Itinéraire d'un mois dans l'Ouest américain en mai 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour !

Bon je pars en Mai 2008 pour la première fois de ma vie aux USA et ce pour 1 mois complet. Un ami m'accompagne, nous serons donc deux et en bonne condition physique pour un trip plus orienté parcs / déserts / rando que grosses villes.

Guides employés pour l'instant : Ouest Américain (Lonely Planet), Photographing the Southwest Utah et Arizona (merci voyageforum !).

L'arrivée à Phoenix est obligatoire, j'ai un ami de longue date qui m'y attends. Las Vegas dépendra certainement de notre budget final ;-)

Pour l'instant nous partons sur une base (ceci est un premier jet autant en lieux qu'en nombre de jours et dans le désordre) :

Grand Calyon South Rim (2.2 jours) Havasupai (2.1 jours) Arches NP (2 jours) Canyonland (1.1 jour) Las Vegas (1 jour - une nuit quoi !) Phoenix (2 jours) Monument Valley (1 jour) Antelope Canyon (0.5 jour) Coyote Buttes North (1.5 - 2 jours) Zion (2 jours - à voir) Bryce (2 jours) Coyote Gulch (1 jour) YellowStone (trajet par avion vue la distance - 3 jours sur place)

Je voudrais savoir si vous y voyez un manque énorme, un truc "à ne surtout pas manquer car ce serait trop dommage". Encore une fois le but est de prendre son temps quittes à faire moins, de bien profiter de chaque lieu, avec le plus possible de randos en chaque lieu :-p et avoir un emploi du temps lâche pour avoir de la place pour l'impro; je sais le dernier point parait plutôt difficile vue le nombre de site ;-)

Dans tous les cas un grand merci aux gens du Forum pour tous les conseils que j'ai déjà pu y glaner ! Je ferais certainement un site web regroupant toutes les sources utilisées ainsi qu'un compte rendu perso si j'arrive à le faire :-p

Merci.

David.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
- --Je voudrais savoir si vous y voyez un manque énorme, un truc "à ne surtout pas manquer car ce serait trop dommage".-- Oui, Canyon de Chelly, jusqu'au sud de Monument Valley. Je ne connais personne qui l'a visite qui a ete decu.
MA Manza Veteran ·
c'est ton 1er trip la bas ou t as déjà fait SF-Yosemite-Death Valley ?

si tu aime les parcs et les rando Yosemite pourrait te tenter.
BR Broze Veteran ·
Bonjour,

