Été 2015 barre à l'Est, direction Bali et Florès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello tous,

Après avoir sillonné d’autres contrées nous avons envie de retourner en Asie. Pour le moment nous n’en connaissons que le Nord Vietnam qui nous avait beaucoup plu (nous y avons été avec un guide privé). Cette fois c’est l’Indonésie qui nous tente, pour son ambiance, le sourire de ses habitants, ses temples et la possibilité de visiter le monde sous-marin. Il y a beaucoup d’îles le choix a donc été difficile, pour un premier voyage nous avons retenu Bali et Florès. Voici une première ébauche, sachant que le voyage aurait lieu du 27 juillet au 15 août): J1 - Arrivée Denpasar – transfert à Ubud. Grâce au blog d’Odile nous avons repéré Keliki, légèrement au nord d’Ubud

J2 - Découverte d’Ubud à pieds Nuit Keliki

J3 - Découverte des environs en Scooter Nuit Keliki

J4 - Ubud – Pura Batukaru Temple – Jatiluwih – lac bratan – nuit secteur Munduk Soit en voiture avec chauffeur soit avec une voiture de location que nous garderions le temps de notre séjour sur l’île -> que conseillez-vous ?

J5 - Petit tour puis direction Batur – nuit ?

J6 - Batur ascension – Besakih Temple – Sidemen – Nuit à l’Est (par exemple Villa Flow à Karangasem)

J7 - Water palace – tour dan le secteur – nuit idem Rendre voiture de loc si j’en ai prise une

J8 – Bateau pour Nusa Lembongan (Snorkeling) – Nuit Nusa

J9 – Nusa, tour + plongée idéalement pour voir Raies Mantas – nuit Nusa

J10 – Speed Boat pour Sanur puis transfert à l’aéroport pour vol vers Maumere

Pour Florès compte tenu des problèmes de déplacement et pour favoriser le contact et la découverte de l’île ne vaut-il pas mieux prendre un guide avec voiture ? J11 – Maumere - Moni

J12 Ascension Kelimutu –Riung

J13 – tour dans le parc des « 17 îles » - nuit Riung

J14 – Riung - Bajawa Découverte des villages

J15 – Bajawa – Labuhan Bajo

J16 – Croisières 2 jours Rinca + snorkeling + plongée Nuit sur le bateau

J17 croisière suite

J18 Avion Labuhan Bajo – Dps

J19 Dps – Frankfurt

En alternative j’avais imaginé après Moni aller à Bajawa puis Riung et de là prendre un bateau pour revenir à Labuan Bajo, qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos commentaires, me dire s’il y a des redondances, d’autres idées. Bref tous les conseils sont le bienvenu, sachant que c’est un voyage « découverte », s’il y a de envies de « reviens-y … et bien nous reviendrons »

Max
https://apprentisvoyageurs.com
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

Pour Keliki j'en reviens effectivement très bonne immersion.....150 000 rap la nuit confort sommaire mais correct.

Attention l'été c'est plein il te loge parfois dans un autre village. Le seul défaut que j'ai Vu c'est l'ambiance exclusivement francophone. Un français gere le truc : Yves qui m'a impressionner par sa culture balinaise...tres oriente tourisme écolos et durable.

Pour la voiture si tu es un peu habitue a la conduite à gauche, tu peux conduire toi même.

En ce moment faut super chaud et la pluie se fait attendre....
DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Très beau voyage en perspective mais le programme parait bien chargé, Florès mérite plus de 7 jours, les transports sont lents et vous n'aurez pas le temps de profiter des différents sites. Chaque étape mérite au minimum 2 jours, il vous faudra faire des choix. Nous rentrons d'un voyage à Florès puis Bali, si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas. des renseignements pratiques sur: http://photosdevoyages.over-blog.fr
EI Eiger Veteran ·
Bonjour comme deja dit, le timing sur Flores est tres speed, vous risquez de ne rien voir et d'etre crevé, les distances sont longues et la route souvent (tres) mauvaise, bien qu'en cours de réfection - par ex, il faut bien une journée complète pour se balader ds les villages sNgada autour de Bajawa (en scooter et a pied) - faire le détour de Riung (c'est long long depuis Moni, puis ensuite pour aller a Bajawa sur une route défoncée) mérite de rester 2 jours minimum D'autre part je pense que vous pouvez supprimer la plongée a Nusa pour les mantas, puisque vous allez a Komodo ou vous pourrez aussi en voir ... et rester 1 jour de + ce que vous ne regretterez pas : les 3 jours de croisière ds l'archipel de Komodo restent un des + extraordinaires moments qu'on a connu en Asie du Sud Est en 6 voyages Pour le reste autant d'avis que de voyageurs , voici donc les miens (!!!) : - je resterais bien a Ubud 3-4 jours pour visiter les environs, c'est assez central - je supprimerai le sud de Bali bien décevant par rapport au nord et au centre - j’enlèverais le Batur car vous allez monter au Kelimutu - les jours gagnés ainsi seront dispo pour rester + longtemps a Flores (et donc faire le parcours que vous avez prévu) et ds le nord de Bali

