Expatriation de trois ans en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir tout le monde,

Voila, je me présente, je m'appelle Maxime. Je vais bientôt partir en Malaisie à Kuala Lumpur pour une expatriation de 3 ans environ. Je pars aux environs de septembre-octobre. Sans doute les questions que je vais vous poser l'auront déjà été mais je suis récent sur le forum. Premièrement je souhaite trouver des sites avec des "bons plans" sur ce qu'il y a faire et voir en Malaisie. Deuxièmement, existe t il des chats ou des forums avec qui discuter de manière régulière? Je m'explique, je souhaiterais communiquer avec des gens déjè sur place afin de pouvoir les rencontrer physiquement une fois sur place. Cela me permettra de supporter les premières semaines de solitude potentielle^^ 😊 Troisièmement, si des personnes ici vivant sur Kuala Lumpur sont prêtes à échanger MSN ou adresse email j'en serais ravi. J'aimerais beaucoup me faire des ami(e)s là bas.

Enfin, je ne sais pas quel niveau de salaire est suffisant pour vivre correctement sur Kuala Lumpur, est ce que certaines personnes ont des idées? (pour ne rien cacher mon salaire sera entre 37 et 39 k€ brut à l'année).

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses par avance. N'hésitez pas à me contacter.

Encore Merci

Maxmargulis
EN Enpassant Veteran ·
Tu devrais t'en sortir avec ce salaire surtout si tu es célibataire, mais la Malaisie a une moyenne de salaire plus élevée que les pays de cette région excepté Singapour.

Sinon pour les activités et visites je peux pas trop te dire mais j'y vais en août.

Par contre si j'aimerais bien savoir dans quel secteur tu vas travailler et pour quel compagnie ? tu peux me répondre en privé si tu veux...

En tout cas belle opportunité !
Page Facebook Thailand HD
MA Maxmargulis ·
Merci pour tes infos,

Je ne paierais pas de loyer non plus puisque c'est la société qui paie. La compagnie c'est le groupe Weir et je vais travailler sur Kuala Lumpur.

Sinon tu ne sais pas où il existe des sites ou chat de discussion pour rencontrer des gens directement de la bas?

Merci pour tes réponses
EN Enpassant Veteran ·
Si tu paies pas le loyer tu vas être bien 😎. Si je me trompe pas c'est une boite d'engineering, et si la Malaisie me plaît je t'enverrai une demande de stage 😉.

Pour les forums je connais que VF, attends un peu il doit bien y avoir un expat en Malaisie qui traine ici.
HE Henridusud Globetrotter ·
En haut de cette page, il y a une rubrique intitulée Bottin des Membres ou on peut rechercher par ville ou pays. Il suffit donc d'utiliser cette fonction recherche pour s'apercevoir que quinze membres de Vf habitent à KL....Bon voyage...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
PE Pelenalaka ·
Bonjour Maxime,

Qqs commentaires. Ou tes impots seront payes? Si c'est la Malaisie, ca devrait etre de l'ordre de 30% ou plus, donc potentiellement plus qu'en France. Ca te laisse quand meme de quoi survivre, et bien. Ceci dit, si on parle de Weir Oil & Gas, je ne sais pas ton niveau de competence (et je ne suis pas du tout dans ce secteur), mais je crois savoir que les salaires des anciens cadres 'revenus' a leurs employeurs precedents dans le secteur O&G on ete revus avec des multiples de 3-4 pour cause de penurie! Les jeunes expats (3 personnes, 25-30 ans, O&G sector) recemment arrives et recemment rencontres sont loges dans des conditions type 4-5 etoiles (serviced apartments) pres du centre (KLCC / Petronas).

Pour les sites, tu peux chercher Facebook (eh oui), mais aussi KLexpat.com, expatkl.com, alloexpat.com, malaysiaexpat.com... entre autres. Attention, pour les deux derniers, avoir une certaine tolerance pour l'humour sarcastique.

Bon courage et bienvenue!
Pele'nalaka
MA Maxmargulis ·
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Je pourrais demander à l'entreprise pour les stages 😏. 30% d'impots ça me parait vraiment beaucoup je trouve. C'est 30% de plus par rapport à ce qu'il y a en France?

Au niveau du logement, j'aurais en effet un bel appartement et j'aurais le droit de le choisir. Je vais essayer de trouver d'autres forums de discussion afin de commencer à me faire des amis la bas.

