Expatriation à Neuchatel (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à vous qui peut-être pourrez m'éclairer !

On me propose un poste à Neuchatel pour un salaire annuel brut de 80 000 CHF.

J'hésite entre plusieurs solutions : 1. Vivre en France : mais bon quitte à travailler en Suisse autant y vivre, car je viens en vacances en Suisse depuis tout petit chez des amis suisse à mes parents et j'ai toujours adoré ce pays. En plus vivre à Morteau ... Bof 2. Vivre à Neuchatel : C'est pas trop petit ? çà bouge un peu quand même ? J'ai 29 ans et je suis célibataire donc pas envie de trop m'enterrer ... 3. Vivre à Lausanne : Cà se fait bien les aller-Retour Lausanne-Neuchatel ?

Autre question : Avec ce salaire on vit confortablement en Suisse ?

Merci pour vos avis.

François
MA Marchj ·
Salut,

1. Franchement je le conseille pas surtout que Neuchâtel c'est quand même (relativement) loin de la frontière. Si tu veux être frontalier ça serait plutôt Genève ou Bâle. 2. Je ne viens pas de Neuchâtel mais je connais un peu et je trouve que c'est une très belle ville (surtout en été) avec une belle vue sur le lac du même nom. Par contre pas pratique pour rouler et parker en voiture mais bon ça c'est un peu comme toutes les villes. Question animation, je peux pas vraiment dire étant campagnard mais c'est une ville universitaire donc il y a pas mal d'étudiants et surtout étudiantes. 3. Lausanne-Neuchâtel aller-retour je dirais en tout cas 1h, c'est faisable mais je vois pas trop quel avantage a Lausanne sur Neuchâtel à part que c'est la galère pour trouver un appartement. 4. Oui c'est confortable surtout sans famille à charge mais pas énorme non plus. Pour info. la moyenne des salaires en suisse et de 5800 CHF par mois (donc 70'000 par année). Neuchâtel n'étant pas un des cantons les plus riches je dirais que c'est quand même bien en dessus de la moyenne local.

Salutations

Jérôme
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir, pour complêter la précédente réponseUne alternative, vivre à la Chaux-de-Fonds. Pas aussi triste que Morteau, loyers bas, très proche de Neuchâtel et presque autant de possibilités de sorties.Pas vraiment persuadée que Lausanns bouge plus ! et de toute façon le territoire étant petit les possibilités augmentent pour les distractions. Les plus grandes villes Zürich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne (par exemple) sont très rapidement acccessibles. C'est quoi vivre confortablement? Tous est relatif! Cela dépend toujours des besoins de chacun! Mais oui en régle générale la vie est très coûteuse en Suisse, nous y arrivons bien, alors pourquoi pas vous!?Amicalement

PS : pour + consulter http://www.travailler-en-suisse.ch/
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
SW Swissbzh ·
Je suis sur Neuchâtel depuis 3 ans, et je m'y plais beaucoup, j'ai commencé en colocation avec des étudiants et d'autres travailleurs, ça m'a permis de me faire un réseau (international) sur Neuch. C'est une petite ville, mais franchement, je n'ai jamais pensé une seule seconde m'installer à Morteau surtout quand on est seul (le Doubs, c'est la déprime assurée, ça c'est mon avis, et c'est aussi le département le plus froid de France...)Et 80000 CHF, c'est très correct. Les gens sont agréables, ville étudiante, de bons bars qui offrent régulièrement des concerts, le lac (grillades au bord du lac avec vue sur les Alpes, incontournable), à 45 minutes de Lausanne (un train toutes les heures mimimum). C'est sûr, Lausanne bouge bien mais c'est beaucoup plus grand, par contre loyers plus chers. Le fait d'habiter sur Neuch n'empêche pas de sortir sur Lausanne le WE. La chaux-de-fonds est plus intéressant niveau prix, après, je suis pas du tout fan de la ville côté architecture, mais bon étant breton d'origine, une vue sur l'eau est pour moi obligatoire.
FA Fanelyfr ·
Bonjour,

Ma famille et moi arrivons enfin à Neuchatel au mois de Juin. J'ai juste un petit doute sur notre lieu de vie (qui nous est proposé par la société qui me recrute). A tout hasard, quelqu'un saurait ce que "vaut" le chemin des pavés? (En terme de calme, vie au quotidien and so on). Y'a t'il des quartiers à éviter?

Merci beaucoup pour vos réponses si vous en avez, sinon, merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Similar discussions

You might also like