Expédition de pièces de rechange lors de longs voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je vais partir dans quelques semaines pour un voyage d'un peu moins d'une année, qui devrait me mener de Suisse en Chine. Je roule avec un vélo couché qui possède certaines pièces assez peu courantes et difficiles à trouver, comme la roue avant de 17 pouces (taille absolument non standard).

Ne pouvant prendre avec moi la totalité des pièces spéciales qui pourraient casser, je me demande quelles sont les solutions que les voyageurs au long cours utilisent lorsqu'ils désirent se faire expédier des pièces de rechange en voyage. J'ai regardé rapidement les tarifs des transporteurs comme UPS, TNT, etc. mais c'est assez prohibitif pour les pays d'Asie centrale p.ex. La poste restante est-elle une bonne solution, du point de vue des tarifs, de la vitesse d'expédition et de la sécurité du matériel envoyé ? Ou alors peut-on se faire expédier des colis dans des hôtels en prenant contact avec eux au préalable ?

Je suis surtout intéressé par des informations récentes provenant de personnes qui se sont effectivement fait envoyer des pièces ou autres colis dans des pays, disons, « difficiles ».

Merci d'avance et joyeuses fêtes ! Michel.
CY Cyclemate ·
Salut,

Tu peux te faire envoyer des lettres et colis à n'importe quel bureau de poste où tu le récupère. Cela s'appelle POSTE RESTANTE

Michel Nomdefamille POSTE RESTANTE Teheran IRAN

C'est toujours au bureau de poste principal de la ville indiqué où les courriers sont stockés. Ils gardent entre 2 et 4 semaines ton courrier jusqu'à ce que tu viens le récupérer. Dans certains pays cela peut varier en durée mais le principe existe depuis très longtemps (certains randonneurs se sont même envoyé à eux mêmes des colis avec bouffe/etc. qu'ils ont récupéré qq semaines plus tard sur leur route. Dans ton cas, un ami à la maison peut envoyer le colis Certains hôtels et campings le font aussi peut-être (qq jours mais 2-3 semaines c'est déjà bcp pour eux et ils réfusent peut-être)

A+ Bernie
Bernie cyclemate
MI Mischi Regular ·
Salut,

Merci pour la réponse !

En fait, je connais le principe de la poste restante (je la mentionne d'ailleurs dans mon message original), mais j'aurais été intéressé de savoir s'il s'agit effectivement de la meilleure solution pour l'expédition de pièces. En particulier, est-ce que les délais sont raisonnables comparé aux transporteurs privés, et est-ce fiable (c-à-d est-ce que le paquet finit par arriver ou pas) ?

Je me rends compte que ma question est peut-être trop générale, la qualité des postes dépendant très souvent du pays, donc je serais aussi intéressé d'avoir des retours de la part de personnes qui se sont effectivement fait envoyer des pièces durant un voyage, idéalement dans les régions que j'ai mentionnées (Moyen Orient, Asie Centrale, Chine, ...). Quelle solution ces personnes ont-elles utilisé ? Combien de temps le paquet a-t-il mis pour arriver ? etc.

Merci d'avance, Michel.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, je me suis fait expédier plusieurs colis par DHL, UPS ou Fedex en Amérique latine malgré les tarifs élevés car dans certains pays la poste n'est pas très sure ( Mexique, Pérou par exemple mais il y en a d'autres ). Par la poste les délais peuvent aussi être longs. J'en ai aussi expédié pour m'alléger et j'ai aussi expédié des DVD des photos au fur et à mesure pour les sauver en cas de gros pépin. Si tu es inscrit sur warmshower tu peux demander à un hôte que tu contactes en avance si il accepte de recevoir un colis. Attention il y a souvent des taxes de douane à l'arrivée et si tu demande à un hôte de recevoir le colis il faut le prévenir et éventuellement lui envoyer l'argent par Western Union par exemple car la somme peut être lourde pour eux. Pour mon expérience les pays où la poste a bien fonctionné : Canada, USA, Costa Rica et Colombie. Ailleurs je suis passé par DHL, UPS ou Fedex. Bon voyage
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MI Mischi Regular ·
Bonjour, et merci beaucoup pour la réponse, c'est exactement le genre d'information que je recherche ! Je suis toujours intéressé à avoir l'avis d'autres personnes, mais c'est un très bon début.
TI Tichodrome Veteran ·
Souci avec DHL pour Kashgar. Alors que 2 paquets expédiés par des proches auraient du arriver en même temps que nous à notre hôtel avec lequel nous avions pris contact avant l'expédition, les colis sont restés bloqués à la douane à Pékin. On nous réclamait copie des passeports et descriptif du contenu des paquets alors que cette information avait été fournie à DHL lors de l'expédition. A l'issu du dédouanement les colis ont été acheminés par voie postale normale de Pékin à Kashgar. Résultat : plus d'une semaine de retard. DHL a remboursé. Un petit colis expédié par la poste est finalement arrivé aussi vite et un autre paquet expédié par FedEx est arrivé sans pb.
Quelques photos : http://obiou.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
Je me rends compte que ma question est peut-être trop générale, la qualité des postes dépendant très souvent du pays.

