Exemption de visa: racket par la police indonésienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

J'aimerais attirer l'attention des voyageurs à destination de l'Indonésie. Depuis le mois de juin 2015, certains pays dont la France bénéficient du système d'exemption de visa en Indonésie pour une durée de 30 jours. Génial, vous me direz. Sauf qu'entre le décret et son application pratique il y a un flou dont certains tirent profit. Et nous en avons été les victimes.

En arrivant par Denpasar, pas de problème la loi s'applique. C'est en voulant repartir par un autre aéroport (celui de Yogyakarta) vers la Malaisie que nous sommes tombés dans le traquenard des autorités de l'aéroport indonésien.

Version courte Après intimidations, nous avons dû donner 1 million de roupies en cash pour pouvoir quitter le pays sans encombre depuis un autre aéroport que celui qui nous a délivré notre exemption de visa.

Version longue A peine nos passeports tendus, les questions ont commencé à devenir pressantes : d'où venez-vous, où travaillez-vous, vous êtes arrivés par Bali, avez-vous payé votre visa en arrivant, qu'avez-vous fait ensuite, où allez-vous après la Malaisie, montrez nous votre billet de sortie, avez-vous l'intention de revenir en Indonésie ... Habitués par notre séjour aux différents arnaqueurs qui vous posent ce genre de question pour savoir combien ils pourront vous soutirer, nous avons vite compris où tout cela risquait de nous amener. Mais leur technique (influence et manipulation), il faut l'avouer, était bien rodée. Ils nous ont attaqué sur le fait que l'exemption de visa portait sur certains aéroports d'Indonésie. Denpasar par lequel nous sommes rentrés en fait partie mais pas celui de Yogyakarta par lequel nous sortons 😮 Après nous avoir laisser clamer notre "innocence", on nous a gentiment invité dans une petite pièce sombre digne des films de gangster dans laquelle se tenait des policiers en civil et en tenue militaire à la mine patibulaire. Le stress monte d'un cran. Même questions et même protestations de notre part. Et la réponse laconique "We cannot break the rule and let you go". Le stress monte davantage sachant que : 1- on va rater notre avion car nous sommes à l'heure limite d'embarquement 2- s'ils refusent de nous laisser quitter le pays par cet aéroport, on devra trouver et payer un autre vol dans un autre aéroport et avec la fin du ramadan c'est mission impossible 3- notre exemption de visa expire le lendemain sans possibilité de la prolonger 4- on perd notre réservation d'hotel...

Puis ils nous ignorent complètement en discutant entre eux et rigolant sans doute à se demander combien ils pourront nous soutirer. Pendant ce temps, le doute s'installe de notre côté. Comment faire ? L'un d'eux nous montre une fausse pile de dossiers nous faisant croire que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. (Parfaite technique de manipulation). L'attente paraît interminable puis l'un d'eux sentant que nous sommes "mûrs" nous lâche enfin : "nous pouvons faire une exception, ça vous coutera 35USD... chacun" Bizarrement on se sent soulagé d'avoir bien compris ce qui se passait et d'entrevoir une solution même désagréable. Comme nous ne les avons pas, ils nous proposent d'aller retirer 1 million de roupies pour acheter notre droit de sortie. Enragé mais déterminé à sortir de ce piège, je cours retirer du cash et le lui remet non sans avoir demandé un reçu. A ce moment là, ils rigolent tous et nous remettent un vulgaire papier "Visa on arrival" en nous précisant de n'en parler à personne car c'est une exception qu'ils nous font. (Oui bien sûr) A peine sorti de leur bureau, tous les policiers complices rentrent se partager le butin du racket dont nous venons d'être les victimes. J'enrage d'avoir dû céder à leur chantage mais refuser nous aurait mis davantage dans l'embarras. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire si ce n'est mettre en garde les autres voyageurs contre les policiers corrompus qui profiteront de la moindre brèche pour vous dépouiller. La prochaine fois, nous ferons en sorte d'arriver et repartir depuis le même aéroport pratiquant l'exemption de visa.
LO Loubiliana ·
oula... ca sent l'arnaque en effet... par contre est ce que vous pensez que les vols en interne on a le droit à ce traitement ? car nous allons faire un vol en interne de yogya a lombok ... Merci pour le partage
LO Loubiliana ·
Bon j'ai cherché : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie-12260/

en bref: ils avaient raison les flics corrompus soit il ( vous ne pouvez pas sortir du pays par un autre aéroport qui ne pratique pas cette exemption ) donc vous étiez obligés de payer les 35dollars malheureusement.
RA Rambler13 Regular ·
Bon j'ai cherché : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie-12260/

en bref: ils avaient raison les flics corrompus soit il ( vous ne pouvez pas sortir du pays par un autre aéroport qui ne pratique pas cette exemption ) donc vous étiez obligés de payer les 35dollars malheureusement.

