Que pensez vous de Los Angeles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
çà fait très longtemps que je veux partir aux Etats Unis et en Aout ce sera enfin chose faite! 

Depuis longtemps la californie m'attire vraiment et particulièrement Los Angeles. 

Cependant il y a beaucoup d'avis partagé sur cette ville et certains disent même que ce n'est pas d'un intérêt fou ! 

J'aimerais avoir votre avis 

Voilà le programme que j'ai prévu :

New York / Los Angeles / San Francisco
LI Littlesev ·
un avis sur LA? hum... stick de poisson, t'es par là?
on rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter...
FE Feefee Regular ·
Si y a bien un endroit dans tous mes voyages ou je ne retournerais plus... c'est bien LA On y passait, fallait bien le voir... On l'aurait regretter si on l'avait pas fait, je pense... Il parait que c'est mythique... il parait alors...

Et encore, la j'reste soft 😄😄 j'pourrais dire que ca n'a aucun interet... mais je respecte ceux qui aiment cette ville... il doit y en avoir...

Le seul truc qu'on a aimé : * Santa Monica : et encore, ça casse pas 4 pattes a un canard * Venice Beach : la, on s'est bien marré en déconnant avec les loulous du boardwalk - cf photo... ces 2 loustics de muscle beach sont pas trop notre style 😄 mais c'est justement pour ca que c'est drole
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que le mot Hollywood, les reportages sur notre Johnny national, les séries TV, une ou deux photos de belles filles ....ont largement contribué à l'envie de beaucoup de gens d'y aller voir par eux-mêmes ! Quand on y est, tout cela parait bien fade, sans saveur ! Bien sur il y a les cocotiers, Sunset blvd, Universal Studios et Santa Monica et sa plage à peine baignable en juillet ! A part ça des freeways au trafic inextricable, une pollution énorme et bon nombre de baigneuses qui ne ressemblent pas du tout à Pamela Anderson....😠

Bref, t'auras compris que même après plusieurs passages, ça me laisse froid ! Mais il faut que TOI tu te fasses ton idée ! Donc passes-y 2-3 jours et reste une semaine à SFO, la plus belle ville US !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VI Virginath Globetrotter ·
On ne cesse de lire que LA, c'est nul (pour faire court 😛), mais pourtant, plus je me renseigne, et plus je trouve des choses à voir. Rien que ce soir : Westwood. Il faut dire aussi que j'adore l'architecture, et l'héritage historique des villes américaines. J'en reviendrai peut-être déçue mais pour l'instant, je suis hyper enthousiaste à l'idée d'y aller, et triste de ne pas avoir plus de temps à y consacrer. J'y suis déjà allée 2 fois, mais sans jamais avoir pu découvrir autre chose qu'Hollywood, Anaheim, Universal Studios et Rodeo Drive, les trucs à touristes donc, ainsi que Long Beach et Seal Beach, qui m'ont beaucoup plu.

J'ai au programme les Studios Universal (parce qu'il faut bien faire plaisir aux autres membres de la famille, mais si ça ne tenait qu'à moi...), Pasadena, Westwood donc, Downtown, Hollywood, le Getty Center, Santa Monica. Et je compte pousser jusqu'à Santa Barbara. Tout ça en 3 jours 🤪 😇
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais il faut que TOI tu te fasses ton idée !

J'aime bien ces mots.

Et une fois son idée faite, ce ne sera toujours que son idée bien à lui.

Virginath plus haut en a une toute autre.

J'ai déjà écrit beaucoup sur les mérites de la deuxième plus grande ville américaine; c'est comme rien elle a beaucoup à offrir; faut juste savoir le et la découvrir en dehors des clichés que tu as mentionnés (les reportages sur notre Johnny national, les séries TV, une ou deux photos de belles filles ....

Bref, t'auras compris que même après plusieurs passages, ça me laisse froid !

Pas déjà! 😄😛😛😛😄
FE Feefee Regular ·
Pasadena, Pacific Palissade, Mulholland Dr, ... Oui, c'est sympa... mais tout semble sans vie... (comme l'a dit Jadorry, tout est sans ame, sans gout...) On a l'impression d'être dans des villes dortoires...

L.A. vit la nuit...? mais pour vivre L.A., faut il t le faire à la mode "L.A." ? Dans des clubs avec plein de fric... j'prefere dépenser mon fric en essence sur les routes de l'Arizona et de l'Utah ;)

Santa Barbara, par contre, c'est très mignon... et ca vaut bien une halte dejeuner... La region n'a rien d'exceptionnelle.

