Procédure supplémentaire pour un visa américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un "léger" souci...

Je me suis rendu à l'ambassade des US à Paris dans l'optique d'obtenir un visa F-1 (étudiant) il y a plus d'une semaine.

L'officier a gardé mon passeport, mon enveloppe Chronopost, et m'a donné un numéro de référence grâce auquel je suis censé suivre l'avancement de mon visa, étant donné le fait que l'officier consulaire a jugé nécessaire, à la fin de notre entrevue, une procédure administrative supplémentaire.

Tout d'abord, j'aimerais savoir pour quelle raison l'officier ne m'a pas accordé le visa sur place, c'est assez frustrant.

Ensuite, le numéro que l'officier m'a donné n'est pas dans la liste des "Visas en instance". Je serais bien retourné à l'ambassade pour demander des explications, mais c'est Alcatraz, impossible d'y rentrer sans RDV !

J'ai lu dans cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=4260399;search_string=proc%E9dure%20supplementaire; qu'il était probable, selon un membre, que cette procédure soit due à la détention d'un passeport du Maghreb, ce qui est mon cas. (Mais j'ai également le passeport français, que j'utilise pour tous mes voyages).

Voilà, je m'inquiète car mes études reprennent mi-Janvier, et je ne peux pas planifier mon voyage du tout, même si l'échéance se rapproche, vous imaginez bien dans quel état je suis (Et je suis certain de ne pas être seul dans cette situation...).

Si vous avez besoin d'autres infos pour m'aider, n'hésitez pas.

Merci d'avance.
SI Sizzle ·
Au bout de 2 semaines, mon numéro est enfin sur la liste...Je m'inquiète terriblement, comme je l'ai indiqué, je suis censé partir mi-janvier, et avec ces "démarches administratives", j'ai bien peur de ne pas recevoir mon visa à temps.

Dois-je les appeler pour leur expliquer mon cas ? Ou bien ce serait en vain vu le nombre de personnes dans le meme cas que moi ...?
MA Mamid Globetrotter ·
Tu ne peux rien faire à part attendre! Le delais indiqué est de 4 à 8 semaines minimum, tu peux donc avoir une réponse des demains ou qu'a partir de Janvier! C'est une demande de visa et ils sont maitre de la decision pour les personnes qui entrent dans leur territoire. Et en effet la detention d'un passeport maghrebin et une nom a consonnance arabe peut les inciter à faire une recherche supplementaire! Cela ne veut pas dire que le visa sera refusé, mais aucune action de votre part n'est possible pour le moment vous devez juste attendre une réponse de leur part. quant au fait de ne pas pouvoir partir mi-janvier suivre vos études c'etait un aléa à prevoir pour un pays ou un visa est necessaire!
BI BigKrit ·
salut sizzle!alors du nouveau concernant cette procédure? je suis dans la même situation que toi sauf que moi c'était ce matin, la personne qui était en charge de mon dossier m'a dit d'envoyer un mail à l'ambassade à partir du 1er janvier si j'ai pas reçu de nouvelles concernant mon passport. c'est assez frustrant puisque j'étais avec des amis à l'ambassade et je suis le seul a avoir eu une procédure supplémentaire (mes parents sont du moyen orient et je suis né en Autriche j'ai un prénom arabe ) j'ai déjà était aux usa pour les études et c'est la première fois que j'ai ce problème. mon départ est prévu le 18 janvier 2012 les cours débuterons le 27 janvier et si je regarde les commentaire des gens je doute de le recevoir même en février. donc je voulais savoir si tu as fais quelque chose que ce soit pour contacter l'ambassade par téléphone ou autre (rdv, e-mail, etc.) et si tu as réussi à obtenir des infos merci
SI Sizzle ·
Bonjour Big K.R.I.T ;)