Vos questions : - Riung est minuscule je n'ai pas vu un bateau de ligne (seulement pecheurs pour poissons et touristes) - jamais je ne conduirais un voiture en Indonésie (pas d'assurance) , en cas d'accident c'est la prison assurée voire pire. De + avec un chauffeur ce n'est pas cher et en + sans panneau de direction c'est pas simple de se repérer. Le scooter au nord d'Ubud (trop de circulation au sud) est tres bien aussi (avec les memes pb d'orientation) - a Flores on peut louer au jour le jour une voiture avec chauffeur (assez cher / Bali ) ce qui permet de ne pas payer les jours ou on ne bouge pas. Vu la durée des trajets en + ça repose (10h Bajawa-Labuan, 4h Riung-Bajawa pour 70 km de trous, 8h Moni-Riung)

Bon voyage Photos commentées de voyages (dont Bali Komodo et Flores) et de montagnes sur http://christian.aude.free.fr
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
TO Toulouse Regular ·
Bonjour Nous rentrons de Flores ou nous avons passé 13 jours . On serait même reste un ou deux jours de plus à riung ou sur le bateau a labuhan bajo. Les routes ne sont pas très bonnes notamment pour riung qui vaut vraiment le coup pour le snorkeling dans les îles ( avec al itchan du café del mar , deux chambres uniquement pour l'instant mais guide vraiment sympa et guest house toute propre) .deux jours super avec barbecue sur la plage , on peut meme y dormir sous la tente Superbe ballade à wae rebbo ( 3.5 h de marche ....) pas de route mais village classe patrimoine mondial . Nuit sur place Sinon il y a plein de sources chaudes , de ballades , de marches enfin bref plein de choses à faire plus la croisiere komodo Si vous êtes interesses je peux vous faire passer notre périple Nous avions optes pour la location voiture chauffeur car nous n'avions pas trop de jours sur place et les transports en commun ne vont pas partout . C est probablement plus cher mais nous étions quatre à partager la voiture

Bonne journée
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Denis,

C'est gentil d'avoir suivi depuis le post d'Attila 🙂

a nuit confort sommaire mais correct.

ça pas de problème, j'ai bien dormi 6 nuits à l'arrière du 4x4 en plein Sud Lipez en Bolivie 😉

Le seul défaut que j'ai Vu c'est l'ambiance exclusivement francophone

effectivement ça c'est moins top, mais comme on sera au début du séjour pourquoi pas.

En ce moment faut super chaud et la pluie se fait attendre...

si tu veux je peux t'envoyer du froid et du brouillard! 😏

Merci encore
AT Atila Globetrotter ·
(Re) coucou !😉

8 – Bateau pour Nusa Lembongan (Snorkeling) – Nuit Nusa J9 – Nusa, tour + plongée idéalement pour voir Raies Mantas – nuit Nusa

J10 – Speed Boat pour Sanur puis transfert à l’aéroport pour vol vers Maumere

Sur 18 jours, 2 îles suffiraient. Les transports ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve en Indonésie....

Par ailleurs la liaison Padang-Nusa peut être fermée en cas de trop forte houle. C'était le cas quand j'y étais l'été dernier.

Soit en voiture avec chauffeur soit avec une voiture de location que nous garderions le temps de notre séjour sur l’île -> que conseillez-vous ?

Vu que tu as prévu des jours à pieds et des jours en scoot, je ne louerais pas la voiture avec ou sans chauffeur pour toute la durée du séjour mais ponctuellement seulement. Tu trouveras des taxis et des transferts pour les autres déplacements.

La conduite à Bali est possible. Le souci principal est de trouver la bonne route car, en dehors des grands axes, ce n'est pas bien indiqué.

Je ne conduirais pas en revanche à Java ou sur Florès.

Pour Florès compte tenu des problèmes de déplacement et pour favoriser le contact et la découverte de l’île ne vaut-il pas mieux prendre un guide avec voiture ?

Oui. Au moins un chauffeur. Le guide, c'est selon les goûts.

J11 – Maumere - Moni

Si tu loues une voiture avec chauffeur, tu peux rejoindre Moni depuis l'aéroport de Maumere (sauf si le vol arrive en fin d'après midi).

J12 Ascension Kelimutu –Riung

Un marathon...

Je passerais 2 nuits à Moni au lieu d'une à Maumere et une à Moni.

Prévoir des vêtements chauds pour le volcan mais aussi pour les soirées. Il ne fait pas chaud à la nuit tombée à Moni comme à Bajawa.

Très belles rizières- marché sympa

J13 – tour dans le parc des « 17 îles » - nuit Riung J14 – Riung - Bajawa Découverte des villages

Riung, ça fait faire un sacré détour et près tu n'as plus de temps pour Bajawa.

Moni-->Bajawa te demandera une bonne partie de la journée avec quelques stops "scenic road". Tu peux prévoir une balade en fin de journée puis consacrer la journée du lendemain au volcan, aux villages et aux sources chaudes.

Bref, 2 nuits feraient moins courir.

Le happy happy est vite complet, il faut réserver de très tôt. Sinon, l'hôtel où j'ai dormi est très correct.

Ok pas de problème. Juste un stop pour les rizières.

J16 – Croisières 2 jours Rinca + snorkeling + plongée Nuit sur le bateau

J17 croisière suite

J'allongerais la croisière... (option jusqu'à Komodo) La baie est superbe, les bateaux "luxe" aussi.

J18 Avion Labuhan Bajo – Dps

Je passerais la dernière nuit soit à Jimbaran soit près du temple de Tanah lot. Les 2 sont très biens au coucher du soleil !

