Salut,
Est-ce que je dois me fondre dans la culture ou conserver un maximum de la mienne? Où se trouve la limite?
Vaste sujet que celui de l'identité de l'expatrié.
L'intégration dans un autre pays passe par l'apprentissage des us, de la culture, de l'histoire du pays entre autres ok...et elle se révèle souvent quand tu as un job et que tu réussis à vivre ailleurs, avec d'autres codes, une vie presque banale ( comme dans ton pays d'origine )
MAIS je crois que le plus important, c'est de garder sa propre identité. Même si tu voulais la perdre, à quoi bon, elle finirait toujours par te rattraper...Que tu sois expatrié depuis 3 ans ou depuis une vingtaine d'années, tu resteras toujours un étranger dans un autre pays, et ce bien que tu aies pris un accent et que tu vives à 100% à la manière des locaux et quand bien même tu aurais la double nationalité.
Maintenant, c'est vrai que plus tu restes longtemps à l'étranger et plus le décallage se fait sentir avec les membres de ta famille ou tes amis qui ne vivent pas la même expérience de vie.
Mais on n'est pas obligé de tout partager avec sa famille.
Ce genre d'expérience, tu la partages généralement avec des expatriés qui ont les mêmes interrogations que les tiennes et je trouve que c'est bien mieux comme ça. Ca évite les incompréhensions, les justifications et les conflits. Maintenant, rien ne t'empêche de raconter des anecdotes, de montrer des photos à ta famille, de la recevoir dans ton pays d'accueil...mais pour le reste, ce n'est pas vers elle qu'il faut te tourner...
Comme d'hab, ça n'engage que moi😉
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake