Expatriation de la Suisse: choses à régler avant de partir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche pour partir de Suisse et s'installer ailleurs. PAr contre, je ne trouve pas d'infos concernant les choses à régler en Suisse avant de partir(impôts, administratif, caisse maladie, etc...) ou du moins, ce n'est pas très clair. est-ce qu'il faut payer tous ces impôts avant de partir(les arriérés aussi)? parce que si c'est le cas, ça va être galère...😕

Est-ce que quelqu'un a des conseils à ce niveau-là?

Merci beaucoup et belle journée
MG Mguibentif Globetrotter ·
A Genève, ailleurs je ne sais pas, passer à l'Office cantonal de la Population (à Onex), ils ont des documents sur le sujet et un formulaire à remplir et idem si tu passes aux Impôts, documents et formulaire à remplir.

Il faut aussi voir pour AVS, 2e et 3e piliers, bail de location de l'appartement, etc...

Pour l'assurance, je ne sais pas du tout.
Mathilde
WW WWOlivia Regular ·
Afin de quitter la Suisse et ne plus être assujetti à la caisse maladie obligatoire, il te faut impérativement avoir payer l'ensemble des impôts dus. Donc tu te rends à l'office des impots avec ton dernier certificat de salaire ou fiche de paye, tu payes tout tes impots jusqu'à au dernier centime. Une attestation te sera ensuite remise afin de résilier ton assurance maladie, abonnement téléphone, etc... Pour pouvoir partir avec tes cotisations LPP, il te faut quitter la Suisse pour un pays hors UE.
OC Octopuce27 Veteran ·
Merci beaucoup pour les conseils.

Je sais pas si je veux résilier mon assurance maladie justement. Je crois qu'il y a des organismes suisses, qui prennent en charge les expatriés.

Est-ce que les DOM-TOM sont considérés comme hors UE?

A bientôt
OC Octopuce27 Veteran ·
MErci beaucoup. J'ai suivi le conseil et j'ai déjà envoyé un mail à l'office de la population de Bienne et à l'intendance des impôts. J'attends leurs réponses. Belle journée
OC Octopuce27 Veteran ·
A Genève, ailleurs je ne sais pas, passer à l'Office cantonal de la Population (à Onex), ils ont des documents sur le sujet et un formulaire à remplir et idem si tu passes aux Impôts, documents et formulaire à remplir.

Alors, première réponse de l'office de la population, je dois simplement leur annoncer le jour du départ après être passée aux impôts. En bref, ils n'ont pas de documentation sur le sujet. ça promets... affaire à suivre avec les impôts...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Quelques idées là aussi : http://www.limpide.ch/archives/480
Mathilde
OC Octopuce27 Veteran ·
Merci Mathilde. Effectivement, je pense que chaque canton est différent malheureusement... ça ne facilite pas les choses...

Similar discussions

You might also like