Sur Florès, il y a peu d'hôtels, mieux vaut réserver à l'avance. Surtout si tu veux un peu d'eau chaude pour te laver... 😄
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Dab02,

Très beau blog avec de magnifiques photos. Je l'ai contemplé ne première fois et j'y reviendrais pour y collecter des renseignements supplémentaires.

J'ai bien noté que Florès était trop rapide, visiblement vous êtes le premier, mais pas le dernier à me le signaler 😉

Nous rentrons d'un voyage à Florès puis Bali, si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas.

je n'y manquerais pas

Merci pour vos conseils 🙂🙂

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Christian,

D'autre part je pense que vous pouvez supprimer la plongée a Nusa pour les mantas, puisque vous allez a Komodo ou vous pourrez aussi en voir ...

c'est pour ça que j'avais demandé s'il n'y avait pas redondance 😉. Effectivement c'est l'étape la plus "facile" à supprimer.

Donc Nusa s'éloigne à grand coup de rames ... au profit de Florès qui parait vraiment remporter l'adhésion. 🙂

je resterais bien a Ubud 3-4 jours pour visiter les environs, c'est assez central

c'est la crainte d'une foule un peu trop nombreuse qui m'avait fait limiter notre présence à Ubud à 2,5 jours 😊

je supprimerai le sud de Bali bien décevant par rapport au nord et au centre

je n'ai pas prévu d'étape au sud ... donc tout bon

j’enlèverais le Batur car vous allez monter au Kelimutu

là le "sacrifice" m'est plus douloureux, faut que je creuse 🤪

les jours gagnés ainsi seront dispo pour rester + longtemps a Flores

clairement oui 🙂

Riung est minuscule je n'ai pas vu un bateau de ligne (seulement pecheurs pour poissons et touristes)

de ce que j'ai lu on louait en fait les services d'un pêcheur qui en profitera certainement pour faire des coruses à Labuhan Bajo.

a Flores on peut louer au jour le jour une voiture avec chauffeur (assez cher / Bali ) ce qui permet de ne pas payer les jours ou on ne bouge pas. Vu la durée des trajets en + ça repose (10h Bajawa-Labuan, 4h Riung-Bajawa pour 70 km de trous, 8h Moni-Riung)

Ok, je me demandais juste si un guide ne serait pas un plus pour discuter avec les habitants qui ne doivent certainement pas parler Anglais, ou bien ?

Merci pour toutes ces réponses et avis 🙂🙂

J'irais voir avec intérêt ton blog

A+

max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Zaz,

Nous rentrons de Flores ou nous avons passé 13 jours

quelle chance 😎😛

Les routes ne sont pas très bonnes notamment pour riung qui vaut vraiment le coup pour le snorkeling dans les îles ( avec al itchan du café del mar , deux chambres uniquement pour l'instant mais guide vraiment sympa et guest house toute propre) .deux jours super avec barbecue sur la plage , on peut meme y dormir sous la tente Superbe ballade à wae rebbo ( 3.5 h de marche ....)

merci pour la précision 🙂

Si vous êtes interesses je peux vous faire passer notre périple

oui oui 🙂 je vous envoi un Mp

Nous avions optes pour la location voiture chauffeur car nous n'avions pas trop de jours sur place et les transports en commun ne vont pas partout

c'est exactement ce que je pense ... en plus je n'aime déjà pas les bus en France alors en Indonésie ... 😊

A+ bonne soirée Encore merci 🙂

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Agnès 🙂,

Tu vois on vous suit 😉 ... il ne nous reste plus qu'à prévoir aussi le Brésil avec le Pantanal 😛

Sur 18 jours, 2 îles suffiraient. Les transports ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve en Indonésie.... Par ailleurs la liaison Padang-Nusa peut être fermée en cas de trop forte houle. C'était le cas quand j'y étais l'été dernier.

C'est bon n'en jetez plus ... Nusa dérive de plus en plus loin de notre parcours 😮. C'est vrai que c'est l'étape qui semble la moins "indispensable".

Vu que tu as prévu des jours à pieds et des jours en scoot, je ne louerais pas la voiture avec ou sans chauffeur pour toute la durée du séjour mais ponctuellement seulement. Tu trouveras des taxis et des transferts pour les autres déplacements.

Je sais, je sais, Madame Maxou me le dit aussi ... il ne me reste plus qu'à consulter un Chaman d'Afrique Australe pour savoir pourquoi j'ai autant de mal à me priver d'un véhicule à 4 roues qui pour moi est synonyme de liberté 😊

Le guide, c'est selon les goûts.

je crois deviner tes goûts en la matière 😉

Si tu loues une voiture avec chauffeur, tu peux rejoindre Moni depuis l'aéroport de Maumere (sauf si le vol arrive en fin d'après midi) ... Je passerais 2 nuits à Moni au lieu d'une à Maumere et une à Moni.

je vais vérifier car ta proposition m'intéresse beaucoup 🙂

Le happy happy est vite complet, il faut réserver de très tôt.

pourquoi ?, c'est une hôtel très prisé à Bajawa ?

J'allongerais la croisière... (option jusqu'à Komodo) La baie est superbe, les bateaux "luxe" aussi.

je répèterais ta remarque à mon banquier 😉

Je passerais la dernière nuit soit à Jimbaran soit près du temple de Tanah lot. Les 2 sont très biens au coucher du soleil !

noté 🙂

Sur Florès, il y a peu d'hôtels, mieux vaut réserver à l'avance.

on peut en direct ou faut-il passer par une agence ?

