Étudiant français en panique québécoise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut tout le monde,

j'écris ce message pour vous demander conseil, car ma situation sent le rat mort. La voici : je me prépare à partir à Montréal le 22 Août prochain (j'ai déjà un billet d'avion aller simple Bruxelles-Montréal) mais à 3 mois de l'échéance je commence seulement les démarches pour obtenir les 3 documents-clés : passeport, CAQ et permis d'études. Et le caractère moisi de ma situation apparait clairement lorsque l'on prend connaissance du fait que ces documents demandent tous environ 1 mois pour être faits (sans compter les voyages postaux) et qu'il est nécessaire d'avoir le passeport avant d'envoyer les papiers pour le CAQ, d'avoir le CAQ avant d'envoyer les papiers pour le permis d'études ! En somme il faut que je trouve le moyen de raccourcir cette affaire. Auriez-vous une idée ? Savez-vous par exemple s'il est possible de demander le CAQ et le permis d'études simultanément, et de faire en sorte que le service délivrant le CAQ communique avec celui délivrant le permis d'études afin de gagner un temps précieux ?

Dernière question : imaginons que je me retrouve à partir pour le Québec sans permis d'études, mais avec tout de même un billet aller simple (qui n'est pas un atout à mon avis), un passeport, un CAQ, une lettre d'admission de l'Université de Montréal, des documents prouvant que je suis financé, une preuve du fait que je recevrai bientôt en provenance de la France mon permis d'études ; que risque-t-il de m'arriver une fois à Montréal ? Je suppose que l'accueil ne va pas être grandiose...

Simon
IS Isil ·
salut simon..

Je suis une francaise au quebec.. euh pour ton passeport ca met un mois et ca comme c un truc prefectoral ca ne peut pas trop sarranger.. par contre si tas tout tes documents et un papier comme quoi tes demarches pour avoir un permis detudes ont ete lance je pense que tu peux rentrer au quebec et que tu recupereras ton permis a larrivee a montreal.. De toute facon qd on est francais on a rarement a passe dexamen medical (tous ceux que je connais ici ne lont pas passe..) et puis si tu as un document come quoi tu es pris pour des etudes ici ca simplifie grandement la tache.. Lance ta demande de passeport, essaye de regrouper le plus de document possible et je te reviendrais avce ca .. moi jai un permis de travail mais mon copain est etudiant et je ne pense pas quil avait entrepris les demarches tot... je te redis ca ce week end.. les quebecois sont arrangeant ca devrait le faire renseigne toi plus sur le site immigration quebec que sur lambassade du quebec en france les infos sont plus vrai....

Vilou... c po tres clair mon message mais je pense po que ta situation sente trop le roussi...

bye
SA Saskja Veteran ·
"renseigne toi plus sur le site immigration quebec que sur lambassade du quebec en france les infos sont plus vrai...."

Veux-tu dire: "que sur l'ambassade du Canada en France" ou "que sur la Maison du Québec en France" ???
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
IS Isil ·
lambassade du canada en france.. perso ils mon plus complique la vie quautre chose... la maison du quebec en france ma plus donne des infos pratique sur la vie quebecoise.... pourles papiers c vraiment immigration quebec et le bureau d'immigration quebec de la ville ou jhabite.. a sherbrooke...

dsl...

bye....
NI Nikky Globetrotter ·
Tu pars vers la fin août, on est seulement en mai...Tu as bien le temps de faire tes formalités administratives! 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Simondhiver ·
Merci à tous pour vos informations et votre aide. Je vais pouvoir me calmer... parce que là je m'étais bien monté le melon !
SA Saskja Veteran ·
🙂"je m'étais bien monté le melon" j'adore :))

Je ne sais pas si une telle chose est possible chez vous, mais ici lorsqu'on fait une demande de passeport, on peut accélérer la procédure moyennant supplément. Même en comptant la période de vacance, quand même il reste 3 mois, comme fait remarquer Nikki ...

En tout cas, je te promets que tu vas déstresser au Québec, on est plutôt zen ici 😉
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
MA ManonOquebec ·
Salut à vous 2, Simon et Isil🙂 En fait ce message s'adresse surtout à Isil, dont le copain est étudiant au quebec, si j'ai bien compris. Je suis étudiante en biologie à Evry en Ile de France. Je viens de valider ma première année et j'aimerai partir faire ma 3è année au Quebec (2009/2010). Seulement, de tout ce que j'ai pu récolter comme renseignement jusque là, la seule chose dont je suis sure c'est que la route vers le Canada risque d'être plus ou moins hardue. En fait, comme je m'y prend en avance, les gens que j'ai questionné à la fac jusque là m'ont dit que j'aurais plus de détails plus tard. Mais j'ai vraiment envie d'avoir des précisions parce que là, je suis dans le flou le plus total. En fait, j'aurai bien voulu en savoir plus sur le programme d'étude que suit ton copain, Isil, savoir quelles étaient les différentes démarches qu'il a du faire, savoir s'il a eu droit à des bourses et si oui, les quelles. Et puis, toi, comment se déroule ta vie quebecoise? Raconte, fais moi rêver😎 Merci d'avance Et Simon, j'espère que tu arriveras à regler tes problèmes administratifs. A bientôt

Peace

Similar discussions

You might also like