un cadre et un environnement rustique et rude. Cela permet de mieux appréhender la réalité du terrain. Côté nourriture, c'était correct et bon.

Le soir nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil sur la montagne et le lendemain matin, nous sommes allés de très bonne heure nous asseoir au milieu des dunes de sables toutes proches (1km). La, nous écoutions le silence et peu à peu, le soleil a émergé au sommet des dunes. C'était un spectacle magnifique pour lequel nous étions les uniques spectateurs.

Pas besoin de prendre des photos pour se souvenir de ces éphémères instants magiques.

Bon voyage

jean
johnpey
DA Dannyck Veteran ·
Hi Johnpey, en premier, je crois que ton avis sur le GPS ressemble au miens. Déjà 3 ride aux USA avec seulement une carte et un road book préparé à la maison, et le plaisir de discuter avec les gens du pays pour me renseigner et échanger avec eux. Le plaisir du voyage n'en est qu'augmenté. En prépa un autr trip pour 2011, et........toujours pas d'engin moderne pour me guider. En deuxième, tu ne vas pas t'en tirer omme ça!!! Dit nous un peu ton trajet, combien de bornes et en combien de temps? Moto ou auto? des galères? Une paire de photos peut être? Alors?
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
LO Lollipop31 ·
Hello Jean ! Merci pour ta réponse ... tu dois avoir la nostalgie d'être revenu... toujours dur de rentrer d'un trip aux USA !😕 Notre itinéraire est terminé, plus de place dans les hôtels pour D.V... donc on dormira à LONE PINE. Nous sommes dix et c'est vrai qu'il vaut mieux réserver à l'avance, sinon c'est préfèrable de se laisser porter par l'aventure de la route... Ce que nous allons faire à partir du 25 septembre, puisque nous restons deux semaines de plus pour aller à Yellowstone, mais nous ne serons plus que quatre, et à part réserver à Y.S., on verra pour le reste du voyage... Merci encore à tous pour vos réponses ! Bonne route Marie
JO Johnpey ·
Hello Lollipop

Oui, c'est très dur de rentrer d'un bike trip aux States.... même ici sous les cocotiers, difficile de faire surface. Je suis encore en immersion périscopique et mon esprit est toujours transfusé par ces paysages d'une grande beauté dont l'immensité n'a pas de limite.

Le Yellowstone, pour nous, ça sera l'année prochaine.

Bon voyage

je ne te dirai qu'un mot : enjoy, enjoy!!

jean
johnpey
LO Lollipop31 ·
Hello Jean ! Effectivement, les cocotiers c'est sympa aussi .... juste ne pas faire de sieste dessous ! 😉 Si on concrétise Y.S., je pourrais te donner mes impressions, qui seront, je pense, excellentes ... J'ai hâte d'y être. The dream is on the road ! Marie
JO Johnpey ·
Hello Marie

Merci. Bien sûr, je suis preneur de tes appréciations sur les hôtels et de tes "coups de coeur" sur les circuits et les paysages de Y.S.

Pour ce qui concerne les cocotiers, la légende veut qu'ils ne laissent pas choir les noix sur les personnes qui bénéficient de leur ombre. Ca c'est toujours vérifié tant en polynésie qu'en N.C. Par contre, pour les voitures garées dessous, ça ne marche pas !!

jean
johnpey
JO Johnpey ·
Hi Dannyck,

Désolé pour le retard, mais quand on est à la retraite, difficile de trouver du temps libre !

Pour ce qui concerne mon circuit moto de juin dernier, j'avais privilégié la visite de villages de quelques réserves indiennes d'ethnies différentes, des pauses thermales dans les sources chaudes, la visite d'anciennes villes minières et le passage au milieux de beaux paysages en empruntant le maximum de "scenic byway". 21 jours de circuit round trip depuis Scottsdale (Phoenix)

légende : *= coup de coeur - sby =scenic byway

ARIZONA Scottsdale-Tuba city-Old Oraibi-Walpi* (réserve indiens Hopi)-Ganado-Windows Rock* (capitale de la nation des indiens Navajo)

NOUVEAU MEXIQUE Gallup-Zuni pueblo* (réserve indiens Zuni)-Grants-Albuquerque-Bernalillo-Jemez pueblo (réserve)-la Cueva-Los Alamos-Espagnola-Nambe (réserve)-Santa Fé (visité l'an passé)-sby Las Vegas-Buena Vista-Fort Union**-Cimarron canyon*-Taos**-Chama

COLORADO Pagosa Spring-Durango**-sby Silverton**-Ouray (pause sources chaudes)-Ridgway-Telluride (station de ski des stars d'hollywood)-Montrose-Black canyon de Gunisson**-Salida-Buena vista-sby Aspen** (Station de la jet set et lieu de résidence de Lance Amstrong)-Ghost Town d'Ashcroft(1860)-Vail station jet set-Breckenridge-sby Central city-Estes park (Rocky mountain NP***)-Grand Lake-Hot Sulphur springs (pause sources chaudes)-State bridge-Wolcott-Glenwood springs-Carbondale-Cedaredge-sby*** mesa-Grand junction

UTAH Green river-sby***Hanksville-Torrey(capitol reef NP, scenic drive***)-Boulder (anasazi indian state park et Burr trail***)-Escalante-Cannonville (Kodachrome Basin**)-passage près Bryce-Red Canyon**-Kanab

ARIZONA Marble Canyon**-Kayenta-MV-Tuba City-Flagstaff-sby Sedona***-Prescott-Wickenburg -Scottsdale old town**... compteur : 6400 km

Galères... - l'après-midi du 12 juin , 3h à rouler sous les orages avec pluie battante, éclairs, neige fondue et grêle..le top. A part ça, ensoleillé tous les jours - Rocky mountain NP. Après Milner pass (3500m) descente vers Grand Lake. Bitume enlevé sur 8 km pour refaire la route, donc route en terre battue avec creux, bosses plus gravier. Je me trouvais en pôle position devant une file de voiture de plus de 1km car la circulation avait été arrêtée pendant 3/4 d'heure en raison des travaux. Même derrière le camion pilote qui me précédait, je n'étais pas fier en roulant dans la descente.

Image :* Bar-D Wranglers Chuckwagon à Durango * La snowmobile de 1905, ancêtre de la moto neige à Silveton @+

jean
johnpey
DA Dannyck Veteran ·
Hi, Je reconnais qu' être à la retraite à Nouméa....................quelle galère😉😉😉 Superbe voyage, et dans ce cas là, les galères sont de bon souvenir. Amicalement...
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
JO Johnpey ·
Salut Daniel,

Même qualifiées de "dorées", les îles ne sont en fait que des prisons, desquelles il faut savoir s'évader...

Bravo pour ton blog que je viens de visiter. je le trouve très bien fait, d'autant que l'année prochaine, j'envisage Y.S et Grand Teton.

Je te souhaite bon courage au sein de la canicule !!😉...ici nous sommes en hiver (hémisphère sud) et il fait 21°.

jean
johnpey

Similar discussions

You might also like