Je le redis, je ne critique pas par plaisir, je ne suis pas aigri, j'ai tout aimé aux US, a part la région de LA jusqu'a Pismo Beach Pour tout le reste, j'y retourne l'année prochaine et j'en trepigne d'avance. Maintenant, il faut le faire, pour se faire sa propre idée...
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
HI Hillbilly Veteran ·
Hi,

Perso, j'aime pas du tout l'ambiance de cette ville, donc sur un séjour en Californie, je conseille de zapper direct afin de garder du temps pour les autres points d'intérets qu'ils soient villes où nature. Car il ne faut pas oublier que l'Etat est bien grand et les distances cossues alors, quiite à faire des choix. Maintenant, les goûts et les couleurs et le ressentit de chacun... Ceci étant, la côte est magnifique entre SF et San Luis Obispo alors quant on a encore quelques jours de rab.

hee Haw
IT Itat Globetrotter ·
Aimer ou pas, c'est subjectif. Une chose est sûre, ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire dans cette ville, c'est faux.

J'y passe 4 jours la semaine prochaine et toutes mes journées seront bien remplies, je ne pense même pas avoir le temps de tout faire (Universal Studios, Warner Bros Studios, Paramount Studios, Griffith Observatory Park, Mulholland Drive, Hollywood, Santa Monica, Venice, Beverly Hills, Downtown...). Mis à part les studios Warner et Paramount, je fais les endroits les plus connus et courus.

On verra si je serai déçu ou pas (mais en tant que 1er "vrai" voyage que je fais, ça m'étonnerait que je le sois), mais on ne peut pas s'ennuyer dans cette ville, c'est pas possible.

A mon avis, le truc à ne pas faire c'est d'y passer seulement une nuit ou 2: alors là oui, on a de grandes chances d'être déçu! Dans ce cas là, autant zapper à mon avis 🤪
MA Maruja46 Globetrotter ·
J'y suis passée plusieurs fois pour des 2tapes dans la banlieu

Puis j'y ai séjourné du coté de melrose en 2003 nous avons visité autour en Hollywod Beverly Hills Santa Monica Venice et cela non a plut

on a aussi visité il y a trés longtemps Disney et en 2003 Universal intéressant j'y retournerais volontier voir d'autres endroits de cette ville

Bonne aprés midi

Marie Françoise
YV Yves0767 Regular ·
Hi

Go, look, and come back!!

Quand tu fais des voyages, tout est à voir LA comme le reste, même si ce n'est pas ce que j'ai vu de plus beau comme ville. il y aura plein de choses qui vont te rester, Venice, Hollywood, Santa Monica....le quartier administratif, le vieux LA et la gare..... mais si tu peux elargi ton voyage à d'autres coins de la Californie
on the road again... and again...
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Depuis longtemps la californie m'attire vraiment et particulièrement Los Angeles.

Alors fonce et ne te laisse pas influencer par des avis négatifs! Il faut bien qu'il y en ait pour tous les goûts, non ? 😉

Cependant il y a beaucoup d'avis partagé sur cette ville et certains disent même que ce n'est pas d'un intérêt fou !

Pour apprécier Los Angeles au mieux, l'idéal est de pouvoir y séjourner quelques jours et non pas 1 seule journée en souhaitant visiter le plus possible d'intérêts touristiques car à ce moment là, tu ne feras que les survoler sans vraiment en profiter. D'autant plus que la ville est immense alors on perd pas mal de temps déjà pour se déplacer d'un quartier à un autre.

Après on apprécie la ville ou pas, mais de là à dire que L.A. ''n'est pas d'un intérêt fou'' c'est archi-faux car ce n'est pas les activités qui manquent mais pour cela, il faut avoir le temps... ! 🙂
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
SU Superdavid Regular ·
D'avance excusez pour les accents mais suis sur clavier anglais

Alors vraiment y'en a marre des gens qui paraphrasent les guides de voyage : LA c'est nul, Santa Barbara c'est mignon, San Francisco c'est genial etc.....

Tout le monde trouve LA nul, ben moi je suis pas d'accord du tout. Parlez avec des americains, ils vous diront que le climat de San Francisco est pourri (et ils ont raison, il fait froid et souvent tres humide) alors qu'a LA il fait beau et chaud.

Le probleme c'est que c'est pas une ville a touristes comme Paris ou SF, par contre il y a a LA une vrai culture urbaine. On y va pas pour visiter de beaux monuments, on y va pour perdre son ame 😉 et deambuler le soir sur sunset boulevard a Hollywood, c'est le pied total. On peut camper a Malibu et faire de longues balades sur la plage, aller se faire tatouer a Venice, se faire un cine a Santa Monica, et surtout, Mulholland drive de nuit en voiture.....🙂🙂🙂

Vas y !!!!!

