Etre professeur et voyager!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, 😉

Je suis étudiante en deuxième année de langues à Caen et je suis CLAIREMENT passionnée par mes études. Cependant comme beaucoup d'étudiants à la FAC, mon avenir professionnel était aussi flou que la vue d'une personne complètement myope !

Je suis en perpétuel mouvement : Mon quotidien se résume à un job étudiant, des cours particuliers d'anglais (que je donne), des cours à la FAC, et beaucoup de devoirs. J'ai toujours besoin de faire de nouvelles expériences pour me tester : J'ai l'année dernière entrepris un voyage humanitaire au Ghana en tant que professeur des écoles pendant 2 mois : Je compare aujourd'hui cette expérience à la première grande claque de ma vie, une révélation. Déjà petite, je préférais regarder les reportages de Nicolat Hulot plutôt que les Pokémons ... Mais ce voyage m'a clairement prouvé que je devais devenir professeur et faire partager mes connaissances au monde entier (grand projet) ! 😄

Seulement je reste réaliste et je sais que mon "rêve" ne se fera pas en claquant des doigts. Je suis assidue dans mes études et je fais tout pour réussir mais je doute énormément !

Est-il vraiment possible d'envisager un avenir nomade en tant que professeur ? Dois-je me diriger vers un autre métier qui me promettrait un avenir correspondant plus à mes attentes ? Doit-on passer par l'éducation Nationale ?

Merci d'avance <3
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour Charlyne...de Caen*

Si tu as réalisé un stage 2 mois au Ghana (mais ce pourrait être ailleurs) , tu n'as plus à douter: tu réussiras point à la ligne

Alors, tu as la bougeotte? C'est formidable! J'ai fait quelques missions -secteur éducation- à l'étranger (Ayiti, BFaso... donc un peu d'expérience!

Je pense que si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, il faut te diriger vers un métier, une profession où il y a/aura des besoins dans les pays en développement. Sans risque de me tromper: santé, agronomie, environnement (eau), gestion de projets, droits de la femme, ... Mais plutôt que de faire une énumération hypothétiques des secteurs "en demande", va faire un tour sur les sites internet des ONG internationales et tu pourras y consulter les offres d'emploi ce qui te donnera une certaine idée des ouvertures actuelles de postes. Et pourquoi ne pas te rendre dans une ONG (Paris n'est qu'à 2 heures de train de Caen) et rencontrer une personne et en discuter... du concret! Il y a aussi tout le secteur de la logistique (logistique des missions en place) qui offre des débouchés. Le plus difficile, c'est souvent de se trouver une première mission..... de là tu te fais des contacts et la roue se met en branle

Tu fais des études pour l'enseignement de l'anglais: il y a en Asie une forte demande pour des enseignants d'anglais langue seconde mais les conditions de travail sont très variables

* J'ai fait deux 🙂 séjours d'un mois chacun à Ouistreham au cours des 3 dernières années: le Calva me manque hihihi
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH ChaaLyne ·
Merci Pierroro d'avoir répondu !

Les conseils sont que positifs ! ;) Il est vrai que je suis tellement obnubilée par le métier de l'enseignement que j'ai pas vraiment pris le temps de m’intéresser aux autres métiers !

Merci beaucoup 😉

Similar discussions

You might also like