Effectivement il n'y a pas d'arnaque , Joyakarta n'est pas dans la liste des aéroports par lesquels on peut quitter l'Indonésie sans visa. La somme de 1000 000 Rph correspond au prix du visa on arrival pour deux personnes donc il n'y a aucune arnaque. Personnellement je suis en Indonésie depuis 1 mois et demi pour un n ième voyage dans l'archipel et je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre avec les autorités dès l'instant qu'on est en règle.

Avant d'écrire des messages accusant d'arnaque il faut vérifier qu'on est bien en règle. Cordialement Patrick
HO HohYao Veteran ·
Hello, du coup je me pose des questions (séjour de moins de 30 jours). Nous avons un vol Paris/Singapour/Manado (même billet) A/R (+ un vol Manado/Sorong AR) devons nous prendre un visa ? En lisant le lien, nous devons donc prendre un visa à Manado 🤪 heureusement que j'ai lu ce post.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir merci d'avoir signalé ce problème ; même si ce n'est pas une arnaque , c'est quand même tordu que ça ne s'applique pas à tous les aéroports internationaux On part la semaine prochaine pour Bali avec sortie de Lombok , pas d'exemption de visa pour nous , dommage , 140 $ de perdu 😕 Timlulu
RA Rambler13 Regular ·
Hello, du coup je me pose des questions (séjour de moins de 30 jours). Nous avons un vol Paris/Singapour/Manado (même billet) A/R (+ un vol Manado/Sorong AR) devons nous prendre un visa ? En lisant le lien, nous devons donc prendre un visa à Manado 🤪 heureusement que j'ai lu ce post.

Vous aurez effectivement à payer le visa on arrival à l'aéroport de Manado qui ne figure pas sur la liste des points d'entrée éligibles à l'exemption de visa, ceci dit 35US$ n'est pas ruineux. Cordialement Patrick
LO Loubiliana ·
je n'ai toujours pas de réponse sur à ma question, si on ne sort pas de l’Indonésie, je peux faire des vols internes d'un aéroport qui n'applique pas l'exemption ? sachant que mon vol de retour est le même que celui de l'arriver

Merci
RA Rambler13 Regular ·
je n'ai toujours pas de réponse sur à ma question, si on ne sort pas de l’Indonésie, je peux faire des vols internes d'un aéroport qui n'applique pas l'exemption ? sachant que mon vol de retour est le même que celui de l'arriver

Merci

Pas de problème pour les vols internes, cela dit l'aéroport de Manado n'est pas inscrit dans la liste des points d'entrée en Indonésie pratiquant l'exemption de visa donc en arrivant à Manado vous allez payer le visa on arrival 35US$ pour 30 jours de séjour maxi , en outre votre passeport doit être valide 6 mois après la date du retour (sinon pas d'entrée). Cordialement Patrick
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

bien sur que c'est une arnaque, vous ne lisez pas ce qui est écrit ou quoi ! (je parle pour ceux qui vont ont répondu sur un ton moralisateur) ceux qui connaissent l'Indonésie ne seront pas surpris par ces pratiques de mafieux. car oui il y a un flou artistique entretenu délibéremment pour embrouiller les voyageurs afin de mieux les entuber. Soit ils font un visa gratuit de 30 jours, soit non. Regardez comment font les autres pays voisins : Philippines visa gratuit 30j, Malaisie visa gratuit 90 jours, Thailande visa gratuit 30 jours, Sri Lanka visa gratuit 30 jours. Et l'on sort par n'importe quelle frontière du moment que l'on est dans les temps.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
HO HohYao Veteran ·
Merci Patrick
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
LO Loubiliana ·

Merci

Pas de problème pour les vols internes, cela dit l'aéroport de Manado n'est pas inscrit dans la liste des points d'entrée en Indonésie pratiquant l'exemption de visa donc en arrivant à Manado vous allez payer le visa on arrival 35US$ pour 30 jours de séjour maxi , en outre votre passeport doit être valide 6 mois après la date du retour (sinon pas d'entrée). Cordialement Patrick

Bnjour Patrick, je pense tu as mélangé les posts :) moi je pars et rentre de denpasar, donc pour les vols internes tu me dis qu'il vont pas nous embêter avec cette histoire de visa
RA Rambler13 Regular ·

Merci

Bnjour Patrick, je pense tu as mélangé les posts :) moi je pars et rentre de denpasar, donc pour les vols internes tu me dis qu'il vont pas nous embêter avec cette histoire de visa

Oui j'ai fait une confusion mais bien sûr aucun souci pour les vols internes , on ne passe pas d'immigration lors de ces vols, vous entrez et sortez par Denpasar donc exemption de visa. Cordialement Patrick
DE Dennis Globetrotter ·
salut

bien sur que c'est une arnaque, vous ne lisez pas ce qui est écrit ou quoi ! (je parle pour ceux qui vont ont répondu sur un ton moralisateur) ceux qui connaissent l'Indonésie ne seront pas surpris par ces pratiques de mafieux.