Pour comparer a SF
www.kikoubun.com
DO Doni Globetrotter ·
Pour comparer a SF

Mais non 😉, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire... San Francisco, c'est une très belle ville certes, mais pourquoi toujours vouloir comparer ces 2 villes qui n'ont en plus rien à voir l'une avec l'autre... ?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
TH Thechucktime ·
Je pense faire 1 semaine New York et 1 semaine Los Angeles. 

Seulement je ne peux pas louer de voiture. 

Quelqu'un peut me dire dans quel endroit de Los Angeles il vaut mieux que je choisisse mon hôtel ? 

Est ce que je pourrais aller à Santa Monica, Beverly Hills, Hollywood Boulevard, studio universal, venice beach, malibu  en bus ou métro ? 

Merci 
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ce site répondra à ton questionnement

http://www.metro.net/index.asp
MA Mathuso Regular ·
SuperDavid,

ils t'ont relâchés ?!!!quel beau discours de LA mais la réalité est bien différente de la tienne!

LA est un ville touristique à mort, faite par et pour le tourisme. Ya que les américains pour faire des lettres sur une colline et savoir qu'elles vont attirer des milliers de touristes pour les voir! Il fait certes beau et tout est beau à LA, mais cette beauté est accessible seulement aux personnes qui en ont les moyens. par exemple dans downtown, le jour, il y a les quartiers d'affaires et le soir c'est plein de clodos qui dorment dans la rue. la majorité des quartiers sont habités par des pauvres gens.

"perdre son ame 😉 et deambuler le soir sur sunset boulevard a Hollywood" = ca craint un max si tu t'attardes le soir.

Perso, je prèfère la douceur des villes cotières comme Santa Monica, Hermosa beach, Redondo Beach, Huttington Beach (au sud) que le bordel de Los Angeles. Ok, tu vois Rodeo Drive, hollywood, et puis ta tout vu!

Et puis, "aller se faire tatouer à venice" c'est peut être pas la priorité des touristes et puis ca, c'est vraiment le cliché type de venice beach.tout comme mulholland drive de nuit en voiture. sors de tes clichés de Télé.

Pour avoir vécu un bon moment à LA, je peux te dire que LA, c'est bien sur super cool pour se divertir mais pour y vivre, vaut mieux s'excentrer de la ville, comme à Hermosa beach ou santa monica.

allez, sans rancune. je respecte ton opinionet tu as le droit de penser ce que tu veux. il faut juste être objectif.

See ya
BL Bluesjake Veteran ·
Salut,

L.A., on aime ou on n'aime pas... Perso, j'adore cette ville que je pense très bien connaître, j'y ai passé au total une quinzaine de jours lors de mes trois voyages aux States. Et j'y serai à nouveau 4 ou 5 jours en 2020.

Les trois villes que tu as prévu de visiter sont aussi superbes qu'excitantes, chacune dans son propre domaine, dans sa conception ou architecture.

Mais elles n'ont rien en commun... Sauf peut-être les Starbucks et McDo... 😉

Si on peut facilement voir beaucoup de choses eu une journée à SF ou NY, ce n'est pas le cas à L.A. vu l'énorme étendue qui enrobe la région de Los Angeles.

On trouve tout à L.A., de belles plages, des immenses boulevards, des collines somptueuses, le désert... Les architectures sont aussi différentes à Santa Monica, Beverly Hills, Hollywood ou Downtown.

On peut y manger de toutes les cuisines, à tous les prix. Faire du shopping et acheter de tout; passer de bonnes soirées dans les clubs les plus prisés des Etats-Unis, mais aussi et surtout passer du bon temps dans des clubs country, rock ou blues.

Il y a aussi, bien sûr, les gigantesques parcs d'attractions (Universal, Disney...).

On peut aussi croiser du beau monde et je ne parle pas de votre Johnny national qui séjourne aussi de temps à autre en Suisse.

Bref, si vous prenez le temps de bien visiter les sites intéressants de L.A., vous pourrez vous faire votre propre jugement. Si comme d'autres forumeurs vous vous contentez de traverser la ville en un coup de vent, vous serez déçu.

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
MA Margouillon Regular ·
Perso, j'adore cette ville que je pense très bien connaître, j'y ai passé au total une quinzaine de jours lors de mes trois voyages aux States.

J'imagine que c'est du quinzième degrés! 😉
VA Vazyvite Globetrotter ·
Aimer ou pas, c'est subjectif. Une chose est sûre, ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire dans cette ville, c'est faux.

J'y passe 4 jours la semaine prochaine et toutes mes journées seront bien remplies, je ne pense même pas avoir le temps de tout faire (Universal Studios, Warner Bros Studios, Paramount Studios, Griffith Observatory Park, Mulholland Drive, Hollywood, Santa Monica, Venice, Beverly Hills, Downtown...). Mis à part les studios Warner et Paramount, je fais les endroits les plus connus et courus.

