New York: trajet de l'aéroport JFK vers le terminus des bus Greyhound?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, j'ai une petite question à qui l'aurait déjà fait :

Je voudrais aller de l'aéroport JFK jusqu'à l'arrêt/départ des bus greyhoung vers Montreal. J'arrive à 22h00 à JFK et voudrais prendre mon bus à 00:01.

Est-ce que c'est faisable ou pas? Je n'ai absolument aucune idée du temps entre l'arrivée de l'avion et la sortie de l'aéroport, j'ai vu sur google maps que j'en avais pour 30min de trajet, mais je ne sais pas si la circulation est fluide ou pas.

Bref je m'en remets à vous, est-ce faisable ou devrais-je différer mon départ en bus ? (sachant que je veux perdre le moins de temps possible à New York et que le prochain départ est à 8h00 du matin !!) Que me conseillez-vous? Ca se tente ? Combien me coûterait 30min de taxi environ ?

Merci bien, je suis un peu paumé là... Bye.

EDIT: j'ai trouvé ça pour le trajet aéroport>arrêt de bus greyhound: http://www.jfk-airport.net/bus.html mais je ne pige rien, c'est 5$ mais combien de temps met-il ?
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Si, comme je le suppose, ton bus pour Montréal part du "port authority bus terminal" (situé à l'Ouest de Manhattan, près de l'Hudson) je ne vois que ces bus :

http://www.transbridgelines.com/sched_jfk.htm qui sont mentionnés sur ton lien. Ils semble calculer 1h10 entre JFK et le terminal bus, ce qui parait OK avec leur départ à 19h....

Perso je dirais que le plus rapide serait le métro , car si ton atterrissage est à 22h, plus formalités, bagages... ça fait très juste pour le bus de minuit !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CY Cyanure ·
Ha ouais 1h10... Je viens de regarder en métro, j'en ai pour 1h00 environ, ça fait juste aussi. Je suis prêt à payer le taxi s'il se grouille et met réellement 30 minutes :)

Sinon, je peux prendre mes billets AR NY-Montreal directement à port authority chez greyhound ? D'après leur site: http://www.greyhound.com/...inal.asp?city=151239 le guichet pour les tickets est ouvert 24h/24.

Parceque si oui, je tente le coup, j'achète mon billet sur place comme ça, je ne risque pas de louper mon bus et au pire je reste la nuit dans Manhattan et pars à 8h00. Ca risque d'être folklo 10 heures avec mon gros sac sur le dos...

Merci en tout cas.
TY Ty654 ·
Salut, J'ai fait ce trip entre JFK et le centre de New York et c'est un trajet assez long. 1h10 me semble correspondre à peu près à ce que j'ai vécu. En ce qui concerne les 5$, c'est le prix du premier train pour sortir de JFK et rejoindre le gare qui te connecte au métro de New York et tu dois rajouter un ticket à 2$ pour rejoindre Manhattan. C'est assez simple sur les borne d'achat des titres de transport (qui sont dispos en français si je me souviens bien). Le taxi peut être une bonne idée mais tu risque de payer cher. La prix de le course entre JFK et Manhattan est flat (45$ je crois) mais à cela il faut rajouter les péages (les ponts et tunnels sont payants pour rentrer dans Manhattan) et le pourboire du chauffeur (environ 10-15%) et ça tourne autour de 70$ la course en taxi. Par spécialement plus cher qu'à Roissy mais ça fait beaucoup quand même je trouve. Mais le gros problème sera surtout le circulation. Tu ne peux jamais être sur du temps passer dans les bouchons. Sinon, pour le bus, le départ est bien de la Port Authority (c'est très proche de Time Square, si tu veux chercher sur Google Maps) par contre je ne me souviens plus du numéro du quai mais à la station, ils peuvent te le dire facilement. Le problème, c'est qu'il faut arriver assez tôt à la station pour prendre le bus parce que tu fais la queue pour accéder au bus, et il y a toujours beaucoup de monde. Donc il vaut mieux arriver 1h avant le départ. Si il y a vraiment beaucoup de monde, il peuvent mettre un deuxième bus, mais je ne crois pas que tu puisses arriver quelques minutes avant le départ, à moins d'avoir beaucoup de chance. Ils doivent vérifier les passeport avant que les passagers montent qui plus est. Malgré cela, c'est tout à fait possible, mais je pense que ça sera juste, surtout qu'il y a toutes les formalités à JFK comme la récupération de bagages et le passage à la douane qui sont assez long compte tenu de la taille de l'aéroport (je revenais d'un vol intérieur aux States avec seulement un bagages à main donc j'avais qu'à sortir de l'avion et à me casser donc je ne peux pas te dire si c'est long). En ce qui concerne le bus, il y a entre 7 et 9h de trajet en fonction du trajet du chauffeur et du temps d'attente à la douane canadienne. A la douane, il font sortir toutes les personnes du bus et chacun passe devant un douanier (ils ne sont que 2) et doit dire pourquoi il va au canada et ce genre de chose. A Montréal, tu arrive à la station de bus de Berri Uqam, qui est un point central de la ville. Si tu as d'autres question, j'ai vécu un petit bout de temps à Montréal pour mes études.
CY Cyanure ·
Salut,

Je suis déjà allé à Montreal deux semaines donc je connais déjà le coin où je vais, justement je pars en été parceque j'y étais allé en hiver, ça me changera. Je sais aussi qu'il y a entre 7h et 8h de car, c'est pourquoi un départ à 00h01 serait niquel, ça me fait arriver tôt le matin, le temps de dormir un peu et hop, j'ai l'après-midi devant moi.

