Livre sur l'histoire moderne des "Indiens" à conseiller
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut

On sait tous ce qui c'est passé quand les Européens sont arrivé aux Amériques...

Sauf qu'entre Little Big Horm et l'actuel territoire Navajo il s'est forcément passé des choses ( et pas que Wounded Knee) pour que les WASP " rendent " aux natifs américains une partie des terres ...

Avez vous des livres ou sites ( en français ) à me recommander qui raconteraient ce qui c'est passé ?
Patrick.
DE Desdemona6 ·
Pas de livres que je connaisse, mais la librairie de L'Harmattan, rue des Ecoles à Paris, a un bon rayon sur l'histoire indienne. Sinon, des éléments et des bribes d'histoire contemporaine dans les polars de Tony Hillerman, qui se passent sur la réserve navajo. Bonnes recherches.
LE LeTigre Globetrotter ·
ok, merci !
Patrick.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Voici un début, Le Tigre, en espérant que tu lis l'anglais.

http://www.geocities.com/Athens/6979/treaties.html
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour Le Tigre,

puisque tu es à la recherche de quelques références en français voici une petite bibliographie que j'avais préparée pour une association locale dans laquelle on trouve beaucoup de passionnés de l'Ouest et qui peut intéresser d'autres membres du forum

Les Indiens d’Amérique du Nord. L’autre Far West par Marie-Claude Feltes-Strigler 2004 L’Harmattan Ouvrage d’Universitaire. MG FS est maître de conférences à Paris III - Sorbonne Nouvelle

Parlons Navajo par Marie-Claude Feltes-Strigler L'Harmattan

Histoire des Navajos : une saga indienne 1540-1990 Par Jean-Louis Rieupeyrout Albin Michel

Histoire des Apaches Par Jean-Louis Rieupeyrout Albin Michel Quelques uns des autres titres de JL Rieupeyrout : « le Western ou le cinéma américain par excellence », « Histoire du Far West » et « la Véritable Conquête de l’Ouest ». JL Rieupeyrout est décédé en 1992

Les Indiens d'Amérique du Nord par - Daniel Royot 2007 Armand Colin. Civilisations · ouvrages d’Universitaire quelques uns des autres titres de D. Royot : Histoire de l'Ouest américain, Flammarion, 2004La littérature américaine, PUF, "Que sais-je ?", 2004Le peuple américain, , Seuil, 2000L' anthologie de la littérature américaine, PUF, "Premier cycle", 1998Les Déserts américains, Autremany, 1997Histoire de la culture américaine, PUF, "Premier cycle", 1993Moeurs et histoire des Indiens d’Amérique du Nord par René Thévenin Petite bibliothèque Payot

R. Thevenin est décédé à la fin des années 60
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Voici un début, Le Tigre, en espérant que tu lis l'anglais.

http://www.geocities.com/...s/6979/treaties.html

Merci !

Oui je lis l'anglais ... même si c'est assez difficillement puisque je suis malheureusement issu d'une culture monolinguale ... 😕
Patrick.
TA Tanss Globetrotter ·
Sauf qu'entre Little Big Horm et l'actuel territoire Navajo il s'est forcément passé des choses ( et pas que Wounded Knee) pour que les WASP " rendent " aux natifs américains une partie des terres ...

Effectivement il s'est passé beaucoup de choses. Les Dines (Navajos) vivaient au Canada, ils ont envahi les territoires sur lesquels ils sont actuellement alors que les Européens avaient déjà pris pied sur le continent américain.

Il n'est pas toujours facile de touver des livres entièrement objectifs. Car d'un côté on occulte beaucoup d'évènements, et de l'autre on a souvent tendance à ré inventé une histoire et une culture totalement mythiques qui n'ont rien à voir avec la réalité de leur passé. Les populations amérindiennes sur l'ensemble du continent américain sont souvent très ignorantes de leur propre passé; en grande partie parce qu'aucun de ces peuples ne maîtrisaient l'écriture.
Et aussi parce que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs ... Merci pour vos réponses
Patrick.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Patrick, il y a aussi les "Mémoires de Géronimo" un incontournable pour comprendre ce qui s'est passé.....vu depuis l'autre coté 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut Patrick, il y a aussi les "Mémoires de Géronimo" un incontournable pour comprendre ce qui s'est passé.....vu depuis l'autre coté 😉

Salut Boum. Celui là je l'ai, et depuis des années ! 😎
Patrick.
Ca m'étonnait aussi 😉 comme je disais, un incontournable, je l'ai en édition Maspéro 😇 regardes quand même le lien que je viens de mettre sur l'ouvrage, d'autres livres du genre y sont mentionnés en bas de page 😉
Khun maa jak nai krap?

Je l'ei en format poche, un petit bouquin bleu foncé avec Géronima dessiné au trait en blanc. J'avais eu la référence de ce titre lorsque j'étais en colonie de vacances... Sachant que j'ai 42 ans je te laisse calculer depuis quand je l'ai 😛
Patrick.
Ca doit être le même alors, celui-la? 😉
Khun maa jak nai krap?

Exactement !!! 😎😎😎
Patrick.
VI Virginath Globetrotter ·
Le déplacement du message sur l'émission Yellowstone m'aura au moins permis de découvrir cette discussion (s'il n'est pas trop tard pour y répondre). Comme toi, j'ai eu envie d'en savoir plus sur les Indiens, et j'ai acheté ce bouquin (http://www.amazon.fr/Entre-mains-Grand-Esprit-dhistoire/dp/2268060918), qui m'a l'air très bien fait et passionnant. Je me le garde sous le coude pour les longues soirées d'hiver.

Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Tu vois, on gagne à se perdre dans certaines ruibrique de VF , d'ou le fait que je milite assez pour que les posts soient mis dans les rubriques ad-hoc 😎

Et il n'est jamais trop tard pour donner des tuyaux, merci de ton livre.
Patrick.
DE DeCléricy Veteran ·
De la tradition orale nord-américaine nous est parvenu ce vieux et sage proverbe autochtone.

« Avant l’homme blanc, les Indiens administraient ce continent; pas de gouvernement, pas d’argent, pas de dettes, pas de chômage… et les femmes faisaient tout le boulot. Encore de nos jours, l’homme blanc pense qu’il peut améliorer un système semblable ». 🙂

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TR Travaway Globetrotter ·
Tu devrais chercher du côté des universitaires... l'heure est à la revision de l'histoire des Indiens d'Ameriques Je crois qu'il y a un département  recherche sur la question à Mc Gill (U.Montréal) et bien sure des publications

Sinon il y a les ouvrages de Bruce G. Trigger (traduits en Français) dont: Les Indiens, la fourrure et les blancs au Castor Astral je crois...

Mais aussi les fonds des Oblats et Pères Blancs... souvent leurs biblio sont accessibles sur demande ça reste bien sure un point de vu très subjectif mais par recoupement on y apprends parfois bien des choses.

Sinon un ecrit celèbre que tu connais sans doute: Elan Noir Parle John G. Neihardt /collec 10/18

et un autre sur le mode de vie dans les recits d'un ancien chasseur Indien Recits de Mathieu Mestokosho chasseur Innu  Serge Bouchard chez Boreal
Ok, merci pour tous ces tuyaux 🙂
Patrick.
BL Blacjp Regular ·
Je tombe sur ce post par hasard et en retard, mais il est vrai que la littérature sur les Amérindiens m'intéresse moi aussi. Et là, je trouve de précieux renseignements, merci.

Pour ceux qui ont parcouru la route Ganado/Tuba City, je vous conseille le livre l'Ouest des années trente de E.T.Hall.
L'homme prévoit, Dieu rit notre voyage en 2008 http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_mai_juin_2008_1_D2869079/ http://www.dailymotion.com/blacjp/1
TR Travaway Globetrotter ·
Naturellement il y aurait aussi:

- Voyage au Canada de Jacques Cartier ed: LUX et -Voyage en Nvelle France de Samuel de Champlain ed: Cosmopole

Mais aussi un texte fondateur je crois de la culture Canadienne... je l'ai lu mais malheureusement je ne me souviens plus ni du titre ni du nom de l'auteur et ne le retrouve plus dans ma bibliothèque...  Nos amis Quebecois ici presents pourront peut-être nous aider...🙂 Il s'agit du Voyage d'un jeune scientifique Anglais sur un grand raid à pieds, seul en cie d'Indiens depuis les Grands Lacs je crois à l'extrême Nord du Canada... Lecture instructive et très interessante...
DE DeCléricy Veteran ·
Navarre Scott Momaday (Indien Kiowa américain qui a grandi sur une ferme de l’Oklahoma) et son roman le plus célèbre (Pulitzer Prize en 1969) : House Made of Dawn (La maison de l’aube en traduction). Si tu lis l’anglais américain n’hésite pas une seconde. D’abord conçu comme une série de poèmes puis remanié en nouvelles pour finalement être édité comme roman en 1968. Lu en deux soirées il y a moins d’un mois, complètement absorbé par l’ampleur de l’ouvrage!

Au sujet de l’œuvre voici ce qu’en dit Wikipédia :

« Il y avait une maison née de l'aube, une maison faite de pollen et de pluie dans un pays si ancien qu'on le disait immortel ». C'est ainsi que commence le roman La maison de l'aube, considéré comme l'un des plus beaux romans contemporains de la littérature américaine. Il raconte l'histoire d'Abel, jeune soldat indien démobilisé après la Seconde Guerre mondiale et qui revient dans son village natal du Nouveau Mexique. Il est alors tiraillé entre tradition ancestrale et mode de vie matérialiste américain devenant le témoin de l'acculturation de sa génération. C'est le début d'un voyage de violence, d'alcool et de désespoir, oscillant toujours entre le sacré et le profane.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Merci pour le titre 🙂
Patrick.
Salut Patrick 😉 Ca me fait penser qu'aujourd'hui ca fait presqu'un an qu'est mort un grand auteur de polar amérindien Tony Hillerman, auteur des célèbres Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale Navajo dont on a même fait un film me semble t-il 😎 Si tu n'as pas lu je te le conseille fortement 😉
Khun maa jak nai krap?

Salut Oliv' 😉

Non, jamais entendu parler de c'gars ! 😮 Mais merci du tuyau
Patrick.
Ha ben dans ce cas lis la trilogie dont le meilleur dans mes souvenirs est CELUI-LA 😉
Khun maa jak nai krap?

Kop Kun kap ! 😛

Autrement dit ! Thanks a lot !

Enfin merci quoi !
Patrick.
De nada 😛 un plaisir de te faire découvrir (enfin) quelque chose que tu ne connaisses pas 😉 Bonne soirée.

Amicalment,

Boum

PS. Les amérindiens et l'Asie, une longue histoire commune 😉
Khun maa jak nai krap?

Surtout un vieille histoire ! 😛
Patrick.

Similar discussions

You might also like