Tout dépend du type de randos que vous voulez faire

1 jour à Canyonlands, c'est peu 1/2 jour suffit à Monument Valley, Max 2/3 Zion, 2 jours c'est beaucoup sauf très longue ballade Yellowstone, 3 jours c'est un minimum avec des ballades de 5 à 6 Km par jour.
MI Michele444 ·
Salut, moi je pense que tu devrais rajouter, Redwood. Je suis partie en 2005 pour un mois aux États Unis et cet endroit et presque qu'un des seuls que je veux revoir.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, il manque Death valley en effet dans votre périple, incontournable à mon sens bon trip Rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
PA Patou27 ·
bonne idée, c'est le plus beau voyage que j'ai fait dans ma vie, mais pourquoi 2 jours à chaques sites, vous comptez faire de la randonnée? en tout cas il y a une erreur dans ce voyage, il faut minimum 3 jours à las vegas et ne pas oublier de visiter la rue freemont et surtout ne pas jouer. sinon à faire aussi, tombstone ( duel à OK Corrail, et le desert de Senora) pas loin de Phoenix. je te laisse l'adresse de mon blog: patou27.blogspot.com/ n'hésite à me poser des questions. à bientôt!
http://patou27.blogspot.com/
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je suis tout a fait d'accord avec Michele444. Tres peu de gens dans ce forum en parle, mais pour moi, Redwoods NP est magique. C'est plusieurs heures au nord de SF, mais tu peux suivre la cote qui est presque aussi jolie que Big Sur, a mon avis. Tu ne dois pas forcement aller tout au nord vers Crescent City, parce que la foret pres de Weott avec son Avenue of the Giants est fantastique. La foret la-bas est beaucoup plus impressionante que Muir Woods, jusqu'au nord de SF, meme que Muir Woods est assez joli. Plusieurs gens se confondent les "redwoods" (le nom en anglais), Sequoia sempervirens (nom scientifique), avec les "giant sequoias" (mot en anglais), Sequoiadendron giganteum, l'espece de Yosemite. Tout les deux sont impressionants, mais la foret des redwoods tres hauts, est quelque chose de beaute que je n'ai jamais vu dans n'importe quelle autre foret du monde, meme la foret tropique. Mai est le mois parfait pour visiter, parce que tu verras aussi des fleurs de rhododendrons sauvages dans la meme foret, et les fleurs blanches de l'arbre cornus, dont je ne connais pas le nom en francais (pacific dogwood en anglais). Et il n'y a personne en mai. J'ai campe dans la foret avec un ami une fois en mai pres de l'Avenue of the Giants, et nous etions les seuls dans le park cette nuit-la.
CE Cefdc9 Regular ·
Tres beau circuit. Un mois, c'est super. J'ai fait un parcours tres similaire en deux semaines en mai 2006. Voici quelques conseils: contrairement a ce que te conseillent certaines personnes, laisse tomber les parcs nationaux de Californie. C'est magnifique, mais trop loin. Comme tu l'as dit toi-meme, mieux vaut visiter moins, mais mieux. ne planifies pas trop, et modifie ton itineraire selon le temps/chaleur. Par exemple, le jour ou je devais visiter Antelope Canyon, c'etait nuageux, avec menaces d'orage= mauvais pour les photos dans le canyon + danger de "flash flood". Donc je suis partie direction Arches, puis suis revenue la semaine suivante pour faire cette magnifique visite d'Antelope Canyon. J'ai laisse tomber Monument Valley, car il pleuvait enormement ce jour-la! Et j'ai reduit mon sejour a Zion parce qu'il faisait 37C ce jour-la (beaucoup trop chaud pour les randonnees)! quelques courtes excursions a ne pas manquer surtout si tu aimes la photographie (arret d'1h en chemin): - Horse Shoe Bend au sude de Page, et Gooseneck State Park (entre Monument Valley et Moab). dormir 3-4 nuits (ou plus) a Moab, qui est un point de depart pour les excursions a Arches et Canyonland Antelope Canyon: faire les deux canyons: lower and upper. Prevoir d'etre a l'entree de Upper Canyon a 11h du matin (meilleur moment pour etre a 11h45 dans le canyon pour faire les photos avec les rayons de lumiere). Faire la visite du lower canyon avant (a 9h), ou apres. Dormir quelques nuits a Page est une bonne idee: visite d'antelope canyon, coyotte buttes, coucher de soleil sur Glen Canyon. Bon voyage!
DA DavidFlo ·
Bonjour !

Et bien les réponses vont vite !! Je fais une réponse de groupe.

C'est bien mon premier voyage aux Etats-Unis.

Pour Death Valley il faudrait que je vois mais le but est de pas trop s'étendre à l'ouest de Las Vegas essentiellement à cause des distances. Je pense Que SF - Death Valley - Yosemite - redwoods ... ce sera pour une prochaine fois :-p

Pour Tombstone comme on débarquera du coté de Phoenix, pourquoi pas. Canyon de Chelly bonne option, mémoire plus. Pour les jours dans chaque lieu, je pense que je vais affiner mes estimations - je referais un post ici ! Las Vegas : y aller et pas jouer un cents, je sais pas, je trouverais ça frustrant mais c'est peut être moi.

Je prend bonne notes des remarques. Pour le site web qui va contenir le voyage : http://fonzinusa.blogspot.com/ (pour l'instant y a rien donc ... pas nécessaire d'aller voir)

Encore merci à tous et n'hésitez pas à ajouter des remarques, je les lirais avec avidité ! ;-)
BE Beregond Regular ·
Bonjour,

J'ai fait un voyage du même style, 4 semaines, voiture et camping, mais incluant la californie (arrivée à LA, retour par SF). Plutot que de prévoir en nombre de jours/nuits à chaque endroit, je pense qu'il faut aussi réflechir en termes d'occupation du temps et randonnées prévues. Par exemple Grand Canyon : si tu ne prévois pas une rando (descente partielle ou totale jusqu'au colorado), 4 à 5 heures suffisent pour arpenter la south rim, coucher de soleil inclus bien sur ! Donc si tu arrives au grand canyon sur le midi par exemple, l'après midi est bien suffisante, coucher sur place, reveil à l'aube pour le lever de soleil et en voiture...passer une journée entière de plus serait pour moi dommage, certes c'est magnifique, mais 4 à 5 heures d'extase en fin d'après midi sont suffisantes tu ne crois pas ? Il y a tellement de choses à voir dans la région ! Idem pour monument valley : la visite est très rapide, c'est tout petit, une après midi + nuit avec les incontournables coucher + lever de soleil sont amplement suffisants

Conseils en vrac :

Entre Zion et Bryce : je te conseille de passer à Cedar Breaks, un Bryce miniature en quelque sorte, mais en amphitéatre circulaire, superbe également (je m'y suis réveillé avec 10 cm de neige en septembre!)

