Etudier à Bourguiba School en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Salut! Voilà, je ne sais toujours pas si je pars pour la Tunisie ou l'Égypte! Un jour c'est l'un un jour c'est l'autre! Donc je cherche des pistes qui pourront m'orienter. Voilà, j'aimerai étudier un an à Bourguiba school. Il en a parmi vous qui sont déjà partis dans cet institut? Pouvez vous me raconter votre expérience? Est ce que c'est sérieux? On y apprend bien? Merci de vos future témoignages!
MI Millenuits Regular ·
bonjour, Voici quelques renseignements succints, mais tout peut se trouver sur internet puisque je trouve personnellement. Voici quand même des renseignements indispensables :

D'abord sur votre choix de pays : La Tunisie est francophone l'Egypte ne l'est pas (anglophone) ça compte bcp pour un stagiaire ou étudiant qui voudrait apprendre l'arabe. Je suppose que vous allez apprendre l'arabe littéraire et non le dialecte ou le parler commun et quotidien... En plus, en dehors de l'institution, les dialectes tunisiens et egyptien ne sont pas les mêmes, et c'est ce qui compte aussi pour s'immerger dans le contexte pour "se constituer une oreille" à la langue que l'on veut apprendre.

Ensuite il faut corriger le NOM : fondé depuis longtemps, et mondialement connu BOURGUIBA SCHOOL (vous savez sans doute qui est Bourguiba, je vous fait confiance!) s'appelle désormais Institut Bourguiba des Langues Vivantes.

Enfin, vous demandez si c'est Sérieux: je vous laisse juger: création vers 1963 ou 4, dépend de l'Université de Tunis, ouvert à tous, adultes, tunisiens ou étrangers pour apprendre ou se perfectionner, sa mission touche à la recherche la pédagogie les applications dans le domaines des langues étrangères

J'ai trouvé sur site internet ce ci avec adresse et téléphone :

"Langues enseignées: arabe moderne standard, arabe tunisien, turc/ anglais/ français/ allemand / espagnol / italien / portugais / japonais / hébreu / chinois / russe ... / Préinscription en ligne 3ème session des cours d'Arabe Calendrier des examens (cours des langues: ANG / FRA / ALL / ESP / ITA / POR / JAP / HEB / CHI / RUS Cours d'Arabe 2007/2008 Dates des programmes des cours d'arabe: Cours annuels et cours d'été Session d'été en Langues Vivantes (FR / ANG / ITA / ESP / ALL .......) En référence aux conventions signées entre l’Université de Tunis El Manar et les différentes Fédérations Professionnelles... Les fonds de la bibliothèque de l'I.B.L.V. IBLV 47, Av.de la Liberté.1002 Tunis.Tunisie.tél: (216) 71.832.418 - (216) 71.832.923 / Fax:(216) 71.833.684 " N.B. - J'ajoute que les diplômes de cet institut vous permettent de venir en France continuer à étudier dans les universités françaises sans problème d'équivalence diplômes (ex à Paris 3) - je suis en mesure de vous trouver un professeur (linguiste) de cet institut qui veillera sur vous durant votre année et la réussir !!! Millenuits
YV Yva ·
Merci de m'avoir répondu! Je souhaiterai juste savoir est ce que c'est des cours en amphi ou des cours en classe à nombre restreint? Je vous avoue que je ne sais toujours pas quoi choisir. Car comme vous dites la Tunisie est un pays francophone de ce fait mon arabe aura peu être du mal à progresser mais en même temps pour me faire comprendre ou trouver un petit job ce serait plus facile. Mais en même temps l'Égypte me permet de parler l'arabe plus souvent de progresser plus vite car je ne parle pas l'anglais. Mon cœur est partagé entre les deux pays! En plus je ne connais pas la Tunisie cela me permettrait de la découvrir! Voilà! Merci pour les infos! Et j'attends que vous me trouvez mon professeur qui sera en mesure de veiller sur moi! (humour)😉
MI Millenuits Regular ·
re bonsoir si j'en juge par vos autres post où vous parlez de l'Inde et de l'Egypte je crois que l'affaire est entendue, et surtout que mon post n'a rien changé à votre hésitation entre Tunisie et l'Egypte. Par ailleurs vous n'avez pas répondu si vous comptez apprendre arabe littéraire ou dialectal car celà change totalement votre raisonnement sur le fait qu'en Egypte vous trouvez que "c'est plus facile d'apprendre l'arabe" car vous ne parlez pas anglais...!!! un peu surprenant... En tous cas, je vois que vous n'êtes pas prête à ouvrir internet ni à utilsier le téléphone pour savoir comment se passent les cours...Voyage Forum ne peux pas apprendre l'arabe à votre place !!!!! Allez au moins sur le Forum Keftaji.com ce sont des élèves du IBLV comme vous, qui discutent de ces questions, posez leur la question que vous souhaitez sur le nombre d'élèves par classe et d'autres...

