Eurail Pass: fonctionnement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je prépare un voyage en Europe de l'Ouest de 2 mois et l'Eurail Pass Youth Select 3 countries (France, Benelux et Espagne) me semble intéressant. Mais je me pose quelques questions à propos de ce pass:

Étant donné que je vais prendre des trains qui nécessite des réservations (Thalys et TGV en France), comment cela fonctionne, est-ce qu'il faut que je réserve longtemps d'avance où je peux réserver directement à la gare à la dernière minute? À combien s'élève le coût de ses réservations de manière générale?

Merci beaucoup!!!

Matteo
MA Martin19 Veteran ·
Tu peux réserver à l'avance ou sur place directement.

Les trains sont rarement plein à 100%, il y a toujours de la place. Tu peux attendre d'être sur place donc si tu n'est pas sûr de tes dates encore.

Pour le prix, ça peut jouer entre 10$ et 30$ environ. Peut-être un peu plus pour les longs trajets de nuit.

Tu peux aller sur www.raileurope.ca et cliquer sur "Book a reservation for my pass". Choisis ton trajet et tu auras le prix de la réservation uniquement.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Matteo22 ·
Merci pour le lien, très utile!

J'ai vérifié les prix des trains que je vais prendre sans l'eurail pass, et ça reviendrais moins cher. Est-ce que les prix qui sont affichés maintenant risque d'être beaucoup plus élevé d'ici l'été prochain?

Matteo
MA Martin19 Veteran ·
Merci pour le lien, très utile!

J'ai vérifié les prix des trains que je vais prendre sans l'eurail pass, et ça reviendrais moins cher. Est-ce que les prix qui sont affichés maintenant risque d'être beaucoup plus élevé d'ici l'été prochain?

Matteo

ça dépend,

Si tu réserve 2 ou 3 mois à l'avance, ca devrait être sensiblement les même prix.

Mais si tu attends à la dernière minute, tu pourrais avoir de mauvaise surprises et payer jusqu'à deux fois plus cher. Pour les voyages en train, le mieux est vraiment de s'y prendre à l'avance.

Tu peux même faire un test toi-même en faisant une comparaison entre le prix d'un billet avec un départ dans 3 mois et un autre départ dans 2 jours.
ME Meg2 Globetrotter ·
si tu attends à la dernière minute, tu pourrais avoir de mauvaise surprises et payer jusqu'à deux fois plus cher.

oui , mais si Eurail affiche le tarif dit "de base" à titre indicatif, il s'agit probablement déjà du tarif maximal, sans promotions. Ce tarif varie peu d'une année sur l'autre. Pour les promotions, il faut en effet s'y prendre "le plus tôt possible" (maximum 2 mois avant le départ pour la SNCF).
PI Pieranne ·
Bonjour, je vais en Europe cet été et je me pose la même question que tu t'es posé ? Comment fait on pour réserver un tgv lorsque l'on achète une passe ( moi c'est france benelux ) ?

As tu d'autres informations qui pourraient être utiles à savoir sur les passes et les tgv en général ?

Merci beaucoup

Pier-Anne
Pier-Anne lapointe
MA Martin19 Veteran ·
Comment fait on pour réserver un tgv lorsque l'on achète une passe ( moi c'est france benelux ) ?

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux acheter une réservation directement sur le site raileurope.ca

Mais évidemment, tu dois connaître la journée exact du voyage

Sinon, c'est possible de le faire sur place, à la gare. En te rendant à la billeterie.

Pour le reste, il n'y a pas vraiment d'infos particulières pour les passes ou les trains en général. Voyager en train en Europe est très facile
AL Alexsea ·
Bonjour!

Je suis moi aussi dans la même situation et j'avais entendu des histoires comme quoi leur passe à 400$ ne leur avait servie à rien, parce que l'espace réservé aux gens avec la passe dans les train est très restreint! Est-ce possible? Sinon, si je comprend bien, nous devons acheter la pass, puis payer des montants additionnels pour réserver nos places?

Merci!
MA Martin19 Veteran ·
Bonjour!

Je suis moi aussi dans la même situation et j'avais entendu des histoires comme quoi leur passe à 400$ ne leur avait servie à rien, parce que l'espace réservé aux gens avec la passe dans les train est très restreint! Est-ce possible?

Je n'ai jamais eu ce problème. J'ai toujours être assis où je voulais dans le train avec ma passe

Sinon, si je comprend bien, nous devons acheter la pass, puis payer des montants additionnels pour réserver nos places?

Merci!

Oui, quand cette réservation est obligatoire. C'est le cas pour la pluspart des trajets entre les villes importantes. Le coût d'une réservation peut varier entre 10$ et 20$

Au début, c'est pas toujours évident de savoir si le train exige une réservation. On peut s'informer au comptoir de service pour être sûr.

Tu peux aussi regarder ici: http://www.interrail.net/english/supplements.php pour voir les trains avec réservations selon les pays.
AL Alexsea ·
Génial merci beaucoup! Et pouvons nous réserver les places dès maintenant ou est-ce inutile? Si oui, comment? :)

Merci encore!
MA Martin19 Veteran ·
Génial merci beaucoup! Et pouvons nous réserver les places dès maintenant ou est-ce inutile? Si oui, comment? :)

Merci encore!

On peut réserver au plus tôt 2 ou 3 mois à l'avance environ. Tu peux réserver sur le site www.raileurope.ca

Quand tu regardes pour les billets de train, tu peux cocher "Détenteur de passe" pour ne payer que le réservation.

Mais je dirais qu'il est mieux d'attendre d'être sur place pour réserver. Ça ne coûtera pas plus cher. Et les trains sont jamais rempli à 100%, donc il y a toujours de la place.
AL Alexsea ·
Super! Vos conseils ont été d'une aide précieuse!
PI Pieranne ·
Bonjour, Merci beaucoup pour les informations!

Je me demande juste, vous dites qu'il y a tjrs de la place pour les tgv...même en milieu de juillet à Paris pour aller à la Côte d'Azure ?....et pour aller dans les Alpes.... ? Merci de me répondre :-) Pier-Anne
Pier-Anne lapointe

Similar discussions

You might also like