Las Vegas : le strip est très très long, une seule soirée ne te permettra pas de voir toutes les attractions, ni la freemont street. Soit tu es allergique à tout ca, mais je ne crois pas vu que tu parles de laisser quelques pièces dans les bandits manchots, et dans ce cas la, deux nuits sur place sont vraiment un minimum ! Et oui Las Vegas, contrairement aux parcs nationaux, ca s'apprécie la nuit !

Zion : prévois y une rando sinon tu ne vas pas apprécier le parc à sa juste valeur (celle qui monte à un belvédère, je ne me souviens plus le nom...), ce n'est pas un parc qui s'offre au regard comme Bryce.

Si le canyon de Chelly n'ajoute pas trop de km, n'hésite pas, c'est superbe !

Avant Yellowstone il y a Grand Teton, je trouve dommage que tu prennes un vol intérieur pour le zapper toalement, paysages de montagnes vraiment magnifiques, observer les animaux au pied du lac au coucher du soleil, avec les tetons qui se reflètent dans l'eau, ca reste pour moi un souvenir magique !

Tu as bien raison de zapper la Californie, il vaut mieux en faire moins mais en profiter vraiment qu'en faire plus à un train d'enfer, puis ca te donnera l'occasion d'y retourner ;)
PH Philwood Regular ·
Ne pas rater horse shoebend près de page ! La plus belle vue du monde ;-) Sinon, Yellowstone 3 jours, un peu juste je pense ... Mini 4 jours ...

Pour Zion, faire l'angel landing trail, frisson garantis !
Visitez mon site Woueb : http://philwoodrama.free.fr L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

DA DavidFlo ·
Bon et bien ça en fait des conseils. Bon je vais réviser ma copie avec mon compère demain pour ré-arranger les choses. Je ferais un post "résultat cogitation".

Pour le grand Canyon : oui on a prévu de faire la rando !

Sinon j'ai une question bête : est-ce qu'il vaut mieux réserver les hôtels longtemps avant ou on peut faire ça au moment où il faut en trouver un ?

En fait j'aimerais qu'on est le moins de "point fixe" possible. Hors entre les permis pour coyote butte, le camping du Grand Canyon il me semble, il faut réserver longtemps avant. Mon compère me dit par exemple que du coté de Monument Valley s'est pareil, il vaut mieux réserver à l'avance parce qu'il y a peu d'hôtel vraiment proche. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé ? Question subsidiaire : il vaut mieux passer par une agence pour faire un pack de réservation (avion, voiture, hôtel) et avoir un prix ou bricolage perso ? (j'étais plus parti sur le bricolage perso mais bon ...)

Encore merci pour le coup de main !
FP Fphilippe Veteran ·
salut,

si un de tes objectifs est la rando, alors je pense qu'il faut zapper las vegas, zion et par contre ajouter grant teton à coté de yellowstone et tout un tas de parcs que tu trouveras sur ta route entre phoenix et yellowstone . et si tu as le temps, montes jusqu'à glacier NP à la frontiére canadienne . quant aux hotels et campings, surtout ne reserves rien à nulle part car tu es aujourd'hui incapable de definir ou tu seras chaque soir surtout si tu randonnes . et comme à cette période il n'y a aucun probléme, à nulle part pour trouver ou dormir ......à l'exception peut etre du samedi et dimanche du WE du memorial day (dernier lundi de mai, je pense ) . et pour MV il n'y a rien de tout proche si tu es à pied mais en auto 15 mn . je pense que ta question sur les agences est caduque ..... à + philippe du lot
philippe du lot
DA DavidFlo ·
Salut à tous !

Bon désolé pour avoir autant tardé mais voilà le trajet semi-définitif !

