Étudier aux États-Unis: expiration du visa J-1?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, j'ai pu parcourir plusieurs discussions sur ce site mais je n'ai pu trouver de réponse clair sur mon problème. Voici ma situation: Je suis francaise et je pars en Floride en Janvier 2009 pour un échange universitaire de 5 mois avec un visa J-1. Celui ci, qui n'est pas encore fait, va de toute evidence expiré au terme de ces 5 mois et j'aurai donc 30 jours pour quitter le sol americain. Aussi, je planifie de rester 30 jours pour profiter et faire un peu de tourisme et là où ca se complique c'est qu'après ces 30 jours je voudrais continuer mon voyage en amerique latine (mexique). J'ai dans l'idee de rejoindre une amie et de visiter dans un cadre touristique pendant 2 mois (jusqu'à Juillet environ). Par la suite j'aimerai retourner sur le sol americain dans le SEUL but de prendre mon avion retour pour retourner en France: en effet je voudrais prendre un aller retour France Etats Unis en Janvier pour l'aller et Juillet pour le retour. Mes questions sont les suivantes: Est-ce possible de quitter les States apres 30 jours, aller au mexique et revenir en Juillet aux états unis juste pour prendre mon avion (je n'y resterai pas une seule journée de +, c'est vraiment pour repartir en france). Après tout étant francaise, je beneficierai du programme d'exemption visa une fois mon J-1 expiré..et revenir dans le seul but de rejoindre la France ne devrait pas poser de problème, non?

Ou alors dois-je forcement prendre un aller retour Paris Floride et n'utiliser que l'aller, puis au terme des 30 jours prendre un aller pour le Mexique (je quitterai donc le sol americain dans les temps) et ensuite un Aller retour Mexico Paris (moins cher qu'un aller ) sans utiliser le retour forcement?🤪

Ou encore moins avantageux pour moi, rentrer en france apres mes 30 jours aux Etats-Unis et prendre un billet pour le mexique depuis la France alors qu'un billet Floride Mexico est BEAUCOUP plus avantageux pour moi ?🙁

Si vous avez des solutions pour moi n'hesitez pas à me les proposer!!! Un grand merci par avance pour votre aide😊

bisous 🙂

Vannessa
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Après tout étant francaise, je beneficierai du programme d'exemption visa une fois mon J-1 expiré..et revenir dans le seul but de rejoindre la France ne devrait pas poser de problème, non?

Bien sûr que non, ça ne cause aucun problème, tant que vous avez le modèle de passeport qui permet de bénéficir du programme d'exemption de visa.

Pour le reste, il me semble que vous vous compliquez la vie pour rien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA MarioDk ·
Si tu y va 1 journée le plus simple sa serai pas de prendre directement l'avion au Mexique ?
VA Vannessa ·
le problème c'est que prendre un avion au Mexique pour rejoindre la france me couterait 800euros en moyenne alor que par ailleurs j'aurai déjà payer un billet aller retour Paris-Floride et ne pas utiliser le billet retour serait dommage surtout pour une question de visa et de statut.
HY Hypno ·
Moi j'ai une autre question, j'ai les mêmes projets je compte partir 6 mois en Floride pour un échange universitaire mais contrairement à Vanessa je souhaiterais profiter de l'exemption de visa pour continuer à visiter les Etats-Unis pendant la période de 90 jours après avoir visité le Mexique. Est-ce possible avec mon passeport uniquement ? faut-il remplir un formulaire particulier ? j'ai lu quelque part que cela n'était valable qu'une seule fois, est-ce vrai ? Et si je prévois d'aller ensuite au Canada ou bien de rentrer en France, le billet en question suffit-il comme preuve de n'être que de passage sur le sol américain ?

merci pour vos réponses
NI Nikky Globetrotter ·
avec un visa J-1, tu peux rester 30 jours de plus en territoire américain comme touriste, après l'expiration de ton visa.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Mystika Regular ·
en fait je voulais dire 90 jours en plus des 30 jours.. donc quitter le territoire et y revenir..
NI Nikky Globetrotter ·
Bien sûr, pourquoi tu ne pourrais pas?
MY Mystika Regular ·
je sais pas peut-etre parce qu'ils trouveraient ca louche 😛 d'après ce que j'ai compris il leur faut une preuve que tu vas aller ailleurs ensuite, un billet d'avion.. mais si c'est que ca ca va ! merci pour ta réponse en tous cas
NI Nikky Globetrotter ·
Chaque fois que tu veux entrer en territoire américain, tu dois les convaincre que tu vas repartir, c'est du cas par cas, à la discrétion de l'agent.
MY Mystika Regular ·
d'accord, et pour ce qui est de l'exemption de visa ? j'ai lu que ca allait etre obligatoire et qu'il fallait remplir une demande sur internet qui serait valable 2 ans, tu sais comment ca se passe ? désolée pour mes questions mais tu as l'air de t'y connaitre alors j'en profite 😛 merci en tous cas
NI Nikky Globetrotter ·
C'est pas pour tout de suite cette histoire de formulaire pré-complété sur internet mais tu peux le faire volontairement pour le moment.

Si tu veux plus d'infos:

http://travel.state.gov/...ut/without_1990.html

J'espère que tu lis l'anglais...
MY Mystika Regular ·
ok merci pour ces renseignements

Similar discussions

You might also like