Merci beaucoup pour ta présence et ton aide récurrente 🙂🙂🙂

A+

Max
TO Toulouse Regular ·
Ré bonsoir

Je te fais passer notre programme par mail. Nous avons atterri en fin d'après midi a maumere vers 17 h et avons enchaîné sans problème direct sur moni , 3 h de route Nuit chez Andy tres propre mais deux chambres seulement Sur notre programme les hôtels ne sont pas mentionnés , ils avaient été reserves dans notre " package" Hotel Bajawa : villa silverin bof bof et deuxième nuit happy happy meilleur rapport qualité prix sur bajawa Hotel riung. Café del mar Hotel ruteng : Le couvent des sœurs. Tres bien et pas loin Super Warung de poissons ( je chercherai le nom si tu es intéressé) Hotel dengue super basique Nuit dans le village de wae rebbo dans une case Nuit a labuanbajo hotel belle étoile tout neuf tres bien mais sans vie et trop loin du centre ville ( j ai mis un commentaire sur trip advisor ) il y a mieux à mon avis . ( dernière journee a la piscine d hotel .... Sur la mer en attendant l'avion , je peux retrouver le nom si intéressé) Nuit sur un bateau tres bien , on y serait bien resté plus , beau snorkeling et raies mantas etc .... Je confirme riung tout petit pas de bateau de ligne Sur certaines étapes peu d hotels peut être est il plus prudent de réserver , nous étions en fin de saison touristique et pas de place au happy happy pour la première nuit , il y a que 7 chambres je crois Voilà quelques données ! A ta disposition si besoin et si je peux répondre
AT Atila Globetrotter ·
Sur Flores, le tourisme, à part à Labuan Bajo, n'est pas encore une industrie.

La demande est quasi supérieure à l'offre en haute saison donc c'est le logeur qui a la main.

Le rapport qualité prix n' est donc pas excellent ni même correct même si les prix ne sont pas élevés.

Le Happy happy est réputé être le meilleur logement de bajawa.

Il peut se réserver par mail ou bien des centrales connues.

Pour Moni, je pense qu'il faudra passer par l agence où tu prendras la voiture.

Labuan bajo est touristique. Tu trouveras facilement sur le net ton bonheur.

(Jimbaran reste une bonne idée pour le repas de crevettes ou de poissons sur la plage même si c'est touristique- Tanah Lot est un temple qui possède une merveilleuse situation. ..)
EI Eiger Veteran ·
Bonjour qqs remarques sur mes 1er remarque au vue des autres réponses !! - effectivement j'avais mal lu pour le sud de Bali , c'était pas au pg donc tout va bien - Ubud : l'effet il y a surement + de monde qu'en sept ou c'était correct ... mais vous serez bp + tranquilles a Riung. on s'est fait déposé sur une ile un matin seuls (a 2) ... et ils ne nous ont pas oublié ouf - pour le Batur effectivement choix difficile : c'est différent du Kelimutu (tres chouette avec ses lac mais pas de beau cône volcanique).on n'y est pas allé mais on venait du Bromo et Kawa Ijen, ça suffisait - pour les loc de voiture a Flores : on peut louer au jour le jour (en sortant de l'aéroport, puis a chaque fois la veille au soir). Une seule fois on est tombé sur un gars qui ne parlait quasiment pas anglais, sinon nos chauffeurs ont tjs été tres bien et faisaient le guide en nous arretant aux points d'intérêt (certes - professionnel qu'un "vrai" guide mais suffisant pour ce qu'il y a a voir) - le Happy Happy est incontournable a Bajawa mais 7 chambres et même en sept pas facile d'avoir une chambre (éviter le silverin comme deja dit, cher et bling-bling et mal placé, y'a aussi bien pour moi cher ds la "ville") - peu d'hotel sauf Labuan : a Riung 3 ou 4 guest-house basiques ss les cocotiers + 2 resto , a Moni pas mal de petites guest-house dont certaines toutes neuves - Labuan : éviter les nouveaux hotels construits sur la plage pas terrible au sud (a priori pas baignable), préférer rester ds le village

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Isabelle,

Merci pour les indications concernant l'hébergement

Avec le guide tu ne peux pas lui imposer les hôtels ?

Et pour la croisière c'est lui également ?, il avait plusieurs options ?

Bon samedi Cordialement

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Hello la décathlonienne, 🙂

Merci pour le réponse. Pour le Happy Happy j'ai eu la surprise de découvrir qu'ils ont même un site 🙂

Jimbaran reste une bonne idée pour le repas de crevettes ou de poissons sur la plage même si c'est touristique- Tanah Lot est un temple qui possède une merveilleuse situation. ..

c'est gentil d'avoir pensé à nos estomacs et à cette soirée de battement entre les deux vols, autant en profiter 🙂

A+

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Merci pour les remarques sur les remarques ... et tu peux encore en rajouter, je suis toujours avide de renseignements / conseils 😛 🙂

Effectivement le Batur est un point d'interrogation. Dormir à Toya Bungkah (où apparemment il n'y a pas de logement sympa) et faire l'ascension le matin en vaut-il la peine ?. N'y a-t-il pas trop de personnes qui le font car autant contempler un magnifique lever de soleil seul ou au pire à quelques personnes c'est sympa, autant à 50 ça le fait beaucoup moins 🤪

Ou loger plus loin et faire l'ascension à un moment peut-être moins couru ... ou il y a du monde tout le temps ?

