Étudier au Québec: bon ou mauvais?
by Iliassadni
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde,
Je me présente, je suis Ilias, marocain, nouveau sur le groupe, je souhaite me renseigner sur les études au Québec, j'ai beau visiter et consulter des Forum, et les avis divergent.
Je serais Titulaire d'un Bac+5 d'une école de commerce et de gestion public ici au Maroc fin cette année et je me suis engagé cette année dans les démarches afin de m'y installer, définitivement au Québec par le biais d'une maîtrise que je ferais labas, j'ai beau consulté des forums et je n'ai pu en avoir une idée clair, trop d'idée pour former une idée clair. Le Canada n'est pas l'eldorado certes mais c'est tout de même un pays ou il fait bon vivre à ce que je sache.
Je suis Admis à l'UQAC et l'UQAT pour une maîtrise en gestion des organisations, à l'UQTR pour une maîtrise en science de gestion avec une année en propédeutique, j'attends également la réponse de Laval pour laquelle j'ai postulé pour 4 Maîtrises avec 2 MBA, Sherbrook pour une maîtrise concentrée en Finance, L'UQO Pour 2 MBA, l'UQAM pour une maîtrise en science de gestion, j'ai quasiment postulé à toutes les villes que je pouvais. Par la présente Note je souhaite savoir le choix Optimal pour moi entre maîtrise et MBA, le choix entre ces universités, villes également, Je renseigne que je postule pour la France également mais je suis pas vraiment intéressée et je n'es reçu que des refus d'ailleurs jusqu'au moment.
-Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j'ai mentionné ? Je souhaite savoir aussi, comme je compte m'y installer définitivement, les opportunités de travail que je pourrais avoir avec de tels maîtrises sachant que mon BAC+5 est en audit et contrôle de gestion mais je ne crois pas qu'il me sera d'une grande aide au Canada et c'est pour ça j'ai opté pour les études au Québec.
-Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ?
-Y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse d'étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ?
-Y'a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ? à Chicoutimi, vu que c'est la seule pour l'instant qui m'a admis sans condition ?
-Au Saguenay, il fait bon vivre ? Pour les petits Jobs ?
-Je voudrais Savoir aussi ce qu'une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec.
-Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ?
Merci d'avance pour vos interactions, j'en suis sur qu'un beau nombre d'étudiants se pose également ces même questions et ne trouvent quasiment pas de réponses sur internet .
Bonjour,
Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j'ai mentionné ?
Je viens de Montréal et je ne connais pas beaucoup ces villes, mais j'opterais pour Trois-Rivières. C'est une ville assez importante (située à mi-chemin entre la capitale, Québec, et la ''métropole'', Montréal) et reconnue pour sa qualité de vie et ses services. De plus, il commence à avoir une communauté immigrante.
Le Saguenay est une région assez éloignée et plus conservatrice. Honnêtement, entre les deux ça serait Trois-Rivières, définitivement! 😎 L'Abitibi, je ne connais pas, mais c'est très froid là-bas.
Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ?
Très bon. En fait, toutes les universités québécois offrent une très bonne qualité d'éducation. Tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté! 😉
Y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse d'étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ?
Les bourses canadiennes sont réservées aux canadiens, mais il existe des bourses d'excellence pour étudiants étrangers:
www.scholarships-bourses.gc.ca/...unites.aspx?l...
Y'a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ?
Un visa d'études ne permet pas de travailler, mais d'étudier. Cependant, après 6 mois il est possible (sous certaines condition) de demander à l'immigration l'autorisation de travailler, un permis de travail pour étudiant est ainsi délivré pour un max de 20 heures de travail par semaine durant tes études. Les jobs seront des jobs classiques tels que plongeurs, serveur, commis, caissier, livreur, etc. bref ce que font généralement tous les étudiants qui travaillent.
www.cic.gc.ca/...udier/travailler.asp
Je voudrais Savoir aussi ce qu'une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec.
Je ne connais pas les perspectives d'emplois dans ce domaine précis, mais je ne miserais pas sur le diplôme marocain pour devenir auditeur/contrôleur.
Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ?
Il y a du travail au Québec pour qui veut en trouver. Maintenant, tu sais sûrement que le taux de chômage chez les Maghrébins, même ceux diplômés au Québec, frôle les 12%. Trouver un emploi qualifié reste un défi pour eux:
www.ledevoir.com/...-chez-les-immigrants
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1008093/plusieurs-obstacles-pour-les-immigrants-qui-souhaitent-travailler-en-abitibi-temiscamingue
En ce qui touche le racisme, n'étant pas Maghrébine je ne peux me prononcer, tu te doutes bien qu'il y a une méfiance généralisée depuis le 9/11. En général, les petites villes qui ont très peu ou pas du tout d'immigration il y a une grande méfiance. C'est pourquoi il est bon de se diriger vers une ville où il existe déjà une communauté immigrante. C'est le cas de Trois-Rivières qui accueille (et veut accueillir) beaucoup d'immigrants pour stimuler la croissance économique.
www.idetr.com/...uveaux-arrivants.pdf
Que devrais-Je choisir selon vos propres expériences pour les villes que j'ai mentionné ?