30 - Arrivée Phoenix 01/02 - Phoenix 03/04/05 - Havasupai 06 [1/2] - trajet vers Grand Canyon 06 [1/2] / 07 / 08 - grand Canyon 09 - Antelope Canyon 10 - Canyonland 11 - Monument Valley 12 - Arches NP 13 - le trajet entre les parcs précédents 14/15 - Bryce Canyon 16 - trajet des parcs précédents + arrivée à Las Vegas 16/17/18 - Las vegas 19/20 - Coyotte Buttes North 21 - trajet voiture 22 - trajet voiture 23 - Grand Teton Parc 24 - trajet voiture arrivée à Yellowstone 25/26/27/28/29 - Yellowstone 30 - Départ de Jackson Airport

Alors je sais y a pas tout mais bon voilà y a de la variété, du changement et on fait quand même un panel assez large. Les réservations risquent de modifier fortement la physionomie du voyage vue qu'on a deux "visites" qui se jouent sur une loterie : pour obtenir un permis de rando en bas du Grand Canyon et pour entrer à Coyottes Buttes.

Voili, voilo ! Si vous voulez suivre les préparatifs et autre venait faire un tour sur http://fonzinusa.blogspot.com/

A+

David.
GE Getyourkicks Regular ·
bonjour,

quelle chance!! voilà, ça, c'est dit...

cet été pour nous, il n'y avait personne dans les motels, incroyable (la plupart du temps sur la 66, mais même en dehors), ceci dit, un coup de fil l'avant-veille peut être pas mal, vous allez quand même visiter des endroits très touristiques.

pour répondre à ta question, pour Monument Valley nous avions logé à Mexican Hat (à peu près à 30 km), au canyonlands motel, sans réserver et en arrivant à 20H00 (pas une bonne idée aux US, car "dans les terres", tout ferme tôt) et nous étions ...tout seuls, comme c'est arrivé très souvent pendant notre voyage (parfois ça fait peur ;-) ...on n'a dormi que d'un oeil dans notre petite chambre à baie vitrée, avec hurlements (de coyote, j'espère...) au loin. en face du canyonlands motel, un resto sympa avec gros steaks braisés sur un grill à balançoire avec concert country, miam miam, le motel était à 55 dollars fin Juillet, je crois (à partager par le nombre de voyageurs). De Mexican Hat, l'arrivée sur MV est magique. il y a peut être plus près, (notamment sur le site même), mais là il faut sans doute une réservation. dans mon souvenir, il y a aussi un camping à MV.

et effectivement, malgré la beauté du site, le parcours "obligatoire" de Monument Valley dure entre 2 à 3 heures selon les arrêts photos, et fait une trentaine de km, la voiture est toute rouge, et c'est booooooooooo...Blueberry n'a qu'à bien se tenir. il y a sans doute moyen de s'échapper du trajet et de randonner pendant un moment, mais quoiqu'il en soit, on n'y reste pas 3 jours.

pour le grand canyon, nous étions allés une fois à Flagstaff (une ville à l'européenne, avec bar en terrasse, centre-ville, petits magasins), et le lendemain à Williams (pluss ville de cow boy, on a beaucoup aimé, pour cause d'orage sur le south rim, on a dû repousser la visite d'un jour). après coup, nous avons regretté de ne pas avoir pris le train qui fait Williams/grand canyon à travers la forêt (un départ à 9h, l'autre à 10h30 en été), ça a l'air vraiment sympa, même si ça prend plus de temps qu'en voiture. là aussi, il y a des motels plus près, mais je pense qu'il faut réserver.

(beaucoup) plus bas, nous nous sommes arrêtés au Painted Desert, super souvenir aussi.

nous n'avions pas pris de voyage tout fait, avec une bonne carte et la gentillesse des américains nous nous sommes débrouillés dans problème, la bouffe n'est pas chère, les motels vraiment donnés, pour la plupart. ceci dit il est vrai que vous allez dans des endroits prisés, donc les motels à côté en profitent peut-être pour gonfler l'addition.

nous avions loué la voiture à l'avance via Alamo, holiday ou autoescape, je sais plus...et les motels on les a trouvés sans problème, quel bonheur d'être indépendants, n'hésitez pas (mais prenez vos billets maintenant, après ça va grimper; nous étions passés par "leclerc voyage" en profitant des prix d'avion d'un voyage de groupe, mais sans suivre le groupe: bon plan, proposée par l'agence, moins chère que govoyage, opodo et consors)

quoiqu'il en soit, vous ferez un voyage inoubliable. bonne route!!!!! isabelle http://getyourkicksonroutesixtysix.blogspot.com/

(ci joint, le canyonlands motel, avec notre belle Buick, et zéro voisin ;-)

Bon et bien ça en fait des conseils. Bon je vais réviser ma copie avec mon compère demain pour ré-arranger les choses. Je ferais un post "résultat cogitation".

