Visa J-1: retour du rendez-vous à l'Ambassade américaine de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
N'ayant pas trouvé de descriptif sur cette étape, j'en fait donc une ayant eu mon rdv ce matin. Petite expliquation du déroullement: Vous avez donc votre mail de confirmation de l'ambassade avec date/heure de passage... Mon rdv était fixé a 9H00, Je me suis pointé à 7H00 au 4 AVENUE GABRIEL PARIS 8 (et non le 2 r St Florentin 75001 PARIS qui est l'ancienne adresse)1er file d'attente à l'entrée en exterieur (sous les arbres), 2 vigile check le passeport(avec le recepisser mandat compte à l'interieur) vous laisse passer en vous donnnant une petite fiche récap sur la bonne marche à suivre.2em file d'attente, toujours en exterieur, chacun attend qu'un vigile à l'interieur du batiment vous fasse signe pour rentrée et passer le portiquevidage de poche, ceinture, ipod, portable éteint tous y passeon vous restitue tous sauf portable/ipod, objet coupant/pointu(ATTENTION:bagage interdit /// nourriture interdite n'emportez rien sinon c'est poubelle)on vous donne un badge numéroté pour récupérer vos affaires à la sortieOn monte des escaliers et on se dirige vers une borne écran tactile indiqué par KIOSK.Choisir Visa de séjour temporaire, hop le ticket sort avec un numero.Dirigez vous vers la salle d'attente pour attendre d'être appelé: des ecran digitaux vous informe numéro-->guichet n°....... ainsi qu'une voix automatisé.Soyez attentif les numeros de passages ne sortent pas forcement dans l'ordre, si vous ne vous présentez pas lors de votre appelle le(a) guichetier(e) fait un apelle micro 2-3 fois avant de vous zapper.On vous appelle, au guichet vous donnez passeport, formulaires(n'oubliez pas la photos), enveloppe chronopost 500g, mandat compte, frai SEVIS.(distributeur d'enveloppe chrono dispo dans l'embassade pour les petits oublie).Aprés vérification, on vous agraffe une parti de votre coupon(N° de passage) sur la passeport.(Apportez un trombonne si vous ne voulez pas abimer votre passeport.On vous demande de patienter jusqu'a un nouvelle appelle de votre numero de passage pour un bref entretien ou l'on vous demande pourquoi, ou, quand vous allez aux States.(en FR pour ma part)Merci de votre visite, votre passeport arrivera dans 2-3 jours ouvrable chez vous.

Temps d'attente: 5 min verif des vigile 10 min pour passer le portique 15 min attente premier apelle 25 min pour attendre l'entretien (un peu long) 1 min entretien

Sortie un peut avant 9h00 pour être arrivé vers 7h20.

NOTE: Livret de famille, Justificatif de ressource, d'attaches en france(billet d'avion allez retour etc...) n'on pas été necessaire. 7h00 est une bonne heure d'arrivé, comme ca il y à de la place pour s'assoir dans la salle d'attente.
SA Samisa2912 Regular ·
Slt.

le Visa J-1 c est pour y faire quoi aux States ?

🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Des stages, des programmes, du perfectionnement professionnel.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YA Yassine83 ·
Bonjour PIM0😎😎 Je vous remercie de raconté votre experience je souhaiterai savoir si vous avez une idée sur les frais SEVIS et et aussi sur le mondat?

Je vous remecie
MO Moskito21 ·
Merci pour ce super compte rendu très utile pour tous ceux qui, comme moi, vont partir!

Deux questions : ils te renvoient vraiment le passeport avec le visa sous 48h?? C'est fou quand même, c'est très rapide. C'est bien le visa J1 définitif? As-tu besoin de justifier ton assurance santé pour le visa?Merci encore!
NI Nicolas99 ·
J'ai fait une demande de J1 aussi, il y a quelques semaines. Je l'ai reçu le lendemain (ville de moyenne taille), ma copine 2 jour après (trou paumé).

Ils ne m'ont demandés aucun justificatif, ce qui m'a surpris.

Les frais : 15€ de prise de rendez vous 90€ de mandat compte pour rentrer dans l'ambassade chronopost 21€ à la poste; sur place dans une machine type distributeur de boisson 23€ visa J1 35$

A noter qu'une Poste est deux rues au dessus de l'ambassade pour ceux qui ont oublié le mandat-compte (ça sent le vécu !)
BI Biffco ·
Moi j'ai mon RDV vendredi à 8H00 et sur la feuille que j'ai imprimé (rdv pris par internet) il est écrit : "ATTENTION : L'heure de votre rdv est l'heure à laquelle vous devez ARRIVER au consulat. VOUS NE SEREZ PAS ADMIS D'ENTRER AU CONSULAT AVANT L'HEURE DE VOTRE RDV. SI VOUS VOUS PRESENTEZ AVANT L'HEURE DE VOTRE RDV, ON VOUS REFUSERA L'ENTREE."

Il vaut mieux arriver avant ou comme il est écrit pile à l'heure? Si vous pouviez m'éclairer svp
NI Nikky Globetrotter ·
Ils ne veulent pas que tu te présentes trop à l'avance (par exemple: 1 heure avant le rendez-vous).

