Expatriation à Singapour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Hello.

J'ai peut etre une opportunite pour partir a Singapour environ 2 ans. Est ce que la vie d'expat est sympa la bas, y a t il une grosse communaute francaise et internationnale ? La vie est elle chere ?

J'ai vecu 1 an a Hong Kong et j'avais adore.
MA Marseil Veteran ·
A ta place, j'hésiterais pas une seconde!!!!!

Je n'ai pas été expat à Singapour, mais j'y suis passé souvent et je connais pas mal de monde qui l'ont été et tous en ont été ravis. Grosse communauté internationale : oui bien sûr. On peut même considérer que la grosse majorité de la population fait partie de la communauté internationale : la population originale était plutôt malaise, et aujourd'hui la population est très majoritairement chinoise. Mais les comportements des gens sont différents des hongkongais, bien plus occidentalisés. Et gros différence avec HK : à Singapour l'immense majorité de la population (90% peut-être) est anglophone.

La communauté française est naturellement moins nombreuse que les anglo-saxons. Mais, il y a quelques années, j'étais allé à un concert sponsorisé par France télécom. Après le concert il y avait un petit cocktail. C'est à dire dans la version singapourienne un superbe buffet de bouffe chinoise, un autre de bouffe ma alise, et un autre de bouffe indienne. ET pour faire spécifique, ils avaient ajouté un plateau de fromages. Les frenchies ont dévasté le plateau de fromages plus efficacement qu'un typhon en mer de chine!

Donc, vas-y ! Et si t'as besoin de recruter, tu m'appelles....

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
NI Nire Regular ·
Salut,

Ca fait environ 6 mois que je suis à Singapour. Mon avis est que c'est assez différent de HongKong, même si c'est peut-être la ville avec laquelle Singapour à le plus de point commun. Déjà, comme ça a été dit, tout le monde parle anglais ici, pas de soucis à ce niveau là donc! Grosse communauté étrangère, surtout anglophone à la base, environ 3500 français sur place. Quand au coup de la vie, tu peux comparer avec HK, c'est le même ordre de grandeur. Cependant, l'écart de prix entre le centre-ville et les quartier longtemps sans traces d'expat est quand même conséquant.

Alors, pour commencer par les cotés négatifs, Singapour, c'est "juste une ville". Entendre par là que c'est pas du tout comme à HongKong où tu as encore de la place et des endroits vierges. Ici, la plage et fausse et de toute façon, il y a des cargots au loin. De même, au niveau culturel, c'est extrêmement pauvre, il n'y a quasiement rien.

D'oeil plus positif, je dirai qu'il est franchement facile pour un européen de s'intégrer. Pas mal d'endroit où sortir sympa, climat cool et proximité de pas mal d'endroit assez sympatoche. En 4h, tu peux être sur l'île de Tioman en Malaisie, 2h d'avion à 70euros aller-retour pour Bangkok, etc ...

En gros, j'aime bien, mais je n'y passerai pas ma vie.

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

SE Sebcsay ·
Salut,

dis-moi, pour aller vivre et travailler sur Singapour, est-ce qu'il faut un visa spécifique ? Je cherche un truc la-bas, et je me retrouve coincer par la problèmatique visa de travail !!!! rahhh nos politiques ont rien trouvé de mieux que de nous enfermer dans une frontiere virtuelle...

merci pour vos renseignements. Seb
Voyageons pour que le monde soit plus beau
NI Nire Regular ·
Salut,

Yep, tu vas devoir goûter au plaisirs immense des Visas. J'ai un doûte sur le coup, mais avec le passeport européen, tu peux rester à Singapour que 1 ou 3 mois. Donc bon courage! Il faut compter dans 2 mois environ pour le Visa à partir du moment que tu as trouvé le taff, s'il tu l'as du premier coup, bien sûr! Ils sont assez pointilleux.

voilà, bon courage!

nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

SE Sebcsay ·
Salut,

Yep, tu vas devoir goûter au plaisirs immense des Visas. J'ai un doûte sur le coup, mais avec le passeport européen, tu peux rester à Singapour que 1 ou 3 mois. Donc bon courage! Il faut compter dans 2 mois environ pour le Visa à partir du moment que tu as trouvé le taff, s'il tu l'as du premier coup, bien sûr! Ils sont assez pointilleux.

voilà, bon courage! nire

Salut merci pour ta reponse, mais j'insiste (je suis un peu bête parfois 😎)... Il faut compter 2 mois pour obtenir le visa de travail, c'est ca ? Avec un passport europeen, nn n'a pas besoin de visa pour visiter singapour c'est ca ?

