Expérience aux Cinque Terre en mai (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, je vais passer environ trois semaines en Italie au moi de mai. Le départ se fera en Sicille et la fin autour de Pise. Je m'interroge sur les petits villages situés sur la côte de la Méditerannée et appelé les Cinques Terres. Le tout a l'air fabuleux, est-ce que ça en vaut le détour? Combien de jour pour en faire la visite et est-ce possible de le faire à pied?

merci

Kévin
Pôvfille ·
Les Cinque Terre sont 5 petits villages charmants facilement visitables (pour y dormir à l'hôtel il faut réserver à l'avance car beaucoup de monde l'été) ; il serait dommage d'y passer une seule journée mais c'est possible ; ces villages sont entièrement piétons car la route se termine au premier (ils sont en enfilade)

on peut aussi les admirer en bateau, autre moyen de les aborder ;

à ne pas manquer !
KE Kevin17 ·
Merci pour tes indications! Crois-tu que si nous y passons environ 2 jours nous aurons le temps d'apprécier le tout?

merci
VI Vince555 ·
Salut! J'y suis allé à l'automne 2005, mais seulement le temps d'une journée, sans dormir sur place (je crois qu'on a fait le trajet aller-retour, en dormant à La Spezia). Il pleuvait énormément et moi et mon partenaire de voyage avons quand même traversé les 5 villages au cours de la journée, ce qui se fait assez bien. Tout ça a vraiment vallu le détour, c'est épatant! Malgré tout, si tu n'as pas la chance d'étirer le temps sur place, il y a toujours moyen d'arrêter manger dans un village ou de seulement siroter un café sur une terasse quelque part...! Bonne Marche!

Vince 😉
KE Kevin17 ·
Excellent! merci pour les infos
YA Yald ·
Bonjour,

très bon souvenir que les cinq terres.

Les villages sont extrêment bien desservis par le train, notamment au départ de La Spézia si tu y dors.

En une journée tu peux visiter les villages qui sont plutôt petits. Mais l'intérêt du coin c'est aussi les balades à pied que tu peux faire entre chaque village ou à pour visiter des lieux spécifiques. Les randonnées entre les pins, la vigne et les oliviers avec vue sur la mer est quelque chose de féérique. Les marches ne sont en général pas très longues (2h) mais ça peut grimper un peu.

Deux jours me semble donc raisonnable pour jetter un oeil à ce superbe endroit.

Tu pourras acheter un dépliant qui indique les chemins, notamment à la gare de la Spézia. Il existe également des billets de train à la journée ou sur plusieurs jours.

Voilà, à toi de profiter de ces lieux maintenant

Yann
VO Voyageuse95 Regular ·
Tout à été dit !

Pour ma part je l'ai fait en mai et en train. Rien à dire magnifique.

1 journée suffit amplement. Nous logions à La Spezia dasn un petit hotel où le gérant était bien sympa ! @+
KR Krysto Regular ·
Bonjour,

Au sujet des "cinque terre" le mot fabuleux est à relativiser. Quest-ce qui est fabuleux pour les uns et quest-ce qui ne l'est pas pour les autres !! Si on a peur, on reste chez soi, comme ça, pas déçu !

Pour le reste, tout est prévu pour la ballade pédestre même si parfois, il faut bien le dire, c'est assez dur (voir dificile). Il faut compter 5 heures pour l'aller/retour ou utiliser le train pour se rendre à l'opposer et revenir sur ses pas.

Tiens ! Tant qu'on y est pensez visiter La Spezzia aussi ça vaut le coup et c'est moins fatiguant.

Krysto
KR Krysto Regular ·
Si c'est sur votre chemin, un arrêt dans "La Maremma" s'impose. Brochure, gratuite, en développement, si vous me faites parvenir votre adresse mail. Pour notre part, nous y serons du 15/06 au 30/06 à Marsiliana.

krystomat@skynet.be

bon séjour
Pôvfille ·
sûr qu'en 2 jours vous aurez le temps d'apprécier ces villages et de randonner autour ; vues magnifiques sur la mer et les vignes (voir dans l'un des 5 les petits wagons fabriqués spécialement pour s'adapter aux fortes pentes lors de la récolte du raisin pendant les vendanges) jolis petits ports et bons restos font le charme de cet endroit ; en mai, c'est l'idéal

je n'avais pas vu que tu es québecois ; magnifique le Québec en hiver quand il y a de la neige! j'en garde un très bon souvenir, je l"ai survolé en petit avion avec des skis à partir d'un lac gelé ; c'était il y a 10 ans en janvier, c'est formidable la ville et le ski à Montréal;

quand à l'Italie, il faudrait toute une vie pour la visiter entièrement ; nous y passons 3 semaines par an au minimum chaque année

je peux aussi te rencarder sur la Sicile si tu veux
KE Kevin17 ·
Salut merci pour les commentaires et oui, j'aimerais bien que tu me guides si tu veux sur les hot spot de la Sicille. En quelques lignes, qu'est ce que je dois voir et combien de temps je dois y consacrer?

thanks!

