Descente au fond du Grand Canyon fin juillet: chaleur supportable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous sommes nouveaux sur ce forum.

Pensez vous qu'il soit raisonnable (au niveau temperature) de descendre au fond du grand canyon, versant sud, par Le 'Bright Angel Trail' en plein mois de juillet.

Nous sommes 2 adultes et 2 adolescents, avons l'habitude de randonner, mais on nous annonce des temperatures de 40° en haut et 50 ° en bas... Est-ce supportable. L'un d'entre vous l'a t'il dejà fait à cette periode?

merci d'avance. Pascal et Manue.
BE Benlk Regular ·
Bonjour,

Pour ma part je ne l'ai pas fais car l'état de santé de ma soeur ne pouvait pas me l'accorder. Je pense que tout est possible et réalisable mais évidemment tout dépend de l'endurance de chacun. Si vous y êtes habitués alors OUI faîte le. On ne peut le faire qu'une fois et quel bonheur de pouvoir dire que nous l'avons fais !!! Les températures durant l'été dans tout l'ouest américain sont très importantes mais je ne pense pas qu'il fasse autant que 40°c en été. Du moins pas durant notre passage. Je ne peux que vous dirigez vers mon blog qui vous donnera un aperçu des lieux : http://mlk-blk.skyrock.com/103.html J'espère que cela vous aidera. Voyagement votre.

BEN
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour et bienvenue sur le forum! Pour descendre: pas de problème Mais il vous faudra remonter! C'est là que ça se corse car il fera sans doute très chaud (on a eu 46°C à l'ombre à Lees Ferry au bord du Colorado et même 53°C à l'ombre dans une plaine encaissée cernée de collines à l'est de Moab (en haut de la piste d'Onion creek pour ceux qui connaissent)) Certains le font en passant la nuit en bas et en remontant à la fraîche. Donc faisable si vous êtes de bons randonneurs, endurants, organisés et qui supportent la grosse chaleur. Tout dépend aussi de l'âge de vos enfants : 14 ans me semble un minimum, s'ils sont super motivés.

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous prévoyez descendre jusqu'à Phantom ranch (là où est le fond du canyon) prévoyez deux jours; une journée pour la descente que vous entreprendrez aux aurores pour être en bas avant la chaleur accablante. Cela vous permettra de profiter du décor et surtout de réaliser quel exploit vous venez d'accomplir.

Vous vous restaurerez et dormirez au ranch (réservation obligatoire) ou vous serez en autonomie (camping).

Le lendemain vous entreprendrez la non moins facile remontée.

Chapeau, chaussures appropriées et beaucoup, beaucoup d'eau.
BO Boumtchak Regular ·
Bonjour

Personnellement, je vous suggérerez la prudence. Nous avons fait Plateau point( nous n'étions donc pas encore au Colorado) au mois de septembre, nous sommes également habitués à randonner, mais il faisait quand même très chaud, je n'ose pas imaginer ce que cela doit donner en juillet. Il y a la possiblité de dormir à phantom ranch ou à Indian garden et de remonter à la fraiche. Même si vous partez très tôt le matin il vous faudra au moins 3 hrs pour descendre et vous ferez la remontée en plein soleil. Maintenant cela doit être possible, mais à mon avis un peu galère et imprudent.
Carnet de voyage 75 jours ouest USA-Canada 2008: http://voyageforum.com/voyage/etats-unisdeuxmoisdemiencampingcarouestdesetatsuniscanada1erepartieD2397667/
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Je te relate mon expérience :

Avec mon père (qui avait 70 ans à l'époque et excellent randonneur) nous avons fait une descente via le South Kaibab Trail et remontée par le Bright Angel Trail, dans la journée au mois de juin (températures priches de celles de juillet). Il faisait très chaud (44° à Indian Gardens) et les températures que tu donnes correspondent à celles qu'on peut rencontrer dans la journée à cette époque.

Pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons commencé la randonnée effective au lever du soleil, nous sommes descendus directement en bas, en ne faisant une pause que d'une demi heure au Colorado (robinet d'eau) afin de remonter avant les plus grosses chaleurs à Indian Gardens et y être vers midi (robinet d'eau). Là nous sommes restés pic niquer et dormir à l'ombre des arbres jusqu'à au moins 15h30 afin que la majorité de la montée qui suit soit à l'ombre (2 endroits avec robinets d'eau). Nous sommes arrivée en haut environ 12h après en être partis le matin et nous sommes baladés sur le chemin du rim pour le coucher du soleil.

Pour résister à la chaleur nous portions des pantalons de coton léger, des chemises légère à manches longues, et des casquettes sahariennes recouvrant la nuque, de ce fait il y avait très peu de peau au contact du soleil. Nous avions chacun un brumisateur (style Evian) dont nous nous servions selon notre envie.

Nous nous forcions à boire au moins tous les 1/4 d'heure (soif ou pas soif) essentiellement de l'eau mais aussi toutes les heures de la boisson énergétique (Gatorade). Toutes les heures nous mangions une barre de céréale et au picnic de la viande séchée (salée et protéinique).

Ce type d'expérience est à réserver à ceux qui sont entrainés, motivés et resistent à la chaleur (même si on boit beaucoup, les risques de "coup de chaleur" restent importants), mais ce n'est pas infaisable, la preuve ! Avec des ados c'est difficile à conseiller car ils peuvent être très différents, du "challenger" au "vite découragé".

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MA Mapa17 ·
merci à tous pour vos reponses si precises et rapides.

Mea culpa, j'avais omis de préciser que nous avons prevu de dormir en bas.; en camping, parce qu'on aime l'autonomie et la nature. (j'ai une tente 4 places bivouac tres legere)

il faudra donc repartir tres tot, afin d'arriver en haut avant les grosses grosses chaleurs ...

nos enfants auront 15 et 16 ans, et sont particulierement solides et habitués (les pauvres😉)

MERCI ENCORE!

mais si vous avez d'autres avis ou conseils n'hesitez pas! 😊nous n'hesiterons sans doute pas à poser d'autres questions dans les jours qui viennent...😊
BO Boumtchak Regular ·
Cela me parait plus raisonnable, fais attention pour les réservations "backcountry" il faut s'y prendre très tôt. bon voyage
Carnet de voyage 75 jours ouest USA-Canada 2008: http://voyageforum.com/voyage/etats-unisdeuxmoisdemiencampingcarouestdesetatsuniscanada1erepartieD2397667/
SE Sedonax Globetrotter ·
Mea culpa, j'avais omis de préciser que nous avons prevu de dormir en bas.; il faudra donc repartir tres tot, afin d'arriver en haut avant les grosses grosses chaleurs ...

Effectivement, cela change tout et rend l'aventure beaucoup plus aisée, même en famille.

Si on en a la possibilité, il faut toujours mieux faire cette randonnée en 2 jours plutôt qu'en une seule journée comme je l'ai faite (mais pour ce voyage nous n'avions pas de matériel de camping et le Phantom Ranch était complet).

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
FR Fran38 Regular ·
Bonjour' J'ai fait ce parcours a plusieurs reprises en Juin et en Juillet en dormant 1 ou 2 nuits en bas. Comme Sedonax je conseille de descendre par le South Kebab et remonter par le Bright Angel. Le South Kebab - bien plus spectaculaire de loin - n'a pas d'eau. Personnellement je prend 4 litres de boissons eau et genre Gatorade. Il y a toujours plusieurs personnes sur ce trail mais pas trop (dont des familles) Quand on arrive au Colorado, il y a moyen de faire trempette ainsi que dans le Bright Angel creek (c'est ce qui est recommande quand on est en surchauffe!) Au retour on peux aussi se mouiller dans la creek qui coule d'Indian Garden au Colorado et a partir d'Indian Gardens (la partie la moins interessante d'apres moi et la plus frequentee) il y a plusieurs points d'eau potable. Sur ce trajet les rangers surveillent et conseillent en cas de defaillance d'attendre 16 heures pour remonter. Francoise

Similar discussions

You might also like