États-Unis: passage de frontière à l'aéroport sans questions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour , par curiosité , cela fait maintenant quelques années que l'on passe par les bornes à l'aéroport . Pourtant , jusqu'à maintenant , je trouvais la démarche pas vraiment utile car ça ne dispensait pas du célèbre "interrogatoire" d'un agent du CBP . Cette année , à ma grande surprise après après m'avoir retiré le ticket des mains , un agent du CBP hors guérite placé dans la queue m'invite à passer devant son collègue en guérite "passeport mobile" normalement réservé au Américains et Canadiens sans la moindre question et sans m'arrêter .

Mon ami qui venait pour la première fois aux US par voie aérienne a été dirigé au passage classique avec l'intérigatoire habituel .

Changement pour les voyageurs fréquents ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il me semble qu au debut de l installation des apc on passait tres trew facilement Puis par la suite les controles se sont dircis Donc ca serait un juste retour aux sources
Néfer Globetrotter ·
Non, profilage simplement.
JD Jdakota Veteran ·
Etait-ce la première fois que tu passais la frontière avec ce formulaire ESTA ? Si c'était la seconde (il est valable deux ans), c'est normal. J'ai vécu la même chose. On se sent privilégié, une sorte d'invité d'honneur, j'adore ça. 😉 Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
HA Habs75 Regular ·
Bonjour Jean-Pierre ,

Eh bien peut être , pour ma part je n'ai pas eu ce plaisir et c'était bien une première . C'est pour cette raison que j'ai toujours trouvé le passage aux bornes sans intérêt jusqu'ici .

@Néfer

Profilage je ne pense pas car ce que j'ai oublié de mentionner dans mon premier poste c'est qu'avant de passer devant l'agent qui était dans la file , c'est un employé de l'aéroport qui m'a envoyé vers lui donc je pense qu'un code devait se trouver sur le ticket .

@jdakota

Non , même pas , ESTA tout neuf , le précédent était périmé depuis quelques mois .
DO Dom751 Globetrotter ·
De mémoire si la machine délivre un reçu barré d'une énorme croix alors tu dois te diriger vers un guichet où un fonctionnaire de l'immigration revérifiera un peu tout. Si le reçu n'est pas barré alors tu dois te diriger vers un guichet où le fonctionnaire tamponnera le passeport et c'est tout.

L'Esta joue peut être mais je pense qu'être déjà venu aux Etats Unis doit aussi avoir son importance.
MI Micy Veteran ·
Non, profilage simplement.

Salut Nefer,

Je pense que tu as parfaitement raison.

La dernière fois, en mai dernier, à l'immigration de MIA, j'ai constaté que mon document fourni par la machine portait en plus de la photo et autres, une échelle linéaire de 0 à 100%.

Mon pourcentage était de 91 % et le document de ma femme un peu moins.

Je pense effectivement qu'il devrait (ou pourrait) s'agir d'une évaluation, d'un profilage, d'une évaluation du "risque" de l'intéressé sur lequel l'officier se base également pour un complément éventuel d'info avant tamponnement du passeport.

Cela se comprend d'autant mieux que cet officier placé à la sortie des machines et pour les passagers OK (sans croix) n'a pas en mode normal de PC avec ta fiche devant lui.

Ce doc est donc, en mode normal, le seul soutien qu'il a pour "cibler" le "client" qui se présente devant lui pour tamponnement.

Il est clair également qu'il a toujours la possibilité de faire passer son "client" en "arrière boutique" au besoin

Pour ce qui me concerne, j'ai facilement plus de 15 entrées sur les 10 dernières années (et 3 entrées sur sol US cette année 2018), le tout sans litige, ... cela doit aider .... et à chaque fois ces derniers temps, je passe sans (ou quasi) aucune question au tamponnement

Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de faire une photo du doc avant de lui rendre.

Joseph 😉
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Cette année, en Mai , vol AMS.........SLC........LAS. Correspondance SLC.....LAS, du monde à l'immigration. On nous dirige vers un agent ( comme à l'ancienne) et là : une seule question : combien de jours aux US. Pas de photo, ni d'empreintes, tampon et salut tout le monde ????????? C'est peut être au bout de la 11eme année dans l'ouest ? ou j'ai une bonne tête. Bonne journée. Jacques.
US Usafan Globetrotter ·
Mes 3 derniers passages se sont fait en quelques minutes... Style : Bonjour, vous restes combien de temps ? 3 semaine. Merci et bon séjour. Tampon... 😎

Je dois avoir une bonne tête ! (De vainqueur peut être !) 😎
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
US Usafan Globetrotter ·
C'est rigolo, sans te lire, je me rend compte que j'ai écris à peu près la même chose... et en effet, ils doivent bien me connaitre aussi dans leurs fichiers depuis le temps... 😉 Ils savent que je rentre, mais aussi que je repart ! c'est ça qui les intéresse 😎
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
HA Habs75 Regular ·
Aucun tampon non plus pour moi , rien de rien cette fois .

Oui je pense que quand ça fait plusieurs fois , ils savent qu'on respecte le cadre de l'exemption et qu'on fait pas de vague dans le pays ça doit aider .

Similar discussions

You might also like