Kévin
KR Krysto Regular ·
Les Cinque Terre sont cinq villages côtiers bordant le parc national du même nom dans la province de La Spezia en Italie. On peut s'y rendre en train grâce à la ligne reliant La Spezia et Gênes. D'après certains habitués des lieux, la meilleure période pour visiter les Cinque Terre va d'avril à mai, avant les foules estivales, ou après le mois d'août lorsque ces dernières sont parties. Les cinq villages, dans l'ordre depuis La Spezia, sont : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. En 1997, l'UNESCO les a déclarés patrimoine de l'humanité. Une ligne de chemin de fer régionale relie les cinq villages à La Spezia. Il y a également de bons sentiers pédestres entre les villages. Le sentier de Riomaggiore à Manarola s'appelle la Via Dell'Amore (le Chemin des amoureux). Il longe la côte, la marche est aisée et la vue magnifique. Le chemin de Manarola à Corniglia est également facile à parcourir. Celui menant de Corniglia à Vernaza est parfois raide. Le sentier de Vernazza à Monterosso, à travers les vignes et les vergers d'oliviers est de loin le plus raide mais offre les plus belles vues sur la baie.

Trouvé sur WIKIPEDIA

Bon voyage
Pôvfille ·
si tu as seulement 15 jours, laisse tomber les cinque terre ; loue un voiture pour visiter la sicile (1500 km de côtes) ; à voir : Palerme, Monreale (ça, c'est pour l'histoire et la religion) cap au sud visite ensuite des sites antiques grecs : Ségesta : temple et cirque magnifiques ; Sélinunte : impressionnant ; continuer la côte sud : Agrigente ; puis laisse tomber les grecs, va voir les Romains en montant à l'intérieur de l'ile : la superbe villa romane à Piazza Armerina (villa romane del casale) céramiques incroyables puis Syracuse l'inoubliable (avec cirque et autres antiquités) chantée par Henri Salvadore

remonter vers Catania (j'ai pas visité mais il parai, t que c'est intéressant) voir aussi Taormina, un petit bijou, le Saint Tropez sicilien

si tu es branché volcanisme l'Etna bien sûr, ses cratères, refuge Sapienza, les gorges : gole del Alcantara toutes en basalte à remonter chaussé de chaussures qui vont dans l'eau

pour le volcanisme : prendre le bateau sur la côte nord à Milazzo pour l'ile de Vulcano; balade dans le volcan ; puis Lipari et enfin le Stromboli ; en faire le tour à la tombée de la nuit en bateau depuis Lipari ou y grimper si c'est permis ; rien à voir avec les" montagnes " du Quebec

si tu préfères les plages de sable : cote nord de l'ile : Céfalu est recommandé ; partout ailleurs cote souvent rocheuse mais on peut s'y baigner si pas trop dangereux
KE Kevin17 ·
merci bcp pour les infos!
PC Pcorri ·
J'aimerais savoir si finalement si tu es allé à 5 Terre. Nous prévoyons le faire à l'automne. Certains disent que c'est possible de le faire en 2 ou 3 jours. Ton avis. Merci (je suis native de Montmagny)
France, Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Amérique centrale, Mexique, Pérou, Colombie, Équateur, Bolovie, Mexique, presque tous les USA, toutes les provinces canadiennes, Cuba, Guadeloupe, Rép. Dominicaine, Vietnam, Laos
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour 🙂

Outre les commentaires précédents de cette discussion, si vous voulez en savoir davantage sur les Cinque Terre, je vous invite à lire ma réponse du 29 octobre 2009 à Mononkjules: Faire une randonnée dans les Cinque Terre (Italie) parmi mes messages publics. Vous y trouverez de l'info, des photos et autres commentaires de divers membres du forum sur cette autre discussion parallèle.

N'hésitez pas à demander si vous désirez d'autres renseignements.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
EZ Eze Globetrotter ·
bonjour Avons traversé les Cinque Terre à pied lors de notre pèlerinage vers Rome. Regardes notre site, onglet Eze-Roma, tu y trouveras notre commentaire sur le terrain et les photos.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like