Jattends que se soient écoulées 4 semaines depuis mon interview avant de les appeler, soit la semaine prochaine. J'ai un prénom arabe, pas mon nom de famille par contre. Mais ils ne doivent pas faire de différence je pense. Je sais a quel point c'est frustrant... Des proches mont dit que les démarches consistaient en la recherche d'éventuelles activités terroristes ou criminelles dans ton pays d'origine... C'est tellement con mais c'est comme ça. Je te tiendrai au courant de mon avancée. La je sais pas si ton numéro est listé mais j'ai du attendre une semaine. C'est angoissant de regarder la liste tous les jours pour voir si ton dossier a changé de statut, mais on est un peu obligés. Rien que toute cette connerie ça m'a écœuré des US. Enfin bon, je te souhaite bon courage, et essaye de me tenir au courant de tes éventuelles démarches!
BI BigKrit ·
Salut Sizzle j'ai regardé et mon nom n'était pas affiché sur la liste... je pense qu'il faudra attendre comme toi environ une semaine. je te tiendrais également au courant si quelque chose bouge de mon coté. C'est cool d'avoir pris le temps de répondre, bon courage à toi aussi! on se tient au courant :)
BI BigKrit ·
coucou sizzle :) comment vas tu depuis? je voulais savoir si tu avais obtenu du nouveau concernant la procédure de ton visa, ou si tu avais entrepris une quelconque démarche administrative.

PS: j'apporte une précision, le numéro de mon visa est apparu sur le fichier PDF "visa en instance" au lendemain de mon interview.

Merci
SI Sizzle ·
Salut KRIT, 5 semaines et toujours pas de news. Je n'ai rien fait mais je pense que je vais au moins les appeler d'ici aujourdhui ou lundi, parce que la ça fait un bail quand même, même si c'est censé prendre jusqu'à 8 semaines
MA Maore24 ·
Bonjour,

Je vais en rajouter une couche.

D apres ce que j ais lus cette procedure administrative veux dire que l officier consulaire n a pas vus de probleme concernant ton application (il/elle est d accord concernant les raisons de ton voyage) cependant lorsqu il a tape ton nom et prenom ou ton genre d etude (sciences) cela a demande d avoir une verification aupres des organismes de washington (cia, fbi, etc...) .

La bonne nouvelle est que tu verifier ton status en ligne (imagine les premiers qui ont subis cette verification sans la methode de verification en ligne) , la mauvaise nouvelle est que cette procedure peux prendre des annees comme quelques semaines surtout si tu porte le meme nom qu osama bin laden, ce sont des bureaucrate et il prendront aucun risque depuis Sept 11.

Ce que tu peux faire a part prendre ton mal en patiencen, c est faire autant de bruit que possible car tu n as rien a te reprocher c est a dire ecrire au department of state, customer border protection, US citizenship& immigration services et demander les informations qu ils detiennent concernant ta personne en terme d immigration ou non immigration. Et si tu trouve des des erreurs dans ton dossier demande une rectification.

Surtout n appelle pas l ambassade ou la ligne d information de l ambassade (15 € pour t entendre dire d attendre c est un peu cher) afin de faire avancer le dossier car ils/elles te diront d attendre.Courage tout de meme l attente en vos la peine des etudes aux USA est la porte ouverte a un boulot aux USA.
MA Mamid Globetrotter ·
Attention le delais de 8 semaines n'est donné qu'a titre indicatif! cela peut prendre bien plus de temps tout comme demain ils peuvent vous l'accorder.

me concernant j'ai attendu 1an et 5 mois pour avoir mon Visa; j'ai des collegues seulement 7mois , d'autres 3mois et certains à peine 1 semaine.

Chaque demande est un cas à part, meme si il y a un point commun avec mes collegues = Nos origines maghrebine et nos prénoms à consonnances Arabe et etre titulaire d'un passeport de notre pays d'origine en plus d'un passeport français.

Quant au fait d'harceler l'ambassade ça ne sert à rien, car les demarches supplementaires sont effectués aux USA pas à l'ambassade, ils attendent juste une réponse de là-bas. Pareil quant aux actions à entreprendre (contact avec DHS, TSA) il faut attendre une réponse de l'ambassade, dans mon cas apres 3mois d'attente c'est là ou ils m'ont demandé de voir avec le DHS pour avoir mon habilitation (a cause d'un homonyme)

Bref ça prend du temps , mais ils sont souverains de leur decision, et a part attendre rien d'autres à faire.