- florès, suite à vos commentaires et à mes propres recherches, je m'orienterais peut-être plutôt sur une version avec guide. Notamment car nous n'avons pas trop de temps, donc en perdre pour chercher un taxi, négocier le prix, etc, ... risque de nous pénaliser et ça n'est pas spécialement agréable, du moins pour nous.

- Noté pour le Happy Happy

Merci encore

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Attila,

Bon je viens de passer 3 heures à "m'imprégner" des carnets et infos sur internet. C'est que je voudrais établir le timing, notamment sur Florès, afin de contacter un éventuel guide et réserver les vols.

Alors mes "ressentis" .. qui à être sacrilège 😊 ... Kelimutu n'est pas indispensable.😮 En effet; déjà on n'est pas sur qu'il fasse beau, il peut y avoir beaucoup de monde (se qui gâche un peu la quiétude du moment) et des lacs de couleurs et des volcans on en a vu un paquet dans le Sud Lipez et en Islande (pour les volcans).

A partir de ce postulat y aurait-il un changement à effectuer ?, une boucle à partir de Labuhan Bajo par exemple ?, un autre endroit à privilégier.. ou de toute façon on doit passer à côté donc autant monter ?

Ou je suis trop blasphématoire donc on ne m'adresse plus la parole 😉

A+
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Jean François

A partir de ce postulat y aurait-il un changement à effectuer ?, une boucle à partir de Labuhan Bajo par exemple ?, un autre endroit à privilégier.. ou de toute façon on doit passer à côté donc autant monter ?

Disons que si tu ne veux pas découvrir la vue depuis le Kelimutu, il ne me parait pas utile d'atterrir à Maumere.

Il vaudrait mieux prendre un vol sur Ende et n'aller, en plus de Labuan Bajo, qu'à Bajawa d'où tu peux grimper sur le volcan Inerie mais c'est beaucoup plus sportif !

Tu pourrais alors faire la croisière LB-Komodo-Lombok.

Ou alors peut être grimper au Kawa Ijen sur Java en remplacement du Kelimutu...😇 (c'est beaucoup plus spectaculaire...)

MA Max68 Globetrotter ·
ARGHH !!!! ATTILA tu cherches à m'embrouiller 😉

Kawa Ijen

là nous touchons un point "délicat"que nous avons abordé lors de notre promenade canine journalière. En effet nous en avons parlé, Madame Maxou et moi-même (le chien lui est peu intervenu dans la discussion), cela nous pose un problème: venir contempler un volcan pendant que des travailleurs sont en train d'y perdre leur santé nous gêne. C'est comme les mines de Potosi que nous ne sommes pas allé voir pour les mêmes raisons 😮 Atterrir à Ende, courant ?, j'ai vu des photos de cette piste mais des gamins étaient en train de jouer dessus ... et le saut en parachute ne convient pas à madame 😉

En tout cas un grand merci de continuer à alimenter le débat 🙂🙂🙂
AT Atila Globetrotter ·
venir contempler un volcan pendant que des travailleurs sont en train d'y perdre leur santé nous gêne.

Je n'ai pas trouvé cela dérangeant car ce n'est pas une reconstitution pour touristes et que c'est un métier qui n'est pas pratiqué par des enfants.

C'est aussi plutôt rémunérateur par rapport à d'autres métiers tout aussi durs.

Je suis beaucoup plus gênée par les vrais faux villages touristiques et par le travail d'enfants comme j'ai pu en voir au gré des chemins dans des petites fabriques artisanales de souvenirs pour les touristes.😕

Atterrir à Ende, courant ?, j'ai vu des photos de cette piste mais des gamins étaient en train de jouer dessus ... et le saut en parachute ne convient pas à madame

Euhhh... Tous les aéroports (dromes...) de Florès ne sont pas vraiment aux dernières normes en vigueur. 😏
EI Eiger Veteran ·
oui, mais les gamins se poussent qd un avion atterrit a Ende ! (cf photo ci-joint) l'avantage de Ende c'est que c'est moins a l'Est que Maumere en + c'est la piste est juste entre 2 volcans c'est joli ... + sérieusement pas + (et pas -) de pb qu'avec les autres aéroports indonésien, c'est campagnard, j'imagine que Maumere est pareil, Labuan était comme ça mais il viennent de l'agrandir et de mettre des grillages depuis que le grand cirque Bali-Komodo est ouvert

sinon effectivement le Kelimutu n'est pas indispensable, c'est un volcan "sans cône", le top c'est le Rinjani suivi du Kawa Yjen et du Semeru , mais c'est pas le meme coin ! (ou l'Inerie pour les sportifs) solution revenir l'an prochain( ce qu'on a fait) ... et les années suivantes

Par contre une boucle depuis Labuan n'est pas la bonne solution : Labuan-Bajawa en aller-retour ça va être dur-dur !! Ende-Bajawa-Labuan est pas mal (détour par Riung suivant le temps)

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christian,

Ende-Bajawa-Labuan est pas mal (détour par Riung suivant le temps)

ok je continu à creuser 🙂

Le ou les jours gagnés à placer à Ruteng pour faire Wae Rebo ? Ou à Labuhan ? ou à Kanawa tranquille ? Ou faire une croisière de 3 jours au lieu de 2 ?

désolé pas fini avec les questions 😊

A+
MA Max68 Globetrotter ·
Voili voilou tout fraîchement sorti du four:

J1 - Arrivée Denpasar – transfert à Ubud. (nuit Keliki)

J2 - Découverte d’Ubud à pieds - Nuit Keliki

J3 - Découverte des environs en Scooter (vers Tegalalang et Pura Kawi) - Nuit Keliki

J4 - Ubud –Pura Taman Ayun - Pura Batukaru – Jatiluwih – lac bratan – nuit secteur Munduk - où ?

