Procédure des douanes américaines pour un transit à New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut,

Je parts au Costa-Rica dans 5 jours de Paris et bien evidemment vu la rareté de la destination, je me dois de faire le voyage en 2 fois avec une correspondance à Newark dans le New-Jersey.

J'aurais voulu avoir vos commentaires sur le déroulement des procédures une fois que j'aurai mise mon pied sur le sol Américain.

Je sais qu'il ya tout d'abord une vérification des papiers, passeports etc... puis ensuite douanne et vérification des bagages pour ça ok. Mais c'est après que les choses deviennent pas clair pour moi, je m'explique:

Je voyage avec Continental Airlines pour les 2 voyages et je me demande comment le transfert de mes deux valises vont s'effectuer aux USA, dois-je les réenregistrer pour San José? A priori non puisque je voyage avec la meme compagnie pour les 2 trajets mais j ai un doute. Si dans ce cas je n'ai pas à effectuer de réenregistrement il ya t-il quelqu'un de la Continental Airlines qui viendra me poser une étiquette pour que mes bagages partent et arrivent à destination au CR?

Merci pour vos précisions. Julena.
YO Yop Globetrotter ·
Une fois passée l'immigration, tu recupères tes bagages sur les tapis roulants, puis tu passes la douane. Après la douane, tu suis les directions transit remets tes bagages sur un tapis/comptoir (je ne sais pas précisement comment ça se passe à Newark), pas de réenregistrement, ton bagage est déjà étiqueté jusqu'à destination finale. Vraiment très simple, et personnel au sol très présent pour vérifier que tout se passe bien. Le seul problème éventuel, c'est le temps, passer l'immigration peut prendre pas mal de temps.
JP Jp77 ·
😉 Salut Julena, Si tu as un billet CDG / COSTA RICA, tu es juste en transit a Naewark, et comme toi tu changes d' avion, tes bagages aussi sont en transit et seront transferes en piste d'un avion a l' autre ( on apelle ça des bords a bords ) C'est comme ça pour toutes les compagnies, Air France ou Continental C' est pareil ... Ils seront tagués au depart de Paris : CDG / NAEWARK / SAN JOSE au lieu de CDG /SAN JOSE pour un vol direct... 😉 A+ PS: Je viens de lire le post de YOP, peu etre la procedure est differente aux States mais de toute façon, comme il te le dit ton bagage est tagué jusqu'a la destination finale et sauf intervention de la douane pendant le transit, no problem !! Deja au depart de CDG 1, c'est serieux avec les controles ... 😉 RE A+
JP 77
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés au Costa-Rica l'an passé à partir de Montréal avec correspondance à Newark avec le même transporteur. Ça c'est passé comme Yop de l'a décrit (au retour seulement). Le principe semble être que les douaniers américains ne font pas confiance aux douaniers des autres pays. A l'aller, nous n'avons pas eu à récupérer nos bagages. Je crois que Montréal est une exception. A l'aéroport de Montréal, il y a une zone qui est "territoire américain" donc, les douaniers sont américains et inspectent nos bagages avant le départ.A Newark, ce fût très rapide. Au retour cependant, lors de la correspondance à Newark, nous avons dû récupérer nos bagages et passer à l'inspection des douaniers américains.Ce fût assez long, les douaniers américains sont parfois plutôt zélés. Je ne me souviens pas d'avoir réenregister les bagages auprès du transporteur ou alors cette étape c'est fait très facilement presqu'en continu avec l'inspection des douanes.Les bagages étaient déja identifiés pour Montréal dès le départ de San José. Bon voyage
YO Yop Globetrotter ·
Aux USA, les transits internationaux se passent différemment des autres pays, dans tous les cas: passage à l'immigration puis celle de la douane (d'où la récupération des bagages).
JU Julena ·
Merci, ça m'a l'air d'être très effectivement simple au final vu comme tu me le décris sachant que ma correspondance là bas dépasse haut la main les 3 heures, je n'aurais pas de problème à ce niveau. 🙂

Si j'ai bien compris tout se passe aux états-unis, en plus de controler les entrées dans leur territoire, ils controlent aussi les sorties le tout pour n'importe quelle destination à part sans doute quelques contre exemple comme celui de Montréal évoqué.

Une dernière petite précision, une fois la douanne passée avec mes bagages, il y a t-il un convoyeur propre à ma destination finale San José? ou bien tout le monde met ses bagages sur le meme convoyeur ou le tri est effectué plus loin?

Je vous remercie de vos expériences. Julena.
YO Yop Globetrotter ·
Convoyeur commun, vérifie quand même cela dit, je n'ais jamais eu de correspondance à Newark en particulier...
JU Julena ·
Bah écoute, je voulais te remercier pour ce que tu m'as dis, c'est vraiment très clair, je découvrirai tout ça de mes yeux, apparemment ça vaut la peine de faire un transit aux States rien que pour tout ces petits aléas, vu que j'ai du temps, je pense que ça va m'amuser et si des personnes sont préssées et ont un vol dans les 2 heures, je laisserai passer vu que pour moi la situation est différente.

Merci et à +. Ciao. Julena.
SP Spoutnik Regular ·
Et oui, la procédure décrite par Yop est exacte. Ce n'est peut-être pas si pire quand tu as beaucoup de temps devant toi et que tu sais d'avance que tu devras passer par les douanes, récupérer tes baggages, les remettre sur un autre convoyeur, repasser par la sécurité (en enlevant tes souliers), mais je te garanti que quand tout cela est une surprise totale, que tu n'as que 2 heures (qui s'égrennent très rapidement) et que tu voyages avec 2 jeunes enfants, c'est loin d'être une partie de plaisir. C'est même très stressant!

J'ai justement fait une escale à Newark sur Continental Airlines en revenant de Genève en direction de Montréal. Cette expérience stressante, justement avec de jeunes enfants m'a convaincu qu'à l'avenir je tenterai d'éviter les correspondances aux USA. Ils sont vraiment paranos ces américains là! Ils ne font justement pas confiance aux douaniers et inspecteurs de la sécurité des autres pays... franchement, il ne faut pas exagérer!

Similar discussions

You might also like