Trois semaines au Nouveau-Mexique en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous, plus habitué à donner qq conseils sur ce forum sur l'endroit où j'habite (Polynésie), je viens à mon tour à la pêche aux infos en tout genre (loc. voiture, hôtels, ...). Après plusieurs séjours en Californie, Nevada, Arizona, je programme un séjour au Nouveau Mexique de 3 semaines en Avril. J'aimerai donc avoir vos avis sur les "incontournables" de l'Etat, les choses à voir ou à faire absolument même si ça demande de faire qq bornes de plus, ... Enfin bref, tout ce que vous avez adoré ... ou détesté ! Je me demande si 3 semaines ce n'est pas un peu trop et si une incursion au Texas se justifie. Je suis preneur aussi de toutes les infos sur le climat à cette période (rien de tel que le "vécu" plutôt qu'un graphique de moyennes menuselles dans un guide...) Merci d'avance pour vos conseils et vos expériences. A +
Eric
SO So75014 Veteran ·
En faisant une petite recherche sur le forum, tu trouveras quelques sujets sur le Nouveau Mexique et quelques uns sur le Texas. Je n'y suis pas encore allée mais j'ai fait pas mal de recherche sur Internet et j'ai consulté quelques guides de voyages pour préparer mon itinéraire pour cet été. Donc d'après ce que j'ai retenu : White Sands (entre Las Cruces et Alamogordo), Albuquerque, Santa Fe, Turquoise Trail, Taos, Taos Pueblo, Los Alamos, Bandelier Park, Rocks Tent, Gallup (du 6 au 10 août 2008 a lieu l'Indian intertribal festival), les Pueblo (Taos, Acoma par exemple), etc.

Tu peux consulter le fabuleux site de Thierry http://www.ouestusa.fr/NM-acceuil.htm dont la partie Nouveau Mexique a été mise à jour récemment.

Je m'avance peut être un peu mais 3 semaines juste pour le Nouveau Mexique, cela me semble beaucoup sauf si vous randonnez dans les parcs, visitez tous les musées, etc. Mais attends l'avis d'autres personnes, ce sera plus prudent !

Et puis comme tu y vas en avril et moi (mais d'autres aussi) en août, n'hesite pas à nous faire un petit compte rendu à ton retour pour que l'on puisse bénéficier de tes conseils 😉 !
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, So75014 t'a donné le meilleur des endroits à visiter avec une bonne adresse de site chez Thierry (wavemaster) Je suis allé sur place l'été dernier et ai passé une semaine au NM. A part Taos Pueblo qui ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire j'ai aimé le reste. 3 semaines me semblent difficile à emplir par des visites. Remonter sur Durango et Moab ou Vernal peut être sympa ou bien Tucson et le sud de l'Arizona.
ER EricMoorea Veteran ·
Merci à So et Fred pour avoir pris le temps de me répondre. Je vais "éplucher" tous ces conseils et essayer de faire mon programme pour les 3 semaines avec, je pense, une incursion au Texas... D'autres infos et conseils seront les bienvenus. Merci à tous
Eric
ME Merboto Regular ·
bien sûr ne pas oublier les Carlbas Caverns..mais ça tu le sais puisquetu as déjà lu mon post sur le sujet :p.

Concernant le Texas, à part Big Bend NP je ne vois pas trop ce qu'il yaurait à faire...et pour big bend NP je pense qu'il faut au moins y consacrer 3/4jours pour en voir un minimum..après je ne l'ai pas fait mais en est entendu parler et ai vu des photos absoluement sublime. Mais il ya énormément de monde, aussi faut-il reserver tout camping/lodge/hotels à l'avance :).

pour ce qui est à voir au NM et un peu au Texas, le Photographing the Southwest de Laurent Martres (livres auquels Sedonax en personne a collaboré!) m'a été très helpful pour me décider :). après ce n'est pas de la pub mais juste un avis!

