Étudier à l'université de Montréal et se loger (jeune homme au pair?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
Bonjour à tous !

Voilà je vais tâcher d'approfondir mais tout est déjà dans l'intitulé !

Je souhaite partir étudier à l’université de Montréal, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'études universitaires artistique équivalentes en France. puis accessoirement parce que j'aime voyager, rencontrer de nouvelle personnes et parler anglais. Même si je sais que Montréal est francophone, j'ose espérer qu'on y parle aussi bien une langue que l'autre. bref, je m'égare.

a ce que j'ai compris, il faut d'abord être admis au sein de l'Université avant de faire une demande de visa Etudiant ( c'est bien ce visa là ? Je n'en suis pas sûr ? ) pour ce faire il faut justifier de suffisamment de moyens pour vivre au Québec.

C'est là le vrai problème, je peux travailler assez pour me payer les études mais concernant le niveau de vie (j'ai vu sur leur site qu'il faut compter bien mille euros par mois ) je ne sais pas comment faire.

Une idée simple m'est venue mais je ne sais pas si c'est envisageable et surtout administrativement comment ça se passe pour l'obtention du visa :

Être Jeune homme au Pair.

j'ai déjà fait l'expérience en Angleterre alors je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose au Québec, ça me permettrait d'économiser un peu. Mais est-ce que ça me permettra l'admission à l'université et bien sûr à que visa prétendre dans ce cas de figure ? J'ai cru comprendre sur les sites de familles au pair qu'on obtenait qu'un visa de six mois (visa touriste ? )

voilà j'espère avoir été clair dans mes interrogations et j'espère avoir un retour de votre part.

Bien sûr n'hésitez pas à me dire si vous pensez que travailler en tant qu'Au pair est une mauvaise idée, c'est juste la seule solution rapide que j'ai trouvé, à part faire un emprunt à la banque bien sûr :D

Merci
NI Nikky Globetrotter ·
a ce que j'ai compris, il faut d'abord être admis au sein de l'Université avant de faire une demande de visa Etudiant

C'est exact.

Être Jeune homme au Pair.

Le "au pair" n'est pas très courant au Canada. Et de toute façon, comment irais tu à l'université tout en gardant des enfants? 🤪 Si tu as besoin de travailler à temps partiel durant tes études à Montréal, tu peux après une certaine période demander un permis de travail ouvert. Mais ce permis ne te permettra que de travailler 20h par semaine durant la session:

http://www.cic.gc.ca/...udier/travailler.asp

Quant à parler anglais, et bien Montréal est une ville francophone. Bien que l'anglais soit "widely spoken", une fois ton accent français décelé on s'adressera surtout à toi en français. Mais il est possible de pratiquer quand même, mais ne compte pas devenir bilingue.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Mais selon mon expérience s'il veut absolument parler anglais, selon mon expérience il trouvera plus de personnes capables/prêtes à parler anglais qu'en France. :) Et puis il y a tellement de choses dans les deux langues que cela fait quand même un environnement favorable, avant d'aller facilement dans une province anglophone ou descendre aux Etats-Unis (il faut faire une demande spéciale cependant, le visa pour le Canada n'est pas valable pour les EU, attention plein de Français se font refouler à la frontière: on n'est pas dans l'espace Schengen, où tout Européen peut aller d'un pays à l'autre sans se préoccuper de visa ou de frontière; en revanche il suffit de demander on ne te passera pas au grill à la différence des barrières mises pour entrer dans l'espace de l'UE.)
NI Nikky Globetrotter ·
Mais selon mon expérience s'il veut absolument parler anglais, selon mon expérience il trouvera plus de personnes capables/prêtes à parler anglais qu'en France. :)

À mon avis, si son objectif est d'apprendre l'anglais, et bien qu'il aille dans une université anglophone.Ça me lasse un peu les Français qui veulent venir au Québec pour vouloir parler anglais, alors que les autres provinces sont des provinces 100% anglophones (à part le N-B). Ils sont toujours un peu frileux de se retrouver dans un environnement totalement anglophone, sachant qu'ils n'auront pas de porte de sortie s'ils ne peuvent pas s'exprimer pour se faire comprendre...ça m'énerve cette frilosité 😛
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Si j'ai bien compris, il veut parler français, mais ayant compris que sans anglais ce sera quand même difficile au Canada, y compris au Québec, il veut s'améliorer en anglais. D'où un mois d'immersion. Mais s'il veut entretenir son anglais tout en travaillant dans un environnement francophone, ce sera quand même plus facile au Québec, où il y a de "vrais" anglophones. Ceci dit je suis d'accord avec toi, pour améliorer son anglais au Canada, il y a autre chose que le Québec :) lol .... mais il me semble que s'il cherche du travail au Québec, Toronto est plus adapté que Vancouver.
TW Twiiiiiiiiis ·
tout d'abord, merci de votre intérêt et de vos réponses.

Non je ne suis pas frileux de me retrouver en milieu totalement anglophone, j'ai déjà vécu à Londres, je parle plutôt bien anglais, j'ai suivi des cours de prépa à L'E.F.L. (English as a Foreign Language qui a une équivalence avec le FCE enfin bref... j'étais niveau upper-intermediate ).

j'adore parlais anglais et je souhaiterai vivre dans un milieu anglopone, mais ça reste une passion, pas un projet d'avenir.

Encore une fois si je veux aller au Québec et plus précisément à l'Université de Montréal c'est parce que je me suis renseigné sur les programmes et que je veux suivre les cours qu'il y a là bas. A l'origine je voulais partir à l'Université en angleterre. Une de mes amies a très bien réussi à allier son travail au pair et ses études. Elles avait d'ailleurs cinq enfants à sa charge mais passons...

Il me semble étrange d'entendre qu'il y ai très peu d'au pairs, j'ai vu quelques sites ou des canadiens recrutaient et j'ai une de mes amies qui par là bas en juin. Pourquoi pas moi ?

Bien sûr je préférerai travailler et avoir un appart, là n'est pas la question. La réalité c'est que je n'ai, à l'heure actuelle, pas assez d'argent pour me débrouiller par moi-même avant de trouver un travail.

Donc, soit je trouve une famille d'accueil ou quelque chose d'équivalent soit je passe un an de plus à bosser en France avant d'espérer être pris à l'uni.
NI Nikky Globetrotter ·
Il me semble étrange d'entendre qu'il y ai très peu d'au pairs, j'ai vu quelques sites ou des canadiens recrutaient et j'ai une de mes amies qui par là bas en juin. Pourquoi pas moi ?.

Je ne peux pas trop te renseigner à ce sujet, il faudrait que tu demandes à ton amie. Mais je suis certaine que tu ne pourras pas étudier ET travailler au pair en même temps! Au pair, c'est un boulot à temps plein.

Bien sûr je préférerai travailler et avoir un appart, là n'est pas la question. La réalité c'est que je n'ai, à l'heure actuelle, pas assez d'argent pour me débrouiller par moi-même avant de trouver un travail.

Pourquoi ne pas prendre une colocation? C'est ce que font la plupart des étudiants qui ne vivent pas chez leurs parents. Après tout, tu t'imagines bien que les jeunes Québécois ne sont pas plus riches que toi eux non plus...Et comme j'ai dit, si tu as de bons résultats scolaires tu peux demander après ton arrivée un permis de travail qui te donneront le droit de travailler hors campus pour payer tes frais. Je t'ai mis le lien plus haut.

Similar discussions

You might also like