Pour le grand Canyon : oui on a prévu de faire la rando !

Sinon j'ai une question bête : est-ce qu'il vaut mieux réserver les hôtels longtemps avant ou on peut faire ça au moment où il faut en trouver un ?

En fait j'aimerais qu'on est le moins de "point fixe" possible. Hors entre les permis pour coyote butte, le camping du Grand Canyon il me semble, il faut réserver longtemps avant. Mon compère me dit par exemple que du coté de Monument Valley s'est pareil, il vaut mieux réserver à l'avance parce qu'il y a peu d'hôtel vraiment proche. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé ? Question subsidiaire : il vaut mieux passer par une agence pour faire un pack de réservation (avion, voiture, hôtel) et avoir un prix ou bricolage perso ? (j'étais plus parti sur le bricolage perso mais bon ...)

Encore merci pour le coup de main !
NA Nativehg ·
Bonjour,

Vous n'avez pas lake Powell (louer un bateau a moteur, avec permis voiture français), essayer la rive nord du Grand Canyon, avec beaucoup moins de monde que la rive sud. Sinon, votre programme semble tres bien. Attention aux distances cependant. Utilisez ce site pour trajet et duree du parcous (on mesure plus en heures qu'en miles chez nous au vu des distances) : www.mapquest.com.

Bon voyage !

Hervé Goujon www.nativedestinations.com
Herve
GE Getyourkicks Regular ·
hey,

juste en passant, parce que je viens de le lire dans le train, le "GEO" de décembre est consacré à l'ouest américain "en famille", mais il y a beaucoup de conseils pratiques, un plan, des idées rando, etc...ça donne grave envie. bonne lecture, isabelle
DA DavidFlo ·
Bonjour à tous,

Le voyage s'est extrêmement bien passé avec son lot de tuiles qui mettent du piquant ! Pour la loc de voiture je suis passé par auto-escape et la formule Gold tout compris est super notamment au niveau assurance ! (on a laissé deux voitures en rade dont une retournée sur un trail 4*4 dans le désert :-p ).

Si vous voulez voir les photos (enfin une sélection ;) ) : http://picasaweb.google.com/dflorance/VoyageUSA2008BestOf http://picasaweb.google.com/dflorance/FinUSA2008Yellowstone

Les guides pour photographes ont été fabuleux.

1 moi de bonheur, 2300 clichés par personnes, des rencontres et des souvenirs pour une vie !

Je vais en faire un livre de photos je compte passer par : http://www.unlivrepointplus.com/ (si y en a que ça intéresse je pourrais laisser un avis sur comment ça s'est passé)

Merci encore à tous pour le coup de main.

David dont les superlatifs manquent :)

PS : je viens juste de m'en remettre un peu donc j'ai pas encore fait de récit de voyage.
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour,

Un grand merci pour ta sélection de photos !!!! Jolies toutes ces fleurs de cactus.

Pour info, il serait instructif que tu nous précises comment cela c'est passé avec le loueur et l'assurance pour ce qui est de la baignade avec plongeon . En effet il revient souvent sur le forum que même avec un 4x4, on n'est plus assuré dès que l'on quitte les routes classiques pour emprunter les pistes . Qu'en est il ? Ainsi que pour le deuxième accident ?

Bon retour et courage pour la reprise !

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
PS PSI31 Globetrotter ·
Ton premier accident était ce sur Cottonwood Road ? Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
TR Trois14 Globetrotter ·
J'ai aussi eu le mois dernier en Utah entre Zion et Bryce l'accident le plus sévère de ma vie (2 voitures à la casse aussi), mais surtout aucune blessure significative, ni dans ma voiture, ni dans celle d'en face, un Chrysler Voyager, conduit par des Autrichiens en vacances (je vais passer les saluer en fin de semaine, chez eux à Vienne 😉).

