(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelque chose me fait sourciller dans votre message. Vous dites que les ambassades ne connaissent rien aux exemptions. C'est donc dire que si je fais un demande de visa et que celui-ci n'est pas requis, ils vont me le délivrer quand même sans me le dire? C'est ce que j'appelle un service à la clientèle de marde... Pourquoi ils font cela? À 145$, je suis en droit de m'attendre à ce qu'on me le dise si j'en ai pas besoin. Enfin, c'est ordinaire...
Oui, c'est comme ça que cela se passe.
1. les consulats ne se posent pas de question : vous demandez un visa, et si vous remplissez les conditions, ils vous l'accordent et vous payez
C'est à vous de demander un visa, et eux ne font que répondre à la demande. Par exemple, ils ne savent pas si vous avez l'intention d'aller faire un tour en voiture en dehors de la zone d'exmption pendant votre séjour de 72 ou 144h
2. Les frais consulaires servent la plupart du temps (cela dépend des pays) à financer en partie les ambassades et consulats, et pour d'autres, à justifier de leur existence.
3. Si vous utilisez un droit à l'exemption de visa, cela ne concerne pas le consulat.
Par ailleurs, le
Canada (comme cela a été dit) a toujours fait partie des signataires de l'accord. Et donc les canadiens peuvent bénéficier de l'exemption de visa.
Lisez bien les conditions, elles sont asssez strictes
Et depuis le 1er mai 2018, il y a une exemption de visa de 30 jours pour l'île de
Hainan, et les français y ont droit, comme les canadiens