États-Unis d'Est en Ouest en Harley
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Je suis à deux doigts de "booker" mes vols pour un Coast to coast en Harley, d'Est en Ouest, en 2012.

Malheureusement, pour diverses raisons, mes dates sont fixes, soit départ le 24 mars, retour le 16 avril, soit environ 3 semaines pour rallier Los Angeles depuis Orlando. J'ai déjà étudié mon parcours qui serait en gros (avec des arrêts dans certaines villes) : Orlando-Talhahassee-Fort Walton Beach-New Orleans-Shreveport-Fort Worth-Amarillo-Santa Fe-Shiprock-Monument Valley-Page-Bryce Canyon-Vegas-L.A. (pas mal de d'étapes entre 150 et 300km/jour et quelques grosses entre 400 et 500km/jour)

Mon souci : la météo en mars/avril. Si la partie Floride-Louisiane-Texas ne m'effraie pas trop, je crains un peu plus l'Ouest, soit Arizona-Utah-Nevada, avant de plonger sur LA.

J'ai lu dans certains blogs qu'en avril, il pouvait même y avoir de la neige.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de passer par le sud, Houston-San Antonio-Fort Stockton-El Paso-Tucson-San Diego-L.A., mais la route me semble moins intéressante.

Des avis ?

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projet, mais effectivement tu devras craindre la neige. Certain pour l'Utah et le Nevada. Une chose est certaine la température sera plutôt "fraîche" à 15 C même si tu longes la frontière mexicaine. Dans les montagnes tu auras certainement de la neige. J'en ai eu fin avril en Californie près de San Diego. Par contre en bas des montagne 21 C

Dans Google tape; usa temperature average. Tu auras la température de tous les états et les villes que tu traverseras.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GE Genevois Veteran ·
Effectivement, je suis allé voir les températures, c'est frais ! Mais cela ne fait pas trop peur, bien équipé cela passe. Je crains plus l'état de la route, avec de longs détours ou des blocages en cas de chutes de neige. Le timing est assez serré, donc 3 jours d'arrêts ce serait dur à rattraper ...

D'un autre côté, de la neige dans les paysages du Nevada ou de l'Utah, c'est l'assurance de photos exceptionnelles !

Je vais de toute façon préparer deux itinéraires. Jusqu'au Texas, pas de souci, ce sera le même, ensuite on décidera en fonction des prévisions et de la situation en Arizona/Utah.

Merci Louis, tout autre témoignage ou conseil bienvenu, même sur les itinéraires, notamment celui du sud. Je reconnais que j'ai moins étudié celui-là ...

ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui, la neige ça fait de belles photos sauf qu'avec la neige, tu ne pourras pas rouler en moto sur les routes. En auto, avec la neige au mois d'avril, j'ai dû rebrousser chemin. Et nous au Québec, la neige, on connais.

Ton périple est sûrement réalisable en ayant plusieurs itinéraires de rechanges et en étant SURTOUT PAS serré dans ton timming comme tu semble l'être.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GE Genevois Veteran ·
Pour la neige, je vois bien ce que tu veux dire, la Suisse est bien fournie en la matière, un peu moins quand même que la belle Province !

Effectivement, cela ne passera pas en moto ! Serré, oui et non. Disons que 3-4 jours d'arrêts dus à de mauvaises conditions deviendrait problématique effectivement.

Je suis en train de regarder un itinéraire via Houston, San Antonio, El Paso et arrivée vers San Diego. Là, peu de chances d'avoir de la neige, mais par contre, les paysages sont tout de même moins intéressants. Disons que je les connais nettement moins bien (je suis allé en Californie/Arizona/Utah en 1990). Mais j'y trouverais aussi de quoi faire...

FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

il est possible que tu ais de la neige mais pas au point de ne pas pouvoir rouler en dehors des axes principaux . pour bryce, le haut du parc est à 3000 métres, là, may be ..... passer plus au sud, n'aura pas beaucoup d'intêret non plus alors, pourquoi, pour gagner des jours, donc de la marge, ne pas partir de NO plutôt que d'Orlando . il y a tant à voir en Louisiane et NO - LA c'est toujours côte est- côte ouest . bye philippe
philippe du lot
GE Genevois Veteran ·
Comme je l'ai dit dans mon post de départ, pas le choix, notre trip part de Orlando (et pas possible de partir d'ailleurs) le 25 mars. Nous sommes conscients que la neige (et aussi de basses températures) est possible sur le trajet. C'est un risque que nous ne pouvons prendre, d'où un itinéraire de "secours" par le sud ...

GE Genevois Veteran ·
J'ai encore regardé les courbes de températures et des précipitations en mars/avril dans la région Gd Canyon, Lake Powell, Monument Valley, etc... effectivement le risque existe et ce serait vraiment la m... D'où un itinéraire différent qui serait : Orlando-Talhahassee-Fort Walton Beach-New Orleans-Galveston-San Antonio-Del Rio-Marathon-Marfa (via Presidio le long du Rio Grande)-El Paso.. Et à partir de El Paso, deux possibilités : monter direction Vegas via Phoenix, avant de plonger sur LA, ou alors continuer direction Yuma et San Diego pour remonter la côte.

Des avis là-dessus ?

Similar discussions

You might also like