J'aurais 25 ans en octobre prochain, et je suis bien content pour cette opportunité. Je pense que ce sera un très bon tremplin de carrière. Par ailleurs j'ai toujours eu envie de travailler à l'étranger de manière un peu plus longue qu'un stage.
ER Ericv ·
Bonjour,

l'impôt sur le revenu est un peu plus sophistiqué que ça. les non-résidents sont imposés a la source au taux uniforme de 28%. les résidents fiscaux sont imposés sur une base progressive (comme en France) plus avantageuse: http://www.hasil.org.my/english/eng_no2_1_1k.asp. Il faut rajouter tes avantages (logement, etc.) a ton revenu brut pour te situer dans l'échelle.

Si tu es résident fiscal en 2009, tu as cependant toutes les chances d'être résident fiscal en 2008. Ce qui est avantageux puisque ton revenu annuel sera alors considéré sur tes 3-4 mois de revenu reçu en Malaisie, donc un impôt 2008 très faible.

Selamat datang!

Eric
EN Enpassant Veteran ·
Il n'y a pas d'accord entre la France et la Malaisie sur l'imposition ? Après dire que c'est une imposition élevé par rapport à la France il faut voir comment ça fonctionne la bas. Y a t'il un salaire brut et net comme en France ?
ER Ericv ·
Il suffit d'ouvrir le lien sur le fisc malaisien pour déterminer quelle imposition est la plus élevée dans une situation donnée.

Le texte de l'accord bilatéral est disponible a http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/4/25/00007222.pdf. Mais cette convention ne change rien au fait que l'expatrié est imposable ou il se trouve.

Il n'y a pas de charges sociales obligatoires à proprement parler pour les étrangers. Mais l'impôt est prélevé à la source, au moment du versement du salaire.

J'espère que ça aide.

Eric
EN Enpassant Veteran ·
Oui c'est très clair.
MA Maxmargulis ·
Bonsoir,

Je vous remercie tous pour ces informations très intéressantes. Forum sérieux et personnes actives,

Bref merci encore!!
TI Tifou116 ·
Salut à tous, comme Maxime, je suis une future expatriée à KL, je vais travailler dans le domaine du culturel et de la francophonie. je pars le 1er oct pour un an. je recherche d'autres expats qui sont motivés pour sortir, bouger, voyager, ou simplement discuter. N'héistez pas à me contacter: stephdavidson116@hotmail.com

Je recherche aussi une colocation...si jamais vous avez des contacts....
FR Francoislive Regular ·
pas de probleme avec ce salaire
BI Billboo ·
Bonjour à tous,

Je vais également partir pour la malaisie dans les mois qui viennent (la date n'est pas encore fixée) pour plusieurs années (la durée non plus n'est pas fixée). Les négociations pour cette expat arrivent bientôt et je voulais savoir quels avantages peut-on obtenir de sa boîte ? Loyer payé ? voiture ? A/R en avion ?

Ensuite avez vous les idées plus claires sur l'imposition ? Tiens et pour la sécu ça se passe comment ?

Merci pour vos réponses.
MA Maxmargulis ·
Bonjour Billboo,

Je ne sais pas si tu es déjà en Malaisie. Pour les avantages, cela dépend des sociétés et aussi de ton âge et expérience. Moi j'ai 25 ans et 26 mi octobre donc je suis considéré comme jeune expat et je pense que des personnes ayant 5 ou 10 ans de plus s'en sortent mieux niveau avantages. Ceci dit, je n'ai pas à me plaindre: J'ai deux aller retour payés par an (je pense pouvoir en négocier un 3ème). Mon logement est payé ainsi que mon eau et electicité. J'ai une voiture, un téléphone portable, la télé par satellite et internet qui sont payés par la société.

C'est déjà pas mal!! En gros je ne payes pas grand chose en dehors de mes repas, et sorties.

Mon patron lui a réussi à avoir d'autres avantages comme une maison bien plus grande (et bien plus cher!!) une TV HD payée par la société, et d'autres avantages. Ceci dit il a 60 ans et est expatrié depuis plus de 10 ans. Il l'était sur Dubai avant.

Après tout dépend de ta société et de la manière dont tu négocies. Je pense que le minimum serait: le logement le téléphone et la voiture (si besoin)

Nhésites pas à me contacter si tu veux sur maxime.winterstein@gmail.com Je recherche désespérement des expats français ehehe

Max

Similar discussions

You might also like