Si vous souhaitez que je la pose à votre place et qu'en plus je vous trouve un prof qui veille sur vous à Bourguiba school, comme promis... autant que je vous apprenne l'arabe moi même, là vous êtes sure que je prendrais soin de vous mieux que mon ami prof ! Millenuits.
MR Mraissa Veteran ·
J'ai suivi les cours d'arabe tunisien en juillet 2006, nous étions 16 dans ma classe de 10 nationalités différentes. Les cours avaient lieu tous les matins de 8 h à 13 ou 14 h (à revérifier) en centre ville. Tous les après-midi étaient libres pour des ateliers : poésie, théatre, musique, danse orientale, etc ou des sorties culturelles. 3 excursions ont été organisées : le sahel, le nord et le sud. Ambiance très studieuse et obligation d'assister à tous les cours, faute de quoi nous ne pouvions passer l'examen de fin de session.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
WE Welkom ·
salut bon ils t'en bien repondu ...mais juste je pence que tu voix bien que ya defferance entre pays froncphone et anglophone?? bonne chance :) et suis pret pour vous aider avce des conseils si vous decidez de choisir la tunisie
salam /bye
HO Hostel ·
salut yva, moi personellement je te conseil la tunisie pour plusieurs raisons, d'abord l'institue est mondialement connue ensuite la tunisie est un pays acceuilant et chaleureux enfin et surtout la tunisie est francophone.bienvenue chez nous.
dar tabka
LE Leilalou ·
Bonjour!

J'ai posté un message il y a 4 jours: je voudrais étudier cet été à l'institut Bourguiba du 4 juillet au 2 aôut pour y apprendre l'arabe(sachant que je n'en parle pas un mot! Je le fais par curiosité et parceque mon père est d'origine tunisienne) J'aimerais connaître quelques détails: te souviens-tu s'il y avait un couvre-feu? Les cours se déroulant le matin, est-on libre de faire ce qu'on veut le reste du temps ( plage, soirées...)? Mon but étant de lier l'utile à l'agréable!! Au foyer, sais-tu comment se fait la répartition des colocataires dans les chambres? Tu y étais allée seule ou avec une amie? Que de questions lol!

En espérant avoir de tes news rapidement

Cordialement

Leïla
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, En ce qui me concerne je n'habitais pas au foyer. J'ai déjà répondu à des questions sur l'organisation des cours mais pour le foyer, je ne sais pas comment cela se passait. Les cours n'avaient lieu que le matin de 8 h à 14 h tous les jours y compris le samedi 2 semaines sur 4. L'après-midi étaient organisés des ateliers, poésie, théatre, musique, mosaïque, cuisine dans un restaurant de Tunis, danse orientale ou bien des visites. J'ai suivi un atelier poésie avec une prof super intéressante ainsi que les cours de cuisine. A la fin du mois, il y avait eu une représentation de tous les ateliers dans une salle des fêtes à l'extérieur de l'école. Et j'ai aussi fait des sortie avec guide au musée du Bardo, dans la médina de Tunis et à Carthage/Sidi Bou Saïd.

3 excursions ont eu lieu le week-end, vers le nord, vers le sud et dans la région du Cap Bon. Je n'avais pas fait ces excursions organisées mais avec 2 autres étudiantes, nous avions profité d'un très grand week-end pour aller dans le sud puisque j'avais ma voiture.

En dehors des heures de cours, tu n'es obligée à rien, libre à toi d'aller buller sur la plage de la Marsa tous les après-midi. Seule la présence en cours est obligatoire.

Si tu as la double nationalité, renseigne toi au consulat de Tunisie à Paris. Afin de promouvoir la langue et la culture, certains jeunes avaient obtenu de leur consulat, le paiement des frais de scolarité ainsi que des excursions (assez chères).

En ce qui concerne les foyers, la seule chose dont j'avais entendu parler c'est que l'un d'entre eux était très éloigné de l'école.

Attention possibilité d'apprendre l'arabe littéraire ou l'arabe tunisien.

Je te souhaite un bel été studieux.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
NO Nouraziz ·
Bonjour,

Suite à votre annonce, je me permet de vous répondre pour vous dire que je peux vous acceuillir chez moi durant votre période de stage, vu que j'acceuille durant toute l'année des étudiantes étrangères qui viennent pour passer des stages en tunisie, Je serai là pour vous guider dans toutes vos démarches, et faire le nécessaire. J'ai des chambres meublées très proche du centre ville (20 mn à pieds ou 1, 300 le taxi) avec TV satellite, ligne ADSL, cuisine équipée, tout le nécessaire, il est possible d'avoir la demi pension (petit déjeuner et diner). A votre disposition pour plus de renseignements.

MYRIAM
HO Hostel ·
salut leilalou, comme ta dis marysa la seule chose obligatoire c'est les cours, pour les tunisiens residents a l'etrangers il y a beaucoup d'aides pour aprendre l'arabe mais je pense pas que ca sera a bourguiba school en plus je pense qu'il ya plusieurs excursions a travers le pays et tu sera obligee de suivre tout le groupe (des tunisiens qui vivent a l'etanger de different ages)si tu opte pour la solution solo a bourguiba school il ya deux possibilte pour le logement, ou bien c'est eux qui se charge du foyer ou bien c'est toi, pour leur foyer il faut voir a quelle heure ferme les portes, sinon tu peut resider chez nous, notr foyer est a 10 minutes a pied de l'ecole (tu peut voir notr sit dar-tabka ou bien nos photos sur facebook dar tabka ou sur hi5 dar tabka ou hostel) a bientot et bonne chance.
dar tabka
RI Rinda ·
ss rinda tunisienne j ai26ans ss comptable bon jai bps des apies etrangeres q sont reussient leur coures ds se centr tous sont heureusent de servises il sont tres serieux displiner osi alors n esiter pas de le visiter aler courage bon chance
rinda
HO Hostel ·
salut yva, si tu a fait ton choix et tu va venir en tunisie, notre foyer est a 15 minutes a pieds.
dar tabka
JA Jamel2 ·
Salam,

Est-ce possible de savoir le niveau des exams à Bourguiba school ?

Merci d'avance
KH Khaleds ·
bonjour,

je cherche une chambre de janvier à mars, je vous prie de bien vouloir me transmettre vos coordonnées

Similar discussions

You might also like