Excursion dans le nord du Vietnam en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations intéressantes que l'on peut trouver sur ce forum, ça me permet de bien préparer notre voyage...

Nous partons en juillet pour 3 semaines au Vietnam. Nous souhaiterions visiter le nord du pays. On m'a parlé de Sapa, j'ai également vu que Mai Chau devait être un joli coin. Nous n'avons pas l'habitude de faire de la randonnée.

Au final j'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse: - Est ce que ces destinations sont toujours aussi intéressantes en juillet, notamment compte tenu du climat? - que me conseillez vous (en sachant qu'on a 2 ou 3 jours devant nous) : Sapa ou Mai Chau? ou un autre bel endroit? - J'hallucine vraiment en voyant les prix des excursions proposées aux touristes compte tenu du niveau de vie sur place... 200$ par personne pour 2 ou 3 jours à Sapa, ça me paraît excessif! avez vous des agences sympas à des prix corrects pour faire ce genre d'excursions? Je suis un peu noyée sous les infos...

Merci pour vos conseils!

Bon weekend
LE Lehue ·
Bonjours, M. Tuan, le directeur de la societe Namphuc tourist qui organise les visites a Sapa, Mai Chau, et des destinations au Nord Du Vietnam peut vous aider. N'hésitez pas à prendre contact avec lui: birlatuan@yahoo.com or consultez le site: http://www.namphuctoursvietnam.com.vn

Bon weekend.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Nagwen,

En juillet il fait très chaud partout au Vietnam, nord ou sud, et il pleut souvent en fin d'après-midi, violemment, brusquement, mais ça ne dure pas toute la journée, ni même toute l'après-midi .... -les températures sont si élevées que ces pluies sont "rafraichissantes" - si l'on peut dire - personnellement je ne pense pas qu'elles doivent faire différer un voyage ou un séjour, même sur les régions montagneuses - d'ailleurs chaque année est différente compte tenu sans doute du changement climatique et il est bien difficile de donner une prévision immuable, les typhons étant réservés au mois de septembre où là le problème est différent.

On vous proposera sans doute des choix sur Mai Chau ou sur Bac Ha.... mais Sapa que j'ai visité trois fois , à des saisons différentes, a bien du charme - maintenant c'est sûr que vous n'y serez pas seule.... mais je n'ai jamais pensé que l'ile déserte soit un lieu très convivial!!!!!.

Quant aux 200$ pour aller à Sapa, ça me parait excessif il ne faut pas oublier qu'on met un minimum de 3 jours pour y accéder et en revenir par le train, mais je suis persuadée que votre hôtel d'Hanoi pourra, comme il l'afait pour nous, vous faire cette excursions tout compris pour moins cher!!!

Bon voyage - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NA Nagwen ·
Bonjour,

Merci Kimtwo pour ces conseils! Nous verrons donc sur place à l'hôtel et dans de petites agences... mais c'est vrai que nous ne voulons pas non plus passer trop de temps à courir les agences pour trouver des excursions. Sapa est quand même beaucoup recommandé, je vais voir par rapport à notre itinéraire bien chargé forcément! Mais Mai Chau a l'air d'être une jolie région... Ce n'est pas facile de faire des choix!

merci en tout cas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Nagwen,

Je ne pense pas que vous ayez à courir plein d'agences locales pour trouver votre bonheur - vous avez la latitude de commencer déjà par poser les questions à votre hôtel... lequel peut s'occuper de tout - il a tout à vous proposer car il est en relations avec une ou plusieurs agences.... - il peut tout vous organiser sans que vous vous fatiguiez..... et il peut vous proposer plusieurs façons de faire ces excursions - il n'y a que dans le cas où vous voudriez quelque chose de très particulier et très personnel qu'il faudrait faire bâtir celle-ci... mais je reste persuadée que vous trouverez certainement quelque chose qui correspond à vos désirs dans les formules standardisées.

