Expédition en Scandinavie à pied et radeau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE

Bien le bonjour à toutes et à tous, 🙂

Je me permets de vous demandez conseils quant à notre prochaine expédition. La période n'a pas encore été bloquée mais il se peut que ça se fasse au printemps.

Description de l'idée : avec un ami nous souhaitons nous perdre au fin fond de la Scandinavie, je pense que nous irons en stop et sac à dos, puis, une fois le camp de base trouvé, nous souhaitons fabriquer un radeau pour rejoindre une embouchure marine.

Sur notre voyage nous voulons essentiellement nous nourrir de ce que nous offre dame nature en prenant quelques denrées de base (farine, céréales, etc...).

Voilà pour le projet, niveau délais si on peux partir 1 mois ça serait top. Encore à définir. Maintenant les questions :

>1/ Quelle région se prête le mieux à ce type d'aventure ( forêt sauvage, eau calme, pas ou peu de civilisation) ?

>2/ Je pense que notre alimentation sera essentiellement à base de poisson, mais quel est le type de végétation que l'on peut trouver pour se nourrir par là haut ?

>3/ Si vous avez des conseils en tout genre je suis preneur. Mais évitez les recommandations de prudence, je précise que j'ai pas mal d'expérience en matière de nature et de survie donc ce n'est pas un coup de tête à se lancer dans l'inconnu. J'ai juste besoin de connaitre les éléments pour me retrouver dans un endroit propice sans perte de temps.

Merci pour votre attention, à vous la parole ! 😉
MA Mathews Globetrotter ·
salut cela semble être un beau projet

Mais évitez les recommandations de prudence, je précise que j'ai pas mal d'expérience en matière de nature et de survie donc ce n'est pas un coup de tête à se lancer dans l'inconnu. J'ai juste besoin de connaitre les éléments pour me retrouver dans un endroit propice sans perte de temps.

Il faut vraiment étudier la Scandinavie, le terrain, la topographie. La première des choses à faire c'est d'acheter quelques cartes éventuellement étudier un tracé, une route avec Google Maps. Sinon tu vas tourner en rond. A moins de rester dans un seul endroit.

une fois le camp de base trouvé, nous souhaitons fabriquer un radeau pour rejoindre une embouchure marine.

Il n'y a pas vraiment de grands fleuves comme en France , en Finlande la majorité du pays ce sont des lacs parsemés , le sud de la Suède aussi Donc un radeau sera plus une charge qu'autre chose et un moyen encombrant

mais quel est le type de végétation que l'on peut trouver pour se nourrir par là haut ?

Dans les forêts scandinaves à part pêcher des poissons et ramasser des baies sauvages faut pas espèrer trouver autre chose. Ensuite plus on va au nord plus la distance entre les villages augmente ne serait ce que pour acheter des conserves et des biscuits pour agrémenter les repas

Quelle région se prête le mieux à ce type d'aventure (forêt sauvage, eau calme, pas ou peu de civilisation) ?

toutes les régions se prêtent à l'aventure en Scandinavie. Par contre avec un radeau il faudra faire des portages sans arrêts. Donc vaut mieux investir dans un canot gonflable léger
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

C'est un projet intéressant mais je suis d'accord avec Matthews. Je ne peux pas dire pour la Finlande, n'y étant pas allée, mais je pense que le réseau de rivières et de lacs se prête à ce genre d'aventure dans le sud de la Suède, par exemple, mais c'est là où se concentre la population donc ce n'est pas vraiment si sauvage. En Norvège, les rivières sont trop sauvages ou alors, il faut envisager les fjords mais le problème va être de trouver des arbres. Dans le nord, c'est plutôt le packraft ou éventuellement le canoë qui est utilisé, du fait des rapides et des pierres. Ou alors, vous pourriez peut-être envisager d'explorer un grand lac de cette manière mais ils sont surtout dans le nord et la forêt alentours est clairsemée, les arbres sont essentiellement des bouleaux pas très grands et elle est plutôt protégée du fait de sa rareté et de sa fragilité alors couper des arbres pour faire un radeau, je ne sais pas trop. Je pensais à un lac comme le Torneträsk, par exemple.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Certains semblent le proposer, avec le radeau déjà construit...

http://sverigeflotten.com/om-sverigeflotten/?lang=fr
Mathilde

Similar discussions

You might also like