J5 - Petit tour puis direction Amed - nuit Julamen (près de l’épave du Liberty)

J6 – Snorkeling - Tirtagangga – Sidemen - Purasakih – Lac Batur Nuit Lake View Hotel ou Mapa Lake View Bungalow ?

J6 - Batur ascension – Bangli – nuit vers tegalbesar ??? (Gianyar)

J7 – Transfert à l’aéroport à 5h du matin puis vol vers Ende Journée à Ende, Wolotopo, plage galets bleus - nuit Ende

J8 Ende - Riung

J9 – tour dans le parc des « 17 îles » - nuit idem

J10 – Riung - Bajawa

J11 – Rando autour de Bawaja – nuit idem Découverte des villages

J12 – Bajawa – Ruteng

J13 – Ruteng – Dengge - Waerebo

J14 – Waerebo – Ruteng – Labahuan Bajo

J15 – Croisières 2 jours Rinca + snorkeling + plongée Nuit sur le bateau

J16 – Croisière suite

J17 – Kanawa – nuit sur l’île

J18 – Kawana – Avion vers 16h45 Labuhan Bajo – Dps – nuit Jimbaran ou ?

J19 Dps – Frankfurt

Qu'en pensez-vous ? Bali est plus speed au profit de Florès.

A Bali les "grands classiques" sont-ils incontournables .. même bondés de monde ? ou puis_je en "oublier" l'un ou l'autre, comme le Besakih par exemple) au profit de "second choix" ?

Merci d'avance 🙂🙂🙂
AT Atila Globetrotter ·
J12 – Bajawa – Ruteng

Ce n'est pas la peine de partir très tôt de Bajawa. Ruteng est juste une ville étape.

Le couvent des soeurs est très bien et un nouveau restaurant vient d'ouvrir en ville, un des plus "moderne" de l'île. ( Y a la pub chez les soeurs)

Je crois d'ailleurs qu'il y a aussi un couvent qui assure le logement près de Riung . (Pondok SVD) S'il est aussi bien tenu que celui de Bajawa, c'est une bonne option.

nuit Jimbaran ou ?

Je ne conseillerais pas l'hôtel où nous étions... Surbooking.

Prends plutôt pas loin ou sur la plage. Plutôt à partir du milieu jusqu'au bout opposé par rapport à l'aéroport.

Le lendemain, si ton avion décolle tard, tu pourras faire un petit tour à l'extrême sud et découvrir la belle vue depuis le temple d'Uluwatu. (Possible à vélo pour les courageux...)

A Bali les "grands classiques" sont-ils incontournables .. même bondés de monde ? ou puis_je en "oublier" l'un ou l'autre, comme le Besakih par exemple) au profit de "second choix" ?

Je n'ai pas eu une réelle impression de foule à l'intérieur des terres. Les touristes comme la circulation se concentrent surtout au Sud, là où sont les stations balnéaires.

Bon, après j'y suis allée en mai après les attentats...

Je retiens particulièrement le pura luhur batukaru et le pura ulun danu + la promenade en scooter au nord d'Ubud au gré des petites routes.🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Attila,

Pour les couvents s'est noté, nous réviserons notre bréviaire avant 😉.

Bon ça tient debout je vais commencer à voir pour les avions, hébergement excursions, ... Je vais d'ailleurs commencer par la croisière, il n'y a peut-être pas des départs chaque jours

Sinon une question bête 😊: si nous adoptons pour la version voiture avec chauffeur sur plusieurs jours, où dort-il ?, est-ce à nous de le prévoir ?

Merci encore 🙂🙂
AT Atila Globetrotter ·
si nous adoptons pour la version voiture avec chauffeur sur plusieurs jours, où dort-il ?, est-ce à nous de le prévoir ?

Je pense que c'est comme en Inde. Tu paies un forfait où le logement est compris.

La plupart des personnes que j'ai croisées avait adopté cette formule. Le chauffeur et le guide partageaient souvent les repas avec leurs clients.

Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup avec un look un peu rasta et si tu veux un guide-chauffeur francophone, ça a l'air facile. (Y a pas mal de touristes français).

Bonnes réservations !😉
MA Max68 Globetrotter ·
Pour Bali je ne tient pas trop au guide, un chauffeur suffit.

Même si perso je serais plutôt pour louer une voiture, mais comme ça semble plutôt déconseillé 🤪.

Je me console en me disant que le chauffeur pourra au moins surveiller la voiture et les bagages + quelques tuyaux s'il est sympa ... mais autre chose que "je connais une super boutique de tissus artisanaux tenue par mon cousin !"
AT Atila Globetrotter ·
mais comme ça semble plutôt déconseillé 🤪.