Je viens de Montréal et je ne connais pas beaucoup ces villes, mais j'opterais pour Trois-Rivières. C'est une ville assez importante (située à mi-chemin entre la capitale, Québec, et la ''métropole'', Montréal) et reconnue pour sa qualité de vie et ses services. De plus, il commence à avoir une communauté immigrante.
Le Saguenay est une région assez éloignée et plus conservatrice. Honnêtement, entre les deux ça serait Trois-Rivières, définitivement! 😎 L'Abitibi, je ne connais pas, mais c'est très froid là-bas.
Les études aux Québec sont-ils bons ? très bons ?
Très bon. En fait, toutes les universités québécois offrent une très bonne qualité d'éducation. Tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté! 😉
Y'a t-il un moyen d'obtenir une bourse d'étude sachant que mes notes ne sont pas vraiment bons ?
Les bourses canadiennes sont réservées aux canadiens, mais il existe des bourses d'excellence pour étudiants étrangers:
www.scholarships-bourses.gc.ca/...unites.aspx?l...
Y'a t-il moyen de trouver de petits Jobs à temps partiel au beau milieu des études histoire de couvrir mes frais de subsistance ?
Un visa d'études ne permet pas de travailler, mais d'étudier. Cependant, après 6 mois il est possible (sous certaines condition) de demander à l'immigration l'autorisation de travailler, un permis de travail pour étudiant est ainsi délivré pour un max de 20 heures de travail par semaine durant tes études. Les jobs seront des jobs classiques tels que plongeurs, serveur, commis, caissier, livreur, etc. bref ce que font généralement tous les étudiants qui travaillent.
www.cic.gc.ca/...udier/travailler.asp
Je voudrais Savoir aussi ce qu'une maîtrise en gestion des organisations peut me procurer comme boulot ? est ce possible d’être un auditeur interne ou un contrôleur de gestion avec mon diplôme actuel accompagné de mon futur Diplôme au Québec.
Je ne connais pas les perspectives d'emplois dans ce domaine précis, mais je ne miserais pas sur le diplôme marocain pour devenir auditeur/contrôleur.
Le travail est-il vraiment à disposition ? ETANT marocain, je pourrais être victime de Racisme ?
Il y a du travail au Québec pour qui veut en trouver. Maintenant, tu sais sûrement que le taux de chômage chez les Maghrébins, même ceux diplômés au Québec, frôle les 12%. Trouver un emploi qualifié reste un défi pour eux:
www.ledevoir.com/...-chez-les-immigrants
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1008093/plusieurs-obstacles-pour-les-immigrants-qui-souhaitent-travailler-en-abitibi-temiscamingue
En ce qui touche le racisme, n'étant pas Maghrébine je ne peux me prononcer, tu te doutes bien qu'il y a une méfiance généralisée depuis le 9/11. En général, les petites villes qui ont très peu ou pas du tout d'immigration il y a une grande méfiance. C'est pourquoi il est bon de se diriger vers une ville où il existe déjà une communauté immigrante. C'est le cas de Trois-Rivières qui accueille (et veut accueillir) beaucoup d'immigrants pour stimuler la croissance économique.
www.idetr.com/...uveaux-arrivants.pdf
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonsoir,
En ce qui concerne trois rivière, j'ai été admis dans un programme en propédeutique d'un an, c'est pas vraiment faisable de faire une maîtrise en plus de deux ans, avec environ 60 Crédits et plus de 30 000 CAD. J'attendrais l'Ulaval que je place en première position pour l'instant.
Pour les MBA, c'est mieux qu'une maîtrise pour le marché d'emploi sachant que je suis étudiant et non un Cadre .Je ne saurais en effet comment vous remercier. Merci énormément pour votre temps et amabilité.
Pour les MBA, c'est mieux qu'une maîtrise pour le marché d'emploi
En fait, un MBA c'est aussi une maîtrise (maîtrise en administration des affaires). C'est une maîtrise spécialisée en business.
En fait, un MBA c'est aussi une maîtrise (maîtrise en administration des affaires). C'est une maîtrise spécialisée en business.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Oui je sais, mais c'est plutôt une maîtrise destinée pour les cadres et non étudiants.
Log in first, then come back to this page.










