Bonjours à tous, je n’ai lu que la première page mais j’ai vu plein de choses qui m’interpellent, non pas de PierrickChri mais de ceux qui répondent à sa question.
>Déjà chute brutale du niveau de vie, que veux tu dire ? Diminution du pouvoir d’achat ou Diminution du confort ? Le pouvoir d’achat est le même voir plus important qu’en France, car malgré les très bas salaires, le prix de tout ce que tu achètes est tout aussi bas. Si tu parles du niveau de confort, la diminution n’est pas énorme. Au début ce n’est pas facile mais on s’y fait vite. De toute manière, si tu as de l’argent, tu ne le perds pas le confort mais tu es plus éloigné de la réalité de la population et l’intégration est peux être plus dure.
>En quoi "vouloir une chute brutale de votre niveau de vie" est à contre courant de la population locale, quand cette même population pense que les Etats-Unis ou l’Europe c’est le Paradis, c’est le Jackpot, la vie est plus facile. Je me demande si la vie des sans-papiers à Paris est facile et si elle est celle qu’ils imaginaient avant de partir.
>Je ne vois pas où est le mal pour les enfants de leur construire leur vie en Bolivie, du moment qu’ils soient Français et parlent français, il leur sera tout à fait possible de rentrer faire leur vie en France si ils croient que c’est meilleur pour eux. Bien sur, il ne faux pas oublier leur éducation, il suffit de les mettre dans une école privée voir de leur faire suivre un enseignement via le CNED ou un truc du genre en parallèle.
>De plus si PierrickChri devrait rentrer en France, c’est après avoir vraiment vécu et connu le pays, et ça en 1 ans sur place, tu le sais ou pas si c’est ce que tu pensais et recherchais. Perdre 1 an dans la scolarité des gosses est loin d’être un drame, surtout avec toutes les expériences de la Bolivie qu’ils auront appris.
>En effet, faut faire gaffe quand tu dis « aider localement les gens », ce n’est pas si facile que cela en à l’air (j’en ai fait l’expérience) Il est clair et net que seul, tu ne peux rien faire. Mais si tu rentre dans une ONG, alors cela résoudra le problème.
>3 Mois n’est pas très court pour connaître. Bon c’est sur qu’il faut déjà bien connaitre le pays avant d’y aller mais tu peux le connaître sans avoir à être sur place. La 1ère chose que tu dois savoir si tu veux commencer ta nouvelle vie est dans quelle ville tu va te poser. A partir de là, tu peux tout connaître sur tout grâce à internet (si c’est une grande ville car si c’est un trou pommé c’est très compliqué)
Moi, je n’étais jamais venu en Bolivie avant de m’expatrier et je connaissais pourtant déjà tout. Sur place, mon intégration s’est faite rapidement, je connaissais déjà parfaitement la ville (je ne me suis jamais perdu), la mentalité des gens, pleins de trucs généraux qui m’ont bien été utiles. Lis quotidiennement les journaux. Toutes les rubriques t’apportent des connaissances, va sur les sites gouvernementaux, sur les forums pour poser des questions au gens…
>Les points fort de Santa Cruz de la Sierra pour y habiter c’est en premier sans hésitation possible la chaleur des gens, ensuite le climat ultra clément quasi toute l’année et ensuite la commodité / le confort d’habiter dans la plus grande ville du pays, la situation économique florissante.
Bon, au niveau paysages, il n’y à pas grand-chose à voir et au niveau sécurité, il faut toujours être prudent. Je n’ai jamais eu de problèmes car je sais les choses à faire et ne pas faire.
>Et qui êtes vous pour critiquer son idée de « complètement farfelue » ? Si je pense à l’avenir de mes enfants, moi je partirais de France. C’est quoi la France et pas mal de pays hyper développés aujourd’hui ? Vous pouvez me rappelez quel est le Taux de Croissance, les Chiffres du Chômage. Il y à t’il Possibilité d’Evolution ou d’Augmentation de salaire dans ton entreprise ? Et ça uniquement en ce qui concerne le travail. Tu crois que tes enfants vont plus progresser ou apprendre de choses ou de la vie en France ou dans un pays émergent ?
