Étudier et vivre au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DY
Bonjour à tous,

Voilà, moi c'est Dylan, je suis Français, je possède le Bac. L, et j'étudie en première année d'histoire de l'art dans la ville de Tours. Comme le montre l'intitulé de cette rubrique, j'ai dans l'optique d'étudier au brésil et j'espérais que certains d'entre vous puissent m'aider... Suite à la validation de ma première année en juin prochain, je souhaite stopper là mes études en histoire de l'art pour entrer dans une faculté de dessin au brésil (idée étrange certes. Maaaais murement réfléchie. Autant pratiquer ce qui me passionne là où j'me sens le mieux...).

Ainsi, j'suis un peu perdu, pourriez-vous m'éclairer et me dire si pour rentrer à la fac au brésil en tant que français, je dois passer forcément le fameux "Vestibular", ou mon bac suffit-il à rentrer en première année ? (ou encore la validation de ma première année de licence)

Merci d'avance, Si vous avez d'autres infos pour ce qui est de vivre au brésil, n'hésitez pas... Je prends tous renseignements !

PS : Pas de réels problèmes pour le parlé brésilien. Quant à l'écrit, disons... "Peut mieux faire !" PS* : La fac serait celle-ci : Universidade Federal da Bahia
CZ Czrio Regular ·
salut j' ai un ami, tout du moin je le connais car il fait partie du staf de la fede de karate de rio. edson.madeira@uol.com.br il est prof dans une fac ici sur rio. tu peux peux toujours lui envoyer un mail de ma part et lui poser toutes ses questions. essaye de faire un effort en portugais stp 😛
DY Dylanv ·
Je te remercie ! C'est cool de ta part, je lui enverrai un mail dès demain ! Parle-t-il un peu français ?? Ahaah... Okaaay ! Pas de problèmes, je ferai des efforts !!

Sinon, aurais-tu des renseignements sur les loyers, etc, dans une ville telle que Salvador ou même Rio ??

;) Merci à toi !
CZ Czrio Regular ·
En fait je viens de voir sur notre site de la fédération de karate qu' il est directeur du secteur academique des facs! http://www.fkerj.org.br/site/diretoria.html poid lourd le madeira! un prof en comunication, quand il prend le micro il s' arrête plus! 🙂

