Excursions à faire soi-même en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, En février 2019, nous aimerions faire une croisière sur le Nil. J'ai besoin de votre aide concernant principalement les excursions. Est il simple de le faire par soi même? Vu le prix proposé par les tours opérator et le prix des entrées sur le site, il n'y a pas photo. Comme nous sommes 4 à partir, il faut s'organiser. Pourriez vous aussi m'indiquer les sites incontournables, ceux qui le sont moins et ceux n'ont mentionnés dans les brochures mais qui valent le détour. Toutes vos anecdotes nous serons utiles. Sachant tout de même que nous n'allons pas au Caire , ni Abou Simbel (trop loin). Est ce utile d'échanger de l'argent ? l'euro est il bien accepté? Que pensez vous aussi de la sécurité sur place? Je pense avoir fait le tour des questions essentielles. Merci à tous ceux qui me répondront Bonne journée Cordialelement V
EV Evajules Globetrotter ·
Comme tu ne précises pas tes étapes, je te propose de regarder en haut à droite le moteur de recherche du forum et tapant " escale + X "
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
VA Vavanico Regular ·
ah ok, sinon les arrêts sont pour toutes les mêmes croisières type je pense Louxor Karnak Thèbes Esna Esna Edfou Kom Ombo Assouan Philae Assouan Abou Simbel Louxor
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour mon expérience de l’Égypt étant trop lointaine je ne peux pas répondre concernant les excursions lors de notre croisière sur le nil tout était bien organisé par le to. (plus sûr en Égypte quand même)

par contre aller en Egypte et ne faire ni le Caire dont les pyramides et le sphinx??? ni abou simbel...

euh..c'est quand même ce qui fait partie du must.. du coup je trouve cela absolument dommage...et je ne comprend pas.
nathalie
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Ce n'est pas tout simple. En effet les étapes pour les diverses visites ne sont pas très longues, et vous n'aurez pas du tout le temps de chercher chaque fois un guide, un moyen de transport, acheter les billets etc etc. D'autre part si vous prenez un guide, il ne pourra pas monter à bord du bateau. Vous devez donc organiser bien avant votre départ avec un agence locale, que quelqu'un vous attende à chaque escale, et le cas échéant lui payer l'hôtel. Mon dernier voyage en Egypte remonte à 2006, cela date un peu, et nous n'avions pas fait de croisière cette fois là. par contre nous avions conclu un contrat avec une agence locale, d'un certain nombre de journée ou demi journées d'excursion et on venait nous chercher à l'hôtel avec un minibus, un guide et un chauffeur. C'était très pratique. C'était avec l'agence www. ittatours.com.
Je n'aurai pas le temps...
VA Vavanico Regular ·
bonsoir, Le problème pour le Caire et Abou Simbel c'est qu'il faut prendre un avion ou la route depuis le bateau et seulement 1 à 1h30 sur place!! Nous sommes 4 et ça reste cher pour le coup. Je commence seulement à me renseigner, je prends le temps de bien faire les choses pour février. j'ai lu le commentaire d'une personne qui a tout organisé avec un correspondant local, ça reste très abordable par rapport à ce que propose les guides sur le bateau. Les entrées des sites sont à peine à 5€ et le taxi peu cher, ça donne à réfléchir! Cordialement
bonjour oui...après aller en Egypte et ne pas voir au moins les pyramides? nous avions un circuit qui a fait 3 jours au caire , une semaine en croisière et 3j à Hurghada c était le top. Nous avions pris abou simbel en bus car moins cher que l avion... certes c'est long mais le site est wahou...

pour les excursions privées faites attention quand même il faut être sure d être de retour dans les temps , le bateau n'attendra pas ..
nathalie
VA Vavanico Regular ·
je ne peux pas tenir la comparaison, notre séjour est de 7 jours alors forcément il faut faire des choix et honnêtement passer des heures sur la route pour rester 1h à 1h30 sur un site, je ne suis pas sûre d'être tenté. Nous sommes loin du Caire, je pense qu'il faudra revenir.....
BR Brdn75 Regular ·
Bonjour, Sinon il existe des combinés 5 jours de croisière, deux jours au Caire mais généralement les excursions sont déjà incluses (sauf Abou Simbel). J’ai choisi ça pour le nouvel an, le prix est plus élevé que la croisière classique mais cela permet de voir les pyramides.