>Non, ces questions n’ont pas de réponses sur des sites officiels, en tous les cas, je n’ai pas trouvé les réponses à ces questions quand j’étais en France
>Parce que vous croyez qu’en Bolivie, les personnes qui ont des moyens (et il y en a) se font soigner à l’hôpital public ? Non. Il y à des cliniques privées comme dans tous les pays du monde. Faux arrêter de croire que la Bolivie c’est 100% de gens pauvres. Comme dans chaque pays, ils y à des riches, des très riches, des classes moyennes. Et à chaque fois qu’il y à une demande, il y à une offre.
>Et vous croyez que ce que vivent les gosses français, c’est ce que vivent la majorité des gosses dans ce monde, vous croyez que c’est la vraie vie ?
>Et 500€ / mois ce n’est pas du tout de la survie. De plus, si tu as un capital (une grosse réserve derrière) je ne vois pas ou est le problème. 500€ ici est un gros salaire, même les médecins ne sont pas payés autant
>Et les prix que fournis Jcamericasur sont complètement erronés.
25€ le forfait, faux arrêter, je paye 1€ pour 50 SMS (que personne n’utilise car c’est cher) ou je ne sais combien de temps de communication. Internet, 20€ pour de l’illimité à un bon débit, électricité 15€ tout compris sans clim (chose qu’on peut largement se passer car il y à toujours du vent ici), chaine câblée 7€, carburant véhicule 0.40€ le litre, course en taxi courte distance 1€, bouffe : le repas typique 1.2€, 300€ pour 4 en admettant que toi, ta femme et tes 2 gosses bouffent au restaurant des portions adultes 2 fois par jour, tous les jours du mois, en fait, tu peux diviser très facilement par 2 ou 3 si tu fais ta bouffe toi même. Le reste je ne me rappelle plus ou je ne sais pas.
Attends, tu vas me dire que tu dépense au Paraguay autant qu’en France ? C’est toi qui es complètement déconnecté de la réalité de ton pays. Tu crois qu’une famille de 4 paraguayens (pays le plus pauvre d’AM) nécessitent 1100€ / mois pour vivre ? C’est du foutage de gueule. Excuse moi mais je côtoie des familles qui arrivent à vivre simplement avec 1 salaire de 125€ par mois, pourtant ils sont 5 et ne sont pas pauvres. Au pire, tu peux le multiplier par 2 ou 3 si tu veux du confort, mais dans tous les cas, on ne dépasse pas 500€ et encore moins tes 1100€
>Je ne pense pas qu’il vient en Bolivie pour vivre à l’Européenne, en tout les cas je ne vois pas l’intérêt de quitter la France si c’est pour vivre à l’européenne.
>Faux, ici certains diplômes sont reconnus dans tous les pays du Mercosur, comme la médecine, d’ailleurs énorrrrrrrmément de brésiliens viennent étudier ici. (Bien moins cher que chez eux)
>Parce que ce faire inviter par le gratin d’une ville ou d’un pays, c’est la vraie vie ? C’est clair que cela doit être chiant et inintéressant. Mais quand tu veux vivre plus simple, loin des stéréotypes, clichés et règles qui nous enchainent en Fr, tu crois que tu choisis de côtoyer ces gens là ?