Loueur DOLLAR, avec toutes les assurances nécessaires, sans franchise. Tout s'est ensuite déroulé à merveille. Accident et voiture cassée à 18h30, un ranch voisin prévient de suite les autorités de l'accident le sherif arrive et s'occupe des constats, l'ambulance arrive, une infirmière nous examine rapidement, puis nous quitte apès que nous ayons signé une décharge, enfin la dépanneuse pour prendre l'épave Et le tout en moins d'une heure !

Le dépanneur nous a ensuite trouvé un hotel pas cher à Kanab et nous y a amené en dépanneuse (nous devions aller à Tropic, voir le coucher de soleil sur Bryce en picniquant. Raté pour cette fois).

Toutes les démarches avec DOLLAR et l'assurance sont faites par le dépanneur (qui annule aussi, malgré l'heure tardive notre hotel de Tropic). Le lendemain, dès 8h30, coup de tél. du dépanneur : il nous amène à Bryce (150 km de là) toujours en dépanneuse avec l'épave derrière. Et au garage en face du Rubys Inn, on nous donne vers 10h30 sans formalités de la part de DOLLAR une nouvelle auto, plus belle et plus confortable que l'ancienne ! On leur laisse l'épave. Et en rendant l'auto 2 semaines plus tard à PHX, pas une remarque de la part de DOLLAR, rien à payer.

C'est le bon coté de l'organisation à l'Américaine. Chez nous en France dans un coin perdu, ça aurait été galère, avec plusieurs journées de perdues. On a beaucoup de choses à apprendre d'eux du pt de vue organisation !

Mon dépanneur si serviable (espérant que vous n'en aurez pas besoin, mais on ne sait jamais) : RAMSAY TOWING AND SERVICE CENTER à Kanab. Vous pouvez toujours le saluer de la part de 2 Français bien ennuyés et qu'il a bien arrangés en Juin.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
TR Trois14 Globetrotter ·
Je viens de regarder vos magnifiques photos.

Le plus extraordinaire, cest votre photo P1030332. C'est la photo du patron si serviable de chez Ramsay, à Kanab ! VOUS AVEZ ETE DEPANNES PAR LE MEME DEPANNEUR QUE MOI. On vous a probablement aussi amenés à Kanab. A-t-il été aussi efficace avec vous qu'avec nous (en particulier pour vous avoir la voiture suivante aussi vite) ? Le monde est vraiment petit.

Autrement, on a fait avec mon fils, au moins en UT, AZ et NV, un trajet très similaire au votre, qques semaines plus tard ; et voir votre magnifique reportage me rajeunit de quelques jours et me ravit. On a eu la chance de gagner dès le premier tirage à la loterie pour "the Wave". C'est la 1ère fois que j'y allais, et c'est encore mieux que ce qu'on en dit. Pour Havasupai, n'ayant pas eu de place en bas, ni au lodge, ni au camping, on a cette fois fait l'AR dans la journée ! Une folie, que je ne recommencerai jamais plus, mais je suis bien content d'avoir prouvé qu'à 64 ans, j'en étais encore capable.

Encore bravo pour vos photos, et pour avoir eu le courage de tout mettre en forme si rapidement.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
DA DavidFlo ·
Effectivement trop fort qu'on soit tombé sur le même gars ! En plus pour nous amener au ranger on est tombé sur 2 français en 4*4 au beau milieu de nulle part ... exceptionnel quand même.

Par contre on s'est jamais fait examiner au niveau santé, on avait rien et je dirais même qu'on pétait le feu ! (je sais pas combien de miles on a fait à pied pour rejoindre la civilsation mais on a sacrément carburé avec le shoot d'adrénaline).

La location : formule gold proposé par auto-escape (on était 4 conducteurs), le loueur final était Alamo. Honnêtement à part que s'était une assurance + et qu'on avait pas de franchise j'avais pas plus creusé que ça.

1er accident

Bon pour la situation on avait quitté Cottonwood road histoire de pas revenir par le même chemin qu'à allée et parce que la route avait été trop facile. On a fait demi tour sur cottonwood road à la double arche (grosvenor arch) et on prend une bifurcation sur la gauche qui monte en haut d'une colline. C'est une route entretenu par les rangers et indiquée - mais non goudronnée, malheureusement j'ai perdu le guide dans l'aventure (il a passé la nuit dans l'eau :-p ), donc j'arrive plus à remettre la main sur son nom ou numéro. Voila pour le où.

