États-Unis: ESTA et multi-entrées, plus location de voiture longue durée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, J'ai ma fille qui va voyager aux USA et qui voudrait avoir des infos sur 2 sujets: 1- Est il possible de rester 3 mois aux USA et d'aller ensuite au Mexique pour une semaine et de revenir aux USA pour 3 mois avec un ESTA ? 2- Connaissez vous un loueur de voiture longue durée USA qui soit fiable et avantageux pour les - de 25 ans ?
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

En fait, elle va y travailler non?

L'agent d'immigration qui n'est pas tombé de la dernière pluie, au vu de son périple, va assimiler son parcours à une fraude au travail non déclaré. Se faire refouler serait un moindre mal - plus question ensuite de revenir aux States même en transit...

Alain
PE Pemon ·
Non, elle n'a pas l'intention d'y travailler.Elle y va vraiment en touriste et pensait en profiter pour faire un périple au Mexique qui pourrait s 'étendre sur 1 ou 2 mois par exemple et ensuite revenir aux USA car elle y connait beaucoup de monde. Sa question est de savoir si un ESTA qui est valable 2 ans permet de faire plusieurs entrées sur territoire des USA .Elle a posé la question à l'ambassade des USA qui lui a raccroché au nez...
CA Caribou44 Globetrotter ·
Selon le post initial, c'était UNE semaine au Mexique...😕

Je pense que l'agent d'immigration va avoir de sérieux doutes ... Il faudrait prouver la bonne foi avec - le billet retour - prouver des ressources suffisantes pour le reste du séjour

Bien penser qu'avec l ESTA, la validité d'entrée aux USA, par séjour, est non de 3 mois, mais de 90 jours...

Alain

PS 6 mois de tourisme, ça fait rêver...
PE Pemon ·
En effet son projet n'est pas encore finalisé et elle ne sait pas encore combien de temps elle resterait au Mexique .C'est pourquoi j'avais mis une semaine mais elle pourrait y vadrouiller plusieurs semaines.... Et moi aussi vadrouiller sur plusieurs mois me fait envie.....
PR Protege Globetrotter ·
Avec l'ESTA c'est un séjour théorique de 90 jours. Le voyage au Mexique ne remet pas à 0 le compteur de ces 90 jours. Seul l'officier d'immigration est habilité à autoriser l'entré et la durée du séjour. Pour remettre les compteurs à 0 il faut mieux revenir un certain temps dans son pays de résidence.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir. Le sejour au MEXIQUE ne remet pas à zero le compteur.

Votre fille risque tres fortement de ne pas être réadmise.

Il y a même des cas ou cette manière de procéder a conduit en prison.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut, je vois que vous connaissez un peu mal la mentalité et le mode de fonctionnent de l'Amérique du Nord. 1- en moyenne on a juste deux semaines de vacances par an (surtout Canada et USA) 2- a moins d'avoir une bonne raison, genre études ou travail, les agents d'immigration USA surtout voit les personnes qui rentrent chez eux comme tous des immigrants potentiels. Si vous me croyez pas, lisez leur politique sur l'immigration. En résume, en entrant aux USA, même avec les plus belles intentions du monde, vous pourriez toujours être soumis a un contrôle pousse et devoir démontrer que vous avez les moyens de subsister pendant votre séjour et preuves que vous avez l'intention de retourner Chez vous a la fin de votre séjour. En ce qui concerne l'immigration en général les USA sont moins procédurales que l'Europe, il suffit pas d'essayer de repsecter la législation a la lettre, non, vous devez convaincre l'agent d'immigration et, vus les pouvoirs de ce derniers, que ce soit aux USA ou au Canada, sont très étendus.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
MI Micy Veteran ·
Avec l'ESTA c'est un séjour théorique de 90 jours. Le voyage au Mexique ne remet pas à 0 le compteur de ces 90 jours. Seul l'officier d'immigration est habilité à autoriser l'entré et la durée du séjour. Pour remettre les compteurs à 0 il faut mieux revenir un certain temps dans son pays de résidence.

Bonjour François,

Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut un peu nuancer le propos ...

- D'abord une vérité absolue; l'officier d'immigration devant lequel le demandeur d'accès au territoire US se présente à la frontière avec ESTA est le seul habilité à autoriser l'accès ou non et la durée de cette autorisation (90 jours max selon la procédure ESTA).