Deux TO (à ce que je sache) realisent ce combiné en une semaine (ou au pire départ le samedi retour le dimanche) :

KUONI : https://www.kuoni.fr/croisieres/gloire-des-dieux/ EGYPT NILE CRUISE : https://www.nile-aviation.fr/nos-croisières-sur-le-nil/croisière-sur-le-nil-bes/

Je ne recommande ni l’un ni l’autre sachant que je n’ai ni testé l’un ni teste l’autre. J’ai choisi le deuxième pour le nouvel an.

Concernant les excursions, je ne peux pas vous aider mais pour le choix du TO, sachez que toutes les croisières sont exactement identiques concernant l’itineraire (en parlant des bateaux classiques et non très luxueux). Le choix se porte plutôt sur le bateau.

- Travel Evasion : le Nile Azur - Capitales Tours : Le Princess Sarah (2 je crois) - Fram : le Lady Carol - Kuoni : le Princess Sarah - Egypt Nile Cruise : le Royal Esadora (semaine en croisière, ou combiné avec Le Caire et vol Egyptair) ou le Movenpick Royal Lily (combiné avec Le Caire et vol aF)

Les bateaux peuvent changer en cas de grosse demande ou de travaux urgents mais c’esten règle générale ceux la.

Généralement Promovacances vend Travel Evasion (c’est le moins cher) et parfois Capitales Tours.

Pour être plus clair, choisissez un 5* (différence apparement assez importante) et regardez les avis des bateaux (je ne préfère pas les classer sachant que je ne les connais pas en vrai mais les avis vous aideront 😉)

J’espere avoir pu vous aider même si cela ne répondait pas à votre question 😊 Cela peut aider à passer une meilleure croisière ! Bonne journée
CR Crazyhorse Regular ·
🙂nous y sommes allés déjà depuis 1 moment mais nous sommes restés 1 semaine à Louxor et 1 semaine Assouan, nous avons loué 1 taxi à la journée et ce n'était vraiment pas cher, il nous a montré tout ce qu'il y avait à voir, les Pyramides pas terribles, par contre Philae, la vallée des rois, Abou simbel très bien😎
Les pyramides à louxor ou assouan?
nathalie
CR Crazyhorse Regular ·
Philae, Louxor, Assouan
les pyramides sont aux caires....
nathalie
CR Crazyhorse Regular ·
je sais que les pyramides sont au Caire, elles sentent la pisse il n'y a rien a voir
si vous le dites... je trouve votre réponse vraiment indigne.
nathalie
CR Crazyhorse Regular ·
😛
VE Veroeddy Veteran ·
ah ok, sinon les arrêts sont pour toutes les mêmes croisières type je penseLouxor Karnak Thèbes Esna Esna Edfou Kom Ombo Assouan Philae Assouan Abou Simbel Louxor

Bonjour Valerie,

Vous avez raison, souvent, croisières se déroulent entre Louxor et Asouan ou inversement. La distance entre ces 2 villes est relativement courte. Donc bien souvent la croisière commence par une nuit à quai dans la ville d'embarquement et se termine par une nuit à bord alors que le bateau est déjà à destination. Exemple : pour les visites de Louxor, Karnak et Thèbes le bateau reste à quai et un autre moyen de transport est utilisé ( autre bateau plus petit, calèche, minibus...). Il en va de même pour Assouan et Philae. Je partage l'avis de la personne qui vous met en garde sur l'éventualité de manquer le départ du bateau, tout en comprenant bien votre souci de budget des excursions proposées en plus.

En lisant vos souhaits, je me demande si avec uniquement 7 jours le plaisir de la croisière ne sera pas englouti par la perte d'énergie à organiser les excursions soi-même.

Sans croisière, l'Egypte c'est très bien aussi et d'ailleurs à Louxor comme à Assouan, sans parler de l'excursion vers Philae, il y a largement de quoi voguer sur le Nil.

Bien cordialement,

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
VA Vavanico Regular ·
Bonsoir Véro, Merci beaucoup pour ces précisions. Je dois dire que je suis de plus en plus dans le flou en lisant les différents témoignages, c'est la première fois que cela m'arrive, en fait je ne sais plus trop comment faire pour les excursions. Un membre a parlé d'un partenaire local qui lui avait fait le tour des visites pour vraiment pas cher , je lui ai demandé des précisions mais c'est les vacances donc cette personne ne m'a pas encore répondu. On n'a quand même l'impression de se faire avoir car ils exagèrent sur le prix, quand on voit le tarif des entrées et même le taxi! En regardant sur internet, on peut voir que certains sites ne sont pas loin du port, à voir de faire à pied? j'ai lu aussi que ce n'était pas au gout du guide de ne pas passer par son intermédiaire, voir à menacer les touristes!! C'est vraiment à réfléchir, je ne sais pas encore comment se déroulent les escales, voir s'il y a le temps où pas, mais comme vous dites c'est court une semaine et effectivement s'il faut avoir l'angoisse de ne pas arriver à l'heure!! je pense quand même réserver sans visite et voir sur place sur le bateau comment cela se passe Merci encore!! Vive la France et Vive nos amis les belges!! (sommes pas loin de la Belgique, 1h environ)
VE Veroeddy Veteran ·
Je comprends vos interrogations. Connaissant l’Égypte, j'irais en confiance pour une prestation locale. Je suis certaine qu'un taxi de confiance vous ferait les visites pour un meilleur prix avec un service super. Mais je n'étais pas de cet avis lors de ma première expérience du pays. Parlez-vous bien anglais ? Cela facilite les négociations. Lors de notre dernier voyage, j'avais observé depuis la terrasse de notre hôtel un chauffeur qui prenait grand soin de son véhicule. Je me suis adressée à lui en expliquant ma démarche et il a été nickel. Mais nous avions le temps. Justement ce qui vous manque. Les vacances, c'est important. On se "prive" de certains petits plaisirs pour se les offrir. Elles doivent répondre à notre attente. Je vous encourage à en parler avec les 3 autres participants afin que les objectifs soient rencontrés sans crever le budget. Perso, nous avons attendu 38 ans entre notre premier merveilleux voyage et la croisière de nos rêves. Les deux expériences étaient extraordinaires. Vous avez raison, les guides seront contrariés. Plus facile à assumer à 4. Sur des croisières avec suppléments ils ont, je suppose, une commission sur toutes les prestations. Notre dernier voyage dans ce pays date de mars 2017. Je peux vous donner des infos utiles (de 2017) sur les escales des croisières, les prix à Louxor et Assouan. Ne perdez pas de vu que les bateaux accostent parfois un peu en dehors du centre.

A vous lire,

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
bonjour le raisonnement n'est pas le même quand on est en hotel ou en bateau.. à l'hotel peut importe d'avoir 1h ou2 de retard... en bateau..il n'attend pas... il faut donc prévoir large...et ne pas être en retard..

En egype nous avons eu un accident avec un taxi en revenant du caire.. tout s'est très bien terminé... mais nous sommes arrivés avec 2h de retard à notre hotel.. sans soucis puisque l’hôtel nous attendait...😉
nathalie
VA Vavanico Regular ·
Bonjour, Merci pour vos conseils, nous partons en famille, c'est à dire mon mari et nos deux filles, c'est pour cela que je voyais à faire les excursions par nous même et aussi d'avoir le temps de visiter et non pas faire partie d'un groupe où les gens ne sont pas toujours sérieux. je veux bien vos conseils sur les excursions que vous avez effectué. Je connais bien le principes des croisières, celle ci sera la 4ème, donc je comprends bien le problème d'arriver à l'heure au bateau. Nos filles se débrouillent parfaitement en anglais, là ça ne devrait pas poser problème, est il possible sur place (sur le bateau) de prendre certaines excursions et non pas le pack complet? A l'avance je vous remercie Bonne journée V
MI Michelzen Globetrotter ·
je ne peux pas tenir la comparaison, notre séjour est de 7 jours alors forcément il faut faire des choix et honnêtement passer des heures sur la route pour rester 1h à 1h30 sur un site, je ne suis pas sûre d'être tenté. Nous sommes loin du Caire, je pense qu'il faudra revenir.....