70$, ça fait un peu moins de 60€, je vais surement tenter le coup en taxi (même si pour les bouchons, je ne peux pas deviner ça à l'avance, ce sera toujours moins long qu'en métro/bus). Mais j'hésite sur une chose:

- Prendre mes billets de car à l'avance. Si je fais ça, y a pas de raisons que je ne puisse pas monter dans le car même si j'arrive rik-rak quand même. Ils peuvent me refuser l'accès ? Est-ce que, comme je prendrais un billet échangeable/remboursable, si je loupe celui de 00h01, je pourrai sans soucis prendre le prochain ?

- Prendre mes billets sur place, mais si tu me dis que c'est blindé de monde, j'ai un peu peur de perdre trop de temps.

Ca s'est passé comment pour toi? Tu avais pris le bus de nuit ou de jour? Tu as patienté longtemps avant de monter dedans? Est-il parti pile à l'heure ou pas ?

Un max d'infos m'aiderait :)

Merci !

EDIT: bon en cherchant un peu sur Google, j'ai lu quelques messages disant qu'il fallait entre 2h et 3h pour sortir de l'aéroport ! Donc je pense que tenter le coup ne servira à rien, je vais tranquillement flâner dans l'aéroport, manger un morceau, acheter des conneries détaxées, partir vers 3-4h (y aura-t-il encore des bus de transit entre JFK et Manhattan??) et arriver en avance le matin pour choper le car de 8h, ça me stressera moins et je serai sûr de mon coup. Au pire y a-t-il des consignes à l'arrêt de bus pour déposer mon sac et aller faire la fête dans Manhattan si je sors rapidement? Je ne trouve pas d'infos sur greyhound.com...

Ha si ty654, j'ai une question concernant Montreal pour laquelle je ne trouve pas de réponse. J'ai cherché des auberges de jeunesses pas loin du parc Lafontaine, j'en ai trouvé mais quelques unes expliquent qu'elles ferment leurs portes à 21h00 !! Sais-tu s'il existe des auberges de "fêtards" où on peut rentrer à toute heure? C'est quand même dingue de payer un logement et de ne pas pouvoir rentrer quand on le souhaite Oo Si je pars là-bas c'est pour faire la fête, pas pour faire le papy qui doit rentrer à 21h00...

Merci !
JA Jadorry Globetrotter ·
Re,

Je ne crois pas une seule seconde au taxi qui ne mettrait que 30mn pour relier JFK au bus Terminal ! A la rigueur depuis Newark et exclusivement à cette heure tardive !

Sauf évolution récente que j'ignorerais, le "système" Greyhound fonctionne différemment de ce que tu crois ! L'achat d'avance de ton billet a seulement 2 avantages : payer moins cher et ne pas avoir à faire la queue au guichet ! Le ticket n'inclut pas, à ma connaissance, une réservation ferme sur un bus particulier ! Leur méthode consiste à aligner des bus sur la destination tant qu'il reste du monde sur le quai titulaire d'un billet ! L'informatique leur permet de savoir le nombre de billets vendus, donc de bus à prévoir ! Simple et efficace 😛 J'ai fait NYC/Montréal (il y a longtemps... avant le Net !!!) et je visais le bus de 9h00. J'ai embarqué sur le 4 ou 5 eme bus donc au moins une heure plus tard !!

Edit : je trouve ceci sur greyhound.com, onglet "terms and conditions" en bas de page :

Terms & Conditions

Please review the following general fare details prior to purchase. More information on specific fare classes and restrictions can be found at a Greyhound ticket office or through this web site. Fares quoted are valid on the Greyhound schedule and/or those of participating interline carriers listed on the ticket. Fares are payable in U.S. dollars unless noted otherwise. All tickets will be honored for transportation daily unless otherwise indicated. No reservations are accepted for travel.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CY Cyanure ·
Re,

Ok je vois. Bon ben je vais prendre celui de 8h et galérer la nuit entre l'aéroport et la station de bus, en arrivant là-bas vers 4-5h, j'espère être assez en avance pour prendre le premier bus et partir à l'heure.
RE Replay Veteran ·
Bonjour,

Le métro ligne E est direct jusqu'à 42nd (port authority terminal). Tu mets environ 30-35 minutes. (je du le faire 250 fois au moins !)

La seule inconnue est le temps que tu mettras à sortir de l'aéroport. Si tu débarques après un autre vol genre Korean Airlines ou Emirates, tu peux rester facilement 1h30 à l'immigration. Sinon, en 20 minutes t'es sorti et surtout, ne te fais pas suer à prendre un taxi. Tu mettras plus de temps (c'est 55$ plutot que 70$).

Sinon, tu peux regarder le train qui part le matin de NY (vers 7h00 je crois) et qui arrive à Montréal à 17h00. C'est le même prix que le bus (amtrak.com) et plus confortable.

Bon voyage
CY Cyanure ·
Ok, merci pour le métro mais j' imagine qu'il ne tourne pas toute la nuit, sachant que je compte partir de l'aéroport le plus tard possible (2-3h du matin), ça m'étonnerai que je puisse aller en métro jusqu'à port authority à cette heure là, si ?

Pour le train, j'avais regardé, il part à 07h35 et arrive à 19h05, pas très avantageux niveau temps.
RE Replay Veteran ·
Et si! justement, c'est le grand avantage du métro à NY. Il fonctionne toute la nuit. pour le train, tu mets le même temps qu'en bus en fait. J'ai testé les deux et le bus est peut-être plus rapide d'une demi-heure. Tout dépend du passage à la frontière en fait.

Similar discussions

You might also like