...+1...
LO Loubiliana ·
salut

bien sur que c'est une arnaque, vous ne lisez pas ce qui est écrit ou quoi ! (je parle pour ceux qui vont ont répondu sur un ton moralisateur) ceux qui connaissent l'Indonésie ne seront pas surpris par ces pratiques de mafieux.

..+1...

que l'on soit pas d'accord est une chose, et dire que c'est une arnaque = "hors la loi " en est une autre. Je trouve aussi louche le fait de ne pas avoir la même règle dans tout les aéroports ( ils ont forcement une raison .. ( pas toutes les régions ont acceptées cette mesure peut être? ) Mais je comprend que les gens se sente un peu entuber sur ce coup mais c'est écris noir sur blanc pas tout les aeroports sont exemptés.
LO Loubiliana ·
Merci patrick et tout le monde pour vos réponses
MÉ Mékong Globetrotter ·
il semble que même les ambassades ne soient pas au fait de ces procédures et comme il est écrit dans un commentaire plus bas, dans les aéroports où ils accordent le visa gratuit 30j comme à Denpasar.

par contre pour maltraiter les touristes et leur extorquer de l'argent, ils retrouvent leurs esprits. Quelle publicité pour ce pays !

http://www.thejakartapost.com/news/2015/07/13/your-letters-on-visa-arrival.html

autant ne pas donner de faux espoirs aux touristes pour ensuite les rouler dans la farine.

une telle stupidité laisse songeur
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
DE Deliss ·
Coucou Patrick, J ai acheté mes billets d avion à nouvelles frontières.Ils se sont renseignés pour le visa, payer ou ne pas le payer. Mon cas , j arrive à Denpasar....rien à payer. Et je repars de yoyakarta avec escale à Denpasar donc je quitte l Indonésie , seulement, eh bien soi disant je ne dois pas payer le visa. Mais s ils veulent me le faire payer , je n aurais pas d autres solutions que de payer!!!! Bientôt le retour Patrick...et l on se voit....
PR Protege Globetrotter ·
Mais ou voyez vous de l'extorsion d 'argent.Il y a une nouvelle règle .Au voyageur de se renseigner avant. C'est tout simple.
RA Rambler13 Regular ·
Mais ou voyez vous de l'extorsion d 'argent.Il y a une nouvelle règle .Au voyageur de se renseigner avant. C'est tout simple.

Entièrement d'accord avec toi il y a une règle , elle est à respecter, on pourrait parler d'extorsion bien que le terme me semble excessif si les fonctionnaires de l'immigration réclamaient plus que les 35$ du visa et ce n'est pas le cas.

Je suis en Indonésie depuis presque deux mois et ce voyage est un pur régal , je viens dans l'archipel pour la quatrième fois et je n'ai jamais rencontré aucun souci .Bien au contraire tout le monde ici se met en quatre pour vous aider à trouver une solution quand vous rencontrez un problème , ce fut mon cas pour rentrer de Timor à Java quand le traffic aérien était sans dessus dessous à Kupang , et encore aujourd'hui pour trouver un moyen de rallier Jakarta avec des trains et des bus full. Dépeindre l'Indonésie comme un pays du racket parce qu'un glandu de touriste pas futé a du débourser la somme astronomique de 1000 000Rph(70US$) pour 2 à la sortie du pays me semble quelque peu excessif. Pour conclure , en matière d’escroquerie touristique et d'accueil désagréable la France dépasse très largement l'Indonésie. Pour moi il est certain qu'après deux mois à croiser chaque jour des gens souriants et aimables ;retrouver des gens qui font la gueule en permanence va être très douloureux. Patrick
RA Rambler13 Regular ·
Coucou Patrick, J ai acheté mes billets d avion à nouvelles frontières.Ils se sont renseignés pour le visa, payer ou ne pas le payer. Mon cas , j arrive à Denpasar....rien à payer. Et je repars de yoyakarta avec escale à Denpasar donc je quitte l Indonésie , seulement, eh bien soi disant je ne dois pas payer le visa. Mais s ils veulent me le faire payer , je n aurais pas d autres solutions que de payer!!!! Bientôt le retour Patrick...et l on se voit....