Je pense avant tout que tu ne côtoie pas les bonnes personnes, le peuple, les gens moyens. C’est sur que si tu côtoie les extrêmes (le pauvre qui n’a jamais été à l’école qui travaille toute la journée et se bourre toute la soirée d’un coté et le gratin du pays, la jeunesse dorée ultra stéréotypée qui ne pense au fric, aux bimbos, à la fête de l’autre coté) tu dois facilement rentrer en dépression et te retourner vers toi même, t’ennuyer… Moi je ne côtoie n’y l’un ni l’autre et je suis bien inséré socialement. Je ne vis pas dans le luxe mais je ne vis pas dans la pauvreté non plus. Je fais partit de la classe moyenne basse et je me sens très bien. Je ne pense pas que tous les paraguayens soient ainsi, c’est juste que tu ne côtoie pas les bonnes personnes. Peux être le fait tu car tu es obligé (par ton job, ta conjointe)
>Pour ce qui est de fuite forcément tragique, Moi mon Expatriation Définitive sans connaître le pays à été une Réussite Complète. La Bolivie m’apporte énormément de chose que je n’avais pas et qu’il n’était pas possible d’avoir en France. Quelques petites choses me manquent de la France, mais il me suffit d’y retourner 3 mois tous les 2 ans pour pallier à ce problème, quitte à y travailler 1 mois sur place pour financer ton billet d’avion.
La seule chose que je regrette, c’est de ne pas être partit dès mes 18 ans.
Maintenant je vais répondre à tes questions :
- Comment faire pour obtenir un visa définitif ? (papiers, démarches, coûts, etc)
- Peut on devenir résident permanent ?
>Tout est écrit sur le site de la migration bolivienne (avant ce n’était pas le cas)
Tu arrive en Touriste > Tu fais Visa Objet Déterminé > Résidence 1 An > Résidence 2 Ans > Résidence Permanente.
C’est très chiant les 15 premiers mois de faire toute les démarches, c’est un peu long et c’est couteux, bien stressant et assez prise de tête mais après tu es tranquille. En tout les cas, rien n’est impossible, on ne te refusera jamais de rester dans le pays (sauf si tu as un casier judiciaire ou des maladies contagieuses)
- Peut on acheter une maison là bas en étant Français ?
>Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Il est facile d’ouvrir un compte bancaire, il te suffit juste de ton passeport, de 500$ et d’une facture d’eau ou d’électricité. Je te conseille par contre d’attendre au moins 2 ans pour bien construire les bases de ta vie (job, …) avant de t’acheter une maison. Moi, j’ai déjà déménagé 3 fois en 1 an, car les bases de ma vie ne sont pas encore bien construites, malgré que je pense le contraire.
- Quel est le coût de la vie ? Si on a mettons 500 € par mois à 4 est ce que cela suffit ?
>Bien sur que cela suffit.
- L'école là bas ? Comment ca se passe ? Scolarité Bolivienne pas dans les collèges français ...
>Ecole privée obligatoire vue l’état de la publique. Tout à fait accessible je vous rassure
Pour les démarches c’est très différent de ce qu’au Paraguay apparemment. Pas besoin d’extrait de naissance et d’extrait de casier judiciaire légalisé… Pour preuve, je l’ai fait… pour rien. Tout peux et DOIS se faire de Bolivie. Mais je t’en dirais plus si tu es vraiment sur de toi de partir. Ici, ce n’est pas très lent, pas de certificat de domicile à avoir ici (enfin si, cela coute 3€ et en 30 minutes c’est fait, tu dis ce que tu veux, aucune vérification de faite ni de papier demandé). Transférer de l’argent vers un compte en Bo, je ne l’ai jamais fait, je n’ai jamais entendu parler d’attestation d’origine de fonds ici. Pas à faire de dépôt d’argent dans une banque…
En ce qui concerne toutes mes démarches, j’ai toujours suivit le circuit légal et donc je ne peux pas te parler du circuit plus rapide et plus simple pour quelques $ de plus. Non pas que je n’étais pas intéressé, mais je n’ai jamais su ou m’adresser, et jamais personne ne m’a proposé. (C’est à croire qu’il n’y à pas de corruption !) Tu peux tout faire tout seul. C’est chiant oui mais je t’aiderais, je te filerai tous les petits trucs et conseils fort utiles si tu es vraiment intéréssé.