Expatriation à deux à Singapour dont un sans emploi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

Totalement nouvelle sur des forums de voyage, je vous sollicite pour un peu d'aide ! Mon ami vient d'avoir une proposition d'emploi à Singapour. Il a déjà vécu là bas, étant étudiant un an à l’université de NUS. Nous n'avons pas encore de précisions exactes quant au salaire et même si c'est un contrat d'expat ou local (très certainement un contrat local d'ailleurs par ces temps de crise...) Nous devrions partir cet été, la date n'est pas encore précisée. Je n'ai pour ma part pas de propositions d'emploi pour le moment mais je compte bien le suivre.

J'ai bien compris que je pouvais bénéficier d'un visa touristique de 3 mois mais mon ami part pour 2, voir 3ans minimum. Je cherche donc un visa longue durée me permettant de travailler sur place. En France, je suis conceptrice rédactrice pour la pub, autant dire que je ne pourrais pas faire exactement la même chose sur place étant donné qu'il faut réellement maitriser la langue du pays mais aussi les différents aspects de la culture, l'histoire, l'humour, etc... Par contre ayant un bon niveau de Français, je me demande si je n'aurai pas la possibilité de faire des boulots de traductions ou d'adaptation...

Mon ami habitant à Londres pour le moment, je dois commencer à m’organiser seule pour les démarches pour régulariser ma situation sur place.

Nous ne sommes pas mariés (et ce n’est pas au programme pour le moment) mais je crois avoir lu quelque part qu’il existe un visa qui pourrait se rattacher au sien pour la même durée.

Mes questions donc : Quels visas existent pour travailler à Singapour ? Comment les obtient-on ? Faut-il d’abord avoir un emploi et dans ce cas comment chercher un emploi vu mon profil ? Connaissez-vous ce fameux visa qui s’accouple au premier ??

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Cordialement,

Marion
JE Jeromebkk Veteran ·
Il y a au moins 3 solutions :

1/ vous vous mariez : il disposera d'un EP (Employment Pass) et toi automatiquement d'un DP (Dependant Pass). L'avantage du DP c'est que même si il ne te donne pas le droit de travailler, il te donne le droit de chercher du travail. Si tu en trouves, obtenir un EP sera qu'une simple formalité administrative auprès du Manpower, alors que si tu avais un visa touristique, un éventuel employeur serait plus frileux pour faire toutes les démarches légales pour l'obtention de l'EP (sans oublier que tu n'as théoriquement pas le droit de chercher du boulot avec un visa touristique..).

2/ vous pouvez prouver votre relation : dans ce cas, il faut donner les preuves à l'ambassade de France qui te donnera un certificat (dont j'ignore le nom) pour les autorités locales attestant de votre relation. Mais comme tu vies a Paris et lui à Londres, ça ne va pas être facile de justifier d'une vie commune 🏴‍☠️ Je pense que tu devrais contacter l'ambassade a SG, ils sont bien placés pour te dire quels types de docs pourraient faire l'affaire.

3/ faire la demande d'un Epec : c'est un visa d'un an attribué sous certaines conditions aux étrangers voulant venir à SG pour y trouver un travail. Seul problème, à ma connaissance tu ne pourra jamais le faire renouveler. Tu peux jetter un oeil sur le site de Manpower : http://www.mom.gov.sg/publish/momportal/en/communities/work_pass/other_passes/Employment_Pass_Eligibility_Certificate.html
MA MarionParis ·
Bonjour Jeromebkk, Merci beaucoup pour ces reponses. On ne se marriera pas (pas tout de suite en tout cas !) Par contre peut etre peut on justifier notre relation avec les billets d'avion et de train hebdomadaires Paris-Londres... Il faut effectivement que je me renseigne. Si nous arrivons a prouver notre relation et obtenir un certificat, j'aurai donc un Dependant Pass, c'est bien ca ?

(Pour la troisieme solution, c'est vrai que si je ne peux pas le renouveller, je risque d'être embetée. Mon ami a un contrat à durée inderterminé maisnous pensons partir 2 ou 3 ans minimum...)

En tout cas merci beaucoup de ton aide et de tes reponses ! Tu vis a HK ? As tu vécu à Singapour ? Je vais jeter un oeil au site !

Marion
JE Jeromebkk Veteran ·
Les billets de train ne t'aideront pas, car tu dois donner la preuve d'une relation ET d'une vie commune. Tes billets prouvent l'inverse, que vous ne vivez pas ensembles. Si vous étiez PACSés depuis 2 ou 3 ans, ce serait un justificatif assez solide. Il te reste l'Epec qui, si tu réponds aux conditions, te donne 1 an pour trouver du travail, ce qui est quand même pas mal.
MA MarionParis ·
Je pensais que ce type de rattachement au visa était possible pour tout proche. On ne peut pas vivre dans la même ville ayant tous les deux des boulots a Paris et a Londres... On veut partir a Singapour justement pour vivre ensemble (moi je ne peux pas aller a Londres et vice et versa) Ce que tu me dis m'inquiete un peu... L'Epec, c'est pas mal, mais si c'est pas renouvelable, sacahnt qu'on est parti pour rester 2 ou 3 ans minimum...

En tout cas merci de ton aide...

Similar discussions

You might also like