oui, c'est très variable. Je n'ai pas une grande expérience à ce sujet, mais l'été dernier, un colis que je m'étais envoyé en Poste restante à Tbilissi , Géorgie, a mis 2 mois pour arriver. J'étais déjà repartie, mais ils ont été honnêtes: le colis a été retourné à l'expéditeur, il est revenu en France après un petit voyage de 4 mois... A Skopje (ARY Macédoine), mon colis n'avait mis que 2 semaines pour être livré en Poste restante. Je n'ai pas encore expérimenté les transporteurs privés, mais je le ferai probablement.
MI Mischi Regular ·
Merci meg2 et Tichodrome, Kashgar et Tbilissi sont deux villes par lesquelles je compte justement passer, donc vos informations sont précieuses !
MI Mischi Regular ·
Je me réponds à moi-même pour donner quelques informations qui pourront être utiles à d'autres. Je suis en voyage et j'ai déjà eu besoin de me faire envoyer deux paquets.

Je me suis fait envoyer le premier paquet en poste restante à Trabzon (Turquie) depuis la Suisse. Le paquet a mis un peu moins de deux semaines pour arriver, et l'expéditeur l'ayant envoyé en recommandé, il était possible de le suivre sur le site de la poste turque (http://ptt.gov.tr/). Je n'ai rien eu à payer pour obtenir le paquet à la poste.

Quant au second paquet, je me le suis fait envoyer à Tbilissi (Géorgie), toujours depuis la Suisse. La poste géorgienne étant réputée peu fiable, j'ai opté pour un transporteur privé. En l'occurrence, depuis la Suisse, il y a une solution qui permet d'économiser pas mal d'argent : un colis expédié en urgent est transporté par TNT mais pour un prix nettement inférieur que si l'on passe directement par TNT ! Pour donner une idée, pour mon colis (3 kg, taille d'une roue 26 pouces), les transporteurs privés demandent en gros CHF 500.- de frais de port, alors qu'en urgent cela a coûté CHF 240.-. Etant donné que c'est TNT qui effectue le transport, on peut suivre l'expédition sur leur site, et c'est chez eux qu'il faut aller chercher le colis s'il est retenu (ce qui a été le cas du mien, pour cause de frais de douane à payer). Au passage, l'adresse de TNT à Tbilissi est 25 Agmashenebeli Ave. (tél 291 02 20), pas celle donnée dans les guides comme le LP, qui n'est plus valide.
BI BigCoyote Regular ·
Salut,

Nos parents nosu ont envoyé des pièces pour la tente et les vélos en Australie et en NZ en poste restante à chaque fois et on a eu aucun problème, même pas de frais de douane car c'était des pièces qu'on possédait avant l'envoi. Par contre un autre cyclo avec qui on a roulé s'est fait envoyer des pièces et des livres au vietnam et la douane lui demandait une somme exhorbitante pour les retirer alors qu'il n'y avait rien à payer puisque c'était aussi des affaires privées (c'est aussi sa famille qui lui a envoyé, et pas un marchand)

J'espère que ça aide.

Eric
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch

Similar discussions

You might also like