Sur les autres îles, oui.

A Bali, je ne vois pas pourquoi.

C'est pas Nossob-Gharagab ou la traversée du Botswana par pistes et sentiers...

Au lieu de faire attention aux cailloux, au sable et aux éléphants, faut juste faire attention aux piétons et ne pas s'attendre à une conduite à la française (quoique ... en région parisienne...😏) Je me demande parfois si certains conseils ne sont pas orientés afin de favoriser une certaine économie locale...
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, ..en fait toute ta première semaine, tu pourrais même rester au même endroit pour dormir dans le coin d'Ubud.....et bouger en voiture la journée...surtout pour des coins comme Sidemen ou le Batur, ou même Amed.. ...la question des grands classiques, ça c'est ce que chacun décide.....Ubud n'est pas ma ville favorite, par ex...et Tana Lot est devenu le Mont Saint Michel....

Pour le chauffeur si tu choisi cette formule, non tu n'a pas a gérer ses nuits ni ses repas. Attention cependant à un truc : les prix devrait bien augmenter suite a la forte hausse du prix de l'essence la semaine dernière : les pauvres indos se sont pris + de 20 % d'augmentation d'un coup......8500 rp le litre maintenant...aie aie aie...
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Denis 🙂,

Oui on peut tout faire du même endroit SAUF QUE dans ce cas tu es dans les endroits touristiques en même temps que tout le monde. L'intérêt de dormir près du Batur c'est de pouvoir en profiter après et avant la grande cohue, pour Amed c'est plonger sur le Liberty avant que tous les clubs ne débarquent, etc, ...😮

Ensuite, en y réfléchissant bien, c'est sympa de découvrir un nouvel hôtel, un autre petit déjeuner, une autre vue ...😛
MA Max68 Globetrotter ·
A Bali, je ne vois pas pourquoi. C'est pas Nossob-Gharagab ou la traversée du Botswana par pistes et sentiers...

et je ne te parle pas des pistes Boliviennes où on a quelques fois conduit "au cap"

Du coup ça relance le débat ... c'est qu'une voiture que pour nous avec moi au volant me tente bien.

Il y a bien le scooter (on en a conduit au Vietnam) mais où mettre les bagages.

Au niveau sécurité bagages pas de problèmes particuliers ?

quoique ... en région parisienne..

ça c'est bien vrai, si ça se trouve faire le tour de l'arc de triomphe effrayerait même un Balinais 😉 ... pour ma part ayant travaillé à Paris je trouve ça même plutôt rigolo 😊
DE Dennis Globetrotter ·
...allez, fais toi plaisir, prends le volant !! ..question sécurité (autre que routiére) : aucun soucis, quasiment pas de vols...excepté quelques cas à Kuta...j'ai souvent laissé des trucs en apparence dans la voiture par ex, il y a pas beaucoup de pays ou je ferai ca...
AT Atila Globetrotter ·
Il y a bien le scooter

C'est bien pour les petits tours mais passé un certain nombre de kilomètres, vaut mieux avoir le fessier rembourré...🤪😄

Au niveau sécurité bagages pas de problèmes particuliers ?

Je n'ai pas eu de problèmes mais peut être d'autres ont fait de mauvaises rencontres.

Je ne trouve pas le coin du tout risqué à part quelques petites arnaques à la petite semaine des taxis et surtout des changeurs.
MA Max68 Globetrotter ·
En faisant la recherche pour la croisière je me demande si faire des day trip à partir de Kanawa ne serait pas une alternative ???

Qu'en pense ceux qui y ont été ?
DE Dennis Globetrotter ·
...c'est ça.

Sable blanc, eau claire, hôtel simple, eau rationnée....

Perso je préfère être sur un bateau....
MA Max68 Globetrotter ·
J'ai trouvé le Komodo Resort dans le même genre mais en plus luxueux.

Je me dis que se serait peut-être une bonne alternative, dans la mesure où madame ne plonge pas, se serait peut-être plus agréable pour elle ... à voir.

En parallèle je regarde pour des croisières mais difficile de trouver le juste milieu, c'est soit luxueux avec des acitvités qui ne nous conviennent pas genre jet ski, bouée tractée, farniente, soit plongées avec 3 plongées par jour

Je creuse ... je creuse 😉
DE Dennis Globetrotter ·
Pour que tu te fasse une idée mon bateau c'était ça....
MA Max68 Globetrotter ·
Super mignon,

Vous y étiez à combien ?

Pêcheur reconverti ?
DE Dennis Globetrotter ·
2 passagers, 3 membres d'équipage...

