Étudier au Québec pour une jeune bachelière française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour !

J'arrive sur ce forum en espérant trouver la réponse à mes questions restées jusque là sans réponse! Voilà, je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais m'orienter vers le droit. J'aimerais partir faire ma licence (mon baccalauréat) de droit au Québec, à Montréal plus précisément. Cependant j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les équivalences entre la licence de droit française et le baccalauréat de droit québécois et savoir s'il était possible avec le diplôme québécois de rentrer en master de droit international en France ? (Je souhaite devenir juriste). Egalement, j'aimerais avoir plus de renseignement sur les frais de scolarité ainsi que sur ceux de tout mon projet. Aussi, je suis un peu perdue sur les démarches à faire pour venir sur le sol canadien en bonne et due forme, c'est-à-dire concernant le visa etc. Sachant que si je dois aller au Québec en août par exemple, je ne serais pas encore majeur, car j'aurais 18 ans en septembre.

Merci d'avance de vos renseignements!
KK Kkay Regular ·
Bonjour,

La meilleure façon de connaître les modalités est selon moi de te rendre sur le site du Gouvernement du Québec, tu y trouveras certainement réponses à plusieurs de tes questions, et peut-être aussi sur le site des Universités montréalaises, UQAM (Université du Québec à Montréal) McGill, Bishop, en mettant Universités Montréalaises tu devrais trouver de quoi t'éclairer un peu, ce serait un début et sans doute que ça te dirigera dans d'autres destinations pertinentes, Bonne chance,
MY Myos Veteran ·
Tu dois te dépécher car les dates limites d'envoi des dossiers sont le 15 janvier. Consulte aussi l'Office franco québécois pour la jeunesse qui existe pour répondre aux questions telles que les tiennes, et fournir de l'aide pour partir. Le droit n'est pas transférable puisque celui-ci est différent dans chaque pays. Donc tu ne peux pas exercer en France avec un bacc. québécois. De plus pour exercer au Canada (en général) tu devras être bilingue et faire un certificat de common law en plus du droit civil. Mais avec un bacc. en droit + diplôme common law + examen du barreau réussis, oui tu peux tenter d'être admise en Master de droit international (sans aucune garantie, tout dépendra de ton profil). Pour le visa, tu t'en occupes quand tu es admise dans une université. Tu recevras les documents voulus, etc, en même temps que ton admission. Donc tu dois consulter rapidement les sites de l'UdeM, l'UQaM, Sherbrooke, etc, repérer les programmes qui te plaisent (tu peux postuler à 3 programmes pour le même prix), voir si le contingentement correspond à tes résultats, et postuler. Si tu peux postuler à plusieurs universités c'est quand même le mieux, puisque les programmes de droit sont contingentés et que tu risques de n'être pas prise.

Similar discussions

You might also like