Pour ceux qui ont besoin de leur passeport pour voyager ailleurs entre temps, il est tout à fait possible de le récuperer le temps que tout cela soit reglé, ensuite ils vous enverront un email ou via un coup de fil pour vous informer qu'il faut deposer à nouveau votre passeport et enveloppe chronopost.

(pour reprendre son passeport vous pouvez vous rendre à l'ambassade chaque apres midi à 15H, ou en faire la demande pas email pour l'avoir par l'enveloppe chrono que vous avez laissé)
SI Sizzle ·
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.
BI BigKrit ·
coucou :) du nouveau de votre côté concernant la procédure en instance de votre visa?

bonne année!!
SI Sizzle ·
Salut Bigkrit,

Ca va faire 8 semaines, et n'ayant pas de nouvelles j'ai appelé le service à 15 €, on m'a parlé de suivi Chronopost, comme quoi fallait que je vérifie avec le numéro de suivi. Donc regarde si ils te l'ont pas envoyé.

Bonne année, j'espere que cette année t'apportera joie, bonheur et...VISA ! LOL
BI BigKrit ·
lol! ah donc cela sous entends qu'ils ont envoyés ton VISA :) c'est une bonne nouvelle et non pour ma part je viens de vérifié sur le site de chronopost malheureusement ils n'ont rien envoyé encore... lol
SI Sizzle ·
J'ai pensé pareil, mais nan, rien... Je te tiens au courant si j'ai du nouveau. Tu es censé partir ou aux us sans indiscrétion ?
BI BigKrit ·
je serai à NYC... une fois le visa obtenu !!
BI BigKrit ·
salut sizzle j'ai reçu mon visa au bout d'un mois et une semaine!

- sur le site internet dans la section "visas en instance" mon numéro de dossier y figure toujours (il n'y a pas de mises à jour...visiblement)

- Pour les personnes qui sont ou seront dans la même situation que moi je n'ai pas contacté l'ambassade, j'ai juste vérifié (suite au conseil de Sizzle) sur le site internet de Chronopost (section suivre un envoi) si l'ambassade avait envoyé ou non mon passport (donc bien conserver le duplicata de son enveloppe sur lequel figure le code chronopost) j'espère que ce poste pourra aider d'autres personnes

bon courage sizzle !!
SI Sizzle ·
Félicitations KRIT ! Au moins on saura que la liste internet est en carton ;) bon voyage !
SI Sizzle ·
Une dernière chose, comment as tu su que tu l'avais eu?
BI BigKrit ·
salut sizzle, j'ai reçu aucune notification de la part de l'ambassade...
SI Sizzle ·
Genre direct ds ta boite aux lettres ? Et sur le suivi chronopost ils te disaient quelque chose ?
BI BigKrit ·
oui le suivi disait que l'enveloppe a été posté mardi soir à 18h j'ai reçu mon passport mercredi à midi. (si tu entres le code dans la section pour le suivi, et que rien n'apparait c'est qu'ils t'ont rien envoyé)
SI Sizzle ·
Bonjour, je viens donner de mes news: j'ai reçu mon visa in extremis! Et donc un conseil a tous : patience Et faites pas trop attention a la liste sur internet, elle n'est pas a jour. Regardez plutôt le chronopost, c'est bien plus a jour. Bon courage.
CO Coastpacific ·
bonjour,

moi j'attend mon visa depuis le 10 janvier 2012 et je part le 23 février je suis embeter j'ai peur quil ne me l'envoie pas a temps
CO Coastpacific ·
bonjour,

avais tu pris ton billet quand ta fait ta demande de visa ?? si oui pour quand sans indiscretion pour savoir si il t'on pas envoyer le visa par rapport a ton départ
SI Sizzle ·
J'avais pas pris mon billet non.
MI Missarena ·
Bonjour

je voulais savoir si t'avais reçu ton visa si oui au bout de combien de temps

Moi je suis étudiante marocaine dans une grande école de commerce j'ai postulé pour un stage. j'ai donc eu mon entretien le 23 mai 2012 nous sommes le 06 et je n'ai toujours pas eu de retour.