On verra si je serai déçu ou pas (mais en tant que 1er "vrai" voyage que je fais, ça m'étonnerait que je le sois), mais on ne peut pas s'ennuyer dans cette ville, c'est pas possible. 🤪

Ce n'est pas le nombre d'endroits à voir qui fait l'intérêt d'une ville. Lister le catalogue exhaustif des guides ou du Visitor Center ne garantit en rien un intérêt quelconque malheureusement. Sunset Bld ou Hollywood Bld, c'est archi connu, cités par tout le monde mais ça reste des avenues tristes à mourir sans aucun intérêt. Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A ( à part le Getty Center peut-être ) ? Quand on veut illustrer LA dans un magazine, c'est toujours une plage ou des palmiers ou le signe HOLLYWOOD, ça traduit bien le vide sidéral 😛 du coin.

Et pour répondre aux autres commentaires sur : Faut plusieurs jours pour bien en profiter ? L'argument ( le seul souvent ) qui tue 😊... Je réponds que si on s'em....... au bout d'une matinée, c'est pas pour s'enquiller 3 ou 4 jours. Faudra qu'on m'explique pourquoi c'est UNIQUEMENT nécessaire à L.A et pas ailleurs dans le monde ? 1 journée à SF, New York, Paris ou Londres juste en étant au centre-ville, même sans guide et on a qq chose rien qu'en se baladant le nez au vent. Essayez de faire ça à L.A et on en reparlera 😎

Maintenant, je suis d'accord, que chacun y aille mais sans y consacrer autant de jours que la "légende" tend à faire croire !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PY Pyj09 Regular ·
C'est ennuyant. C'est grand et tout se passe en automobile. Je conçois que ça peut plaire à certains types de personnes mais pour moi il n'y a rien là.
pyj09
Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A ( à part le Getty Center peut-être ) ? Quand on veut illustrer LA dans un magazine, c'est toujours une plage ou des palmiers ou le signe HOLLYWOOD, ça traduit bien le vide sidéral 😛 du coin.

Sur le plan architectural, Downtown (la gare, la mairie, le Bradbury building, le Disney Concert Hall) et les quartiers de Pasadena et Westwood me semblent alléchants. Mais évidemment, on est loin du cliché cinéma/soleil/palmiers. LA est une ville "récente", construite pour les voitures, donc il est normal qu'on ne puisse l'appréhender à pied aussi facilement que des villes centenaires. Je me dis que c'est "autre chose". C'est vrai que nous Européens cherchons toujours un petit centre ville sympa où l'on peut flâner, avec des terrasses, restos, petites places ombragées, vieux monuments... c'est notre conception de la "jolie ville". Là, c'est une autre conception, plus récente et sans les contraintes inhérentes aux limites historiques et géographiques... Un délire urbanistique. Personnellement, je trouve cela intéressant. Après, on aime ou pas, et peut-être n'aimerai-je pas, mais j'aurai essayé de sortir du schéma classique Hollywood blvd/plages/Universal studios.

Je viens par exemple de lire dans Wikipédia, à propos du "Miracle Mile" :

In the early 1920s, Wilshire Boulevard west of Western Avenue was an unpaved farm road, extending through dairy farms and bean fields. Developer A.W. Ross saw potential for the area, and developed Wilshire as a commercial district to rival downtown Los Angeles. Ross's insight was that the form and scale of his Wilshire strip should attract and serve automobile traffic rather than pedestrian shoppers. He applied this design both to the street itself and to the buildings lining it. Ross gave Wilshire various "firsts": dedicated left-turn lanes, the first timed traffic lights in the United States; he also required merchants to provide automobile parking lots, all to aid traffic flow. Major retailers such as Desmonds, Silverwood's, May Co., Coulter's, Mullen & Bluett, and Seibu eventually spread across Wilshire Boulevard from Fairfax to La Brea. Ross ordered that all building facades along Wilshire be engineered so as to be best seen through a windshield. This meant larger, bolder, simpler signage; longer buildings in a larger scale, oriented towards the boulevard; and architectural ornament and massing perceptible at 30 MPH (50 km/h) instead of at walking speed. These simplified building forms were driven by practical requirements, but contributed to the stylistic language of Art Deco and Streamline Moderne.

Ross's moves were unprecedented, a huge commercial success, and proved historically influential. Ross had invented the car-oriented urban form—what Reyner Banham called "the linear downtown" model later adopted across the United States. The moves also contributed to Los Angeles' reputation as a city dominated by the car
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
IT Itat Globetrotter ·
Parce que tu n'es pas dans le "trip" c'est tout... 😉

J'ai vu des photos et des vidéos de Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard, effectivement il ne faut pas s''attendre à voir de beaux bâtiments historiques, de belles sculptures etc... Il faut y aller dans une toute autre optique, en s'étant imprégné de l'histoire du lieu et de son magnétisme. Je reconnais que ça ne doit pas être facile pour celui qui ne s'intéresse pas trop au cinéma et à la vie des "stars".