15-20 min d'avance est acceptable.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BI Biffco ·
Merci pour la vitesse de ta reponse 🙂 Ils doivent faire des exceptions on dirait (2 heures pour pimO)
PO Porette Regular ·
bonjour, avec un j 1 tu peux chercher du travail ou pas?
BI Biffco ·
Non on ne peut pas, c'est un visa étudiant
PO Porette Regular ·
et pour travailler c quel visa, j'ai un projet prevu pour res bientot ou alors on m'a dit un visa investisseur si u ouvres une boite commercial meme a petite echelle, ce qui es mon cas
BI Biffco ·
Pour travailler je sais pas.

En ce qui concerne mon rdv, c'était exactement comme pimO. Moi non plus ils n'ont pas demandé plusieurs documents qu'il fallait emmener (preuves du retour en France, papier de la banque etc...) Le rdv était le vendredi et j'ai reçu le visa le lundi😎
EL Elo2A ·
Salut, Je doit également partir aux USA pour un stage de 12 mois... je devais commencer le 7 octobre, seulement je n'ai tjrs pas rçu le doc necessaire à la prise de rdv à l'ambassade... Je stresse un peu... bcp!!!🤪 Je voulais savoir en moyenne combien de tps ça vous a pris entre votre prise de rdv et votre entretien?? Je pense que je n'aurai jamais mon visa en tps et en heure sachant qu'une fois là bas il faut également que je trouve un logement... Sinon est ce que quelqu'un a un avis que la marche à suivre pour ouvrir un cpte en banque.. Il vaut mieux l'ouvrir direct une fois arrivé, ou bien à distance (HSBC fait ça...) Merci de votre aide
MY Mykself ·
Salut, Je doit également partir aux USA pour un stage de 12 mois... je devais commencer le 7 octobre, seulement je n'ai tjrs pas rçu le doc necessaire à la prise de rdv à l'ambassade... Je stresse un peu... bcp!!!🤪 Je voulais savoir en moyenne combien de tps ça vous a pris entre votre prise de rdv et votre entretien?? Je pense que je n'aurai jamais mon visa en tps et en heure sachant qu'une fois là bas il faut également que je trouve un logement... Sinon est ce que quelqu'un a un avis que la marche à suivre pour ouvrir un cpte en banque.. Il vaut mieux l'ouvrir direct une fois arrivé, ou bien à distance (HSBC fait ça...) Merci de votre aide

Salut Elo, je viens de voir ton post, car moi aussi je suis un peu dans la même situation dans laquelle tu étais, mon stage débute dans un mois et je n'ai toujours pas eu mon rdv. Comment cela s'est-il passé pour toi finalement ? Je souhaitais également savoir si tu pouvais me renseigner sur l'ouverture du compte en banque, comment t'y es-tu pris ?

Merci d'avance, Mike.
EK Ekologik ·
Salut,

L'ambassade me demande de justifier mon retour en France après avoir fini de travailler aux États Unis. J'ai donc demandé à mon patron de rédiger une lettre, en suivant les instructions de rédaction de l'ambassade, comme quoi je travaillerais toujours dans son entreprise au retour de mon voyage, mais est ce que cette lettre doit elle être rédigée en Anglais ou bien je peux la laisser en Français ?

Merci pour vos réponses
TH Thomastlse ·
Hello Tous,

Ce site répond à toutes vos questions.

Http://www.placement-int.com
LA Ladybird2007 ·
Petite question : j ai eu mon rdv hier et lors du 1er entretien on m a rendu ma photo. Normal?

Merci
MA Mamid Globetrotter ·
Oui, la photo peut etre rendu si celle ci est deja bien scané sur leur PC.
MO Mortalas ·
salut ladybird

Au bout de combien de temps a tu reçu ton VISA. Est ce 2-3 jours comme indiqué au début de ce poste (datant de 2008 quand même)

merci
MA Mamid Globetrotter ·
Oui le delais pour le retour de passeport est de 24h à 72h si votre visa est accordé (prendre en compte jour ferié, week end, et type d'enveloppe utilisés [, chonopost, dhl, ups] )

Le delais s'allonge si l'agent de l'ambassade vous a mis en demarche administrative supplementaire.
LA Ladybird2007 ·
J'ai eu RDV à l'ambassade un mardi après-midi et j'ai reçu mon VISA le vendredi midi. Si t'as RDV le matin, tu devrais le recevoir au bout de 2 jours...
MO Mortalas ·
ok, merci pour cette réponse rapide. J'espère qu'ils seront dans les délais car j'ai rendez vous 8 jours avant de décoller vers les USA. Que de stress en perspective ;)
LA Ladybird2007 ·
pas de panique !! tu l'auras largement à temps ! Par contre attention, il faut que tu sois là quand le Chronopost arrive pour que tu signes !

Bon courage ! Et bon voyage !
KL Klaraparis ·
Bonjour,

Je sais que ce post date de quelques années, mais j'espère que vous pourrez apporter une réponse à ma question. J'ai mon rendez-vous à l'ambassade la semaine prochaine, et j'ai perdu ma carte d'identité (je n'ai pas de permis de conduire non plus), donc je ne sais pas quoi présenter comme 2e piece d'identité en plus du passeport comme c'est demandé sur le site de l'ambassade. Est ce qu'ils demandent vraiment de voir une autre piece d'identité? Merci!

Similar discussions

You might also like