Passer les frontières terrestres américaines et mexicaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OJ
Bonjour,

Au mois de janvier prochain, j'effectuerai un roadtrip d'environ 2 semaines entre Québec et Mexico DF en voiture (voiture immatriculée au Québec) et j'aurais plusieurs questions concernant la douane mexicaine. Je suis déjà allée au Mexique, mais par voie aérienne, alors ça va etre la première fois que je passe par la voie terrestre. Je compte passer par le Texas. Voici mes questions:

1- quel est le meilleur endroit pour traverser la frontière au Texas? (l'endroit le plus sécuritaire)

2- j'ai un passeport canadien et j'aurai probablement un visa d'Étudiant (car je vais étudier un semestre à temps-plein à l'UNAM (Mexico DF). ), donc je n'aurai pas encore de billet d'avion de retour et je reste plus que 3 mois. Est-ce que ça pourrait compliquer les choses pour les douanes terrestres?

3- en ce qui concerne la frontière canada-états-unis, j'ai entendu dire qu'il nous demande de leur présenter une preuve que l'on a un endroit où se loger la première nuit. Est-ce véridique?

4- est-ce que deux semaines est suffisant pour traverser les états-unis et une bonne partie du Mexique (du nord-sud)?.

5- est-ce que mon permis de conduire (j'ai présentement un probatoire, mais en novembre prochain j'aurai complété mes deux années de tolérance zéro, donc j'obtiendrai mon permis ''permanent'') du Québec me permet de conduire aux États-Unis et au Mexique?

6- Les assurances pour la voiture d'ici couvrent-elles les États-Unis et le Mexique?

Bon, ça fait beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un va pouvoir me venir en aide 🙂

Merci!
OJOSAZULES
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Au mois de janvier prochain, j'effectuerai un roadtrip d'environ 2 semaines entre Québec et Mexico DF en voiture (voiture immatriculée au Québec) et j'aurais plusieurs questions concernant la douane mexicaine. Je suis déjà allée au Mexique, mais par voie aérienne, alors ça va etre la première fois que je passe par la voie terrestre. Je compte passer par le Texas. Voici mes questions:

1- quel est le meilleur endroit pour traverser la frontière au Texas? (l'endroit le plus sécuritaire)

Colombia( pres de LAREDO au Texas)

2- j'ai un passeport canadien et j'aurai probablement un visa d'Étudiant (car je vais étudier un semestre à temps-plein à l'UNAM (Mexico DF). ), donc je n'aurai pas encore de billet d'avion de retour et je reste plus que 3 mois. Est-ce que ça pourrait compliquer les choses pour les douanes terrestres?

Ton visa acheté aux douanes mexicaines sera valable 180 jours et te coutera environ 250 pesos(22$CAN)-De plus il y a une taxe d'importation temporaire pour le véhicule qui te coutera environ 30$US et payable uniquement avec une carte de crédit.

3- en ce qui concerne la frontière canada-états-unis, j'ai entendu dire qu'il nous demande de leur présenter une preuve que l'on a un endroit où se loger la première nuit. Est-ce véridique?

FAUX!- tu confonds USA et Cuba......!!!!

4- est-ce que deux semaines est suffisant pour traverser les états-unis et une bonne partie du Mexique (du nord-sud)?.

Oui, facilement. Compte 6 jours pour Montréal-Laredo et de là 3 jours pour Mexico ciudad....

5- est-ce que mon permis de conduire (j'ai présentement un probatoire, mais en novembre prochain j'aurai complété mes deux années de tolérance zéro, donc j'obtiendrai mon permis ''permanent'') du Québec me permet de conduire aux États-Unis et au Mexique?

oui, sans probleme.

6- Les assurances pour la voiture d'ici couvrent-elles les États-Unis et le Mexique?

NON-faudra acheter une assurance mexicaine que tu peux acheter via internet.

Bon, ça fait beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un va pouvoir me venir en aide 🙂 Il te reste à apprendre l'espagnol.....

Merci!
On met longtemps à devenir jeune...
OJ Ojosazules Regular ·
Merci beaucoup pour tes réponses Memphre! :) C'est déjà plus clair :) Et pour l'espagnol, c'est déjà dans la poche ;)

🙂
OJOSAZULES
Qué bueno... Vas a ir sola a Mexico?
OJ Ojosazules Regular ·
No :) Voy con mi novio, de hecho es mexicano, pero vive aqui en Québec ;) Va a ser la tercera vez que voy a México, pero la primera vez en coche :)
OJOSAZULES
GR GrandSage Regular ·
¿Vas a ir sola a Mexico?

