Bonjour à tous,
De retour de la croisière, comme promis quelques infos :
Pour les excursions :
A Brindisi, MSC a mis à disposition une navette gratuite qui méne du port au centre ville. A la descente de la navette il y a un petit train qui fait le tour de la ville ou des caléches. Perso nous avons fait la visite de la ville à pied. Il y a également des personnes qui distribuent des plans de la ville à la descente de la navette. Le fort n'est pas visitable car zone militaire.
A katakolon : la veille de l'escale, MSC nous a informé qu'ils mettaient à disposition des navettes pour Olympie à 22,90€ l'aller/retour (soit 2,90€ de plus que le Katakolon express). Vu que ceux-ci n'avaient pas répondu à mon mail avant le départ, pour assurer le coup nous avons pris la navette MSC. Mais pour le site katakolon(ou piraeus express ce sont les mêmes), il n'y a pas de soucis, meme si vous n'avez pas reservé il y a de la place sans problème. Et ils sont très bien. A l'entrée du site d'Olympie (12€ pour la adultes site+musée, gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans), il y avait Fouad du site katakolon express qui a pris notre réservation pour la visite d'Athénes (il parle très bien le francais et est très sympathique).
A Santorin: Pour la reservation de la chaloupe, nous avons été prendre les tickets à 8h00 le matin il n'y avait plus de queue, et nous avons eu un départ en chaloupe à 9h00. Donc nous avons eu le temps de déjeuner entre les deux. Le bar où retirer les tickets est annoncé dans le dayly programme la veille. La montée avec les ânes très sympathique (6€ par personne, idem que le téléphérique). Nous avons ensuite pris le bus de ville pour Oia (1,80€ par personne). Qui a mis environ 30 mn pour arriver à Oia. Il y a des bus toutes les demi heure. Oia est très jolie à visiter. Pour le retour nous sommes arrivés au téléphérique vers 14H. Il n'y avait encore pas trop de monde. Nous avons du attendre moins de 30mn je pense.
Athénes : comme indiqué plus haut nous avons fait la visite avec piraeus express (Fouad et Dimitri). Le bus était reservé pour les Francais (et quelques allemands dans le fond du car avec leur propre guide en allemand). Dimitri et Fouad sont très professionnels. A l'acropole, Fouad a été nous chercher les tickets pour la visite (20€ par adulte) afin de nous éviter de faire la queue, et nous a accompagné jusqu'à l'entrée de l'Acropole. Nous avons eu 90mn pour la visite. Nous avons également fait des arrêts au temple de Zeus, au stade Olympique en marbre, Au quartier du Plaka pour finir (90mn aussi) pour manger ou faire des achats. Bref je recommande vivement ces guides.
Corfou : à la sortie du port nous avons pris le bus 17 qui nous amène directement à la place Spianada (entrée de la vieille ville) (1,70€ par personne). Une personne de la société des bus nous a même expliqué en anglais au départ, à quelle heure il fallait reprendre le bus et où, pour être de retour à l'heure au bateau. Il y a des bus toutes les heures.
Kotor : magnifique entrée dans la baie de Kotor (l'entrée a eu lieu à 5h30 pour un accostage à 07h00 au port de Kotor). On est directement dans la ville fortifiée de Kotor à la sortie du port. Très jolie ville à visiter. Nous sommes montés au chateau (3€ l'entrée par personne). Prévoir eau et bonnes chaussures car ca grimpe !
Pour ce qui est du bateau, tout est top bien entendu. Seul bémol le grand nombre de personnes lors des animations (exemple pour la soirée blanche, très compliqué voir impossible de trouver une place au bord de la piscine). Pour ce qui est des ados (pour Katygui ![;)]), mon fils a adoré (et pourtant ce n'était pas gagné). Il y a un club ado et le premier soir il faut qu'il aille (ou elle) à la soirée prévue pour faire connaissance. Par contre bien se débrouiller en anglais est presque indispensable. Mon fils a fait connaissance avec pleins de jeunes d'autre pays : Etats unis, Canada, Italie, Espagne, Brésil, etc.... Que du bonheur pour lui et pleins de bons souvenirs.