Etudes à l'étranger - renseignements
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bien le bonjour, bonsoir à votre bon vouloir !

Je suis actuellement étudiant en L1 de biologie à l'UBO, à Brest, et n'ai toujours pas décidé de mon choix d'orientation à bientôt 19 ans. Je n'ai donc jamais redoublé ni passé de classe !

Je suis passionné depuis toujours par les animaux, plus particulièrement les insectes et reptiles, et j'adorerais donc travailler dans le milieu animalier (pas en tant que vétérinaire ou soigneur) pour étudier les bestioles. Je n'ai jamais réellement rêvé de faire autre chose et je donnerais tout pour travailler dans ce milieu.

Seulement voilà, plus j'avance et plus je me rend compte que la France n'offre quasiment aucun débouché dans le secteur de la biologie et de l'étude animale, la protection de l'environnement... C'est pourquoi je me renseigne depuis quelques heures sur l'éventualité de partir à l'étranger (j'adorerais l'Australie, pourquoi pas les Etats-Unis, mais je suis ouvert à toute proposition) pour réaliser ces études.... Mais j'ai besoin d'informations, il y en a peu sur le net malheureusement 🙁

- Y a t'il des licences/master sur les domaines que je recherche ? - Si oui y a t'il des débouchés en Australie par exemple dans l'étude animalière ? - A quel niveau d'étude y aller ? (licence, master, vaut il mieux faire une année sabbatique avant pour apprendre l'anglais, s'engager dans des associations environnementales, etc...)

Ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit actuellement, donc je suis ouvert à n'importe quelles informations complémentaires sur la vie à l'étranger ou les études ! Si je n'ai pas été clair sur un point, n'hésitez pas à poser des questions, si vous avez vous même réalisé une expérience de ce type, n'hésitez pas à témoigner !

Merci d'avance !

Cordialement, Jonjon29
MY Myos Veteran ·
Bonjour, Oui, il existe des formations, mais c'est un peu tard pour postuler pour la rentrée! As-tu le TOEFL? Quelles sont tes notes actuelles? De quel budget disposes-tu (sachant que les études sont payantes et que tu ne pourras pas t'en sortir à moins de 25.000 euros... si tu as de la chance. Beaucoup d'universités américaines coûtent jusqu'à 65.000 dollars l'année et même si elles proposent des bourses, la plupart de celles-ci sont déjà épuisées).
MA Mars2012hk Veteran ·
Je suis passionné depuis toujours par les animaux, plus particulièrement les insectes et reptiles, et j'adorerais donc travailler dans le milieu animalier (pas en tant que vétérinaire ou soigneur) pour étudier les bestioles.

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches comme métier, en fait... "étudier les bestioles" certes, mais à quelle fin?

Projette-toi dans la situation de cet expert en animaux que tu veux devenir, à quoi et à qui penses-tu que tes connaissances pourraient servir?
JO Jonjon29 ·
Je me suis peut-être mal exprimé Mars2012hk ! J'aimerais travailler dans l'éthologie, et comme vous le savez peut-être, la France ne propose quasiment aucun débouché dans ce milieu. J'ai précisé insectes et reptiles car ce sont des animaux qui me passionnent, mais le fait de travailler sur n'importe quelle classe d'animaux me conviendraient parfaitement.

Projette-toi dans la situation de cet expert en animaux que tu veux devenir, à quoi et à qui penses-tu que tes connaissances pourraient servir?

Je ne sais pas justement, c'est pour ça que j'essaye de me renseigner, mais le net ne fourmille pas d'informations sur les formations à l'étranger malheureusement... Je pense que des organismes de recherche ou des sortes de bureaux d'études pourraient m'engager (je ne sais pas si les bureaux d'études existent en Australie ?), mais j'ai beaucoup de mal à trouver des informations. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Jonjon29

@Mios : Non je n'ai pas le TOEFL, mais je compte, l'année prochaine, réaliser un stage dans un pays anglo-saxon afin de me perfectionner. De plus, je ne compte pas partir à la prochaine rentrée, mais à l'entrée en Master (dans 2 ans normalement). Concernant le budget, je ne pense pas que ce soit réellement un problème, car mes parents ont mis de l'argent de côté depuis ma naissance pour justement me permettre de payer mes études. Je pense que les 30 - 40 000 euros sont envisageables.
MA Mars2012hk Veteran ·
Il y a des départements d'éthologie avec des masters dans de très nombreuses universités françaises: Angers, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Paris 10, Paris 13... S'il n'y a pas de débouchés c'est peut-être parce qu'effectivement le domaine n'intéresse pas grand monde... Qui sont les 10 chercheurs les plus influents/innovateurs internationalement dans le domaine ces dix dernières années? Si tu les trouves, tu sauras quelles facs ont des formations de qualité dans le domaine.

PS: 30 à 40,000 euros suffiront à peine plus à payer ton loyer et ta nourriture pendant que tu feras tes deux ans de Master loin de chez toi... et tu n'auras pas encore commencé à payer les frais de scolarité!? PPS: il te faudra plus qu'un stage pour partir dans une fac anglo-saxone. Qui dit Master dit thèse, tu devras déjà être capable d'écrire en très bon anglais le jour où tu commenceras ta formation, et tu n'obtiendras pas ça en stage (l'immersion c'est bon pour l'oral, mais l'écrit se travaille indépendamment). Tu as un peu plus de deux ans devant toi, ça n'est pas insurmontable.
MY Myos Veteran ·
Si tu comptes partir en Master, alors c'est bon... Tu dois postuler à l'automne de ta L3, avoir des mentions à peu près partout (ou, si tu fais un stage long, postuler après le stage), faire un mémoire/des travaux de recherche, préparer le GRE en plus du TOEFL. Un bon candidat de Master est toujours "funded", cad que tu es dispensé des frais d'inscription et, en échange de travaux de type correction de copies, etc, tu reçois un petit "salaire" qui te permet de vivre. Selon l'université, le salaire peut même être correct! Le fait d'avoir des travaux de recherche (publiés ou publiables) est très important et je sais que c'est une condition très difficile à remplir en tant qu'étudiant en France, où la priorité dans les labos est donnée aux étudiant de Master. http://provost.illinois.edu/programsofstudy/2012/fall/programs/graduate/animal_bio.html Note que tu dois pouvoir justifer d'au moins un cours de maths au niveau universitaire, plus un ensemble de cours de sciences. Un très bon programme en Californie: https://gradstudies.ucdavis.edu/programs/ganb http://anb.ucdavis.edu/ Un autre programme pour comparer: http://www.indiana.edu/~animal/academics/graddegrees.php

En Europe (aucune idée de la qualité) http://www.liu.se/utbildning/pabyggnad/6METH?l=en

Un programme de niveau undergrad (licence), niveau de recrutement type grande école postbac (juste comme exemple: il n'est pas possible d'y passer seulement 1 an, et si tu veux un diplôme tu devras payer plein pot, or c'est astronomique sans bourse. En revanche, il est possible je crois d'y passer un an via l'université de Tours?) http://www.bucknell.edu/AnimalBehavior Un autre programme, plus facile d'accès (je ne sais pas s'ils ont un échange avec la France) http://wheatoncollege.edu/animal-behavior/

Similar discussions

You might also like