No afortunado Memphre, es demasiado joven para ti 😛 -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
OJ Ojosazules Regular ·
jejejeje :P
OJOSAZULES
¿Vas a ir sola a Mexico?

No afortunado Memphre, es demasiado joven para ti 😛 -

C'était juste pour lui tenir la main....😉
ZW Zwalobe Regular ·
je ne connais pas le poste de laredo mais je connais nogales et tijuana.

c est pas difficile . tu avances a la frontiere , il n y a personne . tu as un feu bicolore , et c est une lotterie c est pas de la blague. c est aleatoire . si le feu est vert , tu passes et tu es au mexique. si il est rouge , les douaniers tres gentils vont te demander si tu as quelques choses a declarer et encore (il faut qu il soit la) . c est fini tu es au mexique. maintenant tu dois trouver le poste pour faire ton visa et la clearance pour la voiture . a nogales, tu dois faire 15 kilometres sur la nationale et t arreter a l endroit prevu > tu payes le visa et tu recois d office 6 mois. tu dois payer pour importer la voiture temporairement c est juste quelques dollars et tu es au mexique. AU mexique 99 % des voitures ne sont pas assurees et personnes ne te demanderas une preuve d assurance. En tant que touriste il faut mieux en prendre une et si ta voiture a une certaine valeur , tu peux t assurer au cas ou le conducteur en tort n aurait pas d assurance( ce qui est toujours le cas). on peut le faire online .
OJ Ojosazules Regular ·
Merci zwalobe pour la réponse super détaillée 😎

Mais je me demande une chose: le plan originel est de laisser la voiture au Mexique et de prendre l'avion pour retourner au Québec. Est-ce possible de laisser une voiture canadienne au Mexique? J'imagine qu'il faut l'enregistrer...la question est, est-ce que le coût va nous ruiner? Aussi, doit-on enregistrer la voiture en entrant au Mexique ou peut-on l'enregistrer plus tard (comme si on décidait tout d'un coup, par exemple, de la vendre à un particulier?)

On se demande maintenant si notre plan est faisable...
OJOSAZULES
ZW Zwalobe Regular ·
tu peux toujours la vendre avec des plaques canada . cela se fait tres courament. un tas de proprietairesde bateau vienne avec une voiture de 1000 ou 1500 dollars et la revende parfois un peu moins cher telle quelle et partent naviguer .Certain le font chaque annee. L acheteur se charge d importer la voiture ou de rouler avec les plaques ou meme sans plaque d immatriculation. jamais entendu le moindre probleme. Tu peux parfois d ailleurs la revendre a un americain , un canadien installe sur place.
OJ Ojosazules Regular ·
D'accord, oui c'est une idée. Merci Zwalobe!!🙂
OJOSAZULES
ZW Zwalobe Regular ·
si tu achetes une voiture specialement . achete une voiture telle que ford winstar ou similaires o . cela se revend tres tres facilement vu que les familles mexicaines sont tres nombreuses. c est tres tres vite vendu et en plus c est agreable pour voyager> autre chois un pick up
OJ Ojosazules Regular ·
Ok, merci, mais on a déjà la voiture...toyota corolla 98. On fait avec😉
OJOSAZULES
LO Lou40 ·
Voyez ce post: http://voyageforum.com/v.f?post=3735621;
OJ Ojosazules Regular ·
Merci Lou40 pour le poste. Tout ce que je viens de lire confirme ce que je redoutais et ce que j'avais lu ici et là, sur les sites officiels du gouvernement, dans les journaux mexicains fiables et ce que j'avais entendu dire par des amis mexicains. De toute manière, nous avons annulé notre road trip, justement pour des raisons de sécurité....malheureusement. Heureusement, nous partons toujours pour le Mexique mais de la manière la plus sécuritaire qui soit dans ce cas-ci:l'avion ;)

Nous espérons toutefois pouvoir réaliser notre projet un de ces jours, lorsque la situation s'améliorera...
OJOSAZULES

Similar discussions

You might also like