bonjour,
quelle chance!!
voilà, ça, c'est dit...
cet été pour nous, il n'y avait personne dans les motels, incroyable (la plupart du temps sur la 66, mais même en dehors), ceci dit, un coup de fil l'avant-veille peut être pas mal, vous allez quand même visiter des endroits très touristiques.
pour répondre à ta question, pour Monument Valley nous avions logé à Mexican Hat (à peu près à 30 km), au canyonlands motel, sans réserver et en arrivant à 20H00 (pas une bonne idée aux US, car "dans les terres", tout ferme tôt) et nous étions ...tout seuls, comme c'est arrivé très souvent pendant notre voyage (parfois ça fait peur ;-) ...on n'a dormi que d'un oeil dans notre petite chambre à baie vitrée, avec hurlements (de coyote, j'espère...) au loin.
en face du canyonlands motel, un resto sympa avec gros steaks braisés sur un grill à balançoire avec concert country, miam miam, le motel était à 55 dollars fin Juillet, je crois (à partager par le nombre de voyageurs).
De Mexican Hat, l'arrivée sur MV est magique.
il y a peut être plus près, (notamment sur le site même), mais là il faut sans doute une réservation.
dans mon souvenir, il y a aussi un camping à MV.
et effectivement, malgré la beauté du site, le parcours "obligatoire" de Monument Valley dure entre 2 à 3 heures selon les arrêts photos, et fait une trentaine de km, la voiture est toute rouge, et c'est booooooooooo...Blueberry n'a qu'à bien se tenir.
il y a sans doute moyen de s'échapper du trajet et de randonner pendant un moment, mais quoiqu'il en soit, on n'y reste pas 3 jours.
pour le grand canyon, nous étions allés une fois à Flagstaff (une ville à l'européenne, avec bar en terrasse, centre-ville, petits magasins), et le lendemain à Williams (pluss ville de cow boy, on a beaucoup aimé, pour cause d'orage sur le south rim, on a dû repousser la visite d'un jour).
après coup, nous avons regretté de ne pas avoir pris le train qui fait Williams/grand canyon à travers la forêt (un départ à 9h, l'autre à 10h30 en été), ça a l'air vraiment sympa, même si ça prend plus de temps qu'en voiture.
là aussi, il y a des motels plus près, mais je pense qu'il faut réserver.
(beaucoup) plus bas, nous nous sommes arrêtés au Painted Desert, super souvenir aussi.
nous n'avions pas pris de voyage tout fait, avec une bonne carte et la gentillesse des américains nous nous sommes débrouillés dans problème, la bouffe n'est pas chère, les motels vraiment donnés, pour la plupart.
ceci dit il est vrai que vous allez dans des endroits prisés, donc les motels à côté en profitent peut-être pour gonfler l'addition.
nous avions loué la voiture à l'avance via Alamo, holiday ou autoescape, je sais plus...et les motels on les a trouvés sans problème, quel bonheur d'être indépendants, n'hésitez pas (mais prenez vos billets maintenant, après ça va grimper; nous étions passés par "leclerc voyage" en profitant des prix d'avion d'un voyage de groupe, mais sans suivre le groupe: bon plan, proposée par l'agence, moins chère que govoyage, opodo et consors)
quoiqu'il en soit, vous ferez un voyage inoubliable.
bonne route!!!!!
isabelle
http://getyourkicksonroutesixtysix.blogspot.com/(ci joint, le canyonlands motel, avec notre belle Buick, et zéro voisin ;-)
Bon et bien ça en fait des conseils.
Bon je vais réviser ma copie avec mon compère demain pour ré-arranger les choses. Je ferais un post "résultat cogitation".
Pour le grand Canyon : oui on a prévu de faire la rando !
Sinon j'ai une question bête : est-ce qu'il vaut mieux réserver les hôtels longtemps avant ou on peut faire ça au moment où il faut en trouver un ?
En fait j'aimerais qu'on est le moins de "point fixe" possible. Hors entre les permis pour coyote butte, le camping du Grand Canyon il me semble, il faut réserver longtemps avant. Mon compère me dit par exemple que du coté de Monument Valley s'est pareil, il vaut mieux réserver à l'avance parce qu'il y a peu d'hôtel vraiment proche.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé ?
Question subsidiaire : il vaut mieux passer par une agence pour faire un pack de réservation (avion, voiture, hôtel) et avoir un prix ou bricolage perso ?
(j'étais plus parti sur le bricolage perso mais bon ...)
Encore merci pour le coup de main !