- Pour forger sa décision, il va se baser :

*sur un ensemble d'éléments objectifs qu'il possède dans sa base de données à ton sujet (validité ESTA, nombre et date d'ESTA déjà obtenus, listing de tes derniers passages à l'immigration durant tes voyages précédents et d'autres informations liées aux vols (aller et retour) ... qui auront caractérisé tes séjours précédents, plus certains autres éléments relatifs à ta personne que les services d'immigration connaissent sur base d'autres sources d'informations qu'ils possèdent. Ces sources informatiques objectives caractérisent déjà bien le "client" et sont accessibles à l'officier.

*sur l'interrogatoire qu'il fait et sur base des réponses reçues Il pose les questions qu'il estime nécessaires pour fonder son avis et peut évidemment demander d'où tu viens et, selon que tu viens de ton pays d'origine en Europe ou du Mexique en faire un élément déterminant s'il l'estime fondé.

Sur base de l'ensemble de ces éléments, il va prendre sa décision et te dire oui (et fixer ton séjour à 90 jours max) ou te dire non.

Le fait d'avoir passé 3 mois aux USA sous ESTA, d'avoir séjourné ensuite 1 semaine au Mexique et de vouloir revenir aux USA dans la foulée ne condamne pas automatiquement le demandeur au refus.

L'officier évaluera et peut malgré cela remettre le compteur à 0.

Je t'accorde que cette situation n'est pas la plus propice à l'octroi d'une nouvelle autorisation de séjour de 3 mois, mais cela dépendra du profil du "client" et des "explications convaincantes" qu'il donnera et de l'évaluation de l'officier qui peut très bien remettre le compteur à 0 s'il est convaincu (sur base des informations objectives qu'il détient et de l'interrogatoire) que le demandeur répond bien à la lettre et à l'esprit des conditions d'accès au territoire US sous ESTA.

Pour info et pour ce qui me concerne, j'ai eu accès au sol US début d'année sous ESTA. Deux semaines après cette entrée aux USA, je me suis rendu pendant deux semaines en Amérique Centrale et suis ensuite je suis revenu aux USA. Lorsque j'ai redemandé accès au sol US mon autorisation de séjour était donc encore valable pour 60 jours, mais l'officier à remis le compteur à 0 d'initiative et m'a accordé une nouvelle période de 90 jours d'autorisation de séjour (sans que je lui en fasse la demande). Il faut dire que mon profil y était favorable et n'incite pas à penser que je veuille m'installer aux USA.

Le retour au pays d'origine n'est donc pas une obligation pour la remise à 0 du compteur. Tout se trouve dans la conviction de l'officier que ta demande d'accès vise bien un séjour touristique très temporaire (ou assimilé) et pas "autre chose".

Joseph
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Entierement d'accord avec cette réponse : tout dépend du bon vouloir de l'officier de l'immigration.

Il peut etre tres sympa, et redonner 90 jours, comme appliquer le reglement.

A noter que dans votre cas, vs ne dites pas comment vs avez repassé la frontiere : terrestre entre Mexique et USA, ou par avion en provenance d'un autre pazys que le Mexique.

Perso, chaque fois que j'ai repassé la frontiere terrestre CANADA USA, l'immigration n'a pas remis un autre tampon. J'avais tjrs le tampon d'origine de mon aetroprt d'arrivée aux USA.

Il y aussi le fait que l'officier a acces à vos données relatives au vol retour. Si il n'a rien d'indiqué...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Joseph Je suis entièrement d'accord avec toi , dans tous les cas c'est l'officier d'immigration qui décide. Le séjour au Mexique ne remet pas le compteur automatiquement à zéro mais presque. Dans ton cas tu n'était resté que deux semaines aux US avant d'aller en Amérique Centrale qui ne fait pas parti de la liste ne remettant pas les compteurs à zéro donc aux yeux de l'officier d'immigration risque faible (surtout à nos ages 😉) Dans le cas précis de notre échange , la personne (jeune ) va rester une longue période aux US puis rester au Mexique pour x jours et vouloir refaire un long séjour aux US, là j'ai, peur que l'officier d'immigration US ne remette pas les compteurs à 0. Le retour au pays de résidence n'est pas obligatoire mais conseillé surtout dans ce cas .
PE Pemon ·
Je remercie toutes les personnes qui ont répondu sur ce sujet de l'ESTA .Je ne sais pas encore quelle sera la décision finale de ma fille !!!! Je l'ai prévenue que je n'avais pas envie de prendre un billet pour les USA afin de visiter un pénitencier !!!🙁

Similar discussions

You might also like