Exemption de visa ou pas pour Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous et à toutes ,

Voilà je souhaite faire un voyage à Hong Kong, cependant après avoir fait des recherches j’ai sélectionné , Aller : Réunion –> Guangzhou (avec la compagnie Air Austral) Guangzhou –> Hong Kong (avec la compagnie Cathay Dragon/Pacific) (Transit de 04h25 à l’aéroport de Guangzhou)

Retour : Hong Kong-> Guangzhou (avec la compagnie Cathay Dragon/Pacific) Guangzhou -> Réunion (avec la compagnie Air Austral) (Transit du retour de 12h50 à l’aéroport de Guangzhou)

J’aurais aimé savoir si j’ai besoin d’un visa (vu que je vais à Hong Kong) que ce soit à l’aller ou au retour car j’ai lu qu’il existait une exemption de visa de 24h (Direct Transit) ainsi qu’une de 72h spécifique à certains aéroports chinois (dont Guangzhou) et qu'étant de nationalité Française je suis exempté de visa pour Hong Kong, mais aussi en chine si je reste donc moins de 72h sur le territoire. Et si je n’en ai pas besoin, dois je m’adresser à ma/mes compagnies avant l’embarquement ?

En vous remerciant par avance, car je suis vraiment perdu avec tout ça, je n'y comprend plus rien (Mon consulat me dit que oui, Hong Kong c'est la Chine donc il faut obligatoirement un Visa, alors que le net et les sites d'ambassades me prouvent le contraire)...🤪

Cordialement .
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Hong-Kong est une Région Administrative Spéciale de la Chine, qui est comme un pays étranger pour ce qui concerne les problématiques de visa chinois.

Etant citoyen français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours maxi à Hong-Kong. Pour ce qui est de la "Chine du visa", vous avez droit à une exemption de visa à Guangzhou si : - vous avez l'une des nationalités qui y ouvrent droit; la nationalité française en fait partie - vous arrivez à CAN (l'aéroport de Guangzhou) en provenance d'un pays étranger (ou de Hong-Kong) : c'est OK en arrivant de RUN - vous repartez dans les 72h : c'est OK - vous repartez en avion vers un pays autre que celui d'où vous arrivez : c'est OK, cf le début de mon message. Au retour, c'est pareil : il n'y a pas de limitation au nombre d'exemptions de visa, du moment qu'on respecte ces règles. Pour mémoire, il n'aurait pas été autorisé de faire le trajet CAN - Hong-Kong par voie terrestre.
HE Heimmen ·
Et bien merci à vous grandement en tout cas ! Je savais plus trop qui ou quoi écouter (entre consulat et ambassade) !

Je pense qu'à ce moment là ce sera une entrée normale (en somme la petite feuille jaune ) ?

Grand merci à vous encore,

Cordialement.
De rien ! 🙂

Oui, vous devrez remplir cette fiche d'immigration jaune que vous semblez déjà connaître; pour la case "Adresse en Chine". il suffit d'écrire par exemple "Not applicable".
KO Koudou Veteran ·
Marathon a parfaitement résumé les choses.

Pour les autres lecteurs, je rajouterai une précision :

Arrivant de France (la Réunion) et repartant pour Hong Kong (pays d'arrivée et pays de retour différents et non chinois / Pour ce propos HK est considéré comme non chinois) par l'administration chinoise) vous pouvez rester 144h à Canton en exemption de visa.

Attention, pour bénéficier de cette exemption de visa 144h (6 jours), toutes ces conditions sont nécessaires - la nationalité (français ok), - le port d'arrivée et de départ (aéroport de Canton ok, et c'est bon aussi pour Shanghai, mais pas pour Pékin) - billets d'avion pour venir et pour repartir sur deux pays différents autres que Chine (par ex. arriver à Canton par Pékin interdit cette exemption de visa). HK est considéré comme pays étranger pour cette exemption - interdiction de sortir du territoire

Le décompte se fait ainsi : on compte 144h à partir du minuit suivant (si vous arrivez lundi dans la journée, le décompte démarre à martir de mardi 0h00), et vous devez être reparti dans les 144h (6j). Donc dans notre exemple d'arrivée le lundi, vous devez être parti AVANT le dimanche soir minuit. Attention toutefois, la réglementation peut changer du jour au lendemain par la Chine !
Merci à Koudou pour la précision 72h/144h.

J'explicite un peu l'expression "interdiction de sortie du territoire" :

il y a beaucoup d'aéroports qui aujourd'hui ouvrent droit à cette exemption de visa, mais dans tous les cas, vos déplacements sont limités à une certaine zone administrative autour de l'aéroport en question.

Ces zones permettent sont suffisamment vastes pour faire du tourisme ou des affaires, mais par exemple, il est interdit d'aller faire un A/R à Beijing pendant la durée d'une exemption de visa obtenue à Shanghai, alors que ce serait très facile en avion.

https://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/free-72hour/
JI JianadaRen Globetrotter ·
Le transit à Guangzhou est de 72 heures, pas 144.
KO Koudou Veteran ·
Le transit à Guangzhou est de 72 heures, pas 144.

Oui, c'est vrai pas encore en place.

- il y a une exemption de visa de 24h quelque soit la nationalité et quelque soit la ville. Si on veut quitter l'aéroport international pour visiter la ville, on demande un permis de séjour temporaire à l'arrivée.

- il existe une exemption de visa de 72h (valable dans toutes les villes de Chine) pour certaines nationalités dont la France

- il existe une exemption de visa de 144h limitée à certaines villes (actuellement, Guangdong a été autorisé par le gouvernement central, le décret par le gouvernement du Guangdong n'est pas encore sorti par le gouvernement du Guangdong, mais on sait déjà que l'arrivée devra se faire par un des 3 aéroports de Guangzhou) et assortie de certaines conditions (dont le fait d'un pays étranger d'origine pour arriver différent du pays de destination pour repartir). Il est prévu la même exemption de visa pour Pékin pour la fin de l'année 2017, mais ce n'est pas confirmé par le gouvernement central (déclaration simplement).

- exemption de visa de 15 jours pour les excursions des croisières arrivant à Shanghai, y compris pour les autres ports en Chine si la croisière y fait escale pendant la période (excursions veut dire groupe et organisé par une agence locale chinoise)

- il existe d'autres exemptions pour des groupes autour de HK (rivière des perles, 6j) ou Hainan (15j) pour plus de précision https://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/intro2.htmvoir le site officiel

===================== De toute façon, Heimmen n'est pas concerné, car il n'utilise même pas la première possibilité de 24h, et il a aussi droit à l'exemption de 72h en tant que Français.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il est préférable de se limiter à ce qui existe, pas ce qui est possible dans le futur. Il est aussi préférable de se fier à des sources officielles.
KO Koudou Veteran ·
Oui, vous avez raison, j'aurais du le préciser. Je pensais l'avoir fait, mais je me rends compte à la lecture que ce n'étais pas le cas.

You might also like