Bonne préparation,

Sally
FR Fran38 Regular ·
Personnellement, j'aime beaucoup le Nouveau-Mexique:c'est très varié et c'est un état pas cher du tout mais cela dépend aussi de ce que l'on recherche, donc je vais donner mon avis personnel : Pour moi en premier c'est Chaco Canyon les ruines et son histoire (le camping au pied des falaises rouges est suberbe). En deuxième White Sands. J'ai bien aimé Gila Cliff Dwellings pour son isolement. C'est dans une région de "Widerness" et les Americains viennent y randonner pour ne voir personne pendant une semaine. Aussi pour ceux qui aiment l'histoire El Morro, et a côté pour les paysages El Malpais. D'un autre style il y a le Ghost Ranch à Abiquiu de Georga O Keefe. Je recommande aussi la vallée de Jemez spring où il y a des rouges plus rouge que dans l'Utah pour aller à Bandelier National monument et Los alamos. J'omets d'autres lieux déja mentionnés dans le forum. Je regrette de n'avoir pas pu passé au "very large array radio telescope", et Salmons ruins, Pecos et Petroghlyps Nlt Monument pour leur côté historique. Bien sûr il y a aussi la haute montagne ( par exemple Taos Sky Valley) mais ça ressemble un peu à nos paysageset à cette époque il devrait y faire trop froid. Avec la carte donnée dans les visitors center il est possible de se concocter un bon itinéraire
ER EricMoorea Veteran ·
Un grand merci pour tes conseils, "Fran38". Je pense qu'on a sensiblement la même approche de cet état, à la fois sur le plan de la beauté des paysages et sur l'aspect historique et culturel. J'espère retrouver au NM ce que j'ai vécu en Arizona... Je suis aussi preneur d'infos et avis sur les hébergements et les "petits coins sympas" (restaus, ...) Quelqu'un aurait-il des adresses pour se procurer des "natural turquoise" ou de la turquoise brute à travailler ? Merci encore à tous
Eric
FR Fran38 Regular ·
Je campe (j'aime beaucoup cela et on est toujours au cœur du sujet), donc je ne pourrais pas aider du côté logement. Pour la turquoise je sais qu'on n'en trouve pas partout. Je me rappelle avoir été sur le site d'une mine de turquoise abondonnée au sud de Deming. A Deming chaque année en Mars il y a un Rock Hound round-up donc il devrait y avoir des rock-shop mais c'est très au sud du Nouveau-Mexique. Les Arizoniens trouvent la cuisine mexicaine du Nouveau-Mexique bien meilleure que la leur!
ST Stgeran69 Veteran ·
Bonjour,

outre les nombreux avis éclairés qui t'ont renseigné, je contribue modestement à ton post. je ne reviendrais pas sur le côté historique, mais si tu penses séjourner longtemps au NM, il faut se ménager des périodes de "loisirs". A ce titre, je te fais part de 2 expériences datant de septembre 2007. : nous avons loué une Harley-Davidson chez le concessionnaire d'Albuquerque http://www.thunderbirdhd.com/default.asp nous avons roulé sur la route 66 pendant 5 heures A/R pour 105 euros . et le lendemain, nous avons fait un tour en mongolfière avec http://www.skyspanadventures.com/index.htm survol de la ville et du Rio Grande, super équipé et prix très intéressant (115 euros) par rapport à chez nous. Tombstone est "fun" aussi, mais il faut y aller en fin de semaine. White sands est magnifique, et le restaurant "La Posta" à Las Cruces très très bon !!

Bon voyage !
StGeran69

https://voyageforum.com/voyage/franceretourouestamericainenseptembre2007D1308206/
SE Sedonax Globetrotter ·
La liste des sites qui t'ont été donnés notamment par Fran38 (qui est sortie des sentiers battus, peu de touristes étrangers vont à Ghost Ranch / Abiquiu !) et SO75014 (que je remercie en passant pour son appréciation positive du site www.ouestusa.fr auquel je collabore avec Thierry / Wavemaster), avec aussi le conseil des Carlsbad Caverns de Merboto (que je remercie aussi pour Photographing the Southwest), est déjà assez complète pour remplir 2 semaines.

Mais on peut aussi y ajouter d'autres sites comme ceux où j'ai amené Thierry lors du dernier trip que j'ai organisé en octobre 2007, à savoir Bisti Badlands (notamment pour les photographes, les amateurs de ciriosités géologiques et de bois pétrifié), Aztec (les ruines en ville mais aussi les arches en dehors) et pour ceux que les petroglyphes intéressent les sites de 3 Rivers petroglyphs et celui encore confidentiel de Crow canyon (si on dispose d'un SUV 4x4 pour ce dernier).

Pour les hébérgements, je vais dans les motels peu chers trouvés au gré du trajet ou je fais du camping donc je ne serai pas de très bon conseil. A Alamogordo je peux néanmoins te conseiller le White Sands Motel qui est très correct, un peu en retrait de la route et juste à côté du Golden Corral un "all you can eat" au rapport qualité prix imbattable (puisque cela inclue le steack de boeuf pour 10 $).

Avril est un mois venteux dans les grandes plaines du Nouveau Mexique et en cas de vent à White Sands soit prudent au cours de tes balades car un vent de sable qui se lève brusquement dans les dunes a vite fait de te faire perdre ton chemin et de ne plus retrouver l'emplacement où tu as garé ta voiture.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
ER EricMoorea Veteran ·
je vous remercie tous (Sedonax, stgeran69, Fran38, Merboto, So75014, et tous les autres) pour vos réponses et vos conseils avisés. Le site ouestusa.fr est génial et vraiment bien construit. Chapeau ! N'hésitez, surtout pas à en rajouter, je prends tout ce qui vient. Rien ne remplacera les expériences personnelles. Merci encore à tous
Eric

Similar discussions

You might also like