Ensuite on a marché, on nous a amené chez le ranger qui a appelé le dépanneur, le dépanneur est passé, nous a fait dormir à Kanab dans un motel et le lendemain est parti nous dépanner avec le sheriff. On a témoigné et signé, le sheriff a fait sa paperasse. Retour au garage avec la voiture et là c'est le dépanneur qui a appelé la compagnie de location en indiquant que le démmareur était mort et qu'il avait pas la pièce. Echange de voiture à Las Vegas.

2ième accident

De nuit sur la highway paff le daim (un seul sur les trois à traverser la route). Pas grand chose à dire de plus. Le lendemain appel à l'agence de location je leur explique que le radiateur est touché donc échange de voiture, ce coup ci ils nous livrent et il faut voir le sheriff. On appelle le sheriff depuis Page mais on a eu l'accident en Utah donc il vient en bagnole. Il nous engueule de pas avoir appelé le 911 dans la nuit (ce qu'il faut faire de manière systématique - même le manager du motel ne le savait pas) et puis après il nous fait comprendre que ce genre d'accident est classique dans le coin. Il fait son rapport, mon pote qui était au volant signe et fin de l'histoire (ou presque suite à un feu sur la route on a failli perdre la troisième voiture avant même de l'avoir ;-) ).

Par la suite l'agence de location a jamais rien demandé. On a même appelé l'agence plus tard pour savoir s'il y avait des frais supp, au bout d'une semaine c'était toujours en court d'expertise et quand on a rappellé au bout d'un mois ... rien, le dossier était fermé. Hourra !!!! Personnellement je ne pensais pas qu'on serait couvert pour le premier accident (alors que c'est moi qui ait fait toutes les démarches).

Je dois dire que durant tous ces incidents les gens ont été d'une gentillesse exemplaire !

Voila en espérant avoir été suffisemment précis, hésitez pas à balancer vos questions !

Et dire qu'il y en a qui gagne la loterie pour the wave direct .... c'est trop injuste ;-)

Voili, voilo.
CO Cofifi Regular ·
Bonjour, Tout d'abord bravo pour vos photos elles sont magnifiques. Nous partons aux USA en avril 2009 et nous avons prévu d'aller visiter le village Supai. (2 adultes et nos 2 filles de 14 et 13 ans).

Nous avons prévu de faire la descente le matin de bonne heure en partant de Peach Springs et de laisser notre voiture à Hualapai Hilltop. Ensuite nous restons une journée complete pour visiter les differents points de vues et nous remontons le lendemain matin.

En dehors de l'eau, des bonnes chaussures de marche + des chaussures pour se baigner y-a t'il d'autres choses indispensables pour la randonnée svp ? (nos dormons à l'hotel dans le village).

Est-ce que le livre Photographing de SouthWest Volume 2 est de précieux conseils ?

Nous sommes preneurs de toutes infos concernant cette visite car c'est une 1ere pour nous et nos enfants.

D'avance merci.
DA DavidFlo ·
Bonjour,

Alors mes conseils (je connais pas trop la météo en Avril donc je réponds par ce que j'ai connu en Mai) : chapeau qui fait le tour complet crème solaire un plus serait d'avoir des habits adaptés types désert mais ce n'est pas essentiel de grosses cartes mémoires pour les appareils photos numériques ;-)

Selon votre niveau en rando, vous pouvez faire porter vos sacs par les mules, c'est compris dans le prix. Evitez le wk si vous pouvez, je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde.

Niveau point de vue allez au moins jusqu'à Bearer Falls éventuellement la marche jusqu'au Colorado est sympa et si vous y allez vraiment de bonne heure vous croiserez quasi personne (toujours agréable). Bon ceci dit pour arriver en bas de Mooney Falls y a un passage un peu hard, faut passer par des échelles et se tenir à des cordes ... c'est moins dur que ça en a l'air mais prudence (oui ! ça vaut le coup de le faire).

Pour les guides je n'ai quasiment utilisé que les Photographing the Southwest vol 1 et 2 donc oui je les ai trouvé essentiel. J'avais un guide lonely planet en complément que j'ai quasiment pas ouvert. Si vous vous limitez à visiter juste Supai, bof mais si vous planifiez un long voyage alors je dirais qu'il est essentiel !

Si j'ai d'autres idées qui me viennent, je re-posterais ! Si vous avez d'autres questions, go !
CO Cofifi Regular ·
Bonjour,

Merci bien pour ces infos .. je pense qu'on va commander le livre sur amazon.

