Exigences de sortie Panama/Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, J'ai besoin d'une réponse récente.... J'envisage passer 1 an au Costa Rica. Pour ce faire, je devrai passer la frontière Puerto Viejo (Costa Rica) vers Bocas Del Toro (Panama) à tous les 3 mois.

Je sais que je dois avoir une preuve de sortie (autobus) pour le Costa Rica, mais j'aimerais savoir ce qui en est pour le Panama. J'ai lu et entendu que je devais obligatoirement avoir un billet d'avion. Est-ce vrai? ou une billet d'autobus vers le Costa Rica est suffisant?

Merci de votre aide! ;)
De tous les trésors du monde, le plus beau reste le monde lui-même...
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Il est exact que, après trois mois au CR, on est obligé de sortir 72 h du pays avant de se représenter à un de ses postes frontaliers : je le fais chaque année depuis début 2010 puisque je reste généralement entre 4 et 5 mois dans le pays. Cependant, je vous conseillerais de vous renseigner plus, auprès de l'ambassade par exemple, pour être sûre qu'ils vont vous laisser renouveler l'opération 3 fois... car, depuis avril 2013, j'ai remarqué que la loi est appliquée de façon plus restrictive : par exemple, quand je rentre la 2è fois, si la date de mon billet d'avion est 1 mois et demi après, ils inscrivent que je ne peux rester que 1 mois et demi, alors qu'avant ils mettaient systematiquement 3 mois. Au CR, il y a cinq postes frontières : deux avec le Nicaragua (Peñas Blancas et Los Chiles : je ne vous conseille pas ce dernier, les narcos faisant parler d'eux dans le coin...) ; trois avec Panama (par le pont de Sixaola, par Paso Canoas et par Sabalito, près de San Vito). Quand vous vous présenterez au poste frontière panaméen ou nicaraguayen, montrez votre billet d'avion retour (n'importe comment, vous en avez besoin pour entrer sur le territoire tico) sinon, ils vous obligeront à aller acheter un billet de bus retour dans une des boutiques existantes. www.lajtdubokl.eklablog.fr Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
LO Lorlaure ·
Merci pour les précieuses informations.

Le truc c'est que je serai à Puerto Viejo au Costa Rica (je franchirai donc toujours la même frontière) et que je n'aurai aucun billet d'avion retour (étant donné que je ne sais pas la date exacte de mon retour). Je veux donc savoir si avec un billet de bus aller-retour Costa Rica/Panama (en m'assurant de rester 72hrs au Panama) est suffisant? Ou, dois-je absolument montrer une sortir par avion? Si tel est le cas, la sortie (par avion) doit-elle absolument être du Panama? ou le retour peut-être du Costa Rica vers un pays X ?

J'espère être claire 😕

Merci énormément!
De tous les trésors du monde, le plus beau reste le monde lui-même...
LA Lajtdubokl Regular ·
Comme je le sous-entendais dans mon post précédent, à mon avis, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire costaricain si vous n'avez pas un billet retour ou, à défaut, un billet prouvant que vous allez ensuite, par exemple, au Panama. C'est ce qui est mentionné noir sur blanc sur le site costaricain de l'Immigration : www.migración.go.cr dans la partie "Visa, résidence, permis". Par ailleurs, ma compagne a entendu parler de billet d'avion "ouvert" (sans date de retour indiquée) qui vaudrait plus cher... à vérifier auprès de votre compagnie ; elle a entendu parler aussi de cas où la personne achète un billet avec la date la plus lointaine possible puis, le moment venu, elle fait changer la date en la repoussant le plus loin possible (en payant une pénalité d'environ 150$). Si on laisse de côté ce problème du billet d'avion, il est évident que si vous avez en votre possession un billet de bus aller-retour, on vous laissera sortir du CR, entrer au Panama puis revenir au CR. Pas besoin d'un autre billet... d'avion !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
PA Pascalou81 ·
Bonjour Loriaure, Votre expérience m'intéresse et j'ai une question concernant les formalités d'entrée au Costa Rica quand on reste plus de 90 jours. Ma fille part au Costa Rica pour un stage étudiant. Son séjour dépasse les 90 jours. Elle y sera 95 jours. Elle aura un billet Aller Retour France Costa Rica à présenter Initialement, elle pensait prendre 1 ticket de bus aller retour pour le Pananma et donc sortir du Costa Rica pour un week end et rerentrer au Costa Rica pour finir son séjour ce qui lui éviterait de prendre un visa. Mais nous avons des informations contradictoires et elle pourrait être refoulée à la frontiére en arrivant au Costa Rica car le séjour total ne doit pas dépasser 90 jours même si il y a excursion au Panama. - Est ce exact? - Est ce qu'un billet de bus vers le Panama suffit ou il faut absolument un ticket d'avion ? Merci de m'apporter des infos

Similar discussions

You might also like