Sur Salvador je peux me renseigner... sur rio, tout dépend le quartier. Sur copa j' ai une copine qui paye 1000 R$ par mois. 63 m2. Vers Maracana je penses que tu peux trouver autour de 500 R$. Donc tu as la loc et ensuite le comdominium, c' est en fonction du lieu de la surperficie. Ici sur Barra un 70 m2 il faud compter 600 R$ maracana zone nord 200 R$.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pourquoi ne pas étudier le dessin en France? si c'est plutot pour la vie a la Brésilienne c'est différent, mais coté études, entre la plage et les soirées tu ne vas pas avancer beaucoup.
DY Dylanv ·
Simplement, le mode de vie brésilien (je parle ici de certaines régions, salvador, rio...) correspond plus à ma personnalité. Et cette année, je me suis aperçu que ce sentiment fait parti des points les plus importants dans ma motivation au travail. Sincèrement, ce n'est pas la décision d'un gars qui n'y a pas réfléchi et qui laisse ses passions prendre le devant. Et... à mon sens : artistiquement parlant, ceci ne peut être que bénéfique pour moi. Je compte aussi revenir en France chaque année afin de passer le concours des Gobelins à Paris. La plus grande école de cinéma d'animation française, qui base son concours sur le dessin proprement dit.
CZ Czrio Regular ·
L' important c' est de faire se qu' on a envie... Alors j' espère que tu vas pouvoir trouver se que tu recherche et allez de l' avant. Bonne chance 🙂
BE Benitolegros ·
J'etudie en ce momemt au bresil pour un an et je n'ai rien eu a passer. Je suis dans un campus une "PUC" je ne paye rien car je suis en echange mais sinon les cours sont tres chers de 600 reais par mois a 5000 reais (pour medecine par exemple)soit d'environ 250e a 2000e ce qui est bien sur encore plus hors de prix pour les bresiliens. Sinon il y a la fac gratuite les "federales" qui ont l'air bien aussi. Pour un bon appart a rio pres de la plage j'ai entendu 800 reais soit 350e environ par mois mais certains proprietaires doubles les prix de decembre a fevrier a cause du fort tourisme. Le portugais n'est pas tres dur mais differencie beaucoup des regions il y a donc bcp de difference entre le portugais, le bresiliens du sud, et celui du nord. Voila bon courage a toi pour le dessin !!je suis en architecture et le dessin je connais un peu aussi et au bresil il y a bcp de choses a dessiner)
CZ Czrio Regular ·
Juste une précision : ici au Brésil tout est payant! Fac, sécurité social ( Plan de saude ), ... Il y a biensur des hopitaux publique et des écoles gratuites, mais c'est uniquement fréquenter par des indiens! 🙂 Il n'y a qu' en France que tous est Gratos! ( Quel chance d' avoir le vacin H1/N1) pour toutes la popolation... ici faud pas rêver. Et ici les gens serront prêt à faire la gueue pendant des heures et sans raler!! 😉
BE Benitolegros ·
je suis pas la depuis longtemps mais deja le vaccin de la fievre jaune est gratuit ici alors kil coute relativement cher en france. Je me suis fais vacciner gratuitement sans aucun probleme. Je savais pas que les facs etaient payant en tout cas tous les francais qui sont en echange ici ne payent rien.
WY Wynnie ·
Coucou! Nous sommes deux étudiantes en deuxième année de LEA à Guingamp (Bretagne) et devons préparer notre séjour ERASMUS au Brésil à l'université PUC de Rio. Les 6 mois se dérouleront de juillet à décembre. On a cherché un peu des appartements sur internet mais c'est vraiment hors de prix et on ne voit pas comment se débrouiller depuis la France. Est-ce qu'il faut être directement sur place pour se loger ? Quels sont les prix du coté de Gavea? Et le coût de la vie, combien il faut prévoir pour vivre normalement là-bas (courses, sorties..la vie étudiante!)? Merci d'avance, à très bientôt
BE Benitolegros ·
Salut! alors moi je suis pas à rio mais à curitiba dans le sud, mais j'y suis deja allé et je pense que pour pas mal de chose les prix sont les mêmes. Pour le logement c'est surement plus cher moi je paye 400reais mais je ne connais pas les prix de rio. Pour trouver un logement soit tu passes par une agence la bas, soit peut etre dans le journal. Les prix cependant ne sont pas excessifs partout, mais les proprios peuvent faire doubler ou tripler le loyer pour le mois de décembre très touristique. Pour la bouffe c'est vraiment pas cher, ca dépend la encore mais vraiment un plein de courses pour une semaine dois faire au max max 70 reais soit 28€. Pour les transports ca en revenche c'est les memes prix qu'en france pour les bus, moins cher pour le taxis. Pour les sorties c'est aussi moins cher qu'en france ca dépend des bars et boites mais tu peux boire pour par cher aussi. Une biere d'un litre coute environ 2€. Donc pour moi c'est loyer 400 reais, bouffe disons 250 reais par mois, transports 300 reais et sorties et voyages seront surtout tes principales dépensent je pense. Les restos sont pas cher non plus tu peux trouver des endroit ou très bien manger à plus faim pour 12 reais environ. Pour trouver un appart à rio je peux te donner le nom d'une copine qui elle vit à rio, c'est une francaise, et l'appart qu'elle avait était pas mal mais je sais pas le prix. Je sais pas trop si je t'aide, c un peu fouilli si tu veux plus de renseignement tu n'as qu'a demandé. S'il y a des spécialiste de rio aussi^^ peuvent aider tchao!

You might also like