A mon avis, rien que pour faire les différents studios de ciné (et je ne parle pas que du parc d'attraction d'Universal mais des vrais studios), ça doit valoir le détour. Début de réponse pour moi dans 3 jours 🙂 mais je n'y vais pas avec des à prioris négatifs et je ne pense pas être déçu puisque je n'y vais pas dans l'optique de voir une ville architecturale avec d'innombrables monuments historiques.

Ce que je critique c'est pas ceux qui disent "moi je n'aime pas " et qui expliquent pourquoi, mais ceux qui disent "il n'y a rien à voir ni à faire à Los Angeles" car ça c'est faux.
FI Fishsticks ·
Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A ( à part le Getty Center peut-être ) ? Quand on veut illustrer LA dans un magazine, c'est toujours une plage ou des palmiers ou le signe HOLLYWOOD, ça traduit bien le vide sidéral 😛 du coin.

Le seul vide sidéral là c'est celui de ta curiosité...et faut p'tet lire autre chose que Télépoche comme magazine non ?

Faut avoir une sacrée estime de soi pour porter un jugement aussi tranché sur une "entité" aussi complexe que l'agglomération de LA... wahou...

Réduire LA à ces trois clichés...c'est cliché non ?

Tiens, en parlant de liste, en voilà une qui pourra occuper tes longues soirées d'hiver, et qu'on ne trouve surement pas au visitor center : - Histoire de la ville de sa création jusqu'au années 40 - La même depuis les 50's avec le développement de l'accès à la propriété de la classe moyenne américaine, le développement avant gardiste de la multi-centralité urbaine si typique à LA et l'impact de l'urban-sprawl démesuré de l'agglomération sur les flux intra urbains, la culture qui en découle et les problèmes/enjeux que cela a et va engendrer. Tout cela, quand on est renseigné, se voit, l'histoire de LA transpire dans sa structure (comme bordeaux, c'est juste que tu y est peut-être moins "initié" ?) - Le challenge de l'eau - Le réseau de transport unique. - L'architecture (désolé mais si, oh si...) - La culture urbaine très développée, et ce à travers les différentes périodes de l'évolution de l'aglomération. - Le climat, la végétation. - Les gens (hein ? Ah ben ouai c'est une ville, ça compte les gens non ?) - La place de LA (quasiment emblématique) dans la représentation nationale du mythe pastoral si cher aux américains. etc etc etc...

Et puis, certes atypique, mais LA ça a de la geulle !

Je pourrai m'appliquer un peu plus et continuer pendant longtemps, mais j'ai pas trop le temps là.

Tu l'as dis toi même : "Ce n'est pas le nombre d'endroits à voir qui fait l'intérêt d'une ville"

Il ne te faut que 2 jour pour apréhender complètement un lieu ? La subjectivité, tu connais ?

Je suis entièrement conscient que LA peut choquer les gens non initiés, c'est une région TRES spéciale, mais tapper sans argumenter ça ne mène à rien. J'ai détesté Vegas, mais dans le doute, je m'abstient d'être aussi catégorique.

Pardonnez ma verve, mais c'est un des plus beau (de par sa complexité, et son esthétique si particulière) endroits qu'il m'ai été donné de connaitre.

Désolé.

PS : pour ceux qui veulent gratter la peinture, les ouvrages de Cinthya Ghorra-Gobin sont une mine d'or...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Qui peut citer un immeuble d'un intérêt architectural ou simplement original à L.A ( à part le Getty Center peut-être )

Voici les six principales réalisations avec en prime le nom de l'architecte.

1.The Getty Center... architecte: Richard Meier 2. Broad Contemporary Art Museum... architecte: Renzo Piano 3.Caltrans District 7 headquarters... architecte: Thom Mayne/Morphosis 4. Cayhedral oy Our Lady of the Angels... architecte: Moneo 5. Walt Disney Concert Hall.... architecte: Frank Gehry 6. Us Bank Tower (Library Tower)... I.M. Pei
CA CanadaGoose Veteran ·
J'imagine que c'est du quinzième degrés! 😉

J'espère aussi... 😎

Concernant L.A., je n'y suis jamais allé mais j'ai souvent lu ou entendu que cette ville n'était pas celle qui avait le plus d'intérêt aux États-Unis. À choisir, j'irais à San Francisco sans hésiter.
Merci pour votre post très intéressant, et la référence aux ouvrages de Cinthya Ghorra-Gobin, qui semblent très intéressants. J'ai ai déjà un dans mon panier sur Amazon 😉