Je partage cet avis pour Le Caire dans le cas d'un package Louxor/Louxor comme ça semble la cas ... par contre être a Assouan et ne pas aller Abu Simbel c'est dommage et le mot est faible🙂 que la route soit longue Ok mais 2h sur place sont suffisantes c'est +/- ce que font tous les opérateurs ( sauf a rester une nuit ce qui n'est pas facile et impossible en mode croisière) car c'est surtout le site qui est grandiose ! J'ai eu l'occasion de la faire en avion ( hors croisière) l'arrivée par les airs est fantastique
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Vous avez raison, les guides seront contrariés. Plus facile à assumer à 4. Sur des croisières avec suppléments ils ont, je suppose, une commission sur toutes les prestations....

C'est plus que ça ... je pense que les pourboires et autres commissions sont leur seul salaire comme c'est la cas dans cette profession dans de nombreux pays ... et oui ...
Je connais bien le principes des croisières, celle ci sera la 4ème, donc je comprends bien le problème d'arriver à l'heure au bateau. Nos filles se débrouillent parfaitement en anglais, là ça ne devrait pas poser problème ...

Disons que pour voyager seul en Egypte c'est plutôt connaitre le pays, ses habitudes ... que les croisières qui compte , l'anglais est bien sur un plus au risque de se faire arnaquer ...du genre le prix annoncé par le taxi était très intéressant mais au moment de payer ... c'était par personne ... du vécu, ailleurs

Et attention aux faux guides ...ça il y en a partout ou il y a bcp de touristes
VE Veroeddy Veteran ·
Voici quelques indices :

Région de Louxor

Le bateau sera probablement amarré sur cette rive. Karnak est à environ 4km. Site étendu, impossible de tout voir en une visite. Sur le chemin du retour vers la ville Le musée de Louxor, pas très grand et avec de très belles pièces surtout que vous ne verrez pas celui du Caire. Enfin le temple de Louxor immanquable puisqu'au centre ville et ouvert en soirée. Dans la croisière que nous avons effectuée, nous sommes partis après le lunch et avons visité Karnak puis le temple de Louxor en soirée. Le bateau a passé la nuit à Louxor. Pour un taxi à négocier serait donc bateau-Karnak, éventuel arrêt musée, temple de louxor, retour bateau 1/2 journée

Pour aller à Thèbes en individuel il y a 2 solutions soit prendre le taxi à Louxor et prendre le pont à 8km, soit traverser avec le bac et prendre un taxi de l'autre côté. Avec la croisière nous sommes partis à 6h30 du matin arrêt aux Colosses de Memnon - arrêt pour l'achat des tickets puis Medinet Habou, les 3 tombes de la vallée des Rois, 2 tombeaux à la vallée des Nobles et la vallée des Reines puis retour au bateau pour le lunch. Seuls avec un taxi on cherche toujours un peu et donc on est moins rapides, je laisserai tomber la vallée des Reines. Pour les tickets, l'an dernier ils s'achetaient à un guichet connu de tous les chauffeurs, sauf pour la vallée des Rois. Soyez préparés à savoir donner le nom des tombeaux des Nobles que vous voulez visiter. Attention, ils sont répartis sur une grande étendues et pas toujours bien indiqués. Pour la vallée des Rois, il faudra faire la file pour l'achat du ou des tickets. Les tombes ouvertes seront indiquées avec un ticket on peut en visiter 3. Des suppléments sont demandés pour celles qui ont le plus de succès comme Touthakamon. A savoir, tous les groupes visitent le matin, l'après-midi est plus chaude mais moins peuplée. Une bonne idée est de prendre le numéro de téléphone de votre chauffeur et de lui passer un petit coup de fil lorsque vous avez terminé, il se tiendra prêt à la sortie pour vous attendre. Surtout utile à la Vallée des Rois clairement le site le plus visité. Pour vous donner un ordre de grandeur de l'horaire, avec la croisière tout ce programme a été bouclé pour appareiller à 13h.