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NA Nagwen ·
Merci Kimtwo. Vous me rassurez car c'est ça qui m'inquiétait au niveau de la réservation sur place. Forcément, sur les forums, on lit qu'il y a beaucoup d'arnaques et j'ai l'impression que ce n'est pas facile de s'y retrouver. Je verrai avec mon hôtel, ils ont l'air sérieux et, vous avez raison, ils devraient nous conseiller. Nous ne connaissons pas du tout le Vietnam, ni même l'Asie, donc les formules standardisées, pour une première expérience, nous conviendrons parfaitement.

bonne journée
LA Larsay Globetrotter ·
On ne peut pas comparer Sapa et Mai Chau. Mai Chau est une très belle vallée à 4h de route de Hanoi, donc il y a même des groupes de touristes qui font l'excursion en 1 jour. Il y a de l'excellent trekking, mais il commence à 30-40 km de Mai Chau et le logement est souvent spartiate. Sapa est LA destination de trekking du Nord, facile d'accès (train de nuit Hanoi-Lao cai + minibus LC-Sapa). Si vs passez par une agence, à moins de bien connaître, vous allez vs retrouver sur le "Boulevard à touristes" deTa Van/Cat Ca, à fuir, et dans des hôtels lambda qui commissionnent. En plus, les hôtels qui vs arrangent ça et la plupart des employés d'agence de Hanoi n'y ont jamais mis les pieds et ne peuvent donc pas vs vendre le produit en pleine connaissance de cause. Mieux vaut y aller par ses propres moyens (résa de train à l'hôtel) et arranger ça avec une agence locale en insistant sur Ta Phin et non Ta Van. Cédric, de Sapatrek/Nomad Trails (voir leur site web) vous arrangera ça sans problème ; à moins cher, Olivier (tsen-ang@hotmail.com), qui travaille pour son compte avec sa femme dao, peut vs arranger un trek facile de 2 jours sur TaPhin, avec nuit dans la maison de sa femme en pleine montagne. Authenticité garantie !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AL Alambra ·
Je rejoins Larsay sur sa dernière réponse, nous revenons juste du Vietnam où nous avons fait étape à Sapa pour 3 jours. Nous sommes passés par l'agence Sapatrek via Cédric (nouveau nom : Vietnam Nomadtrails), que nous vous recommandons, et qui nous a proposé une randonnée de 2 jours avec une nuit à Ta Phin, pour 65$/p (les tarifs ont changé en mai) pour 2 jours avec guide anglophone (possibilité de guide francophone si vous n'aimez/ne pouvez pas parler anglais). Plusieurs itinéraires sont possibles pour rallier Ta Phin (en effet le village à viser, sur les hauteurs, et éviter absolument Cat Cat et Ta Van, l'autoroute du fond de vallée) : du sportif au tranquille, paysages spectaculaires de rizières et terrasses, de champs de mais et de moyenne montagne dont les sommets se coiffent de brumes par intermittences. Pour l'hébergement au village, vous serez en saison touristique donc vous n'aurez peut être pas la chance de pouvoir choisir votre maison sur place après avoir visité les chambres, comme nous l'avons fait en mai. Si vous avez de la chance, comme nous, vous tomberez dans une famille très accueillante qui partagera un très bon dîner avec vous.

Pour ce qui vous concerne, je vous conseille de procéder ainsi pour un minimum de perte de temps et de stress sur le parcours : si, comme beaucoup, vous partez d'Hanoi, passez par votre hotel pour réserver vos billets de train de nuit (je vous conseille la version "luxe" couchettes molles et 4 personnes / cabine, $70/p AR, et vous passerez une nuit agréable, bonne qualité de sommeil, important avant de commencer un trek de 2 jours). Si vous en avez le temps, prenez directement contact avec Cédric sur le site Vietnam Nomad Trails en expliquant vos souhaits, ils vous réserveront un guide et choisiront pour vous un itinéraire qui vous convient, ainsi qu'un guide sérieux, gentil et attentif (pas toujours évident à obtenir via les agences touristiques "cheap" qui brassent tant de monde !). A noter, et c'est compris dans leur prestation, leur minibus vient vous chercher à la gare de Lao Cai (panneau avec votre nom à la sortie de la gare), dès lors que vous leur communiquez depuis votre hotel d'hanoi la référence de votre train : ceci vous évitera le stress des minibus locaux et des tentatives d'arnaques à 5h30 du matin, inévitables en période d'affluence !

Une fois arrivés à Sapa, le minibus vous emmène direct à l'agence, vous déposez vos gros sacs et vous pourrez commencer votre trek !

Bonne continuation et n'hésitez pas pour toute question supplémentaire.
NA Nagwen ·
Merci à Larsay et Alambra pour ces indications. Je pense que nous irons effectivement à Sapa. Merci beaucoup Alambra pour vos précisions très concrètes et qui nous serons effectivement très utiles. C'est souvent ce qui est le plus difficile à obtenir! Je vais voir pour prendre contact avec cette agence. Cela me paraît raisonnable et cela nous permettra aussi d'adapter notre voyage selon nos envies et nos possibilités.

Similar discussions

You might also like