La ville européenne est construite autour d'un centre, lui-même organisé autour d'une cathédrale et de bâtiments communaux. La ville américaine répond au rêve de la ville à la campagne du regretté Alphonse Allais. Elle n'a pas de centre et s'organise en fonction des réseaux de communication. Los Angeles est le type le plus affirmé de ce style urbain de "ville de maisons". L'auteur s'attache dans son étude à en décrire la croissance, le fonctionnement, avec l'intention de démontrer que la ville centrée avec des espaces publics importants est supérieure pour l'intégration des gens divers dans une communauté. Tant que Los Angeles était faite d'arrivants "américains" de la côte est, elle pouvait se développer avec cohérence dans son style d'origine. Devenue une ville multi-ethnique avec notamment une montée du pourcentage des hispaniques, accueillant chaque année 100 000 immigrés, elle a décidé de se doter d'un centre majeur (Central Business District) et de centres administratifs et culturels répartis pour structurer son territoire. C'est que Los Angeles n'est pas seulement la métropole de l'ouest américain, mais se veut celle du Pacifique. Il lui faut donc se doter des moyens à la hauteur de ce rôle. D'où toutes les actions menées contre la pollution, l'intégration des chicanos (hispanisants) et des latinos (Mexicains) au détriment souvent des Noirs, moins nombreux et beaucoup moins dynamiques. À cela s'ajoutent les communautés asiatiques très entreprenantes. Le livre décrit par le détail les efforts d'organisation nouvelle à partir d'une ville où quand on se promenait à pied, on se faisait interpeller par un policier inquièt pour vous ou se demandant ce que vous pouviez faire de la sorte. Au-delà de l'organisation administrative, il faut voir le travail accompli pour développer l'activité, réduire la pollution, et celui qui consiste à mettre en place des systèmes de transports en commun. Dans vingt ans Los Angeles sera toujours un symbole, mais plus celui de la ville repensée qui se cherche que celui de la ville automobile
FI Fishsticks ·
Quel livre avez-vous choisi ? "Le rêve américain inachevé" ?

Pour qui veut en savoir plus sur cette ville, et sur la culture/société/histoire américaine, ces ouvrages sont un must. Par contre ce sont des écrits universitaires, donc parfois un peu technique.

Mais si on arrive à dépasser cela, ce que l'on trouve dans ces livres peut changer la vision que l'on a de LA. Sinon, ils permettent déjà de mieux comprendre les angelitos et ce qui nous passe devant les yeux.

Enjoy

PS : vous pouvez me tutoyer ^^
Oui c'est ça, "Le mythe américain inachevé".

J'en vois un autre qui me tente aussi (mais pas d'elle) : "Le goût de Los Angeles".

En faisant des recherches sur ce bouquin, je suis tombée sur un remarquable article d'un Québecquois : http://www.cyberpresse.ca/voyage/etats-unis/200903/23/01-839197-le-gout-de-los-angeles.php

Merci à toi donc de m'avoir fait connaître cet auteur. 😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mine de rien ce forum devient de plus en plus intéressant par la qualité des interventions et des intervenant(e)s.

On ne peut que s'en réjouir 🙂
😊 Merci Néfer !
DO Doni Globetrotter ·
Quelqu'un peut me dire dans quel endroit de Los Angeles il vaut mieux que je choisisse mon hôtel ?

En ce qui nous concerne, nous aimons bien Westwood et Beverly Hills car nous trouvons la situation de ces quartiers pratique pour visiter les principaux intérêts de la ville. Sinon, il y a aussi Santa Monica qui est sympa.

A part quelques exceptions, tu pourras visiter la plupart des lieux connus avec les transports en commun. Mais l'idéal selon moi reste quand même la location de voiture...

Au fait, je vois que tu prévois ton voyage pour le mois d'août... Ne tarde pas trop à te décider par rapport aux billets d'avion 😉
DO Doni Globetrotter ·
Ya que les américains pour faire des lettres sur une colline et savoir qu'elles vont attirer des milliers de touristes pour les voir!

😉 Et je suppose donc que tu ne possèdes aucune photo en train de poser devant ces fameuses lettres...
FI Fishsticks ·
Merci pour le lien Virginath, excellent article. La phrase d'Elroy «Los Angeles est maladivement omniprésente, mais n'est discernable que lors de coups d'oeil furtifs.» que l'on y trouve résume bien ce que je pense.

"Maladivement omniprésente" : les premiers jours sont super éprouvants pour les sens : odorat, gout, ouîe... et surtout la vue ! Mais quand on prend le rythme, on chavire...
FE Feefee Regular ·
Ya que les américains pour faire des lettres sur une colline et savoir qu'elles vont attirer des milliers de touristes pour les voir!

