Etats-Unis: Electronic System for Travel Authorization (ESTA)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je viens d'apprendre qu'à partir de janvier 2009, il faudrait remplir un formulaire en ligne avant de partir aux USA. Apparemment c'est en vigueur depuis ce début août, mais pas encore obligatoire. Quelqu'un l'a déjà fait?

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) ESTA est un système d'enregistrement électronique entraînant l'obligation pour les voyageurs qui font partie du Visa Waiver Program (VWP) - 27 pays dont la Belgique et la France - de s'enregistrer avant de monter à bord d'un avion ou d'un bateau de croisière à destination des Etats-Unis. Le programme ESTA entre en fonction sur base volontaire à partir du 1er août 2008 et l'enregistrement obligatoire entre en vigueur à partir du 12 janvier 2009. L'enregistrement est gratuit et peut être fait par des tiers (agence de voyage, famille, amis). L'enregistrement se fait de préférence 72 heures avant le début du voyage mais il est en principe possible de s'enregistrer à tout moment avant le départ. Partir en dernière minute aux Etats-Unis sera donc toujours possible. L'enregistrement est valable pendant 2 ans et pour plusieurs entrées. Il est possible d'actualiser ses données à tout moment. Une réponse sera donnée immédiatement dans la majorité des cas. Celui qui ne reçoit pas d'autorisation devra se tourner vers une ambassade ou un consulat et y introduire une demande de visa. L'autorisation ESTA ne signifie pas par ailleurs que l'accès aux Etats-Unis est garanti. Le programme ESTA ne s'applique pas aux Belges qui sont détenteurs d'un visa pour les Etats-Unis. L'enregistrement doit se faire sur le site suivant: https://esta.cbp.dhs.gov . (à partir du 1er août 2008).
JO Joanignasi ·
le site est disponible en plusieurs langues depuis le 15/10 😉
LU Lulumel ·
😠 attention de ne pas se faire "piéger" en tapant "ESTA" sur google par ex...

== > on abouti sur un site qui a l'air tout ce qu'il y a de plus officiel et qui va essayer de vous faire acheter un"guide" ( ?!! ) pour remplir le formulaire ( 49$ !! )...

Le site officiel indiqué dans la réponse précédente et bien le seul et unique à utiliser pour ne pas se faire "gruger" car attention il y a également des renvois à partir de sites Français vers ce site piège... https://esta.cbp.dhs.gov Bon voyage !
CH Charlelie7 ·
Bonjour, j'ai soumis une demande d'inscription et en voulant voir ou en été le dossier je lis "demande expirée". Dois je recommencer mon inscription?
ER Ernest94 Regular ·
Merci lulumel, j'ai failli me faire avoir. Bonne et heureuse année à tous.
PE Pedroxxx ·
Bonjour, J'ai eu le mème probleme et j'ai compris à force de lire entre les ligne que meme s'il vous étais possible de remplir le formulaire en Français, seuls les formulaires remplis en Anglais étais enregistrés véritablement. J'ai la première fois remplis le formulaire en Français et j'ai bel et bien obtenu une autorisation ainsi qu'un numéro de dossier. Quelques jours plus tard je me suis reconnecté au site pour actualiser mon dossier et pour imprimer mon autorisation, et là, plus une trace de ma demande... C'est très con, d'autant que ce n'est expliqué nul part. Je vous recommande donc de vous ré-enregistrer en cliquant cette fois-ci sur l'onglet Anglais pour saisir votre demande. Cordialement. Franck.
CH Charlelie7 ·
merci beaucoup le problème est reglé. Bonne soirée
LA Laurent33320 ·
Pour ma part, ça n'a pas posé de pb. J'ai une amie qui s'est trompée de numéro de passeport (gloups !) et ça, ce n'est malheuresment pas modifiable : comme l'indique ce blog, http://www.expatriation.com/etats-unis-formulaire-esta-probleme-erreur.html il faut renouveler sa demande si cette mésaventure vous arrive....
Laurent
MI Mickaelle10 ·
Bonjour,

Je suis étudiante et l'année prochaine, je voudrais effectuer un stage de 6 semaines aux états unis, je suis donc en train de me renseigner de tous les coûts etc. Notamment pour le visa et le passeport et je viens de découvrir qu'il ne fallait plus de visa mais un esta. je dois juste compléter la demande alors? cmb de tps avt de partir? je dois deja etre en possession de mon passeport?