Pour ce qui concerne le visa de travail, est-ce que c'est draconien ou pas ? Je t'explique, parfois pour avoir le boulot, il faut dire qu'on a le visa de travail...donc le but est de bluffer a ton hypothetique employeur...Ca le rassure... ;)

merci pour ton aide.
Voyageons pour que le monde soit plus beau
NI Nire Regular ·
Oui, tu peux visiter Singapour sans soucis avec un passeport européen, mais j'insiste sur le "visiter", les lois à Singapour sont très durs. Ensuite, comme dans d'autre pays, pour faire la demande de Visa de travail, il faut déjà avoir le travail. Il faut faire la demande avec l'employeur. Ensuite, il faut deux mois de traitement de ton dossier au Ministry of Manpower, mais le dossier est bien long à remplir aussi, compte au moins une semaine pour faire les papiers. J'espère que ça répond à ta question.

++ nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

BL Bliss Regular ·
je me permets de te demander conseil, si tu as le temps.... je pars vivre à hong kong pour 2 ans, peux tu me renseigner sur les loc d'appart, ou simplement me donner des infos pour mieux vivre à hong kong ? que tu aies adoré mes rassure ! quant à moi, je viens de passer 4 jours à singapour, pensant y être nommée, et c'est une très belle ville. sûrement moins polluée, et moins bruyante que hgk.....à voir ?
bliss...pour un monde meilleur.
GW Gweilo ·
Désolé, mais j'ai pas beaucoup de temps pour répondre, car je n'ai internet qu'au taf. J'ai pas eu a louer d'appart car j'etais sur un campus universitaire, mais il existe des sites d'expats pour trouver des colocations. L'immobilier est assez cher généralement.

Pour mieux vivre a Hong Kong, il suffit de se rendre compte des possibilités qu'il y a de s'évader (randos, escalade, etc) et de profiter de tout ca. Sinon la vie y est très facile même si tout le monde ne s'habitue pas au rythme.

Tiens nous au courant !
CM Cmoilise ·
bonjour tout le monde !!! 😏 je viens de lire votre discution et j'aurais pour ma part envie de m'installer à singapour mais pour ouvrir un commerce..😛 et je voudrai savoir si c'était comme pour la thailande (49%, 51%) ou si on pouvait etre propriétaire à 100% ?? merci d'avance 😉
SM Smagma ·
Bonjour,

Nous avons une proposition pour une expat à singapour. Mais avec un seul salaire alors que ici on en a 2. Le package d'expat ne tient pas compte du conjoint. En fait, ils proposent un salaire équivalent à celui de la France (pour le salarié expatrié) et la prise en charge de 75% du logement sur la base du cout moyen du logement singapourien.

Est ce que qlq 1 a déjà été dans les mêmes conditions ? Est il facile pour le conjoint de trouver du travail sur place ? Est-ce que c’est facile (et cher ?) de faire garder ses enfants par une nounou si les 2 parents travaillent ? Est-ce que c’est utile d’avoir une voiture sur place ? Quel est le cout des communications avec la France, d’internet, de l’électricité, de l’essence …

Bref, je cherche des personnes qui veulent bien partager leur expérience !
smagma
GE Genetet ·
Les Français sont maintenant 5000 à Singapour, mais tous ne sont pas expatriés; il y a aussi pas mal d'étudiants et de français installés en contrat local. La croissance de la population française est rapide ici (le lycée français est passé de 960 élèves à 1100 en 1 an). Pour le coût de la vie, va sur le site de la mission économique française à SGP (via le site de l'ambassade de France). Tu peux aussi voir un de mes post ans cette rubrique sur l'expatriation. Globalement, SGP peut être vue comme propre, riche et prospère! Pas trop dépaysante pour un européen. Facile de s'y intégrer dans une communauté expatriée (mais vient-on à SGP pour rencontrer des expats ou pour s'ouvrir à une autre culture?). Dans une communauté singapourienne, possible via des activités sportives ou de loisir. Pour les visas, avec un passeport français, on entre sans visa pour 30 jours. Pour travailler, le site du ministère du travail (Ministry of Manpower, ou MOM) donne toutes les informations précises. Récemment a été créé un "Personal Employement Pass" (intitulé à vérifier) qui permet de s'installer en indépendant. SGP est très différent de HK: 3, 5 millions de citoyens singapouriens répartis en 75% de chinois (qui parlent un mandarin "singapourisé"), 15% de malais et 7% d'indiens. Ajouter 1, 5 millions d'étrangers (japonais, américains, australiens, malais, indonésiens, et beaucoup d'autres "petites" communautés comme les français). Au total donc 4, 5 millions de personnes. L'anglais est la langue administrative officielle. En dehors du marché de Kreta Ayer où les commerçants ne parlent QUE chinois, tout est bilingue anglais/ mandarin ou anglais/malais ou anglais/tamil.
Anne, Singapour

Similar discussions

You might also like