😉 Et je suppose donc que tu ne possèdes aucune photo en train de poser devant ces fameuses lettres...

Et d'ailleurs ce n'est plus la cas, ils vont faire les memes a Marseille... et en plus grandes... (infos a verifier)
HE Herikles Globetrotter ·
Et moi, j'adore LA. Mon 1er voyage aux US était pour le travail, 1 mois à LA. Et j'ai tout de suite accroché. Depuis j'adore les US. J'y suis retourné plusieurs fois, et j'apprécie toujours autant, de manière différente selon l'endroit: LA n'est pas SF, rien à voir avec NY, LV est un cas à part (encore que sorti du strip, on est comme partout ailleurs dans une ville du désert), Philadelphie, Détroit, Cleveland (alors là effectivement, vaut mieux aller à LA). Mais je vais aux US pour sentir l'Amérique. Si on n'aime pas, c'est pas la peine. 1 mois à LA pour le travail, j'étais tout le temps invité à droite à gauche chez les gens du coin, hyper sympas, qui m'ont fait connaître la ville, de Santa Monica à Pasadena, de Venice Beach à Hollywood, + football au Memorial Coliseum, + Palm Spring dans l'arrière-pays, etc.

Oui, on fait tout en voiture. Et alors? J'habite à 25km de Fontainebleau et autant de Pithiviers. On imagine le coin! Et on fait tout en voiture, tout le temps. C'est comme à LA, les freeways en moins, les betteraves en plus (génial l'hiver), et les parisiens le week end.

L'architecture? Non seulement j'aime les US, mais en plus j'aime leurs maisons (ça tombe bien). Et je me régale autant en admirant les maisons sur les hauts de Hollywood, à Beverly Hills ou ailleurs, qu'à flâner sur Venice Beach, où il n'y a pas que des touristes.

La plus belle ville des US, c'est SF. Ce n'est pas que mon avis. NY, c'est la plus percutante. Détroit, déconcertante. LV, déconnante, mais ce n'est pas que le strip. Le désert environnant est envoûtant (mince, j'aime aussi les déserts). Mais LA, c'est l'espace, la luminosité, le soleil, la douceur (ou la chaleur). A part le downtown où quelques hauts buildings sont concentrés, la ville est dégagée et on y respire (quand la brise océane chasse la pollution). C'est un peu comme à Paris, mais les rues plus larges, des parkings partout, avec plusieurs périphériques, l'Océan en prime, et pas de crottes de chien sur les trottoirs.

Bon voyage.
Les concours photos VF
Pour celles et ceux qui aiment LA et l'architecture : je viens de tomber sur ce site, galerie photo absolument remarquable tellement elle est détaillée. Prévoyez du temps pour l'étudier en profondeur... et à vos punaises sur Google Maps pour localiser ces merveilles et aller les voir en vrai ! 🙂
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Où est le lien?
Oups, pardon : www.you-are-here.com/index.html
Néfer Globetrotter ·
Merci mille fois.

Il y a tellement qu'une semaine serait insuffisante pour faire le tour des édifices historiques.
IT Itat Globetrotter ·
Salut Virginath. Merci beaucoup pour ce lien! Décidément, je n'aurai pas assez de temps avec mes 4 jours à Los Angeles. Il y a beaucoup de choses à voir "hors des sentiers battus". Demain départ pour Paris, et lundi envol pour L.A.! Bon voyage à toi, ça approche 😎

PS: Grâce à ton lien, c'est décidé on ira faire un tour sur Carroll Avenue 😉
Bon voyage Thibaut 😉 Tu dois trépigner d'impatience ! Moi je sais que cette semaine sera très très longue 🤪

Concernant LA, je me suis fait tout un circuit en voiture, mais la découverte de ce site hier soir risque de le rallonger un tantinet !
BA Bastinj Globetrotter ·
Bravo pour avoir découvert ce site qui va donner envie à tous de séjourner plusieurs jours à LA pour découvrir les richesses de cette immense ville

Bon voyage (J-8 pour toi, J-7 pour moi!)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
La dernière semaine est passée très vite pour moi 😉, les jours se sont égrainés à une vitesse folle. Plus que quelques détails à régler aujourd'hui et je serai fin prêt! Je regarderai les avions survoler le Grand Canyon la semaine prochaine 😉 , amusez-vous bien!