Merci
TO Tohine Regular ·
Grand merci Franck ! J'ai eu un sacré (et long) moment de panique en lisant "dossier non enregistré" à une trentaine d'heures de mon départ ! Je n'arrivais pas à faire de nouvelle demande en français, mais, au vu de tes conseils je l'ai fait en anglais et c'est passé. J'ai de nouveau eu l'accord immédiatement (ouuuuuuuuuuuuuuuuuf). Je n'ai toujours pas pu imprimer mais au moins cette fois j'ai fait le geste qui sauve : "imprimé" l'accord dans un fichier PDF, il sera donc facile de l'imprimer de n'importe où sans avoir besoin de repasser par leur site. Mes recherches paniquées et frenétiques sur le net m'auront aussi appris ceci : en fait ils font suivre l'accord à la compagnie aérienne de manière à ce qu'elle vous autorise à embarquer. Bon ben me voilà soulagée et presque prête à partir. Encore mille merci.
MI Mixmox ·
Bonjour à tous!

C'est après avoir commandé des billets d'avion que nous apprenons joyeusement mon ami et moi la nécessité de cette autorisation ESTA. Je suis d'autant plus étonnée que j'ai fait faire mon passeport il y a deux jours en précisant bien que c'était pour les Etats Unis et à aucun moment on ne m'a parlé de ça, on m'a même spontanément précisé qu'il n'y avait pas besoin de visa et là hop, je découvre l'ESTA! Bref.... Sur le site présentant l'ESTA, la rubrique "qui peut utiliser l'exemption de visa?" annonce qu'il faut "Etre en possession d’un billet aller-retour à destination d’un pays étranger autre qu’un territoire frontalier ou une île adjacente où vous bénéficiez du statut de résident". Alors est-ce que c'est juste une info liée à ce programme dont il ne faut pas spécialement tenir compte sachant qu'on fait partie de ces fameux pays exemptés, ou est-ce qu'il faut s'en soucier et se pointer à l'aéroport avec d'anciens billets?!! Je pense que c'est première réponse qui est la bonne mais je m'attends à tout maintenant avec les Etats Unis donc je préfère bien vérifier!!!!! Seconde question, quelqu'un saurait-il si le fait d'avoir un passeport tout frais, tout beau, tout neuf peut jouer sur leur refus de délivrer cette autorisation? Enfin y a t-il d'autres nouvelles mesures cachées ou piège à connaître pour tenter de se rendre là-bas?! Je remercie d'avance ceux qui me répondraient ou pourraient me rassurer un brin! Ca devient un vrai parcours du combattant d'aller visiter ce pays... 🏴‍☠️
JO Joanignasi ·
est ce que ce probleme existe encore ? j'ai fait ma demande en fevrier pour mon depart dans 5 jours et j'ai eu un numero de dossier. Ma niece a fait la demande en français en janvier et elle à passé l'imigration sans probleme ya 1 mois
TR Travel80days ·
bonjour

Cela fait 3 jours que j'essaie sans succès a accéder au site https://esta.cbp.dhs.gov. Je pars samedi prochain pour les states cela devient inquiétant bien que je me dise que je dois pas etre le seul dans ce cas ?
JO Joanignasi ·
j'y suis aller pour verifier mon dossier ya 1h et il fonctionne tu devrais essayer d'un autre pc
TR Travel80days ·
Effectivement... cela fonctionne a partir d'un autre pc...qui plus est autorisation accordée !

merci du conseil et bon voyage aux states
JO Joanignasi ·
merci bon voyage a toi aussi, j'ai hate de partir j'ai mon billet depuis octobre 😉
TO Tohine Regular ·
En fait en passant la frontiere j ai eu l impression qu en realite ils n en tenaient pas compte. Un autre francais n avait pas fait de demande et il est passe sans probleme mais bon il avait vecu aux usa avant, ce n, 'est peut ètre pas le bon exemple et les choses peuvent peut être changer du jour au lendemain

Similar discussions

You might also like