Étudier au Québec: visa/permis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour

J'ai une question de la part d'une amie à moi. Voilà sa situation est très compliquée. Elle est algérienne et est partie faire ses études au Québec en 2007. Mais elle s'est arrêtée la dernière année de licence (donc en 2010) à cause de sérieux problèmes de santé. Bon très sincèrement sa situation était vraiment difficile mais elle s'y ait vraiment mal prise aussi. Donc elle n'a pas complètement finit sa licence. Mais là elle a réussie à travailler là, ça va faire deux ans maintenant je crois. Sauf qu'évidemment elle n'a pas de permis de travail ni d'étudiant (celui-ci ayant expiré il y a longtemps maintenant). Elle aimerait vraiment finir sa licence à présent mais elle craint que ce soit impossible vu sa situation irrégulière. Est-ce-que quelqu'un a déjà entendu parler d'une situation similaire? Si oui, est-ce-qu'il y a moyen de régulariser sa situation et qu'elle puisse simplement finir sa licence avant de rentrer en Algérie? Même en ayant recours à une demande à titre humanitaire par exemple?

Deuxième question, pour ceux qui s'y connaissent, serait-il possible pour elle de recommencer ses études depuis le début, en France par exemple? Ou est-ce-que son passé en terme d'immigration serait également un handicap à ce niveau là?

Voilà je vous remercie d'avance. Merci de ne pas poster juste pour nous dire qu'elle a pas été maligne, je crois qu'aujourd'hui tout le monde en a conscience mais que sa situation a été très dure à vivre aussi.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Ton amie veut reprendre ses études au Québec, bien il lui faudra demander un nouveau permis d'études.

Vu qu'elle est Algérienne, il lui faudra un visa, donc un passeport. Je crois que le mieux est qu'elle dépose une demande en ligne, qu'elle rentre dans son pays en attendant le traitement de sa demande, et qu'elle revienne au Canada avec visa en règle.

Il me paraît difficile pour elle de régulariser sa situation sur place, car son statut est expiré depuis longtemps et qu'elle ne peut même pas demander un permis de visiteur....d'autant plus que son passeport est peut-être déjà expiré depuis le temps.

Il fait comprendre qu'il est impossible d'obtenir un visa au Canada, car ils sont délivrés dans les ambassades seulement.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like