Edfou et Kom Ombo

Mon expérience d'Edfou est limitée car je n'ai fait cette excursion que lors de la croisière. Par rapport au Nil, il faut traverser la petite ville pour rejoindre le temple. Par contre à Kom Ombo, le bateau était amarré à proximité du temple et on aurait très bien pu descendre et suivre le chemin entre les boutiques pour rejoindre l'entrée du site. A Edfou le bateau était à quai à l'aube et est reparti vers Kom Ombo vers 10h30. Nous sommes arrivés au temple et l'avons visité en soirée.

Assouan

La visite du temple de Philae nécessite les services d'un taxi et ensuite d'un bateau, là aussi mon expérience est limitée à la visite dans le cadre de la croisière. En effet, nous avions voulu faire cette excursion par nos propres moyens lors d'un autre séjour et le taxi commandé et organisé la veille ne s'est jamais présenté. C'est rare car les Égyptiens ont besoin de travailler, mais je vous le dit car cela arrive. Pour l'île Éléphantine, il y a un bac à prendre le long de la corniche et il y a aussi les felouques qui vont également à l'île Kitchener (sorry pour cette dernière ma visite est trop ancienne)

Vous l'aurez compris, nous avons une expérience mixte d'excursions lors de notre croisière, mais aussi d'organisation individuelle en dehors de celle-ci. J'ai tenté de vous éclairer un peu. J'ajouterais que les bateaux ne sont pas tous amarrés près du centre et que c'est une info que je n'arrivais pas à obtenir à l'avance. Si ce message vous inspire des questions, elles sont bienvenues. J'ai cru comprendre que vous avez déjà les prix des entrées, si ce n'est pas le cas, j'ai noté les prix en mars 2017.

Bien cordialement,

Vero
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Michel,

A la réflexion, ce n'est pas impossible en effet. Heureusement, nous avions un guide qui ne nous a jamais traînés dans des échoppes. J'imagine que sa compétence était rétribuée. Je ne sais pas si cette profession est réglementée en Égypte. D'ailleurs à ce propos, une mise en garde n'est pas inutile non plus pour notre interlocutrice au sujet des chauffeurs qui eux aussi ont leurs adresses de boutiques de souvenirs

Véro
VA Vavanico Regular ·
Bonjour Michel, Merci pour vos conseils, La croisière se déroulera en février, ce qui me permet de bien me renseigner et de prendre le temps d'organiser le voyage. bonne journée
VA Vavanico Regular ·
Bonjour Véro! Merci pour toutes ces précisions, c'est très gentil. Je commence à cerner un peu toutes ces informations très interessantes. Je viens d'avoir l'info que j'attendais à savoir le site d'un guide local via la France via internet. Merci encore bonne journée Cordialement V
VE Veroeddy Veteran ·
Une excellente chose Valérie. Il reste à trouver en famille le programme qui plaira à tous. Profitez bien de ce moment de préparation et donnez-nous des nouvelles après le voyage quant à la faisabilité du projet en une semaine.

Cordialement,

Véro
VA Vavanico Regular ·
Bonsoir Véro!! Je viens de regarder sur le site pour le guide local, ça m'a l'air très bien. En fait c'est du sur mesure, il propose ses service au gré des envies des touristes, il a de bonnes références, je pense au moment voulu faire un devis pour nous quatre. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant au retour Encore un grand merci d 'avoir pris le temps de me faire part de vos expériences!! à bientôt Bonne soirée Cordialement v

Similar discussions

You might also like