Hello Muriel Effectivement comme tu franchis l'immigration à Jogyakarta qui n'est pas éligible au processus d'exemption de visa tu risques d'avoir à payer 35$ , mais avec un beau sourire et de l'amabilité peut-être que..., une chose est certaine il ne faut pas s'énerver ce n'est pas dans les mœurs du pays, et puis 35$ ce n'est pas grand chose. Tu vas te régaler car c'est un beau pays et la gentillesse des gens ne cesse de me surprendre. On se voit avant ton départ Patrick
MÉ Mékong Globetrotter ·
soit tu ne sais pas lire l'Anglais ou soit tu le fais exprès donc je t'invite à relire ce que j'ai écris à savoir que même eux, ils ne savent pas et se contredisent. voire le témoignage du touriste de Denpasar. Peut être que maintenant ils ont rectifié le tir mais entretemps des gens se sont fait avoir.
MÉ Mékong Globetrotter ·
plutôt que de manquer de respect à certains forumistes en les traitant de glandu relis toi tu te contredis Deliss dit sortir de Jogja pour aller à Denpasar, donc elle n'a pas à payer de visa vu qu'elle prend son vol à Denpasar pour sortir du territoire indo. Tu veux lui faire payer un visa alors qu"elle peut bénéficier d'un visa gratuit. Nul doute que sur place, ils vont s'empresser d'encaisser la monnaie
Je comprends très bien l'Anglais , merci. Si je comprends bien certain touristes sortent d'Indonésie par des aéroports qui ne sont pas sur la liste des aéroports "free Visa" et l'immigration de ces aéroports ne sait pas quoi faire , donc certain officier font payé , d'autre non .Mais jamais d'amende.Je n'aime pas ces journaux qui des fois racontent n'importe quoi.Cette nouvelle disposition met un peu de temps pour ce mettre en place. C'est tout. Il y a la même chose en France avec le prolongement de CNI qui a fait annulé de nombreux voyage aux Français. es ce une arnaque du gouvernement , une escroquerie des compagnies aérienne ou des autorités de certain pays?
Chose curieuse sur le site de l'Ambassade Indonésienne en Angleterre il est marqué que l'on peut entrer et sortir que dans certain aéroport pour bénéficier de se visa gratuit. http://www.indonesianembassy.org.uk/consular/consular_visa_type_free.html
MO Mohamma2 Veteran ·

Ouais on voit que tu n'as jamais demandé le moindre renseignement à une ambassade d'Indonésie à l'étranger ! Ils ne savent jamais rien dès qu'il y a du nouveau ou que tu sors un peu des cases ... Le gouvernement n'est pas foutu de mettre en place un système simple et clair et de faire passer l'info à ses représentants à l'étranger ... Ce pays est un gros foutoir, dommage pour la population locale qui en fait les frais ..... Quant à dire que le Jakarta Post est un journal qui raconte parfois n'importe quoi alors que c'est ( avec KOMPAS et KORAN TEMPO ) une des références du pays en matière de presse sérieuse et libre Mmmmmm 🏴‍☠️
MO Mohamma2 Veteran ·
Chose curieuse sur le site de l'Ambassade Indonésienne en Angleterre il est marqué que l'on peut entrer et sortir que dans certain aéroport pour bénéficier de se visa gratuit. http://www.indonesianembassy.org.uk/consular/consular_visa_type_free.html

Oui, c'est ce dont il est question plus haut ... Et c'est bien là le problème !

@Mekong : j'espère que ça s'est arrangé avec tes touristes !
AI Aixois54 Veteran ·
Chose curieuse sur le site de l'Ambassade Indonésienne en Angleterre il est marqué que l'on peut entrer et sortir que dans certain aéroport pour bénéficier de se visa gratuit. http://www.indonesianembassy.org.uk/..._visa_type_free.html

Bonsoir,

Effectivement, et sans préjuger de l'exactitude du site officiel français c'est également clairement explicité (on ne peut entrer et sortir sans avoir à payer les 35 $ que dans certains aéroports) :

Je vous souhaite une très bonne soirée.
VA Valdive Regular ·
bien sur qu il n y a pas d arnaque faut connaitre la regle
AT Atila Globetrotter ·
Cette règle a quand même du être pondue par un Shadok....🤪🤪🤪

Qu'il y ait des points d'entrée gratuits ou payants, ok. Mais que le visa gratuit ne soit pas valable à tous les points de sortie, c'est grandiose ! 😮
VA Valdive Regular ·
c 'est pareil en israel le prix depend d 'ou on sort
VA Valdive Regular ·
dans l'ue c 'est gratos demande aux migrants

Similar discussions

You might also like