Eviter l'agence Sahel Tour Voyage au Mali!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Pour participer au Festival au Désert, il était vivement conseillé, sur le site du festival lui-même, de voyager jusqu'au site du festival avec une agence de voyage. N'ayant pas l'habitude d'avoir à faire avec des agences, on suit malgré tout le conseil et réservons avec l'agence Sahel Tours Voyage (partenaire du Festival) pour le transport de Tombouctou à Essakane ainsi que la logistique sur place (tentes, repas...). Au dernier moment, le festival est déplacé à Tombouctou. L'agence Sahel Tours Voyage ne nous prévient en aucun cas de ce changement, et nous laisse dans l'incertitude. Jusqu'au jour même du festival, impossible d'avoir la moindre information. De plus, nous voulions être remboursé d'une part étant donné que les prestations ne seront pas assurées en totalité (pas de transport dans le désert). Nous rencontrons le directeur de l'agence le premier jour mais qui nous explique qu'il a beaucoup de touristes à aller chercher mais qu'il passera nous voir une fois que nous serons installer sur le site du festival pour discuter avec nous. Il se défile bel et bien ! En effet, durant les 3 jours du festival, impossible de le voir ni d'être en contact avec lui, il n'a même pas le courage de venir mettre les choses au clair. Pas de remboursements bien sur, ni quelconque explications. Quand on l'a au téléphone, il nous a tout simplement traité d'emmerdantes et qu'il ne voulait pas avoir à faire à nous, ses clients.... Beau travail, quel professionnalisme !! Je voulais simplement vous avertir de leur désastreux sens du devoir dans cette agence !
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour... Bé oui... c'est ça aussi l'Afrique mais avec la gentillesse et le temps tout s'arrange. Parfois il faut laisser sa culture en France avant de partir là-bas... Mais je vous comprends presque. Aurevoir... G.
DJ Djbignou ·
bonjour,

je ne suis pas d'accord avec toi gerard07 : il n'y a pas que des escrocs en Afrique.

Je suis d'accord que le programme est susceptible de changer au fil des jours, mais dans ce cas, si une prestation n'a pas été faite, elle doit etre remboursée. Exemple : si tu loue une voiture en payant la clim mais que le clim ne fonctionne pas, la plupart des loueurs (de bonne foi !) vont te déduire quelque chose en échange.

Cette personne a donc à mon avis tout à fait raison de le signaler. Car une agence de voyage s'adresse justement aux touristes (= non habitués de l'Afrique, qui veulent la découvrir) et doit donc etre adaptée à leurs souhaits et besoins...
GE Gerard07 Veteran ·
Je crois que le mot "escros" est un peu fort.

A chaque fois que j'ai pris un peu sur moi face à des problèmes de ce genre sur le continent africain, avec le temps et un peu de compréhension voir de l'humour tout s'est toujours solutionné à merveille. Pour vous c'est parfois beaucoup plus difficile de tenir vos engagements, le contexte est souvent bien autre et incomparable avec nos facilités.

L'esprit "zéro faute" à l'européenne ne peut pas toujours s'appliquer pour vous...

...enfin me semble-t-il. 🙁

Si tu connais nos pays tu ne peux que comprendre ce que je dis et si je respecte à la lettre ton avis alors je vais plus jamais en Afrique ce qui serait dommage pour tous. Je partage ton avis sur la nécessité d'un arrangement mais dans la bonne humeur.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends votre avis, j'étais pas loin de penser cela avant.

Neanmoins si personne ne se plaint, si il n'y a pas d'exigence alors il y a peu de chance que la situation évolue dans le bon sens et que le service en général s ameliore.

Il y a en Afrique des gens qui travaillent bien, pourquoi devrait on alors laisser se perpétuer et continuer a accepter des situations anormales de la part de gens qui fournissent un mauvais service pour des tarifs tout de meme assez européanisés ?

Il faut bien se dire que si les touristes patissent de cela qq jours dans leur vie, les maliens le vivent tous les jours : transports en commun, soins de santé, assainissement, service de l eau et de l electricité... Bcp de services sont a l avenant, assez couteux (en particulier pour le budget d un ménage malien) et d assez mauvaise qualité.

L'accepter parce que c est comme cela et parce que c est l Afrique, c est au final tolérer que ca stagne, a mon avis, pas la meilleure posture pour les africains eux memes. Il n y a que la contrainte par le portefeuille des consommateurs, l exigence et parfois la loi si elle est appliquée qui font évoluer les choses, certainement pas la passivité.

Je connais trop de collegues, exigeants vis a vis d eux memes et qui travaillent bien, pour continuer a accepter que certains ne fournissent pas les efforts ou les services attendus tout cela parce que ce serait ca, l Afrique.

Si bcp de maliens acceptent cet état de fait, c est que bien plus par résignation qu'autre chose.
GE Gerard07 Veteran ·
Je trouve dommage de généraliser pour un seul cas rencontré.

J'étais plus pointilleux avant 🏴‍☠️ et maintenant je suis plus dans la négociation 😎.

Tout le contraire de vous, mais je n'habite pas au Mali.

Et si cette agence avait fauté que cette fois-ci ? C'est peut être la seule personne qui est déçue sur de nombreuses satisfaites... Hypothèse discutable bien entendu mais pas d'avis du même type pour l'instant sur ce post.

Peut-être que je vais réveiller d'autres mécontents ou au contraire d'autres très contents alors nous verrons bien et puis je ne voyage pas pour me gâcher l'existance, je préfère rire que pleurer et chercher le bon plutôt que le mauvais qui existe en chacun de nous (enfin de moi... au moins j'en suis sur 😛 ).

NB : Je trouve qu'il serait mieux de se battre pour que les prix de certaines prestations de festivals ne soient pas de 1 à 5 ou 6 fois plus élevés pour les "étrangers-touristes" donc plus cher qu'en europe à qualité égale ce qui a pour effet de nous rendre très exigeant... Ou de nous faire fuir !

Ce n'est que mon humble avis.

G.

Similar discussions

You might also like