mon stage est compromis et je ne sais plus quoi faire dans la mesure ou ils ont gardé mon passeport.

dites moi s'il vous plait quels ont été vos délais d'attente.

je vous en remercie infiniment
PO Poudlard73 Regular ·
Il a mis qu'il avait recu le visa le 12/01 donc in extremis.

Les delais d'attente varient, comme il l'a ete dit plusieurs fois, il faut etre patiente.

Que dit le suivi chronopost?
MA Mamid Globetrotter ·
LE delais d'attente est de 24h à 8 semaines (minimum) , chaque dossier est un cas particulier, certains l'ont eu en 24h d'autres 72h , certains 1 semaines, d'autres 1mois voir 3mois, 6mois, 1ans ect!

Donc vous ne pouvez pas comparer au delais des autres personnes.

De plus le dossier est en suspens et traité directement aux USA et non pas ici à l'ambassade en france, ce qui allonge un peu le delais, sans oublier que nous sommes en periode de forte affluence, car ce sont les vacances scolaires et le nombre de demande de visa augmente à cette periode.

Consultez regulierement le lien qu'on vous a donné pour connaitre l'avancement du dossier (in process, send passport ect) Si vous avez besoin de votre passeport pour d'autres deplacement vous pouvez le recuperer, ils peuvent vous l'envoyer et une fois votre visa accepté il faudrat le remettre à nouveau pour qu'ils y apposent le visa. Sinon y'a un email sur leur site internet (je sais plus ou) ou vous pouvez communiquer avec eux, c'est ce que j'avais fait lorsque j'attendais moi aussi mon visa pendant plusieurs mois! Ils répondent rapidement en plus.
MI Missarena ·
sur le site chronopost ce qu'on me dit c'est :

Nous n'avons pas d'information associée à ce numéro d'envoi.

Veuillez vérifier votre numéro d'envoi sur votre lettre de transport.

:s
MA Mamid Globetrotter ·
Ce n'est pas le suivi chronopost qu'il faut regarder, mais le suivi du traitement de votre visa, sur la feuille qui vous a été remise par l'officier consulaire il y a un lien internet avec un n° de dossier, là vous pouvez voir si votre dossier est toujours en cours de traitement (in process) et si c'est deja reglé (send passport) ect ect.
MI Missarena ·
C'est toujours en Administrative processing ...
PO Poudlard73 Regular ·
Ce qui veut dire que le colis n'a pas ete envoye.

Le numero de suivi du visa sur le site est rarement mis a jour cf plus haut dans le topic
MA Mamid Globetrotter ·
Perso pour moi le statut avait changé ce qui m'a permis de savoir que c'etait OK avant que l'ambassade me contacte et donc j'ai gagné du temps.

Bref, de toute maniere y'a rien à faire a part attendre, meme si votre stage a lieu tres bientot ils ne regardent pas les dates de depart.

Bon courage!
LI Lila927 ·
salut Mamid,

Je suis dans le meme cas, moi aussi mon dossier est soumis à une procédure administrative complémentaire pour visa J1 que j'ai demande le 23 octobre dernier, en combien de temps à tu réussi a obtenir ton visa exactement, car tu as déclaré avoir attendu pendant plusieurs mois? Je pose cette question car j'ai peur que la compagnie qui doit m'accueillir pour le VIE ne s'impatiente et soit tentée de prendre quelqu'un d'autre à ma place.
MA Mamid Globetrotter ·
J'ai attendu 1an 1/2 pour obtenir mon Visa.

Si tu as besoin de récuperé ton passeport tu peux passer à l'ambassabe l'apres-midi.

Similar discussions

You might also like