Étudier en Guadeloupe ou Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour à tous, J'envisage de partir au mois de juin en Guadeloupe ou en Martinique pour étudier les langues en faculté, LEA ou LLCE. J'aimerai avoir des informations sur le qualité de l'enseignement supérieur, les programmes sont-ils les même qu'en métropole? Et je voudrai savoir si le diplôme obtenu dans les îles à la même valeur que celui obtenu en métropole? J'ai envie de partir de la Métropole et les îles m'attirent mais j'ai aussi la possibilité de poursuivre mes études en métropole j'aimerai ainsi que vous m'aidiez dans ma décision car si dans les îles les études supérieures sont de moins bonne qualités il vaudrai mieux que je reste en métropole ! De plus j'aimerai savoir si c'est facile de trouver un logement, un petit job et de s’intégrer ?

Merci d'avance 😉
FS Fsr971 Regular ·
Bonjour Annabelle, Tout d'abord, la Guadeloupe et la Martinique sont des départements français, on y applique donc les programmes scolaires français, l'enseignement y est donc au même niveau que dans une université de France hexagonale. Les diplômes ont donc la même valeur. Après, est-ce qu'un diplôme de la Sorbonne ou de Dauphine a la même valeur qu'un diplôme équivalent de Metz ? Eh bien la réponse est que oui, non ? Tout dépend de l'étudiant. Si tu veux faire LEA, pourquoi venir aux Antilles ? Regarde le site de l'UAG, tu y trouveras des infos sur les formations. Pour ce qui est du logement, il y a un CROUS, comme partout, et sinon, tout dépend de ton budget. Idem pour le job. Quant à l'intégration ... il n'y a pas de problème, si on cherche à s'intégrer. Le problème commence quand les métros se croient supérieurs aux Antillais. Mais c'est comme partout, non ?
Fabien de Khartoum
ZA Zalounier ·
Merci Fabien pour ton aide! Votre réponse sur l’équivalence des diplômes et des programmes, me rassure et conforte mon choix. Je désir faire mes études hors de la France métropolitaine (pour des raisons personnelles, j'ai besoin de voir d'autres horizons!), cette année j'aurai du étudier en Roumanie mais cela n'a pas fonctionné a cause de la langue, j'ai donc pensé a l'outre-mer, c'est pour cela que j'envisage de venir faire ma LEA en Guadeloupe, puisse que la Martinique ne propose pas LEA!

J'ai regarder d'autre forum sur des cas similaire au miens et une jeune fille avait rencontrée un problème qui me fais peur. En effet sa fac d'histoire en Guadeloupe ne proposait pas de master elle a donc du revenir le faire en métropole et elle a du repasser plusieurs épreuves de sa licence. Sachant que la fac de lettres ne propose pas de master en LEA, j'ai peur que ça m'arrive aussi, vous croyez pas ?

Merci beaucoup Annabelle.
FS Fsr971 Regular ·
Bizarre cette histoire de repasser des UV de Licence ... Une licence est une licence, non ? Pourvu qu'on ait les mêmes disciplines. Essayez de contacter l'UAG. Mais c'est vrai que s'il n'y a pas de master en LEA en Guadeloupe, il te faudra retourner en métropole, ou ailleurs. As-tu regardé à la Réunion ? Je sais que l'université est pas mal là-bas.
Fabien de Khartoum
ZA Zalounier ·
J'ai déjà essayé de contacter l'UAG, mais c'est très difficile de les avoir et de plus il ne m'ont jamais vraiment éclairé sur mes problèmes. Je me suis également renseignée pour la Réunion, mais la fac ne propose pas LEA !

Similar discussions

You might also like