Études d'art à l'étranger (pays anglophone)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
bonjour, je suis un future bachelière qui rêve de partir un an à l'étranger pour apprendre l'anglais (j'ai de toutes petites bases mais c'est tout 🤪 )

comme pour les bourses et les allocs je ne peux pas faire une année 'sabbatique' au pair ou autre, je dois partir dans le cadre de mes études.

Je cherche donc une solution pour faire au moins 1 an dans un école d'art dans un pays anglophone (canada, irlande, nouvelle zélande m'interessent plus particulièrement a cause des chevaux ! )

adresses, conseils, témoignages... je prend tout ! 😉

merci de votre aide

Laura
MM MmeLaurence ·
Salut Laura, moi c'est Laurence! Hé bien je vis à montréal, au Québec. On parle français ici. Parcontre je vais dans une université anglophone nommé Concordia. Je ferai moi-même un échange dans une école d'art en europe. J'ai pensé à l'angleterre, l'allemagne et la france. Tout ça pour dire que nous avons une situation semblable et que je crois être en mesure de te renseigner! Alors Concordia est, je crois, l'université la plus reconnue dans le dommaine des arts au Québec. Elle est affiliée à tout plein d'autres écoles à travers le monde, elle est très ouverte à ce genre de projet. En plus, pour toi qui apprend l'anglais, ça peut te permettre une transition plus délicate. En plus Montréal est de loin la ville la plus chouette, la moin chère, la plus culturelle et j'en passe au canada. Alors si tu as des questions n'hésite pas et si tu a de l'info pour moi, des institutions mieux que d'autres, les logements etc. Ça me ferais très plaisir!

à prochaine
au plaisir!
WA Walounette ·
bonjour laurence ! merci de ta réponse !!! tu est dans la faculté d'art ? Vous faites beaucoup de théorie ou pas ? qu'est ce que les crédits ? peux tu m'en dire plus sur cette formation ?

J'ai déja visité les sites internets, mais tout n'est pas indiqué.

Pour ce qui est de la france, j'ai fait des recherches mais je ne sais pas trop comment ça marche pour les échanges.... Je peux te donner des listes d'écoles d'Art (dis moi ce que tu cherches!) et des coordonées mais pas d'infos pratiques. Pour les logements, j'habite toujours chez mes parents donc je ne suis pas très bien renseignée la dessus ! 😄 Mais ça dépend beaucoup de la ville ou tu va.... A Paris les tarifs sont exorbitants !!! je sais que la colocation est un bon moyen de réduire les loyers. voila un lien oficiel, avec des infos pour les formalités administratives (aaah la paperasse !!! 🤪 ) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20121/venir-etudier-en-france.html

j'aimerais beaucoup que tu me donne ton e-mail pour garder ton contact ''sous le coude'' car cette université m'interesse beaucoup et tes infos me seront très utiles si je part la bas.

merci 😉
MM MmeLaurence ·
Bon alors, un bacc ici se fait normalement (pas pour moi!) en 3 ans pour un total de 90 crédits. 30 crédits par année veut dire 5 cours différents à chaque session. IL y a deux sessions, septembre à décembre et janvier à avril. Les cours de 3 crédits sont de la durée d'une session et ceux de 6 crédits se donne sur l'année scolaire. moi personnellement je faits 24 crédits par année soit 4 cour de 6 crédits sur l'année. Souvent en arts les cours sont de 6 crédits. C'est plus pratique et les profs ont vraiment le temps de connaître leurs étudiants. À Concordia, l'accent est sur la pratique et le plastique. Moins théorique qu'à l'UQAM. Université du Québec à Montréal. J'y ai passé un an et j'ai changé pour concordia pour plus de pratique plastique. Je suis en peinture et sculpture principalement. Si tu fais de la théorie, ya toujours moyen de théoriser! Mon courriel est laurencelolo@hotmail.com

écris moi quand tu veux!
au plaisir!
WA Walounette ·
merci ! un BACC ? qu'est ce que c'est ? 😊 OK pour les crédits, en fait on choisit ses cours à la carte ? et plus on en prend, plus c'est cher 😄 non non au contraire j'aime pas trop la théorie ^^ je demandait ça car pour moi université ça me fait surtout penser à des cours théoriques 🤪

si tu à besoin d'infos, je peux me renseigner pour toi. voila un autre lien http://studieren.fr/etudiants-etrangers-faq.0.html

j'attend tes infos pour les modalités d'inscription ! merci, laura
ZE Zepelin ·
Bon par exemple, moi je parts dans le cadre d'échange de mon école. Ça sa veut dire que je vais payer les frais d'inscriptions de mon école et pas les frais en tant qu'étudiant étranger à l'extérieur. ce qui est très très pratique! Et puis le baccalauréat, c'est le premier diplôme universitaire, ensuite il y a la maîtrise et le doctorat. Alors pour l'inscription, ça dépend si tu parts en tant qu'étudiant étranger ou si c'est dans le cadre d'un échange.

Puis le lien que t'as envoyé... c'est quoi?

Allez quoi que ce soit.. 😉
Gaetan
WA Walounette ·
ah d'accord ! mes liens c'était pour Laurence et les étudiants qui veulent venir en france, mais si ton école s'occupe des transferts et des formalités, tu n'en a pas besoin 😛

le baccalauréat chez toi, ça s'appelle la licence chez moi. Le bac est ce qui se passe à la fin du lycée AVANT les études supérieurs en France 😉

moi j'aimerais partir D'ABBORD a l'étranger et ensuite faire des eutudes en france. Les etudes a l'etranger c'est un 'pretexte ' pour partir sans qu'on me supprime les bourses 🤪

mais je ne sais pas si c'est possible de s'inscrire dans une école a l'etranger comme ça sans etre dans le cadre d'un échange ! peut tu te renseigner pour moi ? merci 😊

Similar discussions

You might also like