Pas d'odeur de poisson à bord....
MA Max68 Globetrotter ·
tu ne me dirais pas comment tu as fait ?, où l'as-tu trouver ? Sachant qu'en plus je serais en haute saison 🤪
DE Dennis Globetrotter ·
....il y en a beaucoup au port de Lubuan Bajo....et toutes les agences sur place peuvent réserver ...c'est leur principale activité les tours en bateau......par contre, donc, c'est le modèle de base, plutôt effectivement chalutier que yacht....
EI Eiger Veteran ·
Bonjour de nouveaux qqs éléments : - le bateau a Labuan , il se se ressemblent tous sauf bateau de luxe (cf le notre ci-joint prévu pour 4 + 7 membres d'équipage !!!). Tjs pareil , en septembre pas de pb pour en trouver 1 seu place , en jullet aout ja ne sais pas - 2 ou 3 jours de croisière : attention pour bp de "capitaines" une croisière part vers 8-9h et arrive 1, 2 ou 3 jours + tard vers 10-11h, donc demandes bien l'heure pour ne pas se faire avoir (on a pu en trouver une avec retour a 16h ce qui faisait donc 3 jours complets) - pourquoi ne fait remplacer Kanawa par 1 jour de croisière de +, puisque vous aurez deja profité des plages désertes ds l'archipel de Riung. Attention : a Riung le village est a 10 min de marche de la mer ds une cocoteraie, pas de plage, seulement de la mangrove. Pour profiter des plages désertes et du snokeling, bateau obligatoire (les 1ers iles sont a10-15 min et les bateaux attendent le touriste sur la jetée, donc pas de stress !) - bien préciser le contenu de la croisière : snokeling ou plongée uniquement, plage + snork/plongée, arret ou non a Komodo ou Rinca pour les varans .... certains font la tournée des plages désertes sur des ilots mais pas forcément les + beaux spots de snorkeling/plongée - les incontournables de Bali : le Tanat Loh au coucher de soleil en fait partie et c'est tres beau .. malgré les milliers (je n'exagère pas) de locaux qui font comme nous (et malgré la longue avenue de commerces ) - les autres incontournables : chacun a des gouts différents, mais que ce soit a Pura Ulun Danu Bratan , au Batu Karu, a Tegalagang , Jatiwiluh, Tampaksaring , Bangli ou aiileurs on n'a jamais vu gd monde (voire personne) ... mais tjs en sept

Photos commentées de voyages (dont Bali Komodo et Flores) et de montagnes sur http://christian.aude.free.fr

EI Eiger Veteran ·
J'ai oublié des réponses ds mon post précédent :

Ou placer le ou les jours gagnés ?

pour 2 jours gagnés , j'en mettrai - 1 a Riung pour faire 2 jours en bateau d'il en ile déserte avec snorkeling ou Kanawa (mais je ne connais pas). Avantage de Riung : ça évite une étape supplémentaire (qd on change ss arret de logement on est content qqfois de ne pas bouger) - 1 en croisière - 0 à Labuhan : les plages ne sont pas baignables et le village est petit donc rien a faire

Si 1 seul jour je choisis la croisière sans hésiter Si 3 jours, il y a aussi des villages perdus vers Bajawa a faire a pied ou scooter (deja en scooter on en a trouvé de bien paumés)

Moi aussi j'ai bien hésité l'an passé pour faire le parcours a Flores (et idem cette année en Birmanie). On avait un parcours grossier qu'on a adapté au jour le jour (facile en sept il y a de la place partout) en fc e nos envies, fatigues et des conseils ds les guesthouse, et on n'a vraiment pas regretté (sauf le retour vers Lombok en bateau qu'on n'a pas eu le temps de faire) .. donc de toute façon ce sera un super voyage !

MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Christian,

Merci pour toutes ces précisions 🙂🙂🙂

Cet après-midi j'ai eu un doute / idée qui m'a assaillit 😊 est-ce que la croisières dans les 17 îles n'est pas un peu trop redondant par rapport aux 3,5 jours qu'on va passer ensuite sur île à Komodo (Komodo Resort ou Kanawa Island) ??

Et cette journée n'aurais-je pas intérêt à la rajouter à Bali que je traverse finalement assez vite ??

Votre sentiment là dessus ?? 🙂

merci encore et bonne soirée
TO Toulouse Regular ·
c'est pas vraiment une croisiere a riung mais des journées bateau avec retour a l'hotel le soir. ca permet de faire un intermede maritime entre deux périodes terrestres mais c'est sur c'est qd mm du snorkeling peut etre y a t il moins de monde à riung( je ne sais pas ce que ca donne en été à komodo ) nous y etions hors saison. bonne journee
EI Eiger Veteran ·
Effectivement si tu vas a Kanawa et que tu a deja fait des haltes a Bali, tu peux sauter le détour par Riung (bien que ce soit tres chouette mais il faut faire d des choix ...) Nous on a fait escale a Riung pour se reposer 2 jours en début de voyage (car on a enchainé France-Jakarta-Denpasar-Ende en 2 jours donc on avait besoin de repos !) Riung est tres petit, "tres perdu" et peu de logement-resto, tres calme hors saison d'été

Comme le dit Toulouse ce n'est pas la même chose : à Komodo tu fais une vraie croisière (2-3-4 jours sur le bateau en ne voyant personne, et on a posé le pied sur une plage seulement 1h en 3j) alors qu'a Riung tu pars a la journée ou 1/2 journée sur des iles aux plages désertes et petits poissons tout en étant ds le "village", donc c'est une ambiance différente

Oui je n'avais pas regardé en détail ton pg balinais, tu peux rajouter ss pb un jour a Bali, il y a de quoi faire et qd on prens son temps, on tombe tjs sur des imprévus (par ex : cet atelier d'offrandes comme sur mon site dans Bali et photo ci-joint, ou une cérémonie religieuse, ...)

Bon courage pour finaliser ton itinéraire ! (sinon il faudra revenir ... c'est ce qu'on a fait)

Similar discussions

You might also like