Concernant L.A. espérons que le GPS nous fera gagner du temps et qu'il n'y aura pas trop d'embouteillages, nous pourrons faire ainsi plus que ce que nous avons programmé, qui sait?
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bon voyage profitez en bien gardez les yeus grands ouverts etdes souvenirs plein la téte et l'appareil photo

Marie Françoise
- Le challenge de l'eau - Le réseau de transport unique. - L'architecture (désolé mais si, oh si...) - La culture urbaine très développée, et ce à travers les différentes périodes de l'évolution de l'aglomération. - Le climat, la végétation. - Les gens (hein ? Ah ben ouai c'est une ville, ça compte les gens non ?) - La place de LA (quasiment emblématique) dans la représentation nationale du mythe pastoral si cher aux américains. etc etc etc... ...

Wharf, la grosse tarte à la crème 🤪 ... Ouais, on va à la rencontre des gens ! Et alors c'est spécifique à LA, on ne doit pas le faire ailleurs ? Et puis, c'est quoi ... une réserve avec des indigènes bizarres ?

Super le Challenge de l'Eau 😮 Ca fait très chic et c'est vrai que j'y avais pas pensé pendant que je lis Télépoche dans les WC. Tu me diras ce que tu visites à ce sujet d'ailleurs , ça va aider les futurs partants avides de connaissance ! A ce sujet, le meilleur endroit pour ça, c'est le Lac Powell en fait mais c'est un peu loin du centre, non ?

Et le pompon : La représentation du mythe pastoral 😇 Bon là, d'accord, je m'incline. On met combien là-dessus ? Une bonne journée, hein ! Et en partant tôt en plus. 😉

Y'en a qui vont regretter de pas y aller, ouh la la !!!!!!!!!

IT Itat Globetrotter ·
Merci beaucoup Marie Françoise. L'appareil photo va chauffer ça c'est sûr, mais le plus important ce sont les souvenirs qu'on garde dans sa tête. Pour vous aussi ça va arriver très vite! La roue tourne.

Pour retomber sur mes pattes et ne pas faire trop de hors-sujet, je suis toujours sur le super site trouvé par Virginath et je me dis que Los Angeles n'a pas l'air si "dégueu" que certains le disent. Bien sûr, l'architecture de certains quartiers n'a pas l'air très conventionnelle, mais c'est ce qui doit faire tout le charme de cette ville. Pasadena a l'air charmant comme tout!
Quand je disais de citer des immeubles connus à LA , tu penses vraiment que ces derniers remplissent ce critère ? 🤪 Et puis, ça confirme bien ce que je disais ... Y'a un truc intéressant là-dedans ? Faut aimer les cubes quoi 😇

2. Broad Contemporary Art Museum... architecte: Renzo Piano

4. Cayhedral oy Our Lady of the Angels... architecte: Moneo

MY Mysterytrain Regular ·
Hello,

Si je veux résumer ce que je viens de lire dans les réponses à ton message, je retiendrais ceci :

- Los Angeles est intéressante si on y passe le temps qu'il faut, - Los Angeles est intéressante par les rencontres qu'on y fait, - Los Angeles est intéressante si on fait pas mal de recherches sur le net avant d'y aller pour trouver ce qui vaut le coup d'être vu,

alors je me dis que sur un voyage de 3 semaines dans une région du monde qui regorge de sites spectaculaires comme la Californie et l'ouest américain en général, pourquoi chercher les complications dans une ville qui n'est pas avenante au premier abord. Tant qu'à voir 3 bâtiments d'architecture remarquable à LA, si c'est mon truc, j'aime autant aller à Tokyo qui n'est faite que de çà ou à NY. Si je veux une belle plage de rêve où me baigner, çà ne sera pas à Santa Monica non plus.

J'ai visité LA pendant 5 jours, j'ai été terriblement déçue et pourtant je suis fan de cinéma et j'ai lu tout John Fante ("ah, c'est çà Malibu ? Y'a rien d'autre ?" - Faut dire que j'avais retourné tout l'ouest et SF avant). Pourtant personne, pas même une mise en garde sur un forum de voyage, n'aurait pu m'empêcher d'y aller. Et rien n'a pu rattraper ma déception, surtout pas ce stress urbain qu'on ne ressent nulle part ailleurs dans l'ouest.

Ma conclusion, c'est qu'il faut voir LA pour juger de soi-même de tous les aspects de cette ville, bons ou mauvais parce qu'une ville tentaculaire de ce genre, çà reste étonnant mais LA n'est pas un lieu touristique dont la beauté saute aux yeux.
7 semaines aux USA en 2010 : http://westusa.blogspot.com/

3 semaines au Japon en 2009 : http://cheztotoro.blogspot.com/
IT Itat Globetrotter ·
Je trouve que Los Angeles a un atout fantastique: être dans un environnement fabuleux:

http://www.youtube.com/watch?v=HqvBLrAV2do&hd=1

Regarder la vidéo en HD

Similar discussions

You might also like