Avez-vous laissé vos affaires dans la voiture sur le parking pendant votre randonnée ?
DA DavidFlo ·
Oui on a laissé nos affaires dans la bagnole, un peu flippant d'ailleurs : on avait des affaires pour un mois quand même.

Par contre attention pas d'essence dans la réserve indienne donc en gros dans mes souvenirs faut pouvoir faire les 60km allée ET retour sans une goutte d'essence en plus. En fait nous on avait oublié et coup de chance on a raté l'entrée de la route et 5min après l'avoir dépassé on se retrouvait à sec (loupiote de la réserve allumée) donc on a fait le plein juste avant d'y rentrer (on aurait été bien mal si on avait pas eu cette "panne" avant de s'engager).

David.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut David. Je viens de regarder ta galerie Picasa et j'ai l'impression qu'on est monté sur la même piste que vous en face de Yellowrock. On avait pas mal "serré les f..." et préféré faire demi-tour une fois arrivés en haut avec la belle vue sur Yellow Rock:

Je ne vois pas bien où votre 4X4 a basculé : tu parles d'une rivière... Etait-ce du côté de la vallée de la CCR ou aviez-vous continué de l'autre côté?

En tout cas, j'imagine bien la poussée d'adrénaline! Heureusement que c'était en mai! Quelle température faisait-il?

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour, Quand tu parles de 2 jours c'est 2 jours complets ou 2 nuits et c'est pas pareil. Iil vaut mieux 2 journée dans Canionland que Arches ou dans une journée débutée de bonne heure tu fais beaucoup. Pour zion iL Y A AUSSI BIEN DE PETITES BALLADES ET DE GRANDES RANDOS .Pour Angel's Landing, prévoir 3h30 au total pour bon marcheur mais c'est top
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour David,

Pour les guides je n'ai quasiment utilisé que les Photographing the Southwest vol 1 et 2 donc oui je les ai trouvé essentiel.

Les guides pour photographes ont été fabuleux.

Voila 2 de tes citations qui m'ont été droit au coeur car j'ai beaucoup collaboré aux 3 volumes des guides Photographing the Southwest (voire page des acknowledgements) dont l'auteur est mon ami Laurent Martres (avec qui j'ai fait plusieurs trips pour découvrir ce qui est contenu dans ces guides) et il est agréable de lire qu'ils t'ont été utiles et que tu les as appréciés.

J'ai regardé ta galerie Picasa et apprécié tes belles photos. Vous avez fait un super voyage.

Pour ton accident de 4x4, était ce bien sur la Brigham Plain Road (route BLM 430) qu'évoque MLefevre dans son message ? As tu essayé de la continuer après la montée au col (en démarrant de Cottonwood Canyon Road) ? En 2003 j'avais essayé de faire cette piste dans l'autre sens, en revenant des Wahweap Hoodoos et de la BLM 431 pour arriver au col et redescendre sur la Cottonwood Canyon Rd mais dans la partie précédant l'arrivée au col où on roule dans le wash j'avais trouvé les obstacles rocheux trop difficiles à passer (d'autant que je n'avais qu'un Chevrolet Trailblazer à assez faible garde au sol) et j'avais préféré rebrousser chemin.

En tous cas tu as eu vraiment beaucoup de chance qu'Alamo ne te facture pas la dépaneuse, les réparations et l'immobilisation de la voiture car c'est normalement ce qu'ils font suystématiquement quand le problème s'est passé en dehors des routes pavées. J'ai eu plusieurs fois des problèmes de pneus éclatés (avec une fois la mauvaise roue de secours sous la voiture) et de parebrises aussi éclatés, à chaque fois ils me demandaient au téléphone si cela s'était passé sur une piste, ce qui n'était bien entendu jamais le cas 😛, et la fois où j'ai du faire appel à la dépanneuse ils l'ont aussi demandé au dépanneur, sachant que toutes les conversations téléphoniques sont enregistrées. Une fois j'ai quand même reçu une facture de 500 $ mais en faisant valoir que j'avais l'assurance CDW ils n'ont pas insisté. J'ai lu sur des sites US que certains loueurs cachaient des emetteurs GPS dans leur voiture pour tracer où les véhicules ont été en cas de problèmes mais